Bonsoir,
D'expérience personnelle, le félibres étaient assez proches des radicaux à la fin du 19ème. Ils ont évolué vers les valeurs réactionnaires et catholiques par la suite, récupérées maintenant par ce qui est l'organe propret d’extrême droite. Avant 1980, on parlait des "fachos" pour désigner en vrac des gens comme Giscard, puis Chirac, etc, le FN était marginal. Il existait des groupuscules clairement néo nazis.
A Turin, en 1998, j'ai vu un drapeau reprenant le logo du FN, mais en vert-blanc-rouge. Comme quoi, y'a pas d'internationale d’extrême droite, mais ils allaient casse du "folkolore" parce qu'ils ne devaient pas aimer danser.
Les groupes folkloriques en Provence se sont refermés sur l'idée d’être apolitiques, bien pensants, ceux qui font de la politique étant des gauchistes. En effet.... forte réaction en se référant au catholicisme, et à la neutralité obligée des commerçants ou PL qui en dirigeait les instances. Ils se réclament toujours du félibrige. Les premiers félibres se sont insurgés contre la globalisation napoléonienne du pouvoir central.
Les personnes au pouvoir en 70 se nommant Gaullistes, englobaient sous le terme de "gauchistes" tout ce qui était folk, ou de mouvance "occitane". Les z'occinanistes étaient plus ou moins attirés vers le PCF qui avait encore une existence à l'époque. Ensuite, ils ont fricoté avec les premiers écolos. Mais ces régionalistes sont maintenant des combattants d'arrière garde aussi has-been que les vieux cocos. Personnellement, j'ai beaucoup d'affection pour les vieux cocos. Sauf qu'ils sont has-been.
M'enfin, tout ceci a évolué d'une façon nuancée ... Je me rappelle bien de l'attrait pervers des staliniens pour la musique folklorique, censée les ramener vers des valeurs authentiques CAD non polluées par le capitalisme internationaliste. Ils ont été alors PIRE que les félibres.
bon ... Ça nous simplifie pas la vie, tout ça
M'enfin, je les aime pas beaucoup les cranes rasés. Je me suis fait déjà péter la gueule, et un copain s'est fait carrément aligner par un sniper, alors que nous, on se contentait de lire des BD et de chanter des trucs ...
Modifié par Spog, 17 déc. 2014 - 21:17.