Jump to content

Tradzone uses cookies. Read the Politique de confidentialité for more info. To remove this message, please click the button to the right:    I accept the use of cookies
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo

Nicolas le Jardinier

• Please log in to reply
325 replies to this topic

#101 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 posts

Posted 13 May 2008 - 12:19

Isâbêlle, v'lâ l'prrrrintemps !!

Bon, alors les pros du jardinage, on en est où là ???
Moi j'ai fait plein de semis hier, puis je me suis rendue compte que c'était noeud lunaire.
Ça, c'est fait...

#102 + Partager asr

asr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 225 posts
  • Activité(s):Éclairagiste
  • Groupe(s):Les Flamands 'Osent / OKÀOU
  • Instrument(s):Cornemuse, whistles, bodhràn

Posted 13 May 2008 - 13:27

L'an dernier, j'en ai même r'trouvé un dans mon lit. Ouéé.

Mes semis de petits pois viennent de se prendre le coup de chaud, mais les radis et les échalottes, ça va.

#103 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,100 posts

Posted 13 May 2008 - 16:43

Ben moi j'suis en retard... très en retard... à l'école les fraises mûrissent et les gamins jubilent, mais sinon on n'a pas fait grand'chose !

#104 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,923 posts
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posted 13 May 2008 - 16:56

Chez nous ça avance (J'y suis pour rien, c'est madame. Généralement c'est : "Maman est en bas qui fait du jardin. Papa est en haut qui souffle dans ses töyaux...).

Les fraises ce sera dans une semaine...

#105 + Partager M-Ly

M-Ly
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 463 posts
  • Activité(s):Instit'

Posted 13 May 2008 - 17:08

Des fraises dans une semaine !
On voit que vous habitez des régions avec un climat clément...
Chez nous, sont tout juste en fleurs, les fraises...

#106 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 841 posts

Posted 13 May 2008 - 17:36

Au fait une autre méthode pour les limaces : poser une planche et revenir le lendemain pour écraser toutes les limaces qui s'y sont réfugiées !!! Ah ah !

#107 + Partager garance

garance
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 205 posts
  • Activité(s):céramiste

Posted 13 May 2008 - 18:00

c'est finalement l'option qui a marché le mieux chez nous l'an dernier. on mettait des morceaux de pommes de terre sous les planches pour les attirer
impossible de les tuer, troooop mauvaise conscience. je leur fais faire une petite ballade...
quand je pars au boulot j'emmène mon petit bocal, un peu avant d'arriver je les lâche dans un talus !!!! :hihi:

Message ajouté après : 11 minutes:

plus beaucoup de temps cette année, on essaye la permaculture, marre de biner/sarcler/arracher tous les 2 jours... conclu du moment : le jardin ressemble à rien, c'est le box total, ça pousse de partout !

#108 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 posts

Posted 13 May 2008 - 19:12

De toute façon, vous fatiguez pour les limaces cette année, y en aura pas (l'année dernière, y en a eu plein passque c'était une année à 13 lunes.)
Au pire, si vous en trouvez une ou deux, vous les balancez chez le voisin au-dessus de chez vous (y paraît qu'elles montent, donc...)

Motive-toi Garance, moi aussi c'était le bazar total dans mon potager jusqu'à hier, et j'ai tout fait d'un coup (désherber, retourner la terre, semer, pailler).
Du coup maintenant, c'est drôlement biâu...

Et l'année dernière on avait parlé d'échange de graines, c'en est où cette histoire ? (quoique j'ai pas énormément de stock cette année...)

#109 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1,159 posts
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posted 13 May 2008 - 20:53

...
impossible de les tuer, troooop mauvaise conscience. je leur fais faire une petite ballade...
quand je pars au boulot j'emmène mon petit bocal, un peu avant d'arriver je les lâche dans un talus !!!! :hihi:
...

Sauf que la limace a horreur des voyages en voiture et que quelques km suffisent à la rendre très malade, et une fois posée, elle vomit tout son 4H et aussi ces organes internes alors le résultat est le même... :lmao:

Si si faites l'expérience et regardez à la loupe!

