Je ne suis pas un grand spécialiste des danses bretonnes, mais ton jugement me parait un peu abrupte !Danses de couple en cortège... j'aimerais bien en savoir plus. Typiquement, je les considère comme étant "inintéressantes":
- parce que ca présente peu d'intéret à danser
- parce que c'est typiquement un truc folklorisé à mort
- parce que je soupçonne que ce soit pas des formes traditionnelles (en tout cas au sens ou ce sont des introductions tardives - peut etre aussi au sens ou ce sont des emprunts sans adaptation aux danses de ville).
En ce qui me concerne, quand je danse en couple en cortège dans un Fest Noz ou autre, je trouve que c'est une autre approche de la danse: un peu l'intermédiaire entre la danse de type ronde et la danse de couple face à face. Le maintien latéral de la cavalière, permet aussi aux plus timides de se lancer ! En général les pas de ces danses sont simples et permettent aux débutants de ne pas prendre de grand risque.
Concernant l'aspect folklorisé, je suis contre cet à priori, quand je danse une violette, un bal de Broons, une chapelloise, je ne me préoccupe pas de savoir si elle a été "folklorisée à mort" au préalable !
Sur l'aspect "non traditionnelles", je me verrai mal aller dire à un danseur de Plinn ou de suite de Loudia, que les bals intermédiaires (en couple et en cortège) de ces danses n'ont rien de traditionnels !
Mais tout ça n'est bien sûr que mon avis de danseur amateur, il faudrait questionner des spécialistes sur Tamm Kreiz .....
Et les gigues et gigouillettes et la Valentinou, et la bourrée montagnarde, elles sont aussi inintéressantes ?