Où est-ce que tu as lu que le "pas de base" de la mazurka s'effectuait en
12 temps ?
- la danse de base n'est pas assez riche pour y trouver votre compte ? etes vous vraiment sur d'en avoir fait le tour ?
=> Faut il forcément avoir fait le tour des pas de bases pour aller explorer d'autre possibilités ?
Heureusement que non ! De la même façon que tu peux commencer à apprendre l'espagnol, tout en n'ayant que 500 mots de vocabulaire et une grammaire juste élémentaire en français. Tu peux également écrire des poêmes émouvants sans rien connaître des classiques ni de leurs techniques (c'est sans doute un sujet éculé du baccalauréat de philosophie: "Les précurseurs en Art")
Je ne ferai pas mon élitiste en suggérant de passer quand même au préalable une saison ou deux à faire du latin, pardon des danses Renaissances, bien que ce soit sans doute très formateur pour l'écoute musicale, la capacité de mémorisation, le toucher du sol, et une mise en perspective des danses dans l'Histoire..
- pourquoi vouloir absolument faire plein de variations sur la mazurka et scottish ?
=> Gagner en vocabulaire, enrichir sa danse
Donc la question est: pourquoi vouloir enrichir sa danse [OU] qu'est-ce qu'enrichir une danse ?
J'aurais tendance à dire qu'une fois les pas de base et quelques ornementations intégrés, le plus important pour combler une partenaire est de se laisser habiter par la musique, et de laisser venir. Construire la danse comme si c'était la dernière, et non une succession de variantes. Dans les cas contraires et extrèmes, je crains que la partenaire n'ait sinon, comme en témoigne Lureley, l'impression de tourner un film... disons au scénario très convenu, ou bien d'être carrément un jouet dans les mains d'un monodanseur fébrile.
Ceci dit, j'en fais aussi des "figures", et je dois même être plutôt prévisible pour mes partenaires régulières. Faut en passer par là lorsque l'on débute ?.
Vos interrogations, même si elles continuent après les réponses de Tirno en première page, m'intéressent cependant car j'attends au virage le premier qui demandera de idées de variations sur les bourrées à 2 ou 3 temps. Ma réponse tiendra en un seul mot et je crois que Tirno le connaît.