Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * * 2 note(s)

Marine et ses potes

• Veuillez vous connecter pour répondre
144 réponses à ce sujet

#41 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 17 déc. 2014 - 19:20

"La bourgeoisie a dépouillé de leur auréole toutes les activités qui passaient jusque-là pour vénérables et qu'on considérait avec un saint respect. Le médecin, le juriste, le prêtre, le poète, le savant, elle en a fait des salariés à ses gages."  Manifeste du Parti communiste.

Très beau ça , et très juste. Merci , je ne l'ai jamais lu , ce livre...

#42 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 249 messages
  • Activité(s):Facteur d'instruments
  • Groupe(s):rien pour l'instant
  • Instrument(s):Harpe Vulcain, tambour militaire Klingon

Posté 17 déc. 2014 - 21:04

Bonsoir,

D'expérience personnelle, le félibres étaient assez proches des radicaux à la fin du 19ème. Ils ont évolué vers les valeurs réactionnaires et catholiques par la suite, récupérées maintenant par ce qui est l'organe propret d’extrême droite. Avant 1980, on parlait des "fachos" pour désigner en vrac des gens comme Giscard, puis Chirac, etc, le FN était marginal. Il existait des groupuscules clairement néo nazis.

A Turin, en 1998, j'ai vu un drapeau reprenant le logo du FN, mais en vert-blanc-rouge. Comme quoi, y'a pas d'internationale d’extrême droite, mais ils allaient casse du "folkolore" parce qu'ils ne devaient pas aimer danser.

Les groupes folkloriques en Provence se sont refermés sur l'idée d’être apolitiques, bien pensants, ceux qui font de la politique étant des gauchistes. En effet.... forte réaction en se référant au catholicisme, et à la neutralité obligée des commerçants ou PL qui en dirigeait les instances. Ils se réclament toujours du félibrige. Les premiers félibres se sont insurgés contre la globalisation napoléonienne du pouvoir central.

Les personnes au pouvoir en 70 se nommant Gaullistes, englobaient sous le terme de "gauchistes" tout ce qui était folk, ou de mouvance "occitane".  Les z'occinanistes étaient plus ou moins attirés vers le PCF qui avait encore une existence à l'époque. Ensuite, ils ont fricoté avec les premiers écolos. Mais ces régionalistes  sont maintenant des combattants d'arrière garde aussi has-been que les vieux cocos. Personnellement, j'ai beaucoup d'affection pour les vieux cocos. Sauf qu'ils sont has-been.

M'enfin, tout ceci a évolué d'une façon nuancée ... Je me rappelle bien de l'attrait pervers des staliniens pour la musique folklorique, censée les ramener vers des valeurs authentiques CAD non  polluées par le capitalisme internationaliste. Ils ont été alors PIRE que les félibres.

bon ... Ça nous simplifie pas la vie, tout ça :)  M'enfin, je les aime pas beaucoup les cranes rasés. Je me suis fait déjà péter la gueule, et un copain s'est fait carrément aligner par un sniper, alors que nous, on se contentait de lire des BD et de chanter des trucs ...

Modifié par Spog, 17 déc. 2014 - 21:17.

• teddy aime ça

#43 + Partager Tya

Tya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 248 messages

Posté 17 déc. 2014 - 21:42

Bonsoir,

D'expérience personnelle, le félibres étaient assez proches des radicaux à la fin du 19ème. […]

On avait bien pigé que tu avais pas mal vécu avant d'atterrir ici, mais là, faut avouer que tu ne fais pas ton âge…  ;D

