Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Nicolas le Jardinier

• Veuillez vous connecter pour répondre
325 réponses à ce sujet

#121 + Partager dédé

dédé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 727 messages
  • Instrument(s):violon

Posté 14 mai 2008 - 12:52

Sinon pour les limaces, il paraît que mettre du café, ça les empêche de passer.

Moi c'est pour mes fraises que je suis embêtée, l'année dernière les oiseaux me les ont toutes bouffer, cette année la récolte promet d'être belle mais à part mettre des filets je sais pas comment les protéger...

Ma lavande est bien partie, chui contente j'pourrais faire du baume à lèvre pour cet hiver! :)

#122 + Partager garance

garance
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 205 messages
  • Activité(s):céramiste

Posté 14 mai 2008 - 13:33

les volcans d'auvergne sont super beaux, en même temps se ballader dans les sous-bois c'est chouette aussi. Alors collines pelées ou boisées, l'un et l'autre ça se défend.

Message ajouté après : 39 minutes:

et juste pour finir et après je la ferme

Alors laisser les éléments naturels se dévellopper sans controle de notre part

mais c'est bien ça le problème, pour qui se prend-t'on ???!

#123 + Partager asr

asr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 225 messages
  • Activité(s):Éclairagiste
  • Groupe(s):Les Flamands 'Osent / OKÀOU
  • Instrument(s):Cornemuse, whistles, bodhràn

Posté 14 mai 2008 - 13:56

La permaculture, c'est surtout de dire que
- il faut construire ton jardin sur la verticale (des pois de senteur ou des haricots par dessus le potager ras, des artichauts à côté des salades…)
- il faut prévoir de quoi nourir les auxiliaires, genre une mini mare
- si tu as des fèves, tu as des pucerons. L'année d'après, tu as des coccinelles. Donc moins de pucerons, et tu as des fèves. Du coup.

http://www.vegecultu... ... st-cas.htm

C'est aussi de mettre les plantes du sud en hauteur, au soleil et au sec, et les plantes humides en bas :
http://www.onpeutlef... ... tiques.php

Après, tu gère les adventices avec du paillage, et tu laisse pousser les pissenlits.

Message ajouté après : 1 minutes:

Pour les fraises, il faut mettre des coquilles de noix peintes en rouge, juste avant les vrai fruits.
Les merles s'y cassent les dents, et cessent de lorgner en se léchant les babines pour aller chez le voisin.

#124 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 14 mai 2008 - 13:59

pour ceux qui ont rompu l'équilibre, le jour où on a découvert qu'on pouvait planter une graine et tuer une bestiole. C'est tellement vieux qu'un nouvel équilibre à été trouvé, qui tiens compte de l'intervention humaine.

Accessoirement, laisser faire la nature et ne plus rien gérer, se serai pas seulement une catastrophe paysagère, se serai aussi une catastrophe environnementale et écologique.
Quand à se balader dans les sous bois... t'as déjà vu des paysages avec des milliers de milliers d'ha de forêt, que ça à perte de vue? rien pour accrocher le regard, pas la moindre ligne, tout les relief étouffés, sombre...science-fiction? la forêt gagne des milliers d'ha chaque année en France.

Aller, une petite couche de plus, des études médicales montrent des taux de déménagement et de dépression significativement plus important dans les habitations enclavée, vraisemblablement dû au manque de visibilité...

#125 + Partager Meroje

Meroje
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages
  • Activité(s):dans le rouge , le blanc, le jaune , le rosé,....
  • Groupe(s):Les Frangins d'Accord - Le Temps du Trad

Posté 14 mai 2008 - 14:41

Eh, Meroje, tu as semé quoi comme plantes transgéniques ?

Ben, que de la courge, bien-sûr ! : Courge goût salade et moutarde, courge saveur poireau, courge cerise, courge à l'échalotte....ah oui, j'oubliais : j'ai taillé ma vigne "Wine grapp AOC Champagne 064" de chez mon fournisseur habituel : les bulles sont déjà dans le raisin !

