Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Vos histoires d'amour ... avec vos instruments !!

• Veuillez vous connecter pour répondre
92 réponses à ce sujet

Sondage : De quel instrument jouez vous ?

De quel instrument jouez vous ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 12 juil. 2006 - 12:09

Là , c'est mal parti pour moi car je n'ai toujours pas le violon de mes rêves ...
J'ai démarré le violon car je voulais jouer du Trad et le seul instrument de musique (à part le piano) qu'il y avait à la maison ...
Etait un violon, dans le grenier.

Ca fait léger, comme départ ... mais les aventures commencent parfois de manière étrange ... En fait je n'ai jamais aimé mon violon qui était un "Mirecourt" pourtant de bonne réputaion ... Alors, il y a même pas un an j'ai craqué, je l'ai quasi abandonné à un marchand de violon ambulant (à La Turballe) contre un autre violon étrange "tzigane", que j'ai toujours, puis, comme le son n'était pas vraiment top, encore un autre avec une inscription assez humouristique dessus : "Stradivarius" marqué en grand dans le dos ...

Et puis chez un brocanteur à musique, en allant à Paris, j'ai joué un violon qui va peut être devenir le mien : c'est étrange, comme quelqu'un que je connaîtrais pas mais brusquement je me suis entendue dire :
"Mais, il est fait pour moi ce violon, c'est incroyable , jamais je ne me suis aussi bien entendue avec un violon ..."

Alors, la suite, je vous la dirai car j'y retourne après St Chartier

J'ai toujours eu également une (des) mandoline, que j'ai changée et échangée, et revendue ...
Mais cette fois, j'ai eu de la chance, c'est un ami contrebassiste qui m'a vendue la sienne car il venait de trouver une véritable "Gibson". je l'amènerai peut être à Ss Chartier, mais j'ai un peur d'enmener des instruments ...
C'est une plate, assez simple, avec une ouverture ovale ..
Elle est parfaite, je l'aime de tout mon coeur ...
Elle a été faite par un luthier anglais : Christopher J.Eccleshall

J'aimerais bien connaître vos histoires ... Allez, allez ;P

#2 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 12 juil. 2006 - 12:19

Je me suis fait avoir, au secours ! on ne peux pas mettre deux instruments dans le sondage ?

#3 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 12 juil. 2006 - 12:46

et voila moi je participe pas je suis pas inclu dans le sujet :(

#4 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 12 juil. 2006 - 13:24

C'est intéressant comme sondage.. Connaître les liens qui unissent un musicien à son instrument c'est marrant comme idée.. Euuh, par contre je remarque un truc dans ce sondage, c'est qu'il n'y a pas la vielle.. mmmh, quel oubli... :wink:
Bon allez c'est pas grave...

Ben.. Je veux bien raconter les miennes alors, mais elles ne tiennent pas du coup de foudre... :Oops: Ca marche quand même? Parce que le seul coup de coeur que j'aie pu avoir pour un instrument, c'est pour une vielle toute douce en bois sombre, décorée de tournesols, mais, comme toute vielle, bien trop chère pour qu'elle trouve sa place dans mes bras...
Ca ne m'empêche pas d'aimer l'autre, celle que je joue mais qui n'est pas à moi et ne le sera sans doute jamais...
Quant à mes flûtes, je les ai choisies sans les choisir, parce que je n'avais pas forcément le choix mais que la chance me les a mises entre les mains. Pas de coup de foudre, mais une sorte d'évidence. C'étaient elles et pas les autres et puis voilà. C'était comme ça et puis c'est tout...
Mouais, j'ai l'impression d'avoir un discours de grande romantique là... :Oops: Bah, en tout cas, ça colle plutôt bien et le hasard fait assez bien les choses, je trouve...

Par contre, pour le coup, s'il y a bien un truc que je me prive de faire, c'est d'essayer les instruments.. Saint Chartier est une torture.. La peur de connaître un coup de coeur sans pouvoir y donner suite... Brrrrr, c'est dans trois jours... 0_o ^^

#5 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 12 juil. 2006 - 14:37

Non seulement je n'ai pas mis la vielle, mais aussi d'autres instruments qui m'étaient venus en tête car on n'a pas droit à plus pour le sondage ...

Mon histoire n'est pas super romantique non plus ...
Il faut parfois attendre des années, se tromper, recommencer : c'est comme une quète
Mais je me disais que peut être cela avait été plus facile pour vous, bref, j'avais envie de poser la question !

Je voulais ajouter que moi, je n'ai jamais essayé de violon rue de Rome, à Paris (un des grands lieux de la vente des violons en France) à peu près pour les mêmes raisons que toi : si on me fait essayer des violons ne serait-ce qu'à 3 ou 4000 € (ce qui n'est pas grand chose pour eux) je vais bien pouvoir me rendre compte que je n'ai jamais joué un bon violon ...

