Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Quelques pistes pour (re) réfléchir sur le trad...

• Please log in to reply
281 replies to this topic

#121 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 posts
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posted 17 Nov 2010 - 11:58

Je viens de tomber sur cette phrase de... vous savez qui :
"ce que danse le revivalisme, ce n'est pas de la danse traditionnelle ; c'est l'idée qu'il s'en fait".
Je me permets de transposer pour la musique : ce que joue le revivalisme, ce n'est pas de la musique traditionnelle ; c'est l'idée qu'il s'en fait ! xD

Ça ça me plait carrément !

énorme :sweet:

#122 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,986 posts
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posted 17 Nov 2010 - 13:06

Tout à fait d'accord sur ce qui se fait en revivalisme. Par contre, juste parce que l'évolution du revivalisme n'est pas l'évolution de la musique traditionnelle, il ne s'ensuit pas que la musique traditionnelle n'ait pas été caractérisée par l'évolution. Juste que cette évolution n'est pas de même nature.

Cela dit, n'ayant aucun document à l'appuis pour étayer cette thèse (apart l'idée que se font les gens que la tradition telle que collectée aurait été un truc immuable - idée qui ma parait caractéristique de l'imaginaire revivaliste), je vais peut etre arreter de le répéter tous les deux posts. Cela dit, je n'ai pas encore vu d'arguments pour cette stabilité, non plus (hormis l'idée d'une société conservatrice).

Meme dans tes propos, Tiennet, je trouve flagrant qu'a l'arrivée des violons, la société paysanne aurait été "contente" alors qu'a l'arrivée de l'accordéon, la diaspora parisienne (non paysanne) aurait fait résistance.

Pareil, tes exemples d'évolution de la musique traditionnelle qui ne sont pas des évolutions de la tradition, c'est ce qui se passe dans un contexte revivaliste. C'est donc vrai par définition que ce n'est pas une évolution de la tradition.

#123 + Partager Madras

Madras
  • Tradzonard(e)
  • 5,389 posts
  • Activité(s):Ingénieur hydraulicienne
  • Instrument(s):Flûte traversière

Posted 17 Nov 2010 - 13:36

Juste pour recoller au sujet initial, je voulais faire comprendre que la tradition n'est pas caractérisée par son évolution, que c'est un raccourci foireux quand on dit que la tradition évolue : ce sont les danses et les musiques issues de la tradition qui évoluent. Si tout le monde prenait la peine d'intégrer ça dans son discours, ça serait super !).

Demande acceptée ! :)

C'est super intéressant tout ça en tout cas ! J'ai toujours pas pris le temps de lire ce fameux bouquin qui est sur ma table de chevet depuis un petit moment... Faut que je m'y mette !

#124 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,404 posts
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posted 17 Nov 2010 - 13:51

Cela dit, n'ayant aucun document à l'appuis pour étayer cette thèse (apart l'idée que se font les gens que la tradition telle que collectée aurait été un truc immuable - idée qui ma parait caractéristique de l'imaginaire revivaliste), je vais peut etre arreter de le répéter tous les deux posts. Cela dit, je n'ai pas encore vu d'arguments pour cette stabilité, non plus (hormis l'idée d'une société conservatrice).

Relis bien la page 213 de la bible ! ;)
Amen.

Meme dans tes propos, Tiennet, je trouve flagrant qu'a l'arrivée des violons, la société paysanne aurait été "contente" alors qu'a l'arrivée de l'accordéon, la diaspora parisienne (non paysanne) aurait fait résistance.

Bah oui, de même que les premiers groupes folkloriques bretons (des revivalistes donc) n'intégraient pas la clarinette parce que ce n'était pas assez breton, alors que la réalité c'est que la clarinette était plus présente dans les campagnes que les couples biniou/bombarde, dans certains endroits de Bretagne à la fin du XIXe siècle.
La réaction des auvergnats de Paris est une réaction de folkloreux de l'époque, de gens qui vivent dans la nostalgie et dans les mythes : ils pensaient que la cabrette c'était l'Auvergne, alors que d'après les recherches de Bernard Blanc cette cornemuse a été inventée vers 1840 - 1850 à Paris ! Bref ils se font des gros films.
C'est pour ça que je taxe le milieu folklorique des années 1900 de conservatisme, alors que je parle de mentalité conservatrice pour la société paysanne, et ce n'est pas la même chose. L'attitude des revivalistes du début du XXe siècle par rapport aux nouveautés survenues est excessive par rapport à l'attitude des membres appartenant à la société paysanne. Enfin, il me semble. Mais bon, je vais aller lire Mendras pour éviter de raconter n'importe quoi... Tiens, celles et ceux qui ont lu "la fin des paysans", z'avez rien à dire ? :hmm:

Pareil, tes exemples d'évolution de la musique traditionnelle qui ne sont pas des évolutions de la tradition, c'est ce qui se passe dans un contexte revivaliste. C'est donc vrai par définition que ce n'est pas une évolution de la tradition.

Encore faut-il être convaincu que le revivalisme n'est pas la perpétuation de la tradition... D'après certains discours que j'entends, tout ne le monde ne l'a pas compris...

#125 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,811 posts

Posted 17 Nov 2010 - 13:59

bon je pense que tu es mûr Tiennet pour écrire le tome 2 de la danse traditionnelle d'en France.

