Merci pour vos commentaires les gens
En vrac:
La cochinchine est à placer avec la chapelloise, le cercle circassien (et très possiblement, les branles d'origine non-paysanne - je me souviens plus en quels termes Guilcher décrit les branles du rat etc.) - c'est à dire nulle part.
La limite est floue, mais pour les danses dont on ne sait pas grand' chose sur le style (piternelle, branle carré de bresse, rigodon, certaines bourrées) il me semble qu'il vient un moment ou c'est pas plus (ou moins) une danse qui vient de quelquepart que le cercle circassien ou la chapelloise - ou la mazurka ou la scottish. Bref... moi je m'en sors très bien, car je les considère totalement dénuées d'interet - hormis le plaisir de danser, càd comme dans un cercle circassien. Ce sont pas des danses qui intègrent mon discours sur la "logique" des danses de bal folk. (Si je devais essayer de tenir un discours sur les danses traditionnelles ou sur la musique, je m'en sortirais nettement moins élegamment).
Les gavottes côtières, on les trouve peu en bal folk - et en plus, leur territoire se confond avec les diverses rideés et rondes de 3 pas qu'on trouve de normandie jusqu'à bordeaux, si mes souvenirs sont justes.
Peut etre mes machins breton-gallo, ce sont des "danses de bras" - ou peut etre il faut se résoudre à mieux les découper... Est-ce la faute à la folklorisation, à la structure de la civilisation traditionnelle ou simplement au hasard des choses qu'en bretagne il y a plus de "danses de tel bled" qu'ailleurs?
La vendée, c'est 50'000 rondes - un peu comme tout le littoral... Est-ce que la maraichine mérite une place à "part entière"? Et le bal limousine ça rentre ou?
Pas sur ce que tu me dis sur la Sautière, Rodrigue. Je sous-estime leur nombre?
D'accord pour le rond du Quercy. Les congos c'est partout sur le territoire de rondeau? Il s'étend de ou à ou d'ailleurs, ce territoire - est-ce qu'il mérite d'etre divisé (couple/chaine?)?
Le branle me semble plutot s'apparenter à des sauts - je peine à y voir du rondeau... mais peut etre que y'a des formes intermédiaires que je connais pas.
Je distinguais bourrées morvandelles et bourrées du berry - mais peut etre cette distinction ne fait pas sens.