Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

danser avec des enfants?

• Veuillez vous connecter pour répondre
109 réponses à ce sujet

#1 + Partager lafolkeuse

lafolkeuse
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 23 messages
  • Activité(s):professeur de musique

Posté 13 mars 2007 - 12:36

bon apres quelques hesitations et poussée par lanost qui me dit de me lancer je poste
avez vous déjà dansé avec vos enfants ou ceux des autres?
non question comme ca mais en fait samedi dernier je suis allée au bal qui se trouvait a 100 metres de chez moi(talange ) et j ai emmené ma fille de 21mois.le papa était chargé de la mettre au dodo quand elle serait fatiguée.
et bien je me suis mise au bout des chaines, tenant Solveig à la main. Elle a dansé avec un plaisir manifeste!
par contre question danse de couple, c est pas le top(encore qu avec un peu d imagination, on peut danser a trois-il suffit de tenir l enfant et pas le partenaire car a priori c est pas le partenaire qui risque de partir en courant pendant la danse ... quoique)
et sinon on se mettait au bord et elle se dandinait au son de la musique
et vous? vos enfants si vous en avez? a quel age se sont ils mis dans le bain?

#2 + Partager

• Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 108 messages
  • Activité(s):étudiant-diant-diant
  • Groupe(s):Duo Marcotte-Maréchal, Société fraternelle des cornemuses du centre
  • Instrument(s):cornemuse du Centre (14 et 16 pouces)

Posté 13 mars 2007 - 13:40

Cet été, j'ai participé à une colo musicale pour enfants de 6 à 11 ans, et comme on était tous tradeux, les enfants ont eu l'occasion de danser des choses assez simple du genre danse de l'ours, voire des cercles circassiens un peu simplifié, etc...
Pour l'âge auquel il faut commencer, comme toujours, je pense que ça dépend. :) Certains pitchounes de 6-7 ans étaient déjà bien coordonnés, tandis que d'autres plus âgés n'avaient pas la même motricité, même si l'inverse est plus fréquent quand même. D'un autre côté, peut-être que de danser un peu régulièrement peu justement les aider à progresser plus vite à ce niveau là.
Après le problème qui n'était pas toujours facile à résoudre, ça la facilité à suivre la musique. Et là je pense que se mettre des mélodies dans les oreilles tout petit de façon à sentir la musique peut être une très bonne chose. Je pense aussi qu'il est possible de leur faire intégrer par des jeux sympas un sens du rythme et du phrasé (là on avance, là on recule...).
Par dessus tout, et c'est pour ça que ta fille est chanceuse, ce qui compte est qu'ils prennent du plaisir. (ça fait très bateau mais c'est fou ce que ça se vérifie). Il y a de la pudeur à vaincre (surtout chez les garçons qui ne veulent pas tenir la main des filles, et à ce niveau, il y a moins de problèmes chez les petits évidemment) mais l'essentiel est de se sentir bien sur ces musiques. Faut en profiter tant qu'ils sont jeunes, c'est là qu'ils sont le plus perméable! :)

C'est pour ça que je pense que ta fille a beaucoup de chance de sentir la musique aec autant de joie, mais rien ne presse ;)

#3 + Partager Zaou

Zaou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 273 messages

Posté 13 mars 2007 - 14:13

J'ai souvent danser avec des enfants dans des bals trads et j'aime bien ca (à petites doses :P). C'est sur que souvent ils ne feront pas bien les pas mais je trouve ca super qu'ils se lancent dedans.

J'ai fais des animations danses avec des petits et ...
A 6 ans en y passant un peu de temps on arrive à leur faire faire un cercle circassien, plus jeune j'y crois pas trop (ou alors faire un peu n'importe quoi sur la musique).

Pour les danses en couples c'est beaucoup plus délicat et je pense qu'il faut quand même attendre l'adolescence pour faire autre chose que je me balance plus ou moins en rythme avec la musique (ce qui peut être sympa à l'occas remarque).

