Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Nicolas le Jardinier
#101 + Partager
Posted 13 May 2008 - 12:19
Bon, alors les pros du jardinage, on en est où là ???
Moi j'ai fait plein de semis hier, puis je me suis rendue compte que c'était noeud lunaire.
Ça, c'est fait...
#102 + Partager
Posted 13 May 2008 - 13:27
Mes semis de petits pois viennent de se prendre le coup de chaud, mais les radis et les échalottes, ça va.
#103 + Partager
Posted 13 May 2008 - 16:43
#104 + Partager
Posted 13 May 2008 - 16:56
Les fraises ce sera dans une semaine...
#105 + Partager
Posted 13 May 2008 - 17:08
On voit que vous habitez des régions avec un climat clément...
Chez nous, sont tout juste en fleurs, les fraises...
#106 + Partager
Posted 13 May 2008 - 17:36
#107 + Partager
Posted 13 May 2008 - 18:00
impossible de les tuer, troooop mauvaise conscience. je leur fais faire une petite ballade...
quand je pars au boulot j'emmène mon petit bocal, un peu avant d'arriver je les lâche dans un talus !!!!

Message ajouté après : 11 minutes:
plus beaucoup de temps cette année, on essaye la permaculture, marre de biner/sarcler/arracher tous les 2 jours... conclu du moment : le jardin ressemble à rien, c'est le box total, ça pousse de partout !
#108 + Partager
Posted 13 May 2008 - 19:12
Au pire, si vous en trouvez une ou deux, vous les balancez chez le voisin au-dessus de chez vous (y paraît qu'elles montent, donc...)
Motive-toi Garance, moi aussi c'était le bazar total dans mon potager jusqu'à hier, et j'ai tout fait d'un coup (désherber, retourner la terre, semer, pailler).
Du coup maintenant, c'est drôlement biâu...
Et l'année dernière on avait parlé d'échange de graines, c'en est où cette histoire ? (quoique j'ai pas énormément de stock cette année...)
#109 + Partager
Posted 13 May 2008 - 20:53
...
impossible de les tuer, troooop mauvaise conscience. je leur fais faire une petite ballade...
quand je pars au boulot j'emmène mon petit bocal, un peu avant d'arriver je les lâche dans un talus !!!!![]()
...
Sauf que la limace a horreur des voyages en voiture et que quelques km suffisent à la rendre très malade, et une fois posée, elle vomit tout son 4H et aussi ces organes internes alors le résultat est le même...

Si si faites l'expérience et regardez à la loupe!
#110 + Partager
Posted 13 May 2008 - 21:35
#112 + Partager
Posted 13 May 2008 - 21:56
Message ajouté après : 8 minutes:
Ok, j'ai vu, c'est assez interressant en effet.
#113 + Partager
Posted 14 May 2008 - 07:32
Je suis d'ailleurs moi-même en train de le passer en boucle depuis mon lever, en tapant ce message, mangeant mon petit-déj et écoutant les infos à la radio...
Message ajouté après : 22 minutes:
Est-ce que la permaculture me dit qu'il faut que je laisse les loirs squatter mon grenier sous pretexte qu'ils remplissent plein d'autres fonctions chouettes pour ma maison ?
Ou est-ce que je dois trouver une nouvelle fonction à mon chat et lui botter le cul en lui hurlant dans les oreilles d'aller chasser les loirs ?
Aujourd'hui : mercredi 14 mai, les Saints de Glace sont passés, nous sommes en jour "fruit", lune descendante croissante.
Dernière info de la matinée : la loi OGM n'a pas été votée à l'Assemblée, ha ha ha !
#114 + Partager
Posted 14 May 2008 - 09:42
Un champ de lavande aux lignes bien parallèles est bien agréable à regarder non ? Et c'est bien là l'empreinte de l'homme sur le paysage que nous voyons.
La chaine des puys ne serait plus (et aurait pu ne plus être) une chaine de volcans, mais une suite de collines sous couvert forestier si les éléveurs n'y envoyaient pas broutter leurs moutons.
Alors laisser les éléments naturels se dévellopper sans controle de notre part ne me semble pas tjrs le plus approprié. Dans un contexte de culture ou d'exploitation de la terre bien entendu, je ne parle des zones naturelles sauvages avec des écosystèmes spécifiques à préserver.
