Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Variantes Mazurka et Scottish

• Veuillez vous connecter pour répondre
43 réponses à ce sujet

#21 + Partager Eden

Eden
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 729 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 22 févr. 2011 - 23:19

cavalière d'un pied levé, ou "posé long" etc, est sans doute aisé... Moi j'en suis au stade, ou dés que je sors de certains pattern établis, j'ai le gros frisson de savoir si mon guidage va être compris ou pas :)... (Et Dieu sait que ça marche pas à tout les coups loin de là :) ). Bref... y'a du boulot :)

Detends toi Naboo, l'avantage avec un danseur comme toi c'est que justement tu es ouvert à la discussion donc même si ça ne "marche pas" on peut en parler facilement pour avancer ;) (Pis travaille ta souplesse et ton pas de base déja ça sera très bien :P )

Oui moi et mon hors sujet on s'en va.. :D

#22 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 22 févr. 2011 - 23:26

Je te rassure... c'est pas évident au début. Et ca marche pas avec toutes les cavalières - parce que suivre c'est encore plus dur que mener.

Ca vient avec l'expérience (et la confiance qu'on a le droit de se planter - heureusement pour moi c'est rare que je ressente le besoin de ne pas me planter - sauf que des fois je me plante et le cavalière se dit "ah merde c'est ma faute", etc. etc.).

Mes quelques approches "pédagogiques" la dessus sont ici: http://www.tradzone....ic.php?p=155491

En mazurka, les points d'entrée qui me paraissent le plus facile:
- introduire un mouvement des hanches sur marche marche marche
- alterner entre "mazurka" sur place et marche marche marche en déplacement (avancé ou reculé), car pour effectuer le déplacement, la cavalière est obligée de faire marche marche marche.
- placer des "pooooooooooose" sur 3 temps en fin de phrase de mazurka de samatan au lieu du marche marche marche (ma zur ka marche marche marche m az ur ka pooooose)
- plus ou moins sautiller/tourner sur le mazurka

#23 + Partager davcha

davcha
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 22 messages
  • Instrument(s):Guitare

Posté 22 févr. 2011 - 23:46

même s'il a l'air de décevoir Davcha :(

Jusqu'à présent, j'ai pas trop trouvé ce que je cherchais, j'avoue.

En dehors des "figures" de Tirno, qui sont plus pour moi des impros toutes simples, je cherchais plus des figures où tu t'éloignes réellement du pas de base, tout en gardant soit un rythme identique, soit un rythme sur lequel tu finis par te rattraper : typiquement une figure qui dure 24 temps, par exemple, ou plutôt une figure qui dure par exemple 16 temps suivie d'une autre qui dure 8 temps... Enfin bref.

Sur la scottish, par exemple, je pensais à des choses comme la fenêtre cajun ou la variante suédoise où on fait un pas de tango après les premiers pas de scottish...

Bref, je ne pensais pas à des choses "simples" telles que : ma zur ka ma zur ka marche marche marche ma zur ka. Puis la même chose dans l'autre sens.
Ni (globalement) à ce que décrivait Tirno.

Parce qu'en effet, pour ce genre de chose, on a pas besoin inspiration.

#24 + Partager Naboo

Naboo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 58 messages

Posté 22 févr. 2011 - 23:50

Pis travaille ta souplesse et ton pas de base déja ça sera très bien :P

Mmmm... le pas de base... ça va le faire.
La souplesse... mmm... comment dire... on va perseverer hein :).

et @Tirno : Merci pour ces conseils supplémentaires, j'ai lu la présentation de ton cours (ou certains points ont pu me rappeler un cours que j'ai suivi avec Guilhem HERINX ce samedi). De toute façon... je me fais pas d'illusion... Y'a que la pratique qui pourra m'apporter la confiance qui me manque encore aujourd'hui.

Message ajouté après : 3 minutes:

même s'il a l'air de décevoir Davcha :(

Jusqu'à présent, j'ai pas trop trouvé ce que je cherchais, j'avoue.

