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Marine et ses potes


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108 réponses à ce sujet

#81 + Partager -Y-

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Posté 21 déc. 2014 - 00:47

Soit on admet l'importance de l'inconscient collectif, cité par Jund et Marie Louise Von Franz ... En gros, on serait imprégné depuis X générations du "beau"  consistant à trouver agréable un accord majeur, parce que les générations précédentes ont trouvé ça beau. Hypothèse foireuse, possible.

 

La deuxième, plus défendable : Les musiques populaires d'origines diverses ont toujours été confrontées, donc métissées avec les musiques liturgiques. Nos ancêtres allaient à l'église, c'était obligatoire. Dans ce cas, tu dois admettre qu'il serait illusoire de parler des musiques "purement" populaires.

 

Je nie en aucun cas les influences, mais comprendre la religion chrétienne est largement insuffisant pour comprendre les musiques populaires, et surtout très peu utile, sauf pour la replacer dans son contexte social originel de pratique. Je veux dire, les gavottes en mode rast de Mme Bertrand dans le fin-fond de la Bretagne n'ont pas grand chose à voir avec la musique liturgique à laquelle elle assistait tous les dimanche, si ?



#82 + Partager Mustradamus

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Posté 21 déc. 2014 - 00:50

Ben . . .  les accords majeurs et mineurs, et le système tonal, ça n'est pas bien ancien (tout étant relatif). Ça s'est mis discrètement en place à la fin de la Renaissance puis a été théorisé par Rameau au début du XVIIIe siècle. Ça n'a pas de lien avec la liturgie. Plus, bien sûr, avec la naissance de l'opéra.

. . . Et je ne vois pas de rapport, pour l'instant, avec la musique chinoise.

Tu dois utiliser les termes dans un sens inhabituel ! :)



#83 + Partager -Y-

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Posté 21 déc. 2014 - 01:03

Excuses moi, mais je crois bien que les modes arabes ont été importés par les croisé en même temps que le hautbois palestinien, devenu bombarde. Les Arabes nous ont donné le luth et les hautbois, certainement le mode d'emploi avec. Tu cites un cas précis, où, géographiquement, on avait un refus global de la chrétienté, certainement plus intense qu'ailleurs. Peut être que certains Bretons ont gardé une musique originelle (enfin, pas tant que ça) intacte parce que l'obligation d'aller à l'église le dimanche devait les faire chier. C'est loin d'être le cas partout, non ?

 
Ouh là ! Pas de refus de la chrétienté dans la Bretagne traditionnelle mon ami ! Les gammes à tempérament inégal c'était la norme en Bretagne avant un nivellement culturel, le mode rast en question, c'est une analyse a posteriori à la lumière du « prisme analytique » des musiques arabes, ça n'est pas lié à une quelconque filiation de la musique bretonne à la musique arabe :). Il n'y avait aucune revendication de la part de la chanteuse vis-à-vis de la religion, c'était juste une échelle dans laquelle elle chantait, c'est tout. 



#84 + Partager -Y-

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Posté 21 déc. 2014 - 01:23

Tout de même, tu polémiques à partir d'un cas bien particulier. Menfin, c'est le jeu

 

Non, je cite un contre-exemple (ce qui en toute logique suffit à montrer qu'une proposition n'est pas valide). Et j'ajoute (si tu regardes mon dernier post), que c'était en fait pas un cas particulier mais plutôt le cas général. Et, en outre de ce tempérament pas nécessairement égal, on peut rajouter que c'est un entendement modal qui régissait la musique populaire. Donc là aussi rien à voir avec ce qui était (est) la norme de la musique liturgique de l'époque (à savoir tonale).



#85 + Partager -Y-

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Posté 21 déc. 2014 - 02:53

Je parle uniquement de ce qui a pu se passer en Bretagne, il n'y a rien d'universel à cela, et je te fais confiance sur ce qui a trait à la Provence :) 

Rien n'est imperméable ça percole forcément à un moment ou à un autre, donc oui, les mélodies liées à la religion ont pu influencer la musique populaire (cf. la thèse de Bernard Lasbleiz sur les cantiques).

Ici, d'accord ou pas, le tempérament égal n'était pas la norme, et il y a en plus de ça un aspect modal. Par « entendement » je veux dire que c'est un fonctionnement avec des modes (on peut citer une des caractéristiques les plus visibles, à savoir pas d'harmonie, tout au bourdon). On est bien loin de la théorie tonale qui régit la musique liturgique. 



#86 + Partager teddy

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Posté 21 déc. 2014 - 03:05

En ce moment pratiquement n'importe quelle discussion ou débat, dérive sur le front national, vous, vous arrivez à faire l'inverse, vous êtes terribles. B-)


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#87 + Partager *lebazarmusical

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Posté 21 déc. 2014 - 03:11

Vous deviez du sujet, OK c'est pas grave, mais par pitié ne recommencez pas vos dialogues théoriques sans fin!!!! Juste que le sujet m'intéresse et j'ai pas envie de lire des centaines de lignes sur "L'histoire de comptoir de la musique folk et savante" et "Et si Danhauser m'était conté".

OK c'est pas sympathique ce que je dis mais contrôlez vos méninges les gars :P


Édit: Teddy plus rapide à valider ton post :)

Modifié par lebazarmusical, 21 déc. 2014 - 03:13.


