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Carte des danses de France


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88 réponses à ce sujet

#61 + Partager deniis

deniis
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Posté 25 janv. 2011 - 21:18

Ce topic est un des plus intéressants depuis longtemps!
Merci, bravo et continuez, je suis avec attention :)

#62 + Partager Tirno

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Posté 25 janv. 2011 - 22:15

loudéac adapté a des habitudes danse tro?

#63 + Partager Mustradamus

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Posté 25 janv. 2011 - 23:57

Pour la marchoise, c'est beaucoup plus à l'est et au sud. En fait, ça correspond à une partie du département de la Vienne. Mettons la moitié sud. Ce n'est donc pas très grand.
Mais celui qui pourrait/devrait affiner ce que je viens d'écrire et, en plus, nous faire une belle carte...
c'est
...
... Lucas !

T'es là, Lucas ? :?:

#64 + Partager Tirno

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Posté 26 janv. 2011 - 00:03

Donc l'aire de la marchoise... sans surprise... c'est la marche? (quand j'ai fait la carte, j'ai cru que c'était comme le bal limousine - un truc nommé pour un coin plus ou moins lointain - peut etre j'ai mal compris pour le bal limousine?)

#65 + Partager loic

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Posté 26 janv. 2011 - 00:04

Pour revenir à la liste / carte de Tirno.
Il me semble manquer les bourrées Ariégeoises, les sauts béarnais, la farandole (provence, pays nissart et une bonne partie du languedoc), les courantes (Sud est : var, pays nissart, pays gavot, influences piémontaises en fait), le rigodon également est depuis assez longtemps dans les Cévennes et toujours bien dansés aujourd'hui.

Pour moi qui suis à Toulouse depuis un moment, les bourrées d'ariège me laisse perplexe... D'où viennent-elles ? reminiscence d'une aire de bourrée qui s'étendait d'Orléans ou Pyrénées ? et d'ailleurs est-ce vraiment des bourrées ?

Autre question un peu provoc' mais je pense non dénué d'intéret : les farandoles sont-elles vraiment une danse ? Ou alors "juste" une tradition populaire ?

#66 + Partager Mustradamus

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Posté 26 janv. 2011 - 00:22

Réponse à propos de la Marche :

Non, pas vraiment : la Marche, c'est plutôt :
- Basse Marche : nord des départements de la Haute-Vienne et un peu de la Creuse
- Haute Marche : majeure partie du département de la Creuse
Si je (re)trouve une carte plus explicite, je la mets en ligne.

Pour le bal limousine, je ne sais pas vraiment où ça a été collecté.
Il me semble - je peux me tromper - que c'était une collecte "Pacher", donc sans doute plus à l'ouest que la marchoise. Il faudrait demander à Christian, peut-être.

#67 + Partager Madras

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Posté 26 janv. 2011 - 10:04

Le bal limousine, vous êtes certain que c'est un collectage ?

#68 + Partager loic

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Posté 27 janv. 2011 - 13:23

petit apparté pour rodrigue sur la dans treger : http://bro-plistin.p...Dans-Treger.htm

j'ai hésité à envoyer un MP mais peut-être ça en intéresse d'autress qui sait...

#69 + Partager Rodrigue

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Posté 27 janv. 2011 - 20:47

Tirno, je n'osais pas le dire.

Loïc, merci. Je suis passé à Lannion juste avant la reprise, apparemment. J'ai lu quelque part qu'il y avait maintenant pas mal de stages.