Je veux bien faire la préface. Et aussi un chapitre sur la chapelloise et le nombre d'or.

#126 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,404 posts
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posted 17 Nov 2010 - 14:14

:lol-above:

Qu'il est con...

#127 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4,986 posts

Posted 17 Nov 2010 - 14:25

a quand le bal parfait avec un rapport entre le nombre de chappelloises et d'autres danses identique à celui entre les autres danses et le nombre total de danses?

#128 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,664 posts
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posted 17 Nov 2010 - 15:20

putain Tirno je viens de passer 1/2h à essayer de résoudre c/a=a/(c+a) avant de voir que a/c=phi était la solution "classique" ! :)

#129 + Partager nova akropola

nova akropola
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 127 posts
  • Groupe(s):buveurs d'encre ; echos limousins... et parfois soufflet de cornevielle
  • Instrument(s):la vielle a roue

Posted 17 Nov 2010 - 16:29

tout s'éclaire lol

#130 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4,986 posts

Posted 17 Nov 2010 - 16:50

Si tes élèves de TD apprennent que ca te prend autant de temps pour résoudre une équation quadratique, t'es pas sorti de l'auberge!

#131 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,664 posts
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posted 17 Nov 2010 - 17:08

J'avais mal posé le problème ! :P
Ceci étant dit je suis bien rouillé quand même :]
Et mes élèves de TD (Bac+4) galèrent à coder une méthode des trapèzes sous excel, donc j'ai encore de la marge !
Message ajouté après : 2 minutes:

Bon pour revenir au sujet, feriez vous aussi une distinction entre apport précoce et apport tardif ?

#132 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,756 posts
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posted 17 Nov 2010 - 17:38

[mode sujet out/on]

Et aussi un chapitre sur la chapelloise et le nombre d'or.

Ouais, ben apprends d'abord à les compter!
:kiss:

Tiennet, quand est-ce que tu nous présentes ta conférence? Parce que la lecture c'est chouette, mais l'écoute d'une personne passionnée c'est encore mieux!

(ceci n'est qu'une demie blague! Z'avez pas un créneau pour le bal Tradzone?)

[/off]

#133 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,923 posts
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posted 17 Nov 2010 - 20:06

C'est super bien tout ça !
Mais au bout du compte, quel bruit ça fait ?
Pour moi, y a que ça qui compte...
(Je suis d'un réducteur des fois...)

#134 + Partager Charlotte

Charlotte
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 posts
  • Activité(s):Chargée de production - Scène nationale
  • Instrument(s):accordéon

Posted 17 Nov 2010 - 23:11

Interéssant intéressant tout ça !

ça faisait depuis longtemps que je n'étais pas revenue dans les parages...

Et je commence à mieux comprendre en lisant tout ça pourquoi rien n'avance dans notre nouvel appart quand je ne suis pas là !!!! ;)

Tiennet, au boulot !

#135 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,811 posts

Posted 18 Nov 2010 - 14:35

:lmao: j'adore...

Mais Charlotte, tu dois comprendre qu'un appart trad, c'est un appart où les travaux n'évoluent pas. C'est Yvon qui le dit.

#136 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,964 posts
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posted 18 Nov 2010 - 15:45

Mais Charlotte, tu dois comprendre qu'un appart trad, c'est un appart où les travaux n'évoluent pas. C'est Yvon qui le dit.

Quid des appartements folkloriques ?

#137 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,923 posts
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posted 20 Nov 2010 - 07:45

Quid des appartements folkloriques ?

Dans un appart trad, les chaussettes trainent par terre (et je parle pas des slips...), alors que dans un appart folklorique les bibelots souvenirs sont disposés avec amour sur le buffet de la salle à manger...

#138 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 896 posts
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / Marie Mazille trio
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posted 20 Nov 2010 - 11:07

Un appart folklorique ? Un deux-pièces en béton des années 70 qui se prend pour la Chapelle Sixtine...

#139 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,100 posts

Posted 20 Nov 2010 - 18:37

J'attendais ça... :hihi:

#140 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,404 posts

Posted 20 Nov 2010 - 22:40

Dans un appart trad, les chaussettes trainent par terre (et je parle pas des slips...), alors que dans un appart folklorique les bibelots souvenirs sont disposés avec amour sur le buffet de la salle à manger...

Ouais ben mon appart est trad, je confirme, mais un peu folklo sur les bords, c'est possible ça ??
Et l'appart néotrad il est comment ?

Message ajouté après : 5 minutes:

Tiennet, quand est-ce que tu nous présentes ta conférence? Parce que la lecture c'est chouette, mais l'écoute d'une personne passionnée c'est encore mieux!

(ceci n'est qu'une demie blague! Z'avez pas un créneau pour le bal Tradzone?)

:eek:
Oula, on se calme !! Merci de l'intérêt que tu portes à ce que j'écris Marou mais enfin c'est vrai quoi, faut pas exagérer, y a des personnes bien plus qualifiées que moi pour faire des confs et d'ailleurs elles en font ! Je suis un grand novice en ce qui concerne l'histoire des musiques et danses traditionnelles, je ne m'y intéresse que depuis peu de temps et ce que j'écris sur Tradzone doit parfois bien faire marrer ceux qui s'y connaissent vraiment ! ^^U