#88 + Partager -Y-

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Posté 21 déc. 2014 - 03:28

Je sais pas si c'est une réalité, et je suis aussi d'accord avec toi sur d'autres trucs. Cela dit, et j'arrête le HS là-dessus, mon seul but était de discuter ton concept selon lequel la religion inspire la musique populaire, ça ne me semble pas vrai pour tout, ça l'est dans une certaine mesure pour certains répertoires dans certains coins, mais ça n'a rien de général.



#89 + Partager Mustradamus

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Posté 21 déc. 2014 - 10:55

Excuses moi, mais je crois bien que les modes arabes ont été importés par les croisé en même temps que le hautbois palestinien, devenu bombarde. Les Arabes nous ont donné le luth et les hautbois, certainement le mode d'emploi avec.

 

Que les croisés aient ramené les abricots en Europe, je crois que ça fait consensus. Par contre, les influences musicales arabes au Moyen-Âge semblent bien nous être très naturellement venues, en priorité, des voisins installés en Espagne. Grenade, Séville témoignent encore de la magnificence de la civilisation d’Al Andalus, qui a tant fasciné les souverains catholiques qui, peu à peu, regagnaient du terrain et faisaient appel aux architectes et artistes musulmans des fiefs qui n'étaient pas encore tombés pour construire leurs palais tout neufs.

Et puis en 1492, catastrophe, chute de Grenade, fin de la reconquête. Fin de la tolérance, de la cohabitation harmonieuse des juifs chrétiens et musulmans. Juifs et musulmans doivent se convertir ou fuir. L’inquisition et son cortège de tortures s’installent.


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#90 + Partager Calmar

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Posté 21 déc. 2014 - 14:35

merci, tu exprimes ici ce que je dit moins clairement quand des choses m'énervent... :)

ps : la TOB est un excellent compromis pour lire l'ancien testament ( celui ou on donne aux termes leurs noms réels plutôt que des conneries comme les anges : quand on traduit par fainéantise nephilim , elohim , et j'en passe , en un seul quand on n'y comprends rien ( hein , les copistes du moyen-âge ?... )

 

Bref, on s'égare un peu , disons une diversion... revenons donc-z-en à la progéniture du borgne , l'abruti collabo par les gènes qui poursivit logiquement par se défouler en torturant les crouilles en Algérie, et donc évidemment par finir dans l'immondice : la politique moderne.



#91 + Partager teddy

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Posté 21 déc. 2014 - 21:35

C'est sur l'intranet apparemment.



#92 + Partager Hugal

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Posté 22 déc. 2014 - 14:57

De grace les copains continuez votre HS .

 

LE premier qui reparle de Le PEn on l'envoie en croisade .



#93 + Partager -Y-

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Posté 22 déc. 2014 - 15:06

@ -y-  Le lien vers http://www.theses.fr/2012BRES0024renvoit à un abstract, pas moyen de trouver le texte intégral ? Ou c'est moi qui ...

 

Il faut un compte à l'université de Bretagne occidentale pour y accéder. Je vais voir si je connais pas quelqu'un qui peut le faire. Sinon Spog si ça t'intéresse, tu peux contacter Bernard Lasbleiz via l'école de musique du Trégor, c'est pas impossible qu'il accepte de te transférer sa thèse.



#94 + Partager Arcajack

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Posté 22 déc. 2014 - 15:57

que les anciens étaient aussi capables de faire des instruments aux modes pas bien définis, et de s'en contenter

mais pas que....les anciens... ^^U



#95 + Partager Calmar

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Posté 22 déc. 2014 - 19:38

:letssin:...je sens que l'on va pas tarder d'entendre parler de cabrette ici....



#96 + Partager -Y-

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Posté 22 déc. 2014 - 20:03

:letssin:...je sens que l'on va pas tarder d'entendre parler de cabrette ici....

 

Tant qu'on entend pas de cabrette…


  • laclaire aime ça

#97 + Partager Calmar

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Posté 22 déc. 2014 - 20:08

=P



#98 + Partager teddy

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Posté 22 déc. 2014 - 20:14

 

:letssin:...je sens que l'on va pas tarder d'entendre parler de cabrette ici....

 

Tant qu'on entend pas de cabrette…

 

 

Les sanctions risquent de tomber. Je peux très bien m'enregistrer (à la cabrette) histoire de modérer ce sujet, si les provocations continuent.

 

Deux points relativement importants :

 

1, je suis ce qu'on peut appeler médiocre en cabrette

2, j'ai la chance d'avoir un pied en ma possession qui est affreusement dégueulasse.


  • Lanost et Marie aiment ça

#99 + Partager Calmar

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Posté 22 déc. 2014 - 20:17

...ah ? on peut avoir un autre niveau que médiocre à la cabrette ?????? :eek:


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#100 + Partager diatoto

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Posté 22 déc. 2014 - 23:20

Je ne comprends pas ce dénigrement de la cabrette. C'est le seul instrument qui intègre à la fois le dodécaphonisme sériel, le pentatonisme chinois et l'heptatonisme javanais... Quand je pense que vous vous prenez le chou en matière d'universalité de la théorie musicale alors que vous en avez une preuve vivante, là, sous vos yeux...
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