#70 + Partager mzkvls

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Posté 29 janv. 2011 - 00:37

loudéac adapté a des habitudes danse tro? (Tirno)
C'est la dans plinn qui me donne le plus de scrupules : dans tro ? (Rodrigue)
D'abord, pour me glisser dans la discussion entre Loic et Rodrigue, dans l'évêché du Trégor, on ne dansait pas d'avant-deux et la construction des avant-quatre des Côtes d'Armor (appellation avant-deux) ne correspond en rien avec l'avant-deux dit du Trégor qui est une pure invention (que ce soi à 4 ou à 8).
Concernant la dans plinn dont je parle, elle s'étend sur un secteur géographique étendu qui fait abstraction de la frontière linguistique et qui inclut le pays fanch bien sûr mais aussi l'ouest du Trégor (régions bretonnantes) et tout le Penthièvre et le Mené (régions gallèses).
Généralement, quand on parle de dans plinn ou de dans tro plinn, on entend par là la danse qui est dansée dans le pays fanch (St-Nicolas-du-Pelem, Bourbriac) avec 3 parties (la dans tro, le bal-en sens inverse des aiguilles d'une montre, SIAM-, la dans tro). Or on devrait parler pour cette danse de dans fanch mod plinn, c'est-à-dire de danse du pays fanch à la mode "régulière"; en effet, le plinn n'est pas un pays (comme les pays fisel ou Dardoup ou le Poher ou le Mené, ...) mais un style, une façon de danser: les mouvements sont dits "réguliers", sans à-coups. En Bretagne bretonnante, il y a le pays fanch mais aussi l'ouest du Trégor (à l'ouest d'une ligne Belle-Isle-en-Terre / Lannion) où on danse la suite treger dont la 1ère partie est la danse plaen ou plon puis le bal (SIAM) et le passepied. Les appuis de ces deux danses sur 4 temps sont exactement les mêmes.
De l'autre côté de la frontière linguistique, il y a le Penthièvre où on danse une suite rond, bal-SIAM, rond et le Mené où subsiste une suite ronde, bal (SIAM, appelé forières) et la caractéristique de ces danses c'est qu'en franchissant la frontière linguistique, les appuis sont inversés (2 petits pas, po-ose en Penthièvre, Mené (pays de Loudéac par exemple) et po-ose, deux petits pas en pays fanch et treger).
Pour la définition de dans tro, en français il s'agit de ronde ! Mais dans cette géographie de dans "plinn" ou danse "régulière", plusieurs formes existent: double front d'hommes et de femmes pour la dans treger, chaîne ouverte ou fermée en pays fanch et chaîne fermée pour le pays gallo (Penthièvre et Mené). La dans plinn n'est pas forcément que dans tro (= ronde) au sens littéral du terme puisqu'elle peut être double front ou chaîne ouverte (Rodrigue) et sur Loudéac (Penthièvre) elle est ronde uniquement (donc en breton, dans tro) ( Tirno).

#71 + Partager Tirno

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Posté 29 janv. 2011 - 05:27

Merçi pour ces précisions :)

#72 + Partager Rodrigue

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Posté 29 janv. 2011 - 15:08

Comment fait-on maintenant ?

Tirno rajoute une couleur (brun-vert ,comme sur la carte) ?

Ou bien tu nous verse tout ça dans les branles. J'avais lu quelque part que le pas de Loudéac ressemblait fort à un pas de branle de Poitou. Mais je ne sais pas danser le branle de Poitou.

mzkvls, si tu éprouves encore le besoin de nous corriger ou de nous éclairer, n'hésite surtout pas, c'est un plaisir.

#73 + Partager loic

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Posté 29 janv. 2011 - 16:28

merci mzkvls (comment on prononce ton pseudo ?) pour toutes ces précisions ! :)
Juste une question, qu'appelles-tu SIAM ?
Et sinon si c'est pas indiscret d'où te viens toutes ces connaissances ? tu danses en cercle ? famille de danseurs ? tu as collecté ?

#74 + Partager badaboum

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Posté 29 janv. 2011 - 17:08

D'après JM Guilcher :
- Dans le Haut-Berry (Cher) : bourrées 3T prédominent.
- Dans le Bas-Berry (Indre) : bourrées 2T prédominent.
A priori les 2T en Berry sont un emprunt au Bourbonnais ; elles n'existaient pas début XIXe siècle en Bas-Berry (il y avait des ronds, comme le rond d'Argenton-sur-Creuse, mais pas de bourrées). Implantation des bourrées progressivement au cours du XIXe siècle d'après les propos recueillis par les enquêteurs fin XIX.
Source : "Danse traditionnelle et anciens milieux ruraux français", Jean-Michel Guilcher (2009)


Remarquable de précision ':]'
C'est vrai que dans l'Indre on joue souvent des bourrées à 2 temps :
Ton ruban bleu, la bourrée de St Chartier, la bourrée à Fleuret, la bourrée des dindes (chaînée), la bourrée d'Aurore Sand... sont des bourrées à deux temps (cf le recueil de Michèle Fromenteau).