Si je suis le débat, mon grand-père faisait de la permaculture sans le savoir ! Lui qui a connu l'avènement et la glorification des produits phyto-chimico-sanitaires dans ce 20 ème siècle ! Il avait un savoir sur la culture au sens noble du terme, en utilisant les potentialités de chaque plante ou animal.
Jardinier amateur dont le prinicpal plaisir est d'aller cueuillir et partager les fruits de mon lopin de terre, je suis fier de ce que mon grand-père, paysan de père en fils, a su m'inculquer, lui qui devait pourtant compter sur son champ de pommes de terre pour nourrir une famille !
Les décoctions de plantes n'ont pas été inventées récemment. Seulement ce savoir a été, sur une période donnée, perdu à cause du tout chimique. Heureusement on y revient !

#126 + Partager dédé

dédé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 727 messages
  • Instrument(s):violon

Posté 14 mai 2008 - 14:49

Pour les fraises, il faut mettre des coquilles de noix peintes en rouge, juste avant les vrai fruits.
Les merles s'y cassent les dents, et cessent de lorgner en se léchant les babines pour aller chez le voisin.

eh ben j'vais essayer! :)

#127 + Partager garance

garance
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 205 messages

Posté 14 mai 2008 - 17:02

je ne dis pas que l'homme ne doit pas agir sur l'environnement, vu que ça irait à l'encontre de sa nature profoooonde, ça résumerait donc à nier une part de sa réalité. Je veux juste dire que dans la mesure où il possède également la conscience, et qu'il réalise donc qu'il n'est pas le seul être vivant de cette planète à exploiter la nature à ses fins personnels, il ne peut pas ne pas réfléchir à la conséquence de ses actes, y compris sur ce qui ne le sert pas lui-même en priorité. Il y a beau avoir les réserves naturelles, on peut quand même pas dire que dans la globalité de ses actions l'homme agisse au mieux sur le vivant, dans le respect de la diversité, ce qui entraine finalement qu'il ne se respecte pas lui-même, mais tout en pensant qu'il le fait vu qu'il croit servir ses interêts.
Dans le cas où l'homme est en situation critique de survie, qu'il agisse selon sa nature, son instinct, ses armes. Il est pas là le manque d'intelligence à mon humble avis de penseuse du dimanche. Le problème, c'est surtout qu'il ne travaille pas à soigner sa grâve parano profonde, quand elle n'a pas lieu d'être, et son assurance arrogante, quand il ferait mieux de réflechir deux secondes. Je trouve que l'homme moderne a un gros gros potentiel/penchant à être un grâve angoissé égotique malade à bouffées délirantes, plus capable de reconnaître ce qui le met vraiment en danger de ce qui sert sa cause. Sans tomber dans un prosélitisme anticapitaliste radical et prétentieux, si il a oublié l'essentiel c'est parce qu'en place on lui a inculqué des conneries, pseudo solution de facilité et d'efficacité face à de pseudos problèmes/menaces qu'on lui a inculqué tout en même temps. On l'a rendu dépendant non plus de ce qui devrait mais d'un système, en le tenant par un discours ultra alarmistes sur des risques qui historiquement ne sont aussi réels et catastrophiques qu'exeptionnels. Comment on en arrive à sataniser une pauvre touffe d'herbe (alors qu'on est, en plus, vraiment pas en situation de crise alimentaire), jusqu'à créditer un produit nocif tout droit sorti de l'industrie chimique qui, elle n'a d'autre objectif que de se faire du blé sur notre confusion ? Ben moi je trouve ça grâve, grâve.. Chacun fait ce qu'il veut, je ne fais que donner mon point de vue. Pour moi ça c'est aussi une vraie catastrophe, et en l'occurence à niveau individuel, il peut y avoir une prise de conscience et des choses à faire.
Quant à la dépression qui guette sournoisement les enclavés, tu me l'apprends, super contente de trouver enfin une explication limpide à mon coup de blues matinal de la semaine dernière (et dire que j'ai mis ça sur le dos des obligations professionnels). Il me faut donc déménager ou être condamnée à la depression chronique à perpete. Bizzarement en dépit de ces études sérieuses je me sens plutôt bien, ici paumée en plein massif montagneux... Mais sans doute ne fais-je qu'alimenter mon potentiel masochiste insidieux ? ;-)

