Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Nicolas le Jardinier

• Veuillez vous connecter pour répondre
325 réponses à ce sujet

#141 + Partager asr

asr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 225 messages
  • Activité(s):Éclairagiste
  • Groupe(s):Les Flamands 'Osent / OKÀOU
  • Instrument(s):Cornemuse, whistles, bodhràn

Posté 15 mai 2008 - 09:08

Aaah, les poules. Pô besoin de fumier ni de compost, ça le fabrique.
Par contre, ça cohabite mal avec les laitues.

#142 + Partager XIII El Cascador

XIII El Cascador
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 178 messages
  • Activité(s):Responsable Logistique Transport de Bois
  • Instrument(s):Cornemuse 16 pouces (la vielle un peu mais j'essaye d'arrêter)

Posté 15 mai 2008 - 10:08

ben faut entourer les laitues de mines comme ça elles y touchent pas!

#143 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 15 mai 2008 - 10:23

Effectivement, la mine peut être efficace pour empêcher la poule d'aller toucher aux laitues. Le seul problème est que la poule ne comprend pas le panneau "Attention, mine" (et pourtant la poule est de loin l'animal le plus intelligent que j'ai pu élever...), donc ça ne l'empêche pas d'essayer d'y aller. Et s'il faut renouveler le cheptel régulièrement au gré des explosions, ça peut devenir coûteux...

Par ailleurs, la poule ne cohabite pas bien non plus avec le compost, puisqu'elle le bouffe au fur et à mesure.
Quant au fumier de poule dans le potager, j'ose même pas y penser, beûrk...

Oublie pas non plus d'installer un pronle devant ta porte pour éviter de retrouver les poules dans ta maison !

#144 + Partager XIII El Cascador

XIII El Cascador
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 178 messages
  • Activité(s):Responsable Logistique Transport de Bois
  • Instrument(s):Cornemuse 16 pouces (la vielle un peu mais j'essaye d'arrêter)

Posté 15 mai 2008 - 10:33

Tiens en parlant de Prôme (ou pronle pour toi C3c1L) je viens de lire un article qui en parle: http://www.lejsl.com...15.JSA1398.html

Message ajouté après : 36 secondes:

Et tu as l'air en forme aussi aujourd'hui! c'est de famille?

#145 + Partager M-Ly

M-Ly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 messages
  • Activité(s):Instit'

Posté 15 mai 2008 - 14:03

(et pourtant la poule est de loin l'animal le plus intelligent que j'ai pu élever...) !

C'est vrai que tes poules étaient d'une intelligence supérieure par rapport à tes chats... :D

#146 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 15 mai 2008 - 15:09

C'était bien la chose à laquelle je pensais en l'écrivant... ^^

#147 + Partager asr

asr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 225 messages
  • Activité(s):Éclairagiste
  • Groupe(s):Les Flamands 'Osent / OKÀOU
  • Instrument(s):Cornemuse, whistles, bodhràn

Posté 15 mai 2008 - 16:07

Un pr0n ? Devant ma porte ?
Eh, c'est pas la marémotrice de la Rance, chez wam !

http://www.rennes.ma... ... _actu.html

#148 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 16 mai 2008 - 07:18

Mâs quouê qu'a dit çtu kite ??? :O

Message ajouté après : 10 heures 24 minutes:

Aujourd'hui vendredi 16 mai 2008 : pareil qu'hier (lune descendante croissante, jour "racine").
J'attends avec impatience le conseil du jour de Meroje...

#149 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 841 messages

Posté 16 mai 2008 - 08:44

Je dois agrandir la zone potager dans mon jardin. Malheureusement, les advantices, et plus particulièrement le liseron ont un peu envahi la parcelle en question.

Si je passe le motoculteur là dedans, je vais me retrouver avec avec une vraie pouponnière à "mvses herbes". Je rechigne à utiliser un désherbant total, peut être un sélectif...Jardiniers de tout poils aux savoirs différents, quelle alternative me proposeriez vous ?

#150 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 16 mai 2008 - 09:11

Le plus sélectif et efficace : La main et un peu d'huile de coude... Bon courage!

#151 + Partager garance

garance
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 205 messages
  • Activité(s):céramiste

Posté 16 mai 2008 - 09:46

est-ce que quelqu'un à une recette pour faire du dentifrice maison
dédé comment tu fais ton baume à lèvre à la lavande
willy, selon moi , toujours pareil, l'engrais vert. t'en plantes et c'est lui qui va faire le boulot pour toi, en envahissant l'espace il va étouffer petit à petit le liseron qui ne repoussera pas ou moins (théoriquement, perso j'en suis encore à l'expérimentation cette année, mais pour l'instant ça a l'air de marcher, presque plus de renoncules) . si t'optes pour l'engrais vert, c'est bien d'associer la variète la plus appropriée selon le type de terre, c'est comment chez toi le sol ? argileux, sableux, lourd, léger ?...

#152 + Partager yves d'ici

yves d'ici
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 87 messages
  • Groupe(s):D'Ici et d'Ailleurs...
  • Instrument(s):guitare, percus

Posté 16 mai 2008 - 11:07

Non non, l'engrais vert va difficilement éliminer le liseron. C'est une plante difficile à avoir !!! :no:
L'engrais vert permet entre autre d'occuper le terrain entre les cultures, de protéger le sol l'hiver. Son effet étouffant marche pour des mauvaises herbes annuelles essentiellement.