#4 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 13 mars 2007 - 14:40

Les enfants sont toujours intéressé pour danser. Il faudrait toujours faire une danse pour les enfants dans les bal folks :D ; effectivement le cercle circassien est ce qui est le mieux.
C'est sympa de sensibiliser les enfants au trad mais plus généralement à la danse et ce dès le plus jeune âge. Ca leur donne aussi un sens du rythme ce qui est un super atout.
Si c'était généralisé, peut être que ça effacerait les préjugés de la danse pour les filles car les garçons sont aussi intéressé que les filles...

#5 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 13 mars 2007 - 15:50

à 9 an mon petit frére à apprisle cercle en deux fois et c'etaios sa danse préféré, maintenant il a 15 ans et danser c'est pour "les PD" comme il dis, alors du coup quand je veux l'embrasser il ne veux pas, mais d'ici quelques années quand il auras compris lepouvoir de séduction qu'a la danse, il s'y jétera à corps perdu. :D

#6 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 13 mars 2007 - 15:55

j'ai souvent vu des gens apporter des matelas pour leurs petits gamins et les laisser dans un coin pour que quand ils sont fatigués ils aillent dormir... c'est très sympa !!

#7 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages

Posté 13 mars 2007 - 16:32

à 9 an mon petit frére à apprisle cercle en deux fois et c'etaios sa danse préféré, maintenant il a 15 ans et danser c'est pour "les PD" comme il dis, alors du coup quand je veux l'embrasser il ne veux pas, mais d'ici quelques années quand il auras compris lepouvoir de séduction qu'a la danse, il s'y jétera à corps perdu. :D

C'est l'age critique... D'ailleurs il y en a des gars de 14-15 ans sur ce site?

#8 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 13 mars 2007 - 16:34

oui il y en a mais c'est pas mon frére qui nage dans un autre monde que le notre et que ceux qui sont là. :)

#9 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages

Posté 13 mars 2007 - 16:37

Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir!

#10 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 13 mars 2007 - 17:24

en bal, je crois que j'ai jamais dansé avec des minots, mais danser avec des enfants en général, c'est du bonheur... <3

#11 + Partager MarsupiFlavie

MarsupiFlavie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 643 messages
  • Activité(s):étudiante en arts du spectacle, théâtre
  • Instrument(s):flûte traversière

Posté 13 mars 2007 - 18:08

J'ai une petite soeur de 10ans qui déja s'eclate a danser! Entre deux parties de cache cache dans la salle de bal, hop, une petite mazurka avec sa grande soeur, et c'est reparti pour un tour!
En effet je trouve ça tres agreable, et en plus elle se demerde super bien la mignonne! (Ceci dit un jour je serais follement jalouse^^)

(J'ai aussi un frangin du meme age, mais lui, pour le faire danser, faut se lever de bonheur... un jour il craquera :P )

#12 + Partager nicolas

nicolas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 214 messages
  • Activité(s):Animateur pour enfants autistes et prof de danses de couple

Posté 13 mars 2007 - 18:16

Oh oui fait attention flavie, t'as petite soeur danse déjà super bien et dans quelques, on risque de la remarquer sur les parquets. Bisous à toi.

#13 + Partager Pascale

Pascale
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 191 messages
  • Activité(s):Traductrice assermentée NL-FR

Posté 13 mars 2007 - 19:28

Ici, une association organise tous les mois un bal pour adultes, et tous les deux mois le bal pour adultes est precede d'un bal exclusivement pour les enfants d'une heure et demie.
Et il y a des gamins de 2 ou 3 ans jusqu'a 12 ou 13 ans. Les danses sont expliquees par des animateurs, l'orchestre est habitue a faire ce genre de bals donc s'adapte tres facilement et regulierement les parents ou accompagnateurs des enfants doivent aussi aller danser. Au grand plaisir des gamins :/
Au bout d'une heure et demie les plus petits en ont assez, mais les plus grands peuvent continuer avec le bal pour "adultes".
Le repertoire du bal pour enfants est compose (presque) exclusivement de danses pour enfants.
Mais aux Pays-Bas, un bal est tres souvent un bal international, avec tres peu de danses locales. Donc les danses pour enfants sont aussi issues des quatre coins du monde.
En tous les cas une chose est sure: les gamins qui y participent adorent. Ils en redemandent tous.

#14 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 13 mars 2007 - 20:49

et les danses c'est quoi par exemple?