#110 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 841 posts

Posted 13 May 2008 - 21:35

Mais qu"est ce donc que la permaculture ?

#111 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 posts

Posted 13 May 2008 - 21:46

http://fr.wikipedia....ki/Permaculture

#112 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 841 posts

Posted 13 May 2008 - 21:56

Je me demande si je peux écouter "Un grand tapage" et consulter ce lien en même temps...! C'est tellement fort que ça réclame toute mon attention !

Message ajouté après : 8 minutes:

Ok, j'ai vu, c'est assez interressant en effet.

#113 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 posts

Posted 14 May 2008 - 07:32

"Un grand tapage" peut s'écouter à tout moment de la journée et on peut l'associer à n'importe quel type d'occupation, tellement que c'est beau.
Je suis d'ailleurs moi-même en train de le passer en boucle depuis mon lever, en tapant ce message, mangeant mon petit-déj et écoutant les infos à la radio...

Message ajouté après : 22 minutes:

Est-ce que la permaculture me dit qu'il faut que je laisse les loirs squatter mon grenier sous pretexte qu'ils remplissent plein d'autres fonctions chouettes pour ma maison ?
Ou est-ce que je dois trouver une nouvelle fonction à mon chat et lui botter le cul en lui hurlant dans les oreilles d'aller chasser les loirs ?

Aujourd'hui : mercredi 14 mai, les Saints de Glace sont passés, nous sommes en jour "fruit", lune descendante croissante.

Dernière info de la matinée : la loi OGM n'a pas été votée à l'Assemblée, ha ha ha !

#114 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 841 posts

Posted 14 May 2008 - 09:42

Paysage, paysan... La main de l'homme à un impact énorme sur nos paysage. Et pas que négatif comme certains pourraient le croire.

Un champ de lavande aux lignes bien parallèles est bien agréable à regarder non ? Et c'est bien là l'empreinte de l'homme sur le paysage que nous voyons.

La chaine des puys ne serait plus (et aurait pu ne plus être) une chaine de volcans, mais une suite de collines sous couvert forestier si les éléveurs n'y envoyaient pas broutter leurs moutons.

Alors laisser les éléments naturels se dévellopper sans controle de notre part ne me semble pas tjrs le plus approprié. Dans un contexte de culture ou d'exploitation de la terre bien entendu, je ne parle des zones naturelles sauvages avec des écosystèmes spécifiques à préserver.

Donc mort aux loirs du greniers !!! lol

#115 + Partager Meroje

Meroje
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 posts
  • Activité(s):dans le rouge , le blanc, le jaune , le rosé,....
  • Groupe(s):Les Frangins d'Accord - Le Temps du Trad

Posted 14 May 2008 - 10:23

Ah ! Le retour du printemps et du post "Nicolas le Jardinier" !
Moi, j'ai profité du grand week-end pour mettre en pratique la permaculture : avant de semer quoi que ce soit, j'ai désherbé à double dose au glyphosate (Roundup pour ne pas citer de marque), comme çà on est pas embêté par les mauvaises herbes;ensuite labour au motoculteur, il a fallu remplir le réservoir, à un moment çà a débordé, sur les nouveaux fraisiers, pas grave ils envahissaient tout; et enfin j'ai fait une ligne Maginot avec les granulés anti-limaces tout autour du jardin, comme çà, tranquille pour mes salades.

Sinon, suivant les indications de C3C1L, il serait judicieux de repiquer des fleurs aujourd'hui,...ou des brocolis ( mais ils sont bien trop petits dans le chassis, j'ai beau les forcer au traitement total...)

#116 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2,923 posts
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posted 14 May 2008 - 11:38

Est-ce que la permaculture me dit qu'il faut que je laisse les loirs squatter mon grenier sous pretexte qu'ils remplissent plein d'autres fonctions chouettes pour ma maison ?

La même chose... J'en ai même un qui est allé crevé dans une épaisseur de mur dans le style impossible à localiser : je décris pas l'odeur... Là, le corps a du finir de putréfier, ça va mieux...