#128 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 14 mai 2008 - 17:24

Quel bel argumentaire plein de gros mots...
Moi simplement, à ton "de quoi on se mèle" je répondais que si on ne s'en melais pas, les alpage et la diversité qui va avec aurais disparu. mais c'est surement très bien, vu que c'est de l'évolution naturelle...

Bien sur face à un rejet en bloc et un amalgame joyeux de la vie en société moderne, des média, de l'industrie agroalimentaire, du capitalisme, de la situation écologique en france et dans le monde, j'en passe et des meilleurs, je vois pas trop quoi répondre... sinon, que le principal problème de l'amménagement du territoire c'est encore l'opinion publique.

Quand à ton goût pour les paysages fermés (j'entend bien fermés, ça peut être loin de tout avec de joli paysage sous le nez, c'est ouvert, tu voit loin, t'as de la variété...) je sais pas si t'es maso. Mais je pense que c'est un peu osé de te considérer comme un échantillon représentatif de la population française.

#129 + Partager garance

garance
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 205 messages

Posté 14 mai 2008 - 18:07

si l'endroit où je vis est enclavé, il n'est effectivement pas fermé mais riche de plein de perspectives différentes, donc ce qui est un peu fumeux de ma part c'est surtout de brandir un étendart qui n'est pas représentatif de ma réalité. Ce qui m'a agacé dans ces infos statistiques médicales je ne sais quoi, dont je mets pas en doute la véracité, c'est leur conclu au relent de déterminisme. mais finalement c'est un autre débat.
Rapport au radicalisme et à la fermeture d'esprit que t'as ressenti sur mon post, je crois en fait qu'on développe pas tout à fait sur la même thématique, c'est dommage que tu le prennes pour genre de une joute quelconque parce que ça n'en est pas.
Gros mots ? grands mots c'est bien probable mais gros mots...?!
je ne parle pas du problème de l'aménagement du territoire, j'y connais rien.
je parle de potager, et bon, d'accord en l'occurence, d'éthique potagère. Mon post était peut-être confus, pas facile parfois sur certain sujet d'être précis, environnement, éthique, politique, responsabilités individuelle, collective... bref. Inévitablement ça dérape, comme quoi c'est bien un sujet sensible.

Message ajouté après : 5 minutes:

et juste pour finir, chez moi, donc à quelques bornes de chez toi, alors que c'est déjà très boisé, la nouvelle politique est de reboiser davantage, c'est pas déroutant ça ?

#130 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages

Posté 14 mai 2008 - 18:19

Et moi c'est mon boulot, donc je suis surement un peu trop sensible aux "élément naturels sans contrôle" et aux "pour qui se prend t'on".
(les gros mots, c'était un jeu de mots... ^^U )

C'est déroutant effectivement, mais derrière les politiques, y'a des hommes, qu'ont parfoit pas tout compris, d'autre qui ont des intérêts, y'a aussi des cas particuliers à certains sites...est-ce qu'ils y a eu différents avis de personnes compétente qui ai des intérêts différents? C'est souvent ce qui manque.

