Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

danser avec des enfants?
#21 + Partager
Posté 13 mars 2007 - 22:54
#22 + Partager
Posté 13 mars 2007 - 22:58
#23 + Partager
Posté 13 mars 2007 - 23:03
#24 + Partager
Posté 14 mars 2007 - 14:12
là où je vois les gamins le plus séclater c'est sur toutes les danses où on change de partenaire (cercle, chapeloise, boulangère) et les danses en chaîne, dès qu'ils ont pigé ce qu'on doit faire (aller vers l'avant, vers l'arrière...), c'est pas grave pour les pieds !!
et un truc qui est super marrant quand on est petit c'est courir partout entre les gens !!!
#25 + Partager
Posté 14 mars 2007 - 23:22
-à partir de 7/8 ans, les enfants ont appris à lire et connaissent donc (en théorie!) leur droite et leur gauche; on peut leur apprendre le pas de polka et tout ceux qui en découle: pas de quatre, polka sautée, valse...C'est le meilleur âge pour commencer les danses de bal folk: ils commencent à avoir une vision plus "adulte" sur le monde qui les entoure et visualisent mieux leur corps dans l'espace: on peut les faire changer de partenaire, danser par couple(l'année dernière je leur ai appris la mazurka et c'était nickel!)
.
Valse et mazurka avec des gamins de 7/8 ans ??
J'ai de la peine à y croire...
Ou alors c'est vraiment que je ne vaux pas un clou comme pédagogue de danse.

#26 + Partager
Posté 18 mars 2007 - 20:52
la preuve que des enfants (petits) savent bien danser, adorent ça, et savent inviter les gens !!!!

#27 + Partager *MODO
Posté 19 mars 2007 - 11:32
Mais il y a évidemment des enfants qui sont plus doués que d'autres...
#28 + Partager
Posté 20 mars 2007 - 21:25
Mes filles, respectivement 3 ans 1/2 et 10 mois, se dandinent frénétiquement dès qu'on met de la musique, que ce soit du jazz, trad, rock..., et l'ainée bouge déjà en rythme (pour la 2ème c'est encore un peu anarchique...)
D'autre part, mon expérience d'enseignante m'a montré que les enfants peuvent apprendre des danses traditionnelles sans problème à partir du CP (avant, j'ai pas essayé), y compris des danses de couples qui leur permettent de prendre appui sur leur partenaire. Quant aux plus grands (CM2, environ 10 ans), s'ils sont réticents lors des 1ères séances quand il faut prendre un camarade par la main, ça ne dure jamais longtemps.
Je puise dans le répertoire du Morvan (je ne connais pas les danses de bal pour enfants dont vous parlez), et je fais toujours écouter préalablement la musique aux enfants pour leur faire repérer la structure du morceau. Je leur apprends la chanson s'il y a des paroles, et après ça roule tout seul pour coller les pas sur l'air!
Tout cela n'est absolument pas nouveau, ceux qui ont entendu parler de Gérard Chaventon, instituteur aujourd'hui retraité qui a appris à danser la bourrée morvandelle à des générations de gamins à Saulieu, savent de quoi je parle...
#29 + Partager
Posté 21 mars 2007 - 19:32
Entre 3 et 5 ans 1/2, il y a des danses simples comme le branle de Gouloux ou tous les branles des vieux qu'il est facile de mettre en place.
Bien évidemment, les objectifs ne sont plus tout à fait les mêmes. L'essentiel est que les gamins arrivent à écouter pour repérer les 2 parties du morceau et à changer leurs mouvements au bon moment. Et il ne faut bien entendu pas exiger le bon pas (pas chassé ou je ne sais quoi) et le bon nombre de pas, on s'arrête au "mouvement global" (on avance, on recule, on tourne, on se croise...)
#30 + Partager
Posté 22 mars 2007 - 00:00
http://compagnie-propos.com/
Pendant qu'on y est... chaque mois, Denis Plassard organise aussi des bals contemporains... Il y invite des musiciens à chaque fois et crée des danses qu'il apprend le soir... Copier-coller du bal folk... Très ingénieux...
Mais revenons à nos moutons... à nos enfants...
Pour élargir un peu le sujet, j'ai déjà dansé plusieurs fois avec des futurs mamans... mais du genre enceintes jusqu'aux oreilles quoi...
Au début, on ne sait pas trop comment s'y prendre, on a peur de la casser, mais finalement c'est très sympa... et pis j'trouve l'idée géniale... Et généralement, ces femmes sont magnifiques...
#31 + Partager
Posté 22 mars 2007 - 08:23
je rebondis à ce sujet! j ai moi même dansé enceinte(forcement, ma fille , il fallait bien qu elle pouse quelque part avant de pouvoir danser sur le sol quelques temps plus tard!) c est sportif mais en général, les partenaires de danses sont assez respectueux de l etat de la dame et deux fois plus attentifs a la douceur des gestes (chouette! )L'an dernier j'ai fait mon stage dans une compagnie de danse contemporaine sur Lyon, la Compagnie Propos, de Denis Plassard. Chaque mois, z'organisent des ateliers parents-enfants... des enfants entre 5 et 10 ans viennent avec un de leurs parents. Tout est basé autour de petits jeux dansés, c'est vachement bien...
http://compagnie-propos.com/
Pendant qu'on y est... chaque mois, Denis Plassard organise aussi des bals contemporains... Il y invite des musiciens à chaque fois et crée des danses qu'il apprend le soir... Copier-coller du bal folk... Très ingénieux...
Mais revenons à nos moutons... à nos enfants...
Pour élargir un peu le sujet, j'ai déjà dansé plusieurs fois avec des futurs mamans... mais du genre enceintes jusqu'aux oreilles quoi...
Au début, on ne sait pas trop comment s'y prendre, on a peur de la casser, mais finalement c'est très sympa... et pis j'trouve l'idée géniale... Et généralement, ces femmes sont magnifiques...
voila
je vais peut etre mettre un nouveau post
danser enceinte? lol
#32 + Partager
Posté 30 mars 2007 - 08:01
lolperso, je préfère les mamans que leurs enfants mais bon, si c'est le seul moyen d'approcher leur mère, je veux bien faire semblant de m'intéresser à leur progéniture en mettant en pratique ce qui me reste du BAFA.
![]()
Ah bon, y a les papas aussi?....je retire ce que j'ai dit....
il y a aussi des meres celibataires ou a deux doigts de le devenir, tu sais!
#33 + Partager
Posté 26 juil. 2007 - 19:33
Le thème des 10 jours:
Expression corporelle, sur une trame de danses pas forcément si trad que ça. Selon l'équipe d'anims et d'enfants, on incorpore des doses variables de contemporain, de chants et jeux à danser, de théâtre, voire d'arts martiaux.
Au menu, aussi, bivouac, escalade, etc.
Séjour ouverts à tous, garçons et filles, tous niveaux. On manque souvent de garçons, avis aux amateurs...
Le lien: http://educ-envir.org/~lemerlet/cvl_ete/sejours/sejour.php?age=9-11%20ans&numero=911_BALAFOND
Quelques mots aux enfants (et à leur parents):
Les danses du monde, qui portent parfois de drôles de noms, décrivent mille façons de mettre un pied devant l'autre, de sautiller, de s'accrocher à un bras, de se déplacer en rythme à deux, à trois ou à vingt!
Derrière chaque danse se cache aussi l'histoire de personnages naïfs, malins, amoureux, paresseux ou très occupés dont nous chanterons les aventures au son du violon, de l'accordéon ou de la flûte.
Nous profiterons d'une virée en kayak pour tester notre équilibre, et nous essaierons sur une journée les vertiges de la danse escalade…
Après avoir choisi nos chansons et nos danses préférées, nous mettrons en scène une petite comédie musicale joyeuse et virevoltante…
#34 + Partager
Posté 26 juil. 2007 - 19:39
#35 + Partager
Posté 27 juil. 2007 - 00:22
Par contre, ils ont vraiment du mal a trouver des cavaliers/ères aux bals. Seul garçon No.2 (8ans) s'est bien débrouillé à St. Chartier: "C'est chouette, Papa - j'ai trouvé tant des petites mamies qui ont la même taille que moi!"
#36 + Partager
Posté 27 juil. 2007 - 06:07
Malheureusement aujourd'hui il vit en plein son adolescence, alors du coupson frére fait des choses de fille, il a l'air d'avoir oublié de me dire que j'étais le meilleur des frére quand il y a 4-5 ans je l'emmenait en bal.
Mais bon il refuse pas à écouter du Trad tres actuel, sauf dans ma voiture il ferme les fenetres quand je met ma musique à fond, car à la maison ils appelle pas ça du trad/folk, mais " Ta musique" c'est Drôle:)
#37 + Partager
Posté 27 juil. 2007 - 08:51