En dehors des "figures" de Tirno, qui sont plus pour moi des impros toutes simples, je cherchais plus des figures où tu t'éloignes réellement du pas de base, tout en gardant soit un rythme identique, soit un rythme sur lequel tu finis par te rattraper : typiquement une figure qui dure 24 temps, par exemple, ou plutôt une figure qui dure par exemple 16 temps suivie d'une autre qui dure 8 temps... Enfin bref.

Sur la scottish, par exemple, je pensais à des choses comme la fenêtre cajun ou la variante suédoise où on fait un pas de tango après les premiers pas de scottish...

Bref, je ne pensais pas à des choses "simples" telles que : ma zur ka ma zur ka marche marche marche ma zur ka. Puis la même chose dans l'autre sens.
Ni (globalement) à ce que décrivait Tirno.

Parce qu'en effet, pour ce genre de chose, on a pas besoin inspiration.

C'est pour ça que je distinguais variation et figures (et en ça, le titre de ton post eut été plus précis s'il parlait de figure plutôt que de variations :) ).

Le post n'est pas clos de toute façon, d'autres pourront toujours apporté leur idées :).

#25 + Partager davcha

davcha
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 22 messages

Posté 22 févr. 2011 - 23:54

C'est juste, j'y ai pensé quand quelqu'un ici a parlé de "figure". J'avais oublié un peu ce terme en écrivant le post original.

Néanmoins, on parle aussi de variante d'une danse quand on parle d'un pas de base différent de l'habituel. Donc bon... De toute façon, on se comprend, c'est le principal.

#26 + Partager Naboo

Naboo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 58 messages

Posté 23 févr. 2011 - 00:13

C'est juste, j'y ai pensé quand quelqu'un ici a parlé de "figure". J'avais oublié un peu ce terme en écrivant le post original.

Néanmoins, on parle aussi de variante d'une danse quand on parle d'un pas de base différent de l'habituel. Donc bon... De toute façon, on se comprend, c'est le principal.

Vi, en on va probablement provoquer le 5000ieme post de tirno... c'est pas rien :)

#27 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 23 févr. 2011 - 00:33

- placer des "pooooooooooose" sur 3 temps en fin de phrase de mazurka de samatan au lieu du marche marche marche (ma zur ka marche marche marche m az ur ka pooooose)

Je fais ça aussi de temps en temps. Gaffe, le shamallow nous guette! ^^

Ma proposition de figure ne te convient pas, davcha ? Si je la cale sur la structure normale de la scottisch, c est pour coller à la musique, mais libre à toi de tout enchaîner si ça te pose pas de souci (tout à la suite, ça doit faire une quinzaine de temps. On est pas encore aux 21, mais c est pas bien compliqué d en rajouter à loisir)

#28 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 23 févr. 2011 - 00:38

(Au passage, j'en connais une qui a promis de vomir sur la prochaine personne à lui mener une fenêtre cajun)

Donc tu veux dire des "variantes/figures" ou on quitte la position de couple fermé? Parce que sinon je vois pas en quoi on quitte le pas de base, vu que le pas de base de la mazurka c'est d'alterner des pose et des lève et les pas de base de la scottish c'est d'alterner "marche et" (avec changement d'appui) et des "marche hop" (sur le meme pied). Plus l'impulsion musicale qui va avec, ce qui distingue la scottish de la salsa, du tango et du foxtrot.

Donc c'est ou que les figures commencent pour toi, davcha?

Si je fais pose-et-pose, pose-et-pose, pose pose pose pose sur la scottish, mais je lui fais faire un tour sous mon bras sur les 2 derniers appuis... c'est une figure?

Si je fais pose-et pose-et pose-et pose, pose-et pose-et pose-et pose, pose-et pose, pose-et pose, pose pose pose pose (version de la scottish souvent appelée pas de sept)... c'est une figure?

Si je fais basculer les appuis pour que la cavalière soit sur l'autre pied sur des pose pose pose pose (facon ocho atras ), est-ce que c'est une figure?