#44 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 249 messages

Posté 18 déc. 2014 - 01:22

"D'expérience personnelle" ça veut dire que j'ai écouté de vrais gens qui parlaient d'une époque qu'ils n'avaient eux même pas connue. Toujours est-il qu'ils se RÉCLAMENT d'une mouvance radicale. M'enfin, ça ne doit pas être vrai puisque ce n'est pas sur wikipedia. La règle, sur ce forum, semble être de jouer d'érudition. j'ai des difficultés à le faire parce que je n'en ai pas, internet est venu plus tard et c'est bien aussi. Simplement, j'ai observé et écouté. Toi même, tu cites le manifeste du parti communiste de Karl Marx qui date de 1850. Quand j'étais gamin, ce bouquin était introuvable :) , interdit, etc ... :)  Par contre, gamin, je jouais "Maréchal, nous voila" à l'harmonica parce que je trouvais que cette chanson avait de la pèche. Après, je me suis rendu compte que c'était mon grand père qui m'avait foutu cet air dans la tête. nous sommes tous le produit de notre éducation. Je me rappelle simplement les leçons de morale que je recevais de la part de dames en costume provençal. C'est un souvenir, vécu, donc une expérience personnelle.  bingo !!! Bon, après, j'ai découvert que les culottes fendues amenaient quelque chose de joyeusement cochon ....

Modifié par Spog, 18 déc. 2014 - 01:54.

• Lanost aime ça

#45 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 18 déc. 2014 - 07:51

.... La règle, sur ce forum, semble être de jouer d'érudition. j'ai des difficultés à le faire parce que je n'en ai pas ...

Euh Spog je ne sais pas d'où tu sors cette idée, oui il y a certain qui sont intellectuel, d'autre qui s'aident d'internet, mais la majorité des gens ici sur ce forum, pour en connaitre certain en vrai ne pètent jamais plus haut que leur cul, et partagent volontiers leur expérience, et écoutent aussi les histoires des autres.

à l’exception près je ne crois pas que Tradzone soit un repaire d'érudit du trad, tu as pas connu l’ère Diatoto, ou ekks-o ou encore celle du tout début, mais même encore maintenant, je pense que ici les gens parlent de ce qu'ils leur sont cher et de ce qu'ils sont en mesure de parler, mais je n'ai jamais vu ici (je suis le 23éme inscrit sur ce forum) de gens voulant écraser le forum de leur érudition.

Nous œuvrons ici pour tous aller dans le même sens, celui de combler nos lacunes dans notre passion commune.

#46 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 249 messages

Posté 18 déc. 2014 - 09:38

:nerd: ...????  C'était une boutade ! Au pire une ronchonnade greumeuleumeuleu. Bon, OK, j'aurais du rajouter un gros LOL. Rien de grave ni de vraiment sérieux.  Une érudition ne peut être que trop formelle et détachée du réel. Une expérience vécue ne peut être que lacunaire. Et heureusement qu'il y a internet maintenant, quelquefois je regrette amèrement que ce lien ne soit pas arrivé plus tôt. Peut être que je suis un peu dépassé par ce que je ressens de plus jeunes. Ils ont certainement rompu avec l'insousciance, la joie d'avoir (cru) balayé la société des "bourgeois" et certains deviennent des vieux cons. Expression à prendre avec le sourire !

Les références massives à ce qu'on a lu sur wikipédia sans avoir vérifié les sources ni savoir exactement quelle en est l'oigine, sont quand même un trop d'info qui tue l'info. L'arrivée massive de la télévision a été aussi un trop de notions qui tuait l'info.  Dans les deux cas, c'est quand même une sorte de standardisation du savoir. est-ce un bien, un mal ?

Je suis quand même effrayé de voir monter en puissance le racisme, le communautarisme, de voir des jeunes pudibonds, une société qui perd son esprit rebelle voire curieux en ayant paradoxalement une source inépuisable de connaissances qui n'amènent pas forcément le savoir. J'ai l'impression aussi que la génération actuelle minimise le danger de la montée en puissance du FN.

Modifié par Spog, 18 déc. 2014 - 09:47.

#47 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 18 déc. 2014 - 09:52

il existe un contre internet, ça s'appelle dans le jargon le dark net, cet internet que tu n'atteint pas avec une recherche Google, des sites qui ne se référence pas volontairement, et qui eux on une liberté d'expression et d'information qui n'est pas bridé par la masse comme wikipédia.

Je ne pense pas que actuellement on minimise la monté en puissance des extrêmes, il y a peu être un je m'en foutisme latent, mais comme tu dis la manipulation des médias fait que le peuple moyen n'a accès que à ce qu'on lui montre, en ce moment au boulot, je me bats avec des collègues sur des vieux HOAX, des info fausses qui sont les descendants direct des rumeurs, je te laisse chercher le terme HOAX si tu ne connais pas.