Après, la bestiole a pris du poids, sans comprendre que maman n'est pas super woman, alors j'évite de l'emmener dans les bals jusqu'à ce qu'elle soit un peu plus autonome.
Sinon elle adore danser sur de la musique traditionnelle, j'ai essayé une fois de lui montrer un cercle circassien mais je préfère la laisser s'éclater, il sera bien temps de lui apprendre les pas (elle a à peine 4 ans ...) Si je lui dit qu'on va aller "dans une fête", pour elle ça veut dire dans un bal, et elle en parle des jours à l'avance !
En ce qui me concerne j'ai horreur des danses pour enfants. J'ai un mauvais souvenir de l'époque où je faisais partie des petits - par l'âge -dans un groupe folklorique et où je dépassais tous les gosses d'une bonne tête. Je trouvais les danses très bêtes alors que les adultes faisaient des trucs sympa

Alors faire danser ma fille dans un groupe, je ne crois pas que je le ferai, je préfère lui apprendre en bal, sinon le séjour type "bal à fond" je trouve ça génial comme formule.
#38 + Partager
Posté 27 juil. 2007 - 09:45

Mais je dois avouer que que je ne l'emmène pas avec moi parce que j'ai peur de ne pas pouvoir profiter (il faut dire que le papa ne partage pas ma passion). J'espère quand même q'un jour mon fils pourra venir danser avec moi!!
chapeau aux mamans qui arrivent à danser avec leurs ptits bout dans les bras.
#39 + Partager
Posté 28 juil. 2007 - 23:36
D'un côé, je trouve ça chouette que des enfants se mettent dans le trad tres vite, mais d'un autre côté c'est assez subtil car la danse transmet parfois des émotions et des sensations qu'un enfant n'est pas apte a recevoir ...
#40 + Partager
Posté 29 juil. 2007 - 17:38
Personellement, je préfère danser avec un enafant qui s'amuse, qui sourit mais qui ne sait pas forcément danser, plutôt qu'avec un adulte qui danse vachement bien mais qui fait la gueule pendant toute la danse! Mais peut être que ces gens font la tête parce que je suis moi-même une enfant malgré mes 15 ans???
Combien de fois dans des cercles ou des chapelloises, je vois des personnes très souriantes et qui parlent avec les adultes et qui quand ils arrivent avec des enfants font la tête et ne décroche pas un mot, je peux vous dire que dans ce cas, c'est très désagréable de danser avec un adulte!
alors vive les enfants dans les bals!