Message ajouté après : 42 secondes:

5000 aneries racontées sur tradzone! ralala

#29 + Partager Naboo

Naboo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 58 messages

Posté 23 févr. 2011 - 00:53

Je fais ça aussi de temps en temps. Gaffe, le shamallow nous guette! ^^

:)

#30 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 635 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 23 févr. 2011 - 01:25

question un peu hs (et provoc) : pourquoi vouloir absolument faire plein de variations sur la mazurka et scottish ? la danse de base n'est pas assez riche pour y trouver votre compte ? etes vous vraiment sur d'en avoir fait le tour ?

#31 + Partager Naboo

Naboo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 58 messages

Posté 23 févr. 2011 - 05:37

question un peu hs (et provoc) : pourquoi vouloir absolument faire plein de variations sur la mazurka et scottish ? la danse de base n'est pas assez riche pour y trouver votre compte ? etes vous vraiment sur d'en avoir fait le tour ?

J'aime assez l'analogie de Tirno entre une danse et une langue. Pour enrichir sa danse, il faut gagner en vocabulaire. Après suivant comment on utilise les mot, ils pourront soit sonner naturellement dans notre bouche, soit nous faire passer pour des pédants de premières. En fait, l'important est sans doute que le vocabulaire acquis corresponde à la personne. Certains ici affectionnent les variations rythmiques, d'autres les figures...

Pour la défence de Davcha, son post n'a pas pour but de lancer le débat "pour ou contre les figures"... et d'ailleurs d'autres posts en parlent. Celui-ci cherche juste à collecter des idées d’enchaînements de la part d'autres danseurs. (mais comme tu le dis toi même, tes questions sont "un peu hs").

Ceci dit, mes réponses :

- pourquoi vouloir absolument faire plein de variations sur la mazurka et scottish ?
=> Gagner en vocabulaire, enrichir sa danse (est ce un bon moyen de le faire... je n'en suis pas persuadé... mais n'est pas assez d'experience de danseur pour déjà avoir des certitudes)
- la danse de base n'est pas assez riche pour y trouver votre compte ? etes vous vraiment sur d'en avoir fait le tour ?
=> Faut il forcément avoir fait le tour des pas de bases pour aller explorer d'autre possibilités ? :)

(Je sais... c'est très rétorique comme réponse... et y'a pas forcément d'argument... c'est répondre à ton côté "provoc"... pi il est 5H30 du mat donc bon...)

#32 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 23 févr. 2011 - 07:23

Ou il faut apprendre à mieux mettre les mots ensemble.

L'un ou l'autre peut etre plus facile/approprié à un moment donné.

#33 + Partager Paxcal

Paxcal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 217 messages
  • Groupe(s):Latcho Danse
  • Instrument(s):Whistle en bois

Posté 23 févr. 2011 - 09:39

(Au passage, j'en connais une qui a promis de vomir sur la prochaine personne à lui mener une fenêtre cajun)

Ah oui c'est le risque, c'est pour cela que ça se danse qu'à jeun. :muted:

Ahem, tiens moi aussi j'en connais une qui...
:lol-above:

#34 + Partager davcha

davcha
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 22 messages

Posté 23 févr. 2011 - 11:05

Merci de recarder, Naboo. Mais je crois que ces messieurs s'amusent davantage en faisant de la rhétorique... :D

#35 + Partager davidT

davidT
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 11 messages
  • Activité(s):recherche un emploi
  • Instrument(s):clarinette, accordeon

Posté 23 févr. 2011 - 14:43

@ loic :

Je crois que j'ai fait le tour du pas de base depuis longtemps :
pour la mazurka, après les 12 premiers temps.
pour la scottish, un peut plus long, après les 16 premiers temps.

Bon, ok /me==>[]

#36 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 28 févr. 2011 - 18:12

Où est-ce que tu as lu que le "pas de base" de la mazurka s'effectuait en 12 temps ?