Mais en gros le HOAX que je parle c'est cette histoire de crèche que l'on démonte et des sapin de noél saccagé, c'est faux, mais tout le monde s'en fout la rumeur est passé, et même notre bon saint Sarkosy reprend ce hoax pour faire sa pub, alors que c'est un très vieux mythe remis au gout du jour, et que si tu cherche réellement tu ne trouve pas de réelles traces de vrai vandalisme revendiqué "musulman" sur ces choses.

#48 + Partager Hodor

Hodor
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 4 messages

Posté 18 déc. 2014 - 10:56

Bonjour à vous,
Vous avez tort et raison à la fois. Je ne crois pas qu'il y ait une "récupération" de nos traditions par "l'extrême droite" (tout ce qui est à la droite de la gauche étant désigné sous ce vocable) mais un retour des Européens vers leurs traditions, ceux-ci y voyant une matrice protectrice et une source de "repères" face à la mondialisation - celle des capitaux comme des êtres humains.
C'est bien la raison pour laquelle les "élites" libérales, qu'elles soient de droite ou de gauche, s'opposent à nos traditions - celles-ci étant un frein à cette mondialisation qu'ils souhaitent nous imposer.

Je mettrai en parallèle les propos de l'ineffable BHL:
"Bien sûr, nous sommes résolument cosmopolites. Bien sûr, tout ce qui est terroir, béret, bourrées, binious, bref, « franchouillard » ou cocardier, nous est étranger, voire odieux." Edito dans "Globe" (1985)
Et ceux de Karl Marx qui, quelque soit l'avis que l'on porte sur ses conclusions, posait néanmoins de très bons diagnostics:
"La bourgeoisie a dépouillé de leur auréole toutes les activités qui passaient jusque-là pour vénérables et qu'on considérait avec un saint respect. Le médecin, le juriste, le prêtre, le poète, le savant, elle en a fait des salariés à ses gages."
Manifeste du Parti communiste.

Bien à vous.

Hodor.
  • Lanost, Mustradamus, Ludoman et 1 autre aiment ça

#49 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 249 messages

Posté 18 déc. 2014 - 11:00

Ben, le mot hoax est une contraction etasunienne ou britanique (?) dérivée de "hocus pocus" pour dire foutaise ou canular.  Il me semble bien que ça date au moins des canulars radiophoniques. Quant au dark-net ... Je ne sais pas, le principe même d'internet est le référencement, non ? puis tu cites sarkosy comme exemple, bon, moi je crois qu'il est tout simplement stupide. Je dis que malheureusement des jeunes, même cultivés, annoncent leur intention de voter marine "pour faire peur aux dirigeants" mais avec ça elle va passer au premier tour, hitler a bien été élu. Comme j'étais à Toulon quand le FN apris le pouvoir, j'ai vu des trucs halucinants dont personne n'a jamais parlé aux infos. Et j'ai vu aussi à cette occasion ce qu'avait dans les tripes le groupe folklorique local qui était trés à l'aise avec la nouvelle municipalité. J'ai vécu à Fréjus, je n'ose y retourner tant j'étais attaché aux deux groupes folkloriques du coin, même si je les fustige. Pour cette histoire de crèche et de sapin, je te crois volontiers, parce que les musulmans que je connais n'ont qu'une envie, celle de passer inaperçus et qu'on leur foute la paix. Je suppose que c'est pareil en Suisse. A prpos de hoax, en 70 il courait la rumeur que la marine suisse possédait un sous marin, que tous les lacs communiquaient entre eux, y'en a même qui ont juré avoir vu un périscope au loins ...

• Lanost aime ça

#50 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 18 déc. 2014 - 11:08

Bonjour à vous,
Vous avez tort et raison à la fois. Je ne crois pas qu'il y ait une "récupération" de nos traditions par "l'extrême droite" (tout ce qui est à la droite de la gauche étant désigné sous ce vocable) mais un retour des Européens vers leurs traditions, ceux-ci y voyant une matrice protectrice et une source de "repères" face à la mondialisation - celle des capitaux comme des êtres humains.
C'est bien la raison pour laquelle les "élites" libérales, qu'elles soient de droite ou de gauche, s'opposent à nos traditions - celles-ci étant un frein à cette mondialisation qu'ils souhaitent nous imposer.