Désolé dvd'r ... C'est un sujet un peu spécial ...
Mais si tu as une jolie histoire à nous raconter à propos d'instruments et de musicens, vas-y !

#6 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 12 juil. 2006 - 15:36

Et voilà j'ai édité le forum pour pouvoir faire des votes multiples et j'ai donc recréé un sondage là ;)

Avec des choix plus vastes !

Donc moi j'ai voté pour 4 instruments : dans l'ordre de "maîtrise"

Guitare, depuis 3 ans maintenant... (février 2003)
Vielle depuis le mois d'octobre 2005
Cornemuse, je m'y mets au mois de septembre 2006 (:D)
Et percus depuis 2 ans mais c'est plus du tapage aléatoirement en rythme que de la vraie maîtrise (enfin bon ça fait plaisir)

J'aurais pu rajouter Didjeridoo et Guimbarde mais c'est aussi du petit tripotage ;)

Voilou pour les instrus...

Sinon pour l'anecdote, ma premiere guitare, je l'ai u à mes 12-13 ans, mais je l'ai jamais touchée avant 2003 vraiment... ais voila, voyage en suisse chez un pote guitariste et ça m'a donné envie... Du coup montage de groupe et découverte du plaisir de créer sa propre musique avec ses mains...

Maintenant j'ai 5 guitares (dont une électrique), et la dernière en date a été achetée sur un coup de tete (comme je le fais souvent)...

Et pis là il y en a une qui me plait bien mais je sais pas trop si je vais l'acheter... :shy:

#7 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 12 juil. 2006 - 16:02

non pas d'hostire je joue des percu car je suis nul en musique c tout
enfin srtout j'adore les acompagnement les percu en font parti
mon reve pouvoir aussi joué de la basse mais j'attend car les moyens financier actuel me le permette pas

#8 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages

Posté 12 juil. 2006 - 16:03

Ah oui j'en joues aussi de la basse :D

Héhé, mais plus avec une technique de guitariste d'ailleurs ;)

#9 + Partager Tyvielle

Tyvielle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 418 messages
  • Groupe(s):La Vielha

Posté 12 juil. 2006 - 17:02

Merci Ekks-0!!! C'est mieux comme ça!
Bon, hé bien moi, j'ai coché à la fois vielle et instrument médiéval, parce que je joue d'une vielle... "médiévale"! Et je touche modestement aux flûtes médiévales également!... et parfois à d'autres petites "bidouilles" qui se rapportent à la même époque...
Mais mon instrument, même si je n'ai pas un niveau fabuleux, reste la vielle. La rencontre entre elle et moi remonte à mon enfance (10 ans environ) où, découvrant tout juste la musique médiévale sur les fêtes du même nom, j'ai fait la connaissance de plusieurs vielleux... plus "tradeux" que médiévistes, mais bon!
Et là : Bim-boum-badaboum! Je suis tombée en extase devant cet instrument différent, étonnant, envoûtant, fascinant...
Les musiciens, entités apparemment inaccessibles à première vue se révélèrent d'une grande gentillesse et d'une belle générosité: ils m'offrirent d'assouvir l'envie irrésistible d'essayer l'instrument!... Et voilà comment le virus viellistique s'ancra en moi!...
J'eus ma première vielle à 12 ans: plate et très vaguement inspirée de l'esthétique médiévale. Après un apprentissage en autodidacte sur cette capricieuse demoiselle qui m'en fit voir de toutes les couleurs (couinements, chuintements, grincements, irrégularité de la roue, etc. etc.) pendant 5 ans, j'ai décidé, comme ça, par curiosité, d'essayer d'autres vielles quand viendrait le prochain St Chart'!... Et là: le piège!!! Oui, comme le disait justement Marou, j'ai eu un véritable coup de foudre pour LA vielle qu'il me fallait: une vielle gothique, avec un son... gothique (ça veut pas dire métaleux vêtus de noir aux tendances nécro-machin, hein! Je parle de médiéval, eh! :wink: )!!! Avec un son tout à fait éloigné de celui des vielles trad, avec un son de cathédrale... :Shock:
Wooooo! Après 4 jours à revenir régulièrement au stand d'Helmut Gotshy pour ré-ré-réessayer la dite vielle, et quelques négociations avec les parents-qui-jouent-aussi-mais-surtout-qui-ont-le-porte-monnaie... j'ai eu... un magnifique cadeau qui m'accompagne désormais depuis 3 ans!