- la danse de base n'est pas assez riche pour y trouver votre compte ? etes vous vraiment sur d'en avoir fait le tour ?
=> Faut il forcément avoir fait le tour des pas de bases pour aller explorer d'autre possibilités ?

Heureusement que non ! De la même façon que tu peux commencer à apprendre l'espagnol, tout en n'ayant que 500 mots de vocabulaire et une grammaire juste élémentaire en français. Tu peux également écrire des poêmes émouvants sans rien connaître des classiques ni de leurs techniques (c'est sans doute un sujet éculé du baccalauréat de philosophie: "Les précurseurs en Art")
Je ne ferai pas mon élitiste en suggérant de passer quand même au préalable une saison ou deux à faire du latin, pardon des danses Renaissances, bien que ce soit sans doute très formateur pour l'écoute musicale, la capacité de mémorisation, le toucher du sol, et une mise en perspective des danses dans l'Histoire..

- pourquoi vouloir absolument faire plein de variations sur la mazurka et scottish ?
=> Gagner en vocabulaire, enrichir sa danse

Donc la question est: pourquoi vouloir enrichir sa danse [OU] qu'est-ce qu'enrichir une danse ?

J'aurais tendance à dire qu'une fois les pas de base et quelques ornementations intégrés, le plus important pour combler une partenaire est de se laisser habiter par la musique, et de laisser venir. Construire la danse comme si c'était la dernière, et non une succession de variantes. Dans les cas contraires et extrèmes, je crains que la partenaire n'ait sinon, comme en témoigne Lureley, l'impression de tourner un film... disons au scénario très convenu, ou bien d'être carrément un jouet dans les mains d'un monodanseur fébrile.

Ceci dit, j'en fais aussi des "figures", et je dois même être plutôt prévisible pour mes partenaires régulières. Faut en passer par là lorsque l'on débute ?.

Vos interrogations, même si elles continuent après les réponses de Tirno en première page, m'intéressent cependant car j'attends au virage le premier qui demandera de idées de variations sur les bourrées à 2 ou 3 temps. Ma réponse tiendra en un seul mot et je crois que Tirno le connaît.

#37 + Partager Âne à ailes

Âne à ailes
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 64 messages
  • Instrument(s):A cordes. Vocales

Posté 28 févr. 2011 - 19:09

Discussion très intéressante, où je rejoins pas mal de choses qui ont été dites (mais lesquelles ? ;D )
En tant que cavalière, à choisir, je préfère quelqu'un qui propose peu de variantes mais est dans sa danse et est à mon écoute (avec qui je peux PARTAGER quelque chose, donc) que quelqu'un de très technique (j'aime bien l'idée du patinage), qui va enchaîner des tas de trucs et presque danser tout seul. Je suis là où non, c'est pareil au final.
L'idéal ? Evidemment, un partenaire à l'écoute, qui propose des choses s'il sent que j'en ai aussi envie. J'aime bien les variantes quand elles sont personnelles et adaptées, sans correspondre à un schéma établi. Certaines mazurka ne se prêtent pas franchement à de multiples variantes, alors qu'il est vrai qu'une scottish sans variante m'ennuie un peu (encore une fois, tout dépend du partenaire, il m'arrive d'être transcendée simplement par la relation qui s'établit, pas par un éblouissement du style du cavalier!).
Allez, j'y vais, je vais danser...
:dance:

#38 + Partager Naboo

Naboo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 58 messages

Posté 28 févr. 2011 - 19:36

Allez, j'y vais, je vais danser...
:dance:

Tout est dit :)

#39 + Partager summu

summu
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages

Posté 21 juin 2011 - 09:48

Salut,
pour davsha:

C'est des variantes d'une autre danse (que je connais pas)
Mais ui doivent être adaptable à la scottish ;)
Bon débat pour tous les autre, amusez vous bien.

#40 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 21 juin 2011 - 10:07

c'est du cajun ;D

la fameuse fenêtre qui fait vomir les filles est là :eek:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)