Anecdotique : j'ai acheté le livre de Jean-Michel Guilcher - "La contredanse un tournant dans l'histoire française de la danse" - au magasin Nooz de Châteauroux (vendredi dernier) pour 1 euro... un peu par hasard, en me disant que pour le prix je pourrais difficilement être "refait".

#75 + Partager mzkvls

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Posté 30 janv. 2011 - 22:55

[quote name="badaboum"]
Anecdotique : j'ai acheté le livre de Jean-Michel Guilcher - "La contredanse un tournant dans l'histoire française de la danse" - au magasin Nooz de Châteauroux (vendredi dernier) pour 1 euro... un peu par hasard, en me disant que pour le prix je pourrais difficilement être "refait".[/quote]
Même au prix du neuf, je te confirme que tu fais une affaire!
[quote name="rodrigue"]
J'avais lu quelque part que le pas de Loudéac ressemblait fort à un pas de branle de Poitou. Mais je ne sais pas danser le branle de Poitou. [/quote]
En fait, du branle du Poitou, il n'a en commun qu'une variante sur les 2èmes et 3èmes mesures ternaires (dixit Thoinot Arbeau). Je vous joins une vidéo où vous verrez cette variante uniquement sur la 3ème mesure.
http://www.wat.tv/vi... ... ggov_.html
De par les appuis, il faudrait plus rapprocher notre danse bretonne du branle gay du même Thoinot Arbeau (on ne connaît pas l'origine de la danse du Penthièvre, donc ce n'est qu'un parallèle entre les deux que l'on peut établir). Ci-joint une version dansée par des débutants
http://www.wat.tv/vi... ... ggov_.html
et une version plus ... classique

En 1588, il n'y avait pas de vidéos, donc de ces danses nous ne connaissons pas le style réel (choisissez comme bon vous plaira :flower: ).
Pour Loic, quelques définitions:
mzkvls = mazurka-valse
SIAM= dans le sens inverse des aiguilles d'une montre; toutes les danses bretonnes tournent dans le SAM (ou sens direct ou sens solaire) sauf le tour su'l dret (en gallo, signifie tour sur la droite) et les bals des danses que j'avais présentées: le bal plinn (fanch), le bal de Loudéac (Penthièvre), les forières (Mené) et le bal treger (Trégor).
Je suis un électron libre autodidacte,passionné par la danse traditionnelle (en commençant par la Bretagne, bien sûr) critique sur les cercles celtiques et leur uniformisation des danses pour le spectacle (je suis contre le clonage humain !! ;) ;D ) et intéressé par tous types de stages, films de collectage et ouvrages se référant à la danse, son histoire, sa géographie comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs[/quote][/list]

#76 + Partager Tirno

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Posté 31 janv. 2011 - 00:49

Tous ensemble on vaincra les clones!

#77 + Partager loic

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Posté 31 janv. 2011 - 09:24

L'armée rebelle se forme ! :)

#78 + Partager Fadarle

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Posté 08 févr. 2011 - 02:28

Pour moi qui suis à Toulouse depuis un moment, les bourrées d'ariège me laisse perplexe... D'où viennent-elles ? reminiscence d'une aire de bourrée qui s'étendait d'Orléans ou Pyrénées ? et d'ailleurs est-ce vraiment des bourrées ?

Autre question un peu provoc' mais je pense non dénué d'intéret : les farandoles sont-elles vraiment une danse ? Ou alors "juste" une tradition populaire ?


La bourée d'Ariège, je suis pas spécialiste mais je peux me renseigner. Je pense qu'on peut parler de bourrées au même titre que d'autres bourrées à 2 tps.

Pour la farandole c'est à la fois plus simple et plus complexe.