- solution chimique : désherbant total type Roundup. On sait (pas assez ?) ce que ça signifie en terme de pollution. Mais ça a le mérite d'être très efficace sur liseron. Par contre ça oblige à attendre quelques mois avant d'utiliser le terrain.
- solution manuelle : avec une bonne fourche bêche et beaucoup de patience, éliminer toutes les racines (la nature est bien faite, ce sont des racines blanches très visibles !).
- on peut aussi recouvrir le terrain de bâches noires qui finiront par tout étouffer, mais là aussi il faut attendre plusieurs mois. Et rien n'est garanti pour le liseron.
Dans la même logique un paillage dense, type tontes de gazon. C'est compatible avec l'arrachage manuel et la terre est plus meuble.
- éviter tout ce qui tranche, comme le motoculteur : c'est le meilleur moyen de faire plein de boutures :hihi:

#153 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 841 messages

Posté 16 mai 2008 - 11:32

J'avais bien peur que le béchage manuel soit l'alternative la plus efficace pour une utilisation rapide du terrain !
Ca prend du temps et la transformation de ma grange m'en demande aussi ! Vive le retour à la terre (quand il faut travailler à la ville en même temps, c'est la course ) !

Merci pour les réponses rapides !
PS : Guarance, pour les engrais vert, je pense que je les utiliserais cet hiver comme dit Yves. Mais j'avais effectivement déjà entendu parlé de cette technique que tu as exposé.

#154 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 16 mai 2008 - 11:32

Et les méthodes naturelles à l'eau bouillante ou vapeur d'eau ???
Moi j'utilise ça sur un petit espace avec graviers sur lequel je pose ma table de jardin. Je verse régulièrement mes eaux de cuisson diverses et variées sur les mauvaises herbes, c'est radical, et même très efficace contre les chardons. Comme il y a des graviers (et que je n'ai donc pas l'intention d'en faire un potager), je mets aussi du gros sel de temps en temps.
Pour les surfaces plus grandes, il existe des matériels spécifiques, mais j'ai entendu dire que ça marchait très bien aussi avec les machines de nettoyage type "Vaporetto".

#155 + Partager garance

garance
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 205 messages

Posté 16 mai 2008 - 11:38

c'est bien vu la bache...

Message ajouté après : 1 minutes:

Willy c'est qui les gens sur ton avatar ?

#156 + Partager yves d'ici

yves d'ici
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 87 messages
  • Groupe(s):D'Ici et d'Ailleurs...
  • Instrument(s):guitare, percus

Posté 16 mai 2008 - 12:06

c'est bien vu la bache...

C'est des copains maraichers bio qui utilisent cette technique

Message ajouté après : 5 minutes:

Et les méthodes naturelles à l'eau bouillante ou vapeur d'eau ???

Oui, l'eau chaude est efficace, surtout pour des annuelles, à un stade jeune.
C'est comme pour les autres techniques à base de chaleur : flamme, infra rouge...
On trouve maintenant des systèmes à gaz efficaces, mais encore assez chers. Eviter les mini chalumeaux avec cartouche, préférer les bouteilles. Ca peut faire l'objet d'un achat groupé...

Pour la vapeur à plus grande échelle, je ne connais qu'un système très couteux que certaines municipalités commencent à utiliser.

#157 + Partager Meroje

Meroje
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages
  • Activité(s):dans le rouge , le blanc, le jaune , le rosé,....
  • Groupe(s):Les Frangins d'Accord - Le Temps du Trad

Posté 16 mai 2008 - 12:41

Bonjour ! Aujourd'hui le conseil du jour, et dernier de la semaine : le semis d'ail.
Et oui , je ne parle pas du repiquage du bulbe mais mais bien de la graine issue de la fleur d'ail. Comme nous l'indique C3C1L, la lune d'aujourd'hui est propice à ce type de culture. Normalement, tu mets 3 ans pour obtenir une ail de bonne grosseur , donc il faut en arracher du liseron avant de pouvoir la consommer !

#158 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 16 mai 2008 - 13:57

Pour les allées gravillonnées ou les lieux non cultivés on peut utiliser régulièrement le vinaigre d'alcool qui est assez naturel et peu couteux... Il faut y penser quand on fini les bocaux de cornichons, plutôt que de jeter le tout, il faut le faire sur les mauvaises herbes autour de la maison!!!!

#159 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 841 messages

Posté 16 mai 2008 - 14:06

Guarance demande :

Willy c'est qui les gens sur ton avatar ?

Alors, à gauche et à droite, ce sont mes arrière-arrière grand parents et au centre la mère de mon arrière-arrière grand-père, donc mon arrière-arrière-arrière grand-mère, Clémentine Terre !

Si tu aimes ces vieilles photos j'en ai d'autres sur mon blog (voir mon profil)

#160 + Partager garance

garance
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 205 messages

Posté 16 mai 2008 - 14:13

Jolie photo de famille... Clémentine Terre ? ça s'invente pas ! ;-)
J'adore les photos anciennes (surtout celles de ma famille à moi en fait faut avouer)
Tu peux aussi écrire Garance sans le u, ça marche aussi (bien qu'en même temps je m'en fous vu que c'est pas mon prénom :hihi: )