Donc mort aux loirs du greniers !!! lol
#115 + Partager
Posted 14 May 2008 - 10:23
Moi, j'ai profité du grand week-end pour mettre en pratique la permaculture : avant de semer quoi que ce soit, j'ai désherbé à double dose au glyphosate (Roundup pour ne pas citer de marque), comme çà on est pas embêté par les mauvaises herbes;ensuite labour au motoculteur, il a fallu remplir le réservoir, à un moment çà a débordé, sur les nouveaux fraisiers, pas grave ils envahissaient tout; et enfin j'ai fait une ligne Maginot avec les granulés anti-limaces tout autour du jardin, comme çà, tranquille pour mes salades.
Sinon, suivant les indications de C3C1L, il serait judicieux de repiquer des fleurs aujourd'hui,...ou des brocolis ( mais ils sont bien trop petits dans le chassis, j'ai beau les forcer au traitement total...)
#116 + Partager
Posted 14 May 2008 - 11:38
Est-ce que la permaculture me dit qu'il faut que je laisse les loirs squatter mon grenier sous pretexte qu'ils remplissent plein d'autres fonctions chouettes pour ma maison ?
La même chose... J'en ai même un qui est allé crevé dans une épaisseur de mur dans le style impossible à localiser : je décris pas l'odeur... Là, le corps a du finir de putréfier, ça va mieux...
#117 + Partager
Posted 14 May 2008 - 11:51
Aargh ! Pire que dans les polars les plus noirs de Serge Brussolo !... Au pied le chat !La même chose... J'en ai même un qui est allé crevé dans une épaisseur de mur dans le style impossible à localiser : je décris pas l'odeur... Là, le corps a du finir de putréfier, ça va mieux...
Quant à Meroje, je crois que je peux te jumeler avec mes voisins Parigoths, vous avez les mêmes méthodes, vous pourriez correspondre pour échanger vos idées. Est-ce que toi aussi tu fais ton potager au nord et à l'ombre ?...
#118 + Partager
Posted 14 May 2008 - 11:55
#119 + Partager
Posted 14 May 2008 - 12:01
D'ailleurs, à la réflexion, mes voisins mettent aussi leur chaise longue au nord...
Eh, Meroje, tu as semé quoi comme plantes transgéniques ?
#120 + Partager
Posted 14 May 2008 - 12:48
pour en revenir à la permaculture, j'ai découvert ça en lisant pierre rabhi et perso ça me parle assez. D'abord, énorme gain de temps, et parce que c'est finalement à la longue super épuisant de s'évertuer à cleaner là où la nature reprendra ses droits de toute façon. Autant réflechir 2 secondes, puisqu'il existe d'autres options plus intelligentes. Par exemple, en permaculture, on dit qu'il ne faut jamais laisser un sol nu, parce qu'évidemment il s'appauvrit. C'est l'évidence mais on continue de le faire (alors qu'en plus c'est chiant), ce qui entraîne qu'on ajoute du compost pour enrichir le sol. Une terre nue c'est aussi une terre qui s'assèche et maintient pas un niveau d'humidité suffisant. La solution à tout ça, c'est donc de ne pas laisser le sol nu mais d'y planter des engrais verts (comme la moutarde, le trefle, etc) qui nourrissent la terre (donc plus besoin d'y ajouter de l'engrais), maintiennent l'humidité, et aèrent la terre. on peut diffcilement faire plus simple, et pourtant c'est pas ce qu'on fait.
Un autre truc qui me plait dans la permaculture mais là ça serait plus dans le concept que dans la pratique, c'est que c'est pas manichéen, y'a pas ce principe du bon et du pas bon, on considère et on respecte la nature dans sa réalité, on travaille avec elle et non pas contre elle.
Quant à l'esthetisme, c'est sûr qu'à côté des jardins de mes voisins, paysans de père en fils depuis la xième génération, le nôtre a l'air de rien, mais finalement je préfère le style cottage anglais bordélique aux jardins de versailles prétentieux. La permaculture c'est pas ne pas agir du tout, c'est agir en essayant de le faire intelligemment.
Quant aux moutons dans les patûrages, c'est un bon compromis, et je crois pas que c'est contradictoire avec le principe de la permaculture, où alors j'ai râté un chapitre!