Je mettrai en parallèle les propos de l'ineffable BHL:
"Bien sûr, nous sommes résolument cosmopolites. Bien sûr, tout ce qui est terroir, béret, bourrées, binious, bref, « franchouillard » ou cocardier, nous est étranger, voire odieux." Edito dans "Globe" (1985)
Et ceux de Karl Marx qui, quelque soit l'avis que l'on porte sur ses conclusions, posait néanmoins de très bons diagnostics:
"La bourgeoisie a dépouillé de leur auréole toutes les activités qui passaient jusque-là pour vénérables et qu'on considérait avec un saint respect. Le médecin, le juriste, le prêtre, le poète, le savant, elle en a fait des salariés à ses gages."
Manifeste du Parti communiste.

Bien à vous.

Hodor.

WTF, troll pas mon troll préféré s'il te plait

En Suisse nous avons l'UDC, un FN plus soft car garant de valeur paysannes et nationales, ils adorent parader dans les fêtes folklorique, typique suisses, qui elles même ont été mises sur pieds afin de faire une colle sociale qui permet de souder le peuple autour d'une identité nationale forte, en ayant créé des images d’Épinal qui apparemment n'aurait pas existé, du coup ces fêtes folklo n'auraient que peu de réalité historique.

#51 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 249 messages

Posté 18 déc. 2014 - 11:22

Bah, Lénine puis Staline avaient bien obligé tout le monde à faire de la musique folklorique pour échapper aux musiques capitalistes, ce faisant ils ont amené l'idée d'un folklore unifié, d'une tradition "nationale" (?)  puis y'a l’histoire de la création de l'opéra de Pékin après collectage de tous les opéras régionaux pour faire une sorte de tradition synthétique, gageons que la marine, une fois élue, va ressusciter pascal Sevran pour re-créer le "folklore Français" synthèse de toutes les traditions régionales .  ^^ 

#52 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 18 déc. 2014 - 11:30

:D

...vu le gouvernement de crétins actuel, elle SERA élue , hélas...

baaaah , cacaaaaa, aaaah.....

:O

ah non ! pas Pascal ! on est encore traumatisés par le nouk des sables d'Olonne....

:wow:

#53 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 433 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 18 déc. 2014 - 11:30

On peut citer Franco aussi ?

#54 + Partager Tya

Tya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 248 messages

Posté 18 déc. 2014 - 11:32

[…]

Je suis quand même effrayé de voir monter en puissance le racisme, le communautarisme, de voir des jeunes pudibonds, une société qui perd son esprit rebelle voire curieux en ayant paradoxalement une source inépuisable de connaissances qui n'amènent pas forcément le savoir. J'ai l'impression aussi que la génération actuelle minimise le danger de la montée en puissance du FN.

Il ne faut pas, non plus, tomber dans un constat systématique du "c'était mieux avant", "les jeunes ne sont plus ce qu'ils étaient".

Sommes-nous certains que les jeunes d'aujourd'hui minimisent plus le danger de la montée en puissance du FN que ne l'ont fait ceux des générations précédentes ?
Les jeunes des années 1980 n'ont-ils pas minimisé les risques, en soutenant un candidat fin stratège qui manipulait l'électorat frontiste pour savonner le plancher de son rival le plus certain ?

Les jeunes des années 2000 n'ont-ils pas minimisé les risques, en écartant un candidat "légitime" dès le premier tour des présidentielles, pour créer un précédent, un phénomène impensable autrefois et désormais possible à chaque élection, à chaque échelon ?

#55 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 433 messages

Posté 18 déc. 2014 - 11:43

Il ne faut pas, non plus, tomber dans un constat systématique du "c'était mieux avant", "les jeunes ne sont plus ce qu'ils étaient".

