Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#201 + Partager
Posté 15 mars 2008 - 19:20

#202 + Partager
Posté 20 avril 2008 - 08:59
guitares:
Alvarez-Yairi électro-acoustique
Cort électro-acoustique
une classique sans marque (coréenne?)
3 électriques fabriquées par moi mais assez ratées
1 électrique d'après un de mes modèles fabriquée par Sylvain Hartwick (luthier)
+3 amplis: Peavey Wiggy, Fender Champion 110 et Trace TA30
bouzouki:
Hora acoustique: marque roumaine qu'on retrouve chez Celtic Star (sur eBay); à éviter à mon avis: la touche n'était pas vernie et le cordier n'était pas aligné avec le manche; suffisant pour commencer mais c'est tout.
basse:
copie Fender Precision que j'ai équipée de micros EMG
bombarde:
Hervieux et Glet Sib à 3 clés
cornemuse écossaise:
Cameron en chène Lochabar
une cornemuse composée de bourdons indiens, d'un chanter Shepperd, d'une poche synthétique et de anches de bourdons dont je ne retrouve plus la marque
tin whistles:
toute une série en différentes tonalités
percussion:
bodhran
cajon
derbouka
un tonneau de 20 litres modifié par mes soins avec 2 peaux pour jouer en défilé
organica:
c'est un instrument unique conçu et fabriqué par mes soins: mélange de vielle et d'orgue puisque que le vent est créé par des soufflets actionnés par un vilebrequin tourné à la main avant d'être dirigé vers les tuyaux (réalisés en collaboration avec le facteur d'orgue Claude Jacquard)
#203 + Partager
Posté 20 avril 2008 - 09:02
as tu des photos ? du mp3 ?
#204 + Partager
Posté 20 avril 2008 - 12:13
Il faudrait que j'essaie.
Pour les photos, je te les envoie si tu me donnes ton adresse email en MP.
#205 + Partager
Posté 20 avril 2008 - 12:29
Connais tu les vielles organisées?
#206 + Partager
Posté 20 avril 2008 - 19:04
Mandoline: fabriquée par Daniel Lafontaine sonorisée avec un Bluestick Schertler
Mandole: fabriquée par Joe Foley sonorisée avec un Bluestick Schertler
Banjo Tenor: fabriqué par Marc Boluda
Accordéon diatonique: Do#/Ré Saltarelle modèle Shamrock, 4 voies accordées "wet": 1 voix grave (440) et 3 voix flutes (435, 440 et 445)
Tin whistles: marque Susato
Paul
#207 + Partager
Posté 20 avril 2008 - 20:01

#208 + Partager
Posté 20 avril 2008 - 20:10
#209 + Partager
Posté 20 avril 2008 - 21:00
Comment met-on des photos sur le forum?tu nous mets des photos sur le forum, c'est interressant!
Connais tu les vielles organisées?
Je ne connais pas les vielles organisées. Qu'est-ce que c'est?
#210 + Partager
Posté 21 avril 2008 - 10:45

#211 + Partager
Posté 21 avril 2008 - 11:13
On peut jouer soit sur les cordes, soit sur les flûtes, soit les deux en même temps.
le graos avantage est qu'on peut jouer en polyphonie sur les flûtes (chose impossible sur les cordes)

on peut en écouter dans cette excellent disque:

#212 + Partager
Posté 21 avril 2008 - 11:16
incroyable ce bidule !
#213 + Partager
Posté 21 avril 2008 - 11:22
je te ferais écouter le disque quand tu viendras à la maison!
#214 + Partager
Posté 21 avril 2008 - 11:28
#215 + Partager
Posté 21 avril 2008 - 11:53
C'est une vielle sur laquelle on plus qu'une seule chanterelle, mais on a rajouté une série de tuyaux, un peu comme sur une serinette ("boîte à musique" du XVIII servant à apprendre à siffler aux serins). la manivelle actionne la roue ET un soufflet (par un système d'embiellage) qui envoie l'air dans les tuyaux. On peut jouer la chanterelle ou les tuyaux ou les deux "jeux".
Un CD récent fait entendre les "concertos pour lira organizzate" de Joseph Haydn (un grand pote à Mozart), (Joseph Haydn, deLirium; Laborie records LC03, distribué par Naïve) enregistrés par Christophe Coin (violoncelle et baryton à cordes, direction) et l'ensemble baroque de Limoges.
Voici un lien direct bien intéressant:
http://mediatheque.c... ... leByID.asp
Une exposition itinérante en 1976 avait montré cette vielle organisée (Bergé, Toulouse, 1771) issue de la collection du Conservatoire de Paris et il me semble qu'il y en a une au musée de la vielle à Montluçon (mais ça fait longtemps que je n'y suis pas allé...).
Le traité de facture d'orgue du moine bénédictin Dom Bedos de Celle (1766) L'Art du facteur d'orgue, en parle dans un chapitre entier... on peut consulter cet ouvrage dans les bibliothèques d'études (à Dijon par exemple).
#216 + Partager
Posté 21 avril 2008 - 12:02
A Montluçon il n'y a malheureusement plus d'exposition permanente...
et pourquoi dis tu qu'il n'y a qu'une seule chanterelle? celle que j'ai vu en avaient bien deux, et on en voit d'ailleurs deux dans le dom bedos de celle!
#217 + Partager
Posté 21 avril 2008 - 12:09
Comme c'était sous vitrine, on ne pouvait pas essayer, évidemment....
Je confirme que le CD conseillé est vraiment intéressant.
Message ajouté après : 4 minutes:
Le lien que j'ai "envoyé" ne semble pas fonctionner.... mais il suffit de taper "vielle organisée" dans Google et on tombe dessus.
#218 + Partager
Posté 21 avril 2008 - 21:04

#219 + Partager
Posté 04 juin 2008 - 08:26
Pour ma part, j'ai fait un peu de guitare (électroacoustique), je prends des cours de piano (classique, boogie bientôt j'espère) et je me mets depuis peu au diato (Hohner 2915). Bon, je ne parle pas de la flûte à bec et de la flûte à coulisse avec mes élèves de CP !

A +
#220 + Partager
Posté 04 juin 2008 - 13:26
Cornemuses :
- Hümmelchen 11 pouces de fabrication allemande, reproduction fidèle d'une planche de Michaël Praetorius (ca 1610)
- Doedelzak 16 pouces Herman Dewit
Flûtes
- Set complet de tin whistles Generation
- Whistle gallois Clarke en D
- Gewa soprano
- une sans marque, soprano, héritée de ma tante qui en jouait au collège
- sopranino Yamaha en plastoc
- sopranino Moeck Rondo
- une flûte en terre cuite amazonienne en forme de loutre
Autres instruments à vent :
- 2 oliphants en corne
- 1 didgeridoo
- 1 trompe d'appel marocaine (cuivre) d'1m80
- 1 clairon
- 1 trompette de cavalerie
- 1 haubois à hanche simple crétois, mode pentatonique, fabriqué sous mes yeux par un berger avec son couteau suisse
- 1 arghoul marocain
- 1 harmonica hohner echo
- divers flûtiaux et flûtes de pan exotiques d'origines divers et variées
- 1 fifre yamaha, pour aller au carnaval de dunkerque...
Percussions :
- 1 darbouka moderne
- 1 darbouka du pays gnawa, en céramique, avec peau naturelle encollée et tendue avec du vrai tendon
- 1 bodhran Walton
- 1 caisse claire de fanfare
- diverses sonailles, cuillères, castagnettes et coquillages...
Cordes :
- quand je peux, je joue du dulcimer, et j'ai un drôle de truc que m'a bricolé sur mesure un copain luthier qui est plus ou moins une sorte d'épinette avec un manche...