Cela dit, n'ayant aucun document à l'appuis pour étayer cette thèse (apart l'idée que se font les gens que la tradition telle que collectée aurait été un truc immuable - idée qui ma parait caractéristique de l'imaginaire revivaliste), je vais peut etre arreter de le répéter tous les deux posts. Cela dit, je n'ai pas encore vu d'arguments pour cette stabilité, non plus (hormis l'idée d'une société conservatrice).
Relis bien la page 213 de la bible !

Amen.
Meme dans tes propos, Tiennet, je trouve flagrant qu'a l'arrivée des violons, la société paysanne aurait été "contente" alors qu'a l'arrivée de l'accordéon, la diaspora parisienne (non paysanne) aurait fait résistance.
Bah oui, de même que les premiers groupes folkloriques bretons (des revivalistes donc) n'intégraient pas la clarinette parce que ce n'était pas assez breton, alors que la réalité c'est que la clarinette était plus présente dans les campagnes que les couples biniou/bombarde, dans certains endroits de Bretagne à la fin du XIXe siècle.
La réaction des auvergnats de Paris est une réaction de folkloreux de l'époque, de gens qui vivent dans la nostalgie et dans les mythes : ils pensaient que la cabrette c'était l'Auvergne, alors que d'après les recherches de Bernard Blanc cette cornemuse a été inventée vers 1840 - 1850 à Paris ! Bref ils se font des gros films.
C'est pour ça que je taxe le milieu folklorique des années 1900 de conservatisme, alors que je parle de mentalité conservatrice pour la société paysanne, et ce n'est pas la même chose. L'attitude des revivalistes du début du XXe siècle par rapport aux nouveautés survenues est excessive par rapport à l'attitude des membres appartenant à la société paysanne. Enfin, il me semble. Mais bon, je vais aller lire Mendras pour éviter de raconter n'importe quoi... Tiens, celles et ceux qui ont lu "la fin des paysans", z'avez rien à dire ?
Pareil, tes exemples d'évolution de la musique traditionnelle qui ne sont pas des évolutions de la tradition, c'est ce qui se passe dans un contexte revivaliste. C'est donc vrai par définition que ce n'est pas une évolution de la tradition.
Encore faut-il être convaincu que le revivalisme n'est pas la perpétuation de la tradition... D'après certains discours que j'entends, tout ne le monde ne l'a pas compris...