#15 + Partager Pascale

Pascale
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 191 messages
  • Activité(s):Traductrice assermentée NL-FR

Posté 13 mars 2007 - 21:44

Tu veux dire les danses pour les enfants? Il y en a une intitulee "la polka des lapins" (aucune idee si elle existe en France) ou les enfants doivent faire des gestes en suivant la musique ou alors des danses de style cercle circassien simplifie.

#16 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 13 mars 2007 - 22:03

Expérience de mon taf (je l'ai déjà dit, mais bon...) :
Les tout petits, de moins de 3 ans, adorent qu'on les fasse danser dans les bras, valses, scottisch, mazurkas... Les jambes serrées autour de la taille d'un adulte danseur, ils s'éclatent à percevoir les déplacements dans l'espace et le "tourni" qui les fait rire d'aise !
C'est un des grands bonheurs de mes jours.
On néglige souvent le rôle de l'imprégnation musicale et artistique chez le jeune enfant, à tort.
Les petits avec lesquels je travaille ont droit à la totale : vielle, chant, danse, (même mes collègues s'y frottent), et ils adorent.

Donc, pas d'état d'âme :
bercez les bébés avec des musiques traditionnelles !

Ps : Petite, j'ai dormi sur des piles de vestes dans les foyers ruraux pour soirées musicales en tout genre, on voit où ça mène !! O:)

#17 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 13 mars 2007 - 22:28

perso, je préfère les mamans que leurs enfants mais bon, si c'est le seul moyen d'approcher leur mère, je veux bien faire semblant de m'intéresser à leur progéniture en mettant en pratique ce qui me reste du BAFA. ;)

Ah bon, y a les papas aussi?....je retire ce que j'ai dit....

#18 + Partager *MODO

*MODO
  • Invités

Posté 13 mars 2007 - 22:38

voilà un sujet qui m'interesse et où je vais pouvoir partager mon expérience d'animatrice!

mon avis: il y a un âge pour tout type de danse, et surtout il faut y aller graduellement:

- à 4 ans 1/2-5 ans, on peut commencer par des danses rythmiques : on ne fait pas envore grand chose avec les pieds, mais on découvre le rythme et le découpage de la musique; ce qui est sympa, ce sont les danses imagées avec du mime(type Polka des lapins ou danse des Sept Sauts)

-à 6 ans on peut commencer à faire des trucs avec les pieds: sautillés, galops et à introduire des vrais chorégraphies: cercle circassien mais sans changement de partenaire, soyotte (appelé aussi chibreli dans certaines régions)

-à partir de 7/8 ans, les enfants ont appris à lire et connaissent donc (en théorie!) leur droite et leur gauche; on peut leur apprendre le pas de polka et tout ceux qui en découle: pas de quatre, polka sautée, valse...C'est le meilleur âge pour commencer les danses de bal folk: ils commencent à avoir une vision plus "adulte" sur le monde qui les entoure et visualisent mieux leur corps dans l'espace: on peut les faire changer de partenaire, danser par couple(l'année dernière je leur ai appris la mazurka et c'était nickel!)

-les ados sont en pleine transformation de leur corps...et sont donc mal à l'aise en général avec leur pieds, leurs bras, sans compter le regard des autres; j'ai souvent remarqué que des gamins prometteurs à 8-10 ans devenaient de vrais empotés arrivés à l'adolescence! avec les ados ce qui marche, c'est l'effet de groupe: si les copains le font alors c'est cool et je le fait aussi! en résumé si vous voulez faire danser un ado en bal, alors faites danser tous ses copains!

Pour conclure, je vais dire un truc bateau: le principal c'est de s'amuser et de ne pas forcer à danser un enfant qui n'a pas envie au risque de le bloquer complètement!

en tout cas l'idée d'un bal folk dédié aux enfants me plait beaucoup et je pense que c'est à creuser...

#19 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 13 mars 2007 - 22:45

Sa existe déja et beaucoup de festival l'intégre à leur programme.

#20 + Partager *MODO

*MODO
  • Invités

Posté 13 mars 2007 - 22:50

oui oui je sais que çà existe déjà, c'est juste que chez nous les bressans çà se fait pas trop et que çà pourrait attirer du monde...en fait je reflechissait à voix haute! :P