#10 + Partager Elsa

Elsa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 12 juil. 2006 - 18:43

il manque la catégorie "autre"! m'enfin, je vais essayer de me débrouiller, on va caser la flûte dans "instrument médiéval", la bombarde dans "instrument ethnique", le chant, le piano et le steel-drum n'ont pas de catégorie :cry:

#11 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 12 juil. 2006 - 19:31

moi ma cornemuse à une petite histoire (ou plutôt une trèèèèèèès longue)
pour faire simple, elle a joué dans pleins de disques incontournables, elle a composé pleins de morceaux que vous jouez tous, elle a voyagé dans pleins de pays, bref elle a du vécu (elle a 20 ans cette année) Je vous laisse deviner son premier propriétaire.
bien sur c'est la plus belle des cornemuses, une belle dame de 20pouces de long et toute incrustée d'étain, ha j'en suis amoureux et elle me le rend bien malgré ce que je lui fait subir!

#12 + Partager Lulu

Lulu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 372 messages
  • Instrument(s):Violon

Posté 12 juil. 2006 - 22:11

donc moi je joue du violon...

jai d'abord loué mon instrmuent chez mon luthier pendant plusieurs années.
puis est venu le temps où je voulais avoir mon propre violon, et un meilleur son!
j'avais le choix entre des violons de bonnes qualités et plus ou moins anciens, et j'ai choisi un violon moderne supervisé par mon luthier, dont le son n'est pas encore fini.
bref, l'idée me plaît de pouvoir créer mon propre son, adapté à mon jeu.

et plus important encore, c'est le dernier cadeau de mon grand père avant qu'il meurt, mon instrument a pour moi une grande valeur sentimentale.

#13 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 18 juil. 2006 - 18:28

Je me suis décidée, je suis retournée chez mon brocanteur à instruments de musique j'ai joué avec mon copain George qui jouait un banjo mandoline ( de la boutique) le violon au moins une demie heure et voilà, j'ai laissé un de mes deux violons pour payer une partie du nouveau, (enfin, c'est un italien du XIXème) les sous, bien sûr, et je suis repartie avec ...

J'ai acheté de bonnes cordes (c'est juré ma p'tite dame, un son chaud, doux, tout, quoi !) je les ai mises religieusement et... C'est reparti !

La seule chose difficile est que je dois changer toutes mes habitudes de jeu car les réactions de ce violon n'ont rien à voir avec celles de mon ancien : à la fois, un son qui a beaucoup plus de qualité, de profondeur, mais en même temps, les petites erreurs ne sont plus pardonnées et il faut que j'arrête de l'agresser : il sonne très bien si on lui demande doucement , sinon, ... il grogne ... et moi je me dis :Oops: 0_o

Faut travailler, là !

#14 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 19 juil. 2006 - 15:46

hello!!!
Je fais un petit "brek" à vichy, chez mes parents avec les 2 petits,
En fait un aller retour, avec Gennetines comme point de chute, avec une nuit dans un bon lit...
Et bééééé!!! Tu ne perds pas de temps pour le violon!!!
Saint-Chartier a porté une décision dans la rapidité de ta décision!!!
En fait, tu as fais le bon choix...
Bonne musique et prépares toi à devoir nus faire écouter à tous ce fameux son...!!!...
En attendant, bonne complicité avec ton nouveau compagnon!!!

#15 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 22 juil. 2006 - 18:23

A voter !!!!! Guitare !!!

Et ou c'est le suel instrument que je possède mais je ne sais pas en jouer.... :cry: :cry: Peut etre qu'un jour la volonté prendra le dessus à la réalité et que mon emploi du temps se crée une petite case guitare.....

#16 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 22 août 2006 - 20:03

Moi ma cornemuse c'est ma cornemuse de puis dix ans.

La poche est marquée de la trace de mon bras et c'est ma fièreté.

Cette cornemuse n'est pas sensass je le sais mais je n'en changerai pour rien au monde.

j'en suis tombé amoureux petit à petit, à force de plaisir et autres voyages.

je la traine partout et je sais qu'elle ne m'en veu pas pour les petites marques et autres rayures que lui impose bien malgrés moi.
Un instrument c'est fait pour vivre et ma cornemuse elle repire, elle tousse et elle est toujour dans un coin de ma tête. c'est comme ça que je la fait vivre.

Je peu dire que je n'ai jamais autant pris de plaisir à en jouer qu'aujourd'hui et que je n'en prend pas autant que demain.
voila ma vie musicale.

je suis très interressé de savoir ce qu'il en est pour des musiciens merveilleux comme yannick merci d'avance.

#17 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 22 août 2006 - 22:17

dis donc mon petit cartoun tu serais pas un genre de barbu toi? :P

#18 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages

Posté 22 août 2006 - 22:41

Ouais, un barbu chapelé ?

#19 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 23 août 2006 - 08:37

lui même pour vous servir
ce message n'à rien à faire dans ce sujet mais je suis très content de vous avoir rencontré.
ça fait du bien de voir que ça joue encore plus chez vous que chez nous.
me voila sur tradzone
j'ai un avatare mais il fait pas la bonne taille. je fait comment pour le mettre aux normes imposées par le grand chez à crète de coq?

#20 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages

Posté 23 août 2006 - 08:38

Envoi le moi par mail (dans mon profil le mail :))

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)