Tirno, je viens de lire le billet sur ton blog, et il semble capturer une idée que j'ai depuis un moment déjà.
Ca m'était venu à l'origine, alors que je dansais une mazurka très rapide avec une amie. Et assez vite, je lui avais proposé de la danser deux fois moins vite.
Cela m'avait semblé assez naturel, en réalité. D'un point de vue musical (je suis guitariste aussi), au lieu de marquer les temps sur les croches, on les marquerait sur les noires. On aurait donc une mazurka toujours à 12 temps, mais chaque temps durant 2 temps musicaux.
Ou dit autrement, on aurait une mazurka jouée sur un tempo deux fois plus rapide que le tempo sur laquelle elle serait dansée.
Bref, les joies du plus grand dénominateur commun, en somme.
En poussant par la suite cette idée, j'ai pensé qu'il devait être possible, en réalité, de danser à peu près n'importe quoi, d'inventer n'importe quelle "figure", aussi longue soit-elle, à partir du moment où tu parviens à retomber dans le rythme et retrouver le fameux "pas de base".
Par exemple, sur une mazurka à 12 temps, rien ne nous empêcherait par exemple de faire une figure sur 4, 7, 13, 21 temps... Peu importe. Et de finalement retomber dans le pas de base. Et le plus simple pour faire ça est de faire le "tourniquet" (en gros, les 4 derniers temps du pas de base de la scottish, répétés autant de fois que nécessaires).
Seulement, cette belle théorie marche bien seulement si tu as une sorte de connexion wifi avec ta partenaire

Je veux dire qu'il faut un minimum d'accord entre les deux danseurs pour faire ça. D'où le "cadre" des figures qui servent un peu comme une base à la communication. D'où les pas de base également. Sinon tout le monde ferait n'importe quoi, et ça serait assez pénible à danser - et moche à regarder.
Ceci dit, danser en nous permettant de faire un peu ce qui nous plait sur le moment, c'est un peu ce vers quoi nous tendons (ma partenaire et moi).
Mais, on manque parfois un peu d'inspiration. Là encore, les "figures", les autres styles de danses (tango, rock...) peuvent palier à ce problème.
Sinon, pour le reste, succession de figure ou non, il est évident, de mon point de vue, qu'il faut s'adapter à ses partenaires de danse.