Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Carte des danses de France
#1 + Partager
Posté 15 janv. 2011 - 01:17
http://dl.dropbox.co...nses-france.pdf
Le but est de présenter le revivalisme dans son aspect "bal folk" - qu'est-ce qu'on peut trouver en bal, quelles régions ont "séduit", quelles régions sont peu connues (ou peu présentes au bataillon lorsqu'il s'agit de trouver quelquechose qui séduise en bal folk moderne).
Limites (dont l'importance est à évaluer)
- La bretagne est peu détaillée ("rondes" pour le rond de loudéac, le pilé menu, le rond de saint vincent etc. c'est bien abusé)
- Marchoise... c'est peut etre pas du tout répandu comme ca
- Sautière... je sais pas son importance non plus - c'est très peu proposé en bal d'ailleurs
- Gascogne-languedoc-Quercy incomplet
- Régions manquantes (mais peu d'influence en revivalisme bal folk)
- Valse impaire, c'est plus une ré-invention d'alsace qu'autre chose
- pas d'info sur des danses "spécifiques" comme le carnaval de lantz ou le rond d'argenton
- etc. etc.
Bref... si vous avez des commentaires, je peux peut etre faire une version plus "sérieuse"
#2 + Partager
Posté 15 janv. 2011 - 04:11

Ensuite pour ce qui est du languedoc, il y a les branlou. Pour l'instant je n'ai que ça en tête.
Message ajouté après : 4 minutes:
Pour ce qui est de la provence, il y a les branle des chevaux que je n'ai vu jouer que dans ce coin.
#3 + Partager
Posté 15 janv. 2011 - 09:14

#4 + Partager
Posté 15 janv. 2011 - 12:33
J'ai vu danser le branle des chevaux dans la Provence et nulle part ailleurs. Une fois j'ai tenté de jouer la branle des chevaux dans le Languedoc à Montpellier et personne ne connaissait.
Message ajouté après : 1 minutes:
enfin personne ne le dansait à peu prés correctement, ça a été n'importe quoi.
#5 + Partager
Posté 15 janv. 2011 - 13:43
Mais quoiqu'il en soit le branle des chevaux n'est nullement une particularité provençale!
Message ajouté après : 4 minutes:
Sinon, Greg, pour en revenir à ta carte : ça me semble intéressant! Il y a certes du parti pris, mais je trouve ça assez correct étant donné le point de départ que tu te donnes (ce qui a séduit en bal folk).Moi qui vient de cette grande zone blanche au nord est, c'est globalement les danses que tu cites que je vois en bal en champagne.

#6 + Partager
Posté 15 janv. 2011 - 17:33
Du coup en baléti ( chouette comme terme baléti, on s'enquiquine pas à polémiquer sur bal folk ou trad) on danse ce que les musiciens nous jouent. Ca nous fait faire des détours un peu partout en France au grès des répertoires des groupes de musiciens.
Ainsi cela marche par mode, le branle des chevaux a déserté, le basque va être dépassé, le breton a toujours la côte, le suédois est en marche, je prédis du macédonien maintenant pourquoi pas...et puis du généraliste encore et toujours
Dans le Roussillon il manque la sardane? et encore c'est peut être pas une pratique de "bal" la jota ( de mallorque ) fera une percée un jour à force de stage espérons-le...
#7 + Partager
Posté 15 janv. 2011 - 22:40
#8 + Partager
Posté 16 janv. 2011 - 03:21
tu as raisons j'ai oublié de préciser que c'était nulle part ailleurs dans Montpellier ce soir là quand je l'ai jouéLe branle des chevaux n'est absolument pas une danse à caractère régionale.

Pour ce qui est des branlous je me suis planté. C'est une danse de la montagne noire.
Dans le Languedoc, tu as (ou avais) la courante(la danse bien sûr

Et "baléti" s'écrit "balèti"

