Bon, je tente de préciser un peu mon propos...
D'une part, concernant ce que dit Marie - la "commodité" de la présentation d'Agenda Trad, par filtres :
Certes, si "je cherche un bal de machin le week-end prochain en Corrèze" ou "je cherche un stage de diato en août n'importe où" - oui, c'est plus pratique... Mais est-on souvent dans cette situation ? Justement, moi, sur Tradzone, avant, je ne faisais pas du tout ça. Je venais en me disant :
"Alors, qu'est-ce qui a l'air tentant en ce moment ? Quel bal suscite un enthousiasme délirant trois mois à l'avance ? Quel petit week-end semble mitonné avec amour par deux ou trois pseudos dont j'ignore le visage mais dont j'apprécie habituellement les messages ? Oh, ça ça a l'air pas mal mais c'est trop loin pour moi... je retiens quand même les noms des groupes... Ah, tiens, ce festival-là, tout ceux qui en reviennent ont l'air rêveur et enchanté... Eh, là il y a machin et bidule qui disent qu'ils iront, la danse/le boeuf risquent d'être chouette... Ouh là, à cette soirée ils ont bien déliré..."
Bref, tout l'intérêt de l'aspect forum était qu'on y venait d'une façon "ouverte", non pour faire son marché avec sa liste prête à l'avance, mais pour voir ce qui existait, découvrir, se laisser tenter. Ensuite, la page du mois, dans le calendrier sous forme de tableau, permettait d'avoir une vision d'ensemble chronologique pour faire son choix.
Donc un moteur de recherche ne résoudra guère cet aspect des choses (on utilise un moteur de recherche... quand on cherche quelque chose de précis, pas quand on veut flâner devant la vitrine). Quant au fait que ce soit des "vrais gens" qui publient leur texte sur l'agenda : je m'attendais bien à cette remarque, sauf qu'un "vrai gens" qui écrit un truc publicitaire-communiqué de presse destiné au public le plus vaste n'écrit pas du tout la même chose qu'un "vrai gens" qui dit des trucs à une communauté de taille réduite qu'il connaît et fréquente plus ou moins, même virtuellement.
Bien sûr, je suis consciente que cet aspect convivial, que j'appréciais tant, ne peut de toutes manières pas subsister lorsque le nombre d'événements mentionnés est multiplié par dix (comme ça a été le cas), la majorité d'entre eux n'étant plus signalés par des participants au forum, mais juste copiés automatiquement depuis un agenda qui ambitionne de "tout" répertorier.
En conclusion, je pense que ce qui me conviendrait le mieux (mais cela ne serait pas forcément la meilleure solution pour la majorité)... eh bien ce serait de décrocher complètement Tradzone et Agenda trad. Vous cherchez une date ? Allez sur l'agenda. Vous voulez parler, discuter, faire de vrais commentaires au sujet d'une date ? Alors à ce moment-là - et seulement à ce moment-là, créez un fil de discussion sur le forum, au sujet de ce bal, ce festival, ce stage... et partagez votre enthousiasme (techniquement, le lien de l'un à l'autre, au lieu d'être automatique, serait conditionnel : le premier qui, à la page de l'événement sur l'agenda, clique sur le bouton "faire un commentaire sur Tradzone, fait apparaître le fil de discussion). Comme le dit Marie, il y a un forum de discussion, et un calendrier...
D'autre part, sur la dernière question de Marie : disons pour faire vite que la nouvelle version de TZ me semble globalement beaucoup plus lourde et compliquée, pleine de machins, de bidules et de gadgets informatico-réseaux-nouveaux-bibelots qui ne m'intéressent pas et qui m'embêtent. Et on a perdu des petits trucs pratiques (prévisualiser sa réponse, tiens, je viens de chercher le bouton et je ne le trouve pas, il est peut-être caché au fond d'un sous-onglet dans une page d'options...) C'est certainement mon côté "vieille école"... Mais c'est peut-être fabuleux pour tous les gens qui sont "connectés" de la tête aux pieds
. Tant mieux pour eux s'ils sont nombreux !