Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Les modes possibles en cornemuse 16 Pouces et ailleurs...
#41 + Partager
Posté 17 avril 2007 - 09:27
#42 + Partager
Posté 17 avril 2007 - 09:43
C'est reparti :
Do mode de Do : Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do
Do mode de Ré : Do - Ré - Mib - Fa - Sol - La - Sib - Do
Do mode de Mi : Do - Réb - Mib - Fa - Sol - Lab - Sib - Do
Do mode de Fa : Do - Ré - Mi - Fa# - Sol - La - Si - Do
Do mode de Sol : Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Sib - Do
Do mode de La : Do - Ré - Mib - Fa - Sol - Lab - Sib - Do
Do mode de Si : Do - Réb - Mib - Fa - Solb - Lab - Sib - Do
#43 + Partager
Posté 17 avril 2007 - 10:09

Il faut donc décliner les 7 modes sur cette tonique.

Une autre question se pose alors,

Comment savoir si on est sur une tonique de Do en mode de Do ( Ionien)et non pas sur une tonique de Sol en Mode de Sol (Myxolidien)? :.
Car c'est la même gamme en fait.
T'as un truc toi? :.
#44 + Partager
Posté 17 avril 2007 - 10:46
Ah non, je viens de relire le tout, et je crois que j'ai compris.
Sol mode de Sol et Do mode de Do, c'est effectivement les mêmes notes.
Sauf que Sol mode de Sol, c'est Sol la tonique, et Do mode de Do, c'est Do la tonique.
Le truc, c'est qu'il faut que tu trouves la tonique du morceau, la note sur lequel le morceau s'appuie et sur laquelle tu vas pouvoir mettre un bourdon. Dans notre répertoire, pour 95% des mélodies, c'est la dernière note, celle qui conclue ton morceau.
Après, et notamment dans les modes plutôt mineurs, il peut y avoir plusieurs choix possibles, et là c'est une affaire de goût.
#45 + Partager
Posté 17 avril 2007 - 10:52

La partie A , si je me rapelle bien fini sur un Ré, et la partie B sur un Do en effet.
Ca a une importance?
Quand t'en marre , tu le dis
#46 + Partager
Posté 17 avril 2007 - 10:55
Et tu es d'accord pour dire que, à l'oreille, la partie A reste en suspend (en gros, on ne pourrait pas conclure dessus, on ne pourrait pas arrêter le morceau à ce moment-là), et qu'il paraît plus logique pour l'oreille d'arrêter le morceau à la fin de la partie B, sur le Do.
Dans ce cas, c'est donc le Do la tonique.
#47 + Partager
Posté 17 avril 2007 - 12:39
Merci en tout cas de ta patience

Message ajouté après : 1 heures 3 minutes:

Voilà par exemple une bourrée du bourbonnais.

Après analyse, j'en déduit que la tonique est un Sol.
Le mode employé semble être le mode de Sol (Pas de Fa#).
Aucune altération donc Sol Myxolydien.
Ai je raison ou bien je doit revoir ma copie? :.
#48 + Partager
Posté 17 avril 2007 - 12:49
Donc je dirai : Sol mode de Sol. On est d'accord sur le fond.
#49 + Partager
Posté 17 avril 2007 - 12:56
seulement, moi le mettrais un fa# et je le jouerais (tel qu'il est écrit) sur une 20p, ou je le transposerais en do M pour la 16 p.
(d'ailleurs le rythme est faux)
en fait ça donne donc une gamme de sol Majeur, on est donc dans une mélodie Tonale et non modale. (la deuxième partie fait d'ailleur tres tonale)
Message ajouté après : 1 minutes:
a pardon por le rythme, j'avais pas vu que c'était de 6/8!
quelle idée d'écrire une 2 tps en 6/8! :.
mais ça reste faux.
comme je l'ai deja dis ailleurs, je n'emplois jamais, moi non plus, les noms des modes.
#50 + Partager
Posté 17 avril 2007 - 13:08
Cela dit, le jouer avec le Fa#, puis sans, ça te donne une bonne idée du changement de "couleur" entre les modes de Do et Sol (et finalement, c'était un peu le but de ta demande au départ, non ?)
#51 + Partager
Posté 17 avril 2007 - 13:19
Ce morceau est une transcription qui m'a été fournie par B Coclet. C'est comme ca qu'ils la jouent et à la 16 Pouces.
Maintenant il est vrai que le Fa n'est pas altéré et que j'ai essayé de le jouer avec un Fa# et là on retrouve vraiment une tonalité majeur.
Mais ma question était de savoir si j'avait bien mis en application ce que vous aviez bien voulu me donner comme infod, et si j'avais bien compris.
Apparement c'est la cas, si on ne tiens pas compte de l'erreur eventuelle sur la partition d'origine.
Pour ce qui concerne l'utilisation des noms grecs pour les modes, ça m'évite de me mélanger les crayons entre les modes et les tonalites.
C'est parce que je maitrise pas encore bien, Je m'oblige donc à nommer le mode sous ses deux noms.
Enfin pour finir, si je remplace le Fa par un Fa#, je revient sur un mode de Do (Sol Ionien) avec une tonique en sol.
J'ai bon là ? maitres

#52 + Partager
Posté 17 avril 2007 - 13:25
(C'est vrai en plus! non parce qu'on pourrait croire que c'est ironique mais...)
#53 + Partager
Posté 17 avril 2007 - 13:26
en fait ça donne donc une gamme de sol Majeur, on est donc dans une mélodie Tonale et non modale. (la deuxième partie fait d'ailleur tres tonale)
Voilà encore une notion que je ne connais :
Mélodie Tonale ou mélodie Modale ??????? :.
Ca sent bientot le nouveau topic mdr
#54 + Partager
Posté 17 avril 2007 - 13:26
pour l'histoire tonal-modal, y a un topic dans le coin des débutants dont le titre est solfège, assistance en ligne où le sujet a été un peu traité. En fait quand on parle de tonal et modal, on fait plus référence à une notion d'harmonie que de modes en particulier. Il se trouve que l'harmonie "tonale" est construite à partir du mode de do qui a la particularité de posséder entre autres une sensible, c'est à dire un écart d'un demi-ton entre le septième degré et la tonique. Il y a une notion d'attirance de cette sensible vers la tonique qui conditionne le principe de cadences...et patati patata faut que je me sauve.
#55 + Partager
Posté 17 avril 2007 - 13:28
pour moi il convient de dire qu'il est en sol Majeur et non de dire qu'il est en mode de do.
#56 + Partager
Posté 17 avril 2007 - 13:30

Message ajouté après : 1 minutes:
Message ajouté après : 29 secondes:
ce morceau est vraiment tonal.
pour moi il convient de dire qu'il est en sol Majeur et non de dire qu'il est en mode de do.
Et pourquooooooiii?

#57 + Partager
Posté 17 avril 2007 - 13:32
mais je suis nul en explications...
diatoto est un chef pour expliquer ça!
on attend sa réponse!
édith me dit de te demander de me laisser finir! lol
#58 + Partager
Posté 17 avril 2007 - 13:33
#59 + Partager
Posté 17 avril 2007 - 13:35
Pour moi, mode de Do et gamme majeur = kif kif. Sauf que je préfère parler de mode parce qu'on joue avec la présence des bourdons (voir ce que dit René Zosso à ce propos).
#60 + Partager
Posté 17 avril 2007 - 13:35

Plus j'en apprend et plus je mapperçois que je sais rien de rien