Sommes-nous certains que les jeunes d'aujourd'hui minimisent plus le danger de la montée en puissance du FN que ne l'ont fait ceux des générations précédentes ?
Les jeunes des années 1980 n'ont-ils pas minimisé les risques, en soutenant un candidat fin stratège qui manipulait l'électorat frontiste pour savonner le plancher de son rival le plus certain ?
Les jeunes des années 2000 n'ont-ils pas minimisé les risques, en écartant un candidat "légitime" dès le premier tour des présidentielles, pour créer un précédent, un phénomène impensable autrefois et désormais possible à chaque élection, à chaque échelon ?

Perso, je crois pas que ça soit un hasard, c'est aussi le résultat d'une très bonne stratégie du FN. Trop souvent on entend des analyses qui écartent la simple possibilité que la montée récente du FN soit aussi un vote d'adhésion. Entre une réaction à un bipartisme exacerbé, un dépouillement des idées portées par la gauche (Marine Le Pen qui cite Serge Halimi dans son livre de 2012… on marche sur la tête) et un camouflage (plus ou moins réussi certes) des anciens courants du parti… Mais bon, c'est plus facile pour les concurrents de diaboliser l'électorat FN plutôt que de tenter de le comprendre, de faire son auto-critique et de changer ses propositions :)

#56 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 249 messages

Posté 18 déc. 2014 - 12:06

Heuuu, en 2002, le retrait de Jospin au premier tour a été la conséquence de la dispersion des voix de gauche, il me semble ...

En 1995, j'étais à Fréjus et j'avais entendu dans la même journée un juif qui disait voter le pen parce qu'il allait virer les Arabes, et un Arabe qui disait que li pen c'était kif kif Hitler, et qu'il allait dibarasser li juifs (sic) depuis cette période, les vrais fachos n'ont certainement pas augmenté en nombre, mais maintenant le FN récupère les valeurs réactionnaires, catho, la chasse, etc, en plus des anciens du PC ... c'est très malin, elle va passer au premier tour. Mais si le FN fait au niveau national les mêmes conneries qu'à Toulon, CAD d'avoir instantanément recouvré ses vieux démons, ce sera une série d’émeutes sanglantes. quelquefois je me dis que ce sera peut être un bien, un choc.

#57 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 951 messages

Posté 18 déc. 2014 - 17:18

Tu me fou la trouille Spog !!!

• Ludoman aime ça

#58 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 249 messages

Posté 18 déc. 2014 - 17:52

Mais non, il suffira d'aller se planquer quelques temps en Ardèche ou en Suisse .. . ^^U

#59 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 433 messages

Posté 18 déc. 2014 - 17:56

Euh, dans le pire des cas, comment le FN gouvernerait-il, puisqu'il n'aurait jamais une majorité dans aucune des deux chambres (avec leur soi-disant percée ils n'ont même pas de quoi former un groupe parlementaire) ? Le 49-3 ça marcherait pas tout le temps…

#60 + Partager Spog

Spog
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 249 messages

Posté 18 déc. 2014 - 18:26

De plus, comme il y aura très vite des violences urbaines, la chasse aux bronzés, etc, comme à Toulon.

Ce qui a empêché la municipalité de Toulon de faire trop de dégâts, c'est que ni la police ni la gendarmerie n'a accepté de les suivre. Ils ont constitué une milice armée pour faire par exemple fuir les commerçants maghrébins, mais la police nationale s'est mise au milieu pour faire appliquer la loi. J'ai eu des heurt avec la milice FN à l'occasion d'une manif BD + Trad sur le port, les flics nationaux sont vite intervenus pour calmer leurs "collègues" municipaux. Le port dépendant de la chambre de commerce n'est pas sous la responsabilité de la municipalité.

Au niveau national, cela pourra se reproduire. Ses directives seront inapplicables, l'armée même ne la suivra pas, sauf la légion,   La France deviendra très vite ingouvernable pendant tout au plus quelques semaines. Un puch militaire et une guerre civile en France actuellement ne pourront pas répéter les horreurs du franquisme, On des voisins aussi ..

A la limite, il vaudrait beaucoup mieux que la marine recouvre le comportement pathologique de son engeance. Ça pétera un bon coup. Le gros danger, ce serait qu'elle parvienne à entuber tout le monde et ce sera une longue période noire avec la dérive mafieuse, la corruption, etc ...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)