- Il y a la danse populaire. Qui est simplement une chaine ouverte plus ou moins longue, sans pas spécifique (ou alors juste le petit sautillé qu'on faisait dans la cours de l'école). C'est la longueur de la chaine et les déplacements, ainsi que les figures imposées par le meneur, qui fait la forme de la danse. Une farandole bien menée, c'est beau, amusant, et malgré cette forme "collective menée" c'est vraiment une danse, et ce n'est pas de la chorégraphie (tout au plus une suite de jeux dansés et collectifs). On peut également y prendre des places spécifiques : dans les premiers pour aider le meneur, au milieu pour (éventuellement) la couper en deux par surprise et en mener une deuxième (qui peut rejoindre l'autre à nouveau ou lui faire la nique), vers la fin pour accélérer et élargir le mouvement, ce qui a pour effet de "faire fouetter la queue" de la farandole et s'envoler les derniers accrochés (attention aux murs, table, platanes...)

- Il y a la danse de concours. Pratiquée par des sociétés sportives ou des groupes folklorique. C'est une danse très technique et strictement chorégraphiée. Elle est héritière des techniques de danses d'armes qui eurent elles mêmes puisé leur langage dans les danses de caractère. Mais là je passe la main si quelqu'un en sait plus que moi et surtout plus précisément.

une petite vidéo de farandole de concours pour donner une idée tout de même :



#79 + Partager nevado

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Posté 09 févr. 2011 - 13:29

ah mais oui!! Il y a la farandole! Honte à moi, ça me paraissait tellement naturel ^^U

- Pour les balèti, je rajouterai qu'il y a la danse de l'escargot. Farandole qui s'enroule et se déroule en spirale, d'où son nom. D'après Jean Baumel dans "les Danse Populaires, les Farandoles, les Rondes, les Jeux Chorégraphiques et les Ballets du Languedoc Méditerranéen" page 67, "elle est très connue dans de nombreux villages du Languedoc méditerranéen, où elle se pratique surtout pendant la période du carnaval". une danse de plus pour le languedoc :sugoi:

- Pour les danses de concours, je rajouterai ceci, tiré de l'évènement sur le réseaux facebook http://www.facebook....138477796199878 :

En 1876 Gallas, professeur de danse, canne, bâton et boxe française vraisemblablement formé à l’armée, crée à Arles la première Farandole chorégraphiée en utilisant des pas de danses de caractères. L’exemple de sa Société, Les Enfants d’Arles, fait tache d’huile et la fin du siècle voit la création de nombreuses Sociétés de Farandole dans des villes et villages gardois (Pouzilhac, Villeneuve-lès-Avignon, Aramon, Laudun, Bessèges, Bouillarges). À la même époque de nouvelles Sociétés sont déclarées à la préfecture (Nîmes, Sauzet, St Geniès de Malgoirès, Générac, Langlade, Alès, La Grand Combe).

Ces Sociétés se retrouvent à deux occasions :
- Les Concours de Farandoles lors des Fêtes votives. Ces concours se localisent dans les arrondissements d’Uzès et d’Alès, ainsi que dans la zone nord-est de l’arrondissement de Nîmes. Chaque Société tente alors de surpasser les autres en créativité et en virtuosité.
- Les Assauts de Danse où les meilleurs élèves passent leurs brevets de danse.

Toutes ces manifestations sont accompagnées exclusivement par les Musiques Municipales, orchestres de cuivres.

La fête du cinquantenaire de Mireille à Arles en 1909 voit la consécration de la Farandole savante comme “provençale”, mais c’est au prix de la perte d’indépendance des farandoleurs du Gard à qui l’on impose, contre leur gré, le galoubet et le tambourin.

Dès lors les Sociétés de Farandole vont peu à peu devenir des groupes folkloriques, tandis que le répertoire des danses de caractères va s’appauvrir avec la disparition des danses dont le titre ne fait pas assez “provençal” ou la transformation de celui-ci : ainsi l’Anglaise devient la Gigue.


Et sinon, il existe aussi la mazurka provençale et languedocienne. Parmis les balèti que j'ai vu, elles ne sont pas dansées par beaucoup de gens (1couple sur 10 par exemple mais ça dépend des balèti).

#80 + Partager luce

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Posté 17 mars 2011 - 10:10

excuse moi y'a pas de bourrée 2 temps en Berry sur ta carte??


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