#117 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 posts

Posted 14 May 2008 - 11:51

La même chose... J'en ai même un qui est allé crevé dans une épaisseur de mur dans le style impossible à localiser : je décris pas l'odeur... Là, le corps a du finir de putréfier, ça va mieux...

Aargh ! Pire que dans les polars les plus noirs de Serge Brussolo !... Au pied le chat !

Quant à Meroje, je crois que je peux te jumeler avec mes voisins Parigoths, vous avez les mêmes méthodes, vous pourriez correspondre pour échanger vos idées. Est-ce que toi aussi tu fais ton potager au nord et à l'ombre ?...

#118 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,285 posts
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posted 14 May 2008 - 11:55

Moi ça me parait normal, le sud au soleil, c'est pour mettre la chaise longue.

#119 + Partager C3c1L

C3c1L
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 744 posts

Posted 14 May 2008 - 12:01

L'un n'empêche pas l'autre, y a de la place pour tout le monde.
D'ailleurs, à la réflexion, mes voisins mettent aussi leur chaise longue au nord...

Eh, Meroje, tu as semé quoi comme plantes transgéniques ?

#120 + Partager garance

garance
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 205 posts
  • Activité(s):céramiste

Posted 14 May 2008 - 12:48

ouai les loirs qui pourrissent dans les murs c'est un peu glauque et pas hyper sain, c'est sûr. chez nous, dans le grenier, y'a des loirs, des chats, des chouettes des chauves souris, on a encore jamais eu de cadavres en putréfaction, quoique bon nombre de souris mais à moitié bouffées pis elles sèchent vite (ça c'était pour la petite touche brussolesque, excellent les brussolos, surtout les médiévaux, les "modernes" j'accroche pas trop). le pire, c'est le bruit, les bastons et les courses poursuites à 4h du mat, les feulements, les objets qui se cassent la figure, et les pipis/cacas dégueu sur le plancher en bois, gleurp, et autre bruits bizzards non indentifiés. Et la colonie de fourmis qui envahit la cuisine, qui se noit dans le sirop et les pots de confiture, pas terrible non plus.
pour en revenir à la permaculture, j'ai découvert ça en lisant pierre rabhi et perso ça me parle assez. D'abord, énorme gain de temps, et parce que c'est finalement à la longue super épuisant de s'évertuer à cleaner là où la nature reprendra ses droits de toute façon. Autant réflechir 2 secondes, puisqu'il existe d'autres options plus intelligentes. Par exemple, en permaculture, on dit qu'il ne faut jamais laisser un sol nu, parce qu'évidemment il s'appauvrit. C'est l'évidence mais on continue de le faire (alors qu'en plus c'est chiant), ce qui entraîne qu'on ajoute du compost pour enrichir le sol. Une terre nue c'est aussi une terre qui s'assèche et maintient pas un niveau d'humidité suffisant. La solution à tout ça, c'est donc de ne pas laisser le sol nu mais d'y planter des engrais verts (comme la moutarde, le trefle, etc) qui nourrissent la terre (donc plus besoin d'y ajouter de l'engrais), maintiennent l'humidité, et aèrent la terre. on peut diffcilement faire plus simple, et pourtant c'est pas ce qu'on fait.
Un autre truc qui me plait dans la permaculture mais là ça serait plus dans le concept que dans la pratique, c'est que c'est pas manichéen, y'a pas ce principe du bon et du pas bon, on considère et on respecte la nature dans sa réalité, on travaille avec elle et non pas contre elle.
Quant à l'esthetisme, c'est sûr qu'à côté des jardins de mes voisins, paysans de père en fils depuis la xième génération, le nôtre a l'air de rien, mais finalement je préfère le style cottage anglais bordélique aux jardins de versailles prétentieux. La permaculture c'est pas ne pas agir du tout, c'est agir en essayant de le faire intelligemment.
Quant aux moutons dans les patûrages, c'est un bon compromis, et je crois pas que c'est contradictoire avec le principe de la permaculture, où alors j'ai râté un chapitre!