#9 + Partager
Posté 16 janv. 2011 - 06:33
#10 + Partager
Posté 16 janv. 2011 - 13:30
Tu devrais peut-être mettre en ligne une image modifiable... ceux qui s'en sentent capables la modifieraient et te la renverraient en mp.
Bretagne : les ridées sont des rondes, il me semble.
Ouest : tout le long de la côte atlantique, de La Rochelle (?) jusqu'à la Basse Normandie (?) : les rondes, le mot "rondes" étant inclus dans cet arc. Tu places l'aire des marchoises beaucoup trop au nord (de Niort, de Poitiers), en plein dans l'aire des avant-deux. "Marchoises" à coller à "Sautière"
Sud-ouest : j'inclurais les branles béarnais dans les rondeaux. "Rondeaux" jusqu'à Toulouse : Le mot "Rondeaux" semble bien placé sur la diagonale Bordeaux-Toulouse pour le nord de la zone, mais le Marsan et le sud des Landes, avec le Béarn, ça pourrait faire un autre "Rondeaux". Réduire le "dango" à "go" sur le territoire français ?
Sautières : tout petit ? Revois la géographie.
Bourrées 3t : sud: nettement plus à l'ouest, et au sud ! (aussi) Un gros pavé !
nord: pourquoi deux aires ? Une seule (les Nivernais ne vont pas être contents !)
En fait, en fin de diffusion, la bourrée 3t, c'est un gros pâté avec une inclusion sautières (si tu y tiens), et une inclusion bourrées 2t, de pratique mixte 3t, du Bourbonnais aux confins du Poitou. M'enfin !
Tu pourrais peut-être aussi remplir un peu le sud avec farandole ou courante ?
#11 + Partager
Posté 16 janv. 2011 - 13:33
- Dans le Haut-Berry (Cher) : bourrées 3T prédominent.
- Dans le Bas-Berry (Indre) : bourrées 2T prédominent.
A priori les 2T en Berry sont un emprunt au Bourbonnais ; elles n'existaient pas début XIXe siècle en Bas-Berry (il y avait des ronds, comme le rond d'Argenton-sur-Creuse, mais pas de bourrées). Implantation des bourrées progressivement au cours du XIXe siècle d'après les propos recueillis par les enquêteurs fin XIX.
Source : "Danse traditionnelle et anciens milieux ruraux français", Jean-Michel Guilcher (2009)
#12 + Partager
Posté 16 janv. 2011 - 15:46

#13 + Partager
Posté 17 janv. 2011 - 10:41
Dans le Quercy tu as le rond du quercy qui mérite d'y etre, car proche j'imagine de ce qui pouvait se faire avant quand le rondeau se dansait en ronde...
Les poitevins me contrediront peut-être mais la marchoise me semble être plus à l'est, en transition avec le limousin. tu peux rajouter aussi la maraichine et faire descendre la zone des avants-deux plus bas. Aussi du coté de la Sarthe/Mayenne, pourquoi ne pas citer les pas d'été ?
Pour la Bretagne, Ridée, voire gavotte peuvent aussi être dans les rondes !!!
Mais en dehors de la gavotte (qui descend plus dans le Sud-Ouest que ce que tu as mis : cf. aven, bigouden, etc.), assez difficile de dégager des ensembles cohérents, bon on peut grouper ensemble tour,andros, kas ha barh et hanterdro, mais sous quel vocable ? ridée et laridé aussi peuvent se mettre ensemble.
à noter aussi que des "rondes" se dansent aussi dans des zones littorales de Basse Bretagne : rond pagan, dans léon...
Tu as une liste (hautement discutable) de danses de Bretagne repertorié par terroir si ça peut t'aider : http://dansesbretonn...cueil/pays.html
#14 + Partager
Posté 17 janv. 2011 - 11:07
Sinon, il y a "Joan Petit que dança" (Jean petit qui danse) qui est du sud mais dans ce cas c'est pour les gamins. en balèti, c'est marrant à faire( avec Cosconilha

#15 + Partager
Posté 17 janv. 2011 - 11:52
le branle de l'ours, c'est pas un branle, c'est simplement "danse de l'ours". ya pas mal de confusion au niveau du terme dû à l'amalgame souvent fait entre cette danse et les bransles de la renaissance.J'ai entendu dire que le branle de l'ours( ou pas de l'ours) se dansait dans le sud et qu'à partir d'au dessus de Lyon c'était vachement moins connu. ce n'est qu'une rumeur.
(ainsi il est très classiquement dansé dans toute la france non pas en bal folk/trad mais sur les évènements médiévaux)
sinon, les gonnagles (groupe des pays bas) l'ont considéré sur un de leurs CDs comme du "traditionnel belge"...
sinon, quid des danses spécifiques du nord de la france, pieternelle & co?
#16 + Partager
Posté 17 janv. 2011 - 12:17
D'après ce que j'ai compris, ce sont pour leur majorité des créations récentes (construites à partir des "vestiges" que l'on avait, des descriptions de certains pas notamment).
#17 + Partager
Posté 17 janv. 2011 - 14:11
donc les danses collectées, perdues puis redécouvertes d'après collectage n'ont pas droit de cité?
D'après ce que j'ai compris, ce sont pour leur majorité des créations récentes (construites à partir des "vestiges" que l'on avait, des descriptions de certains pas notamment).

#18 + Partager
Posté 17 janv. 2011 - 17:53
Dans mon groupe, nous avons le branle du rat, le pas du loup et après je ne sais plus trop.
Comme j'ai eu l'occasion d'aller en Provence( à Aix au balèti sauvage), pour ce qui est du branle de rat et du pas du loup, la danse est pratiquement la même.
Je pense qu'il serait intéressant que des membres de groupes folkloriques s'expriment aussi pour faire partager leur répertoire.
#19 + Partager
Posté 17 janv. 2011 - 19:20
#20 + Partager
Posté 17 janv. 2011 - 19:29
Donc ps de régionalisme la dedans...