Message ajouté après : 34 secondes:

sinon, pour revenir au jardinage, mes bonzaï font la gueule, et j'ai loupé le coche pour rempoter mon ginko... :no:

#131 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 15 mai 2008 - 06:57

C'est marrant, ça fait quelques sujets que je parcours depuis le lever, et j'ai l'impression que tout le monde est un peu agacé sur ce forum.
Cultivons donc notre jardin, voilà qui va nous détendre : nous passons aujourd'hui dans une période "racine" jusqu'à dimanche prochain.
Et surtout n'écoutez pas Meroje qui a conseillé hier de repiquer des fleurs alors que c'était un jour "fruit" (non mais, çui-là, j'te jure, n'importe quoi, et les jours "fleurs" ça sert à quoi alors ?...)

Mon conseil jardin du jour pour Maïtù : moi, mes bonsaïs, je les ai tous tués et j'ai mis une plante grasse increvable et nécessitant peu d'entretien à la place. Voilà.

Bonne journée à toutes et à tous. :)

#132 + Partager XIII El Cascador

XIII El Cascador
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 178 messages
  • Activité(s):Responsable Logistique Transport de Bois
  • Instrument(s):Cornemuse 16 pouces (la vielle un peu mais j'essaye d'arrêter)

Posté 15 mai 2008 - 07:00

C'est bien l'impression que j'avais aussi de mon côté, les gens sont un peu tendus dans le coin, moi je suis plutôt dans une passe "sur un petit nuage" :]

Message ajouté après : 27 secondes:

Salut C3C1L! :)

#133 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 15 mai 2008 - 07:01

Salut XIII, tu te lèves bien tard ce matin. Tu fais la grève ou bien ?

#134 + Partager XIII El Cascador

XIII El Cascador
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 178 messages

Posté 15 mai 2008 - 07:04

Salut C3c1L! c'est surtout que j'étais pas chez moi ce matin en me levant, donc pas pu poster comme d'hab. Mais quand même levé à 6h25! En ce moment je préférerais me lever à 12h quand même!!!!!

#135 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 15 mai 2008 - 07:06

Rhôô, arrête de te plaindre, tu es jeune et fort, profites-en ! ;D
Tu verras, quand tu auras atteint mon grand âge plein de sagesse et que d'un seul coup tu auras mal à la tête en te levant un lendemain de chouille...

#136 + Partager XIII El Cascador

XIII El Cascador
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 178 messages

Posté 15 mai 2008 - 07:18

vi mais quand ça fait un mois que tu fais la fête les we, et que la semaine tun continues d'accumuler du retard de sommeil, arrivé un moment la première chose à laquelle je pense en me levent c'est de me recoucher le soir! :]

#137 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 messages

Posté 15 mai 2008 - 07:39

Ça n'a rien à voir, c'est à cause du printemps. C'est la montée de sève.
Et voilà qui nous ramène au sujet de ce topic.

#138 + Partager XIII El Cascador

XIII El Cascador
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 178 messages

Posté 15 mai 2008 - 07:51

AH VI CAR ON AVAIT QUELQUE PEU DEBORDE, MOI JE POURRAI CAUSER JARDIN BIENTÔT ..........

#139 + Partager Meroje

Meroje
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages
  • Activité(s):dans le rouge , le blanc, le jaune , le rosé,....
  • Groupe(s):Les Frangins d'Accord - Le Temps du Trad

Posté 15 mai 2008 - 07:52

Et voilà qui nous ramène au sujet de ce topic.

Ouais, enfin! Un peu de sérieux quand même. Bon aujourd'hui , dans les conseils qu'il ne faut pas écouter, je vous propose de repiquer des endives. C'est beaucoup trop tôt, mais comme c'est la bonne lune cette fois ! Sinon pour détendre les gens, une petite tisane de thym (avec un peu de laurier et de pourotte, mais pas trop)

Eh XIII, tu te mets au jardin??

#140 + Partager XIII El Cascador

XIII El Cascador
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 178 messages

Posté 15 mai 2008 - 07:56

SALUT MEROJE, VI J'VAS M'Y METTRE, CETTE ANNEE CA VA ETRE UN PEU CHAUD MAIS ¨SÛR L'ANNEE PROCHAINE. J'VAS MEME FAIRE DES POULES ...... ;)