Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Nicolas le Jardinier
#141 + Partager
Posted 15 May 2008 - 09:08
Par contre, ça cohabite mal avec les laitues.
#142 + Partager
Posted 15 May 2008 - 10:08
#143 + Partager
Posted 15 May 2008 - 10:23
Par ailleurs, la poule ne cohabite pas bien non plus avec le compost, puisqu'elle le bouffe au fur et à mesure.
Quant au fumier de poule dans le potager, j'ose même pas y penser, beûrk...
Oublie pas non plus d'installer un pronle devant ta porte pour éviter de retrouver les poules dans ta maison !
#144 + Partager
Posted 15 May 2008 - 10:33
Message ajouté après : 36 secondes:
Et tu as l'air en forme aussi aujourd'hui! c'est de famille?
#145 + Partager
Posted 15 May 2008 - 14:03
(et pourtant la poule est de loin l'animal le plus intelligent que j'ai pu élever...) !
C'est vrai que tes poules étaient d'une intelligence supérieure par rapport à tes chats...

#146 + Partager
Posted 15 May 2008 - 15:09

#147 + Partager
Posted 15 May 2008 - 16:07
Eh, c'est pas la marémotrice de la Rance, chez wam !
http://www.rennes.ma... ... _actu.html
#148 + Partager
Posted 16 May 2008 - 07:18

Message ajouté après : 10 heures 24 minutes:
Aujourd'hui vendredi 16 mai 2008 : pareil qu'hier (lune descendante croissante, jour "racine").
J'attends avec impatience le conseil du jour de Meroje...
#149 + Partager
Posted 16 May 2008 - 08:44
Si je passe le motoculteur là dedans, je vais me retrouver avec avec une vraie pouponnière à "mvses herbes". Je rechigne à utiliser un désherbant total, peut être un sélectif...Jardiniers de tout poils aux savoirs différents, quelle alternative me proposeriez vous ?
#150 + Partager
Posted 16 May 2008 - 09:11
#151 + Partager
Posted 16 May 2008 - 09:46
dédé comment tu fais ton baume à lèvre à la lavande
willy, selon moi , toujours pareil, l'engrais vert. t'en plantes et c'est lui qui va faire le boulot pour toi, en envahissant l'espace il va étouffer petit à petit le liseron qui ne repoussera pas ou moins (théoriquement, perso j'en suis encore à l'expérimentation cette année, mais pour l'instant ça a l'air de marcher, presque plus de renoncules) . si t'optes pour l'engrais vert, c'est bien d'associer la variète la plus appropriée selon le type de terre, c'est comment chez toi le sol ? argileux, sableux, lourd, léger ?...
#152 + Partager
Posted 16 May 2008 - 11:07

L'engrais vert permet entre autre d'occuper le terrain entre les cultures, de protéger le sol l'hiver. Son effet étouffant marche pour des mauvaises herbes annuelles essentiellement.
- solution chimique : désherbant total type Roundup. On sait (pas assez ?) ce que ça signifie en terme de pollution. Mais ça a le mérite d'être très efficace sur liseron. Par contre ça oblige à attendre quelques mois avant d'utiliser le terrain.
- solution manuelle : avec une bonne fourche bêche et beaucoup de patience, éliminer toutes les racines (la nature est bien faite, ce sont des racines blanches très visibles !).
- on peut aussi recouvrir le terrain de bâches noires qui finiront par tout étouffer, mais là aussi il faut attendre plusieurs mois. Et rien n'est garanti pour le liseron.
Dans la même logique un paillage dense, type tontes de gazon. C'est compatible avec l'arrachage manuel et la terre est plus meuble.
- éviter tout ce qui tranche, comme le motoculteur : c'est le meilleur moyen de faire plein de boutures

#153 + Partager
Posted 16 May 2008 - 11:32
Ca prend du temps et la transformation de ma grange m'en demande aussi ! Vive le retour à la terre (quand il faut travailler à la ville en même temps, c'est la course ) !
Merci pour les réponses rapides !
PS : Guarance, pour les engrais vert, je pense que je les utiliserais cet hiver comme dit Yves. Mais j'avais effectivement déjà entendu parlé de cette technique que tu as exposé.
#154 + Partager
Posted 16 May 2008 - 11:32
Moi j'utilise ça sur un petit espace avec graviers sur lequel je pose ma table de jardin. Je verse régulièrement mes eaux de cuisson diverses et variées sur les mauvaises herbes, c'est radical, et même très efficace contre les chardons. Comme il y a des graviers (et que je n'ai donc pas l'intention d'en faire un potager), je mets aussi du gros sel de temps en temps.
Pour les surfaces plus grandes, il existe des matériels spécifiques, mais j'ai entendu dire que ça marchait très bien aussi avec les machines de nettoyage type "Vaporetto".
#155 + Partager
Posted 16 May 2008 - 11:38
Message ajouté après : 1 minutes:
Willy c'est qui les gens sur ton avatar ?
#156 + Partager
Posted 16 May 2008 - 12:06
c'est bien vu la bache...
C'est des copains maraichers bio qui utilisent cette technique
Message ajouté après : 5 minutes:
Et les méthodes naturelles à l'eau bouillante ou vapeur d'eau ???
Oui, l'eau chaude est efficace, surtout pour des annuelles, à un stade jeune.
C'est comme pour les autres techniques à base de chaleur : flamme, infra rouge...
On trouve maintenant des systèmes à gaz efficaces, mais encore assez chers. Eviter les mini chalumeaux avec cartouche, préférer les bouteilles. Ca peut faire l'objet d'un achat groupé...
Pour la vapeur à plus grande échelle, je ne connais qu'un système très couteux que certaines municipalités commencent à utiliser.
#157 + Partager
Posted 16 May 2008 - 12:41
Et oui , je ne parle pas du repiquage du bulbe mais mais bien de la graine issue de la fleur d'ail. Comme nous l'indique C3C1L, la lune d'aujourd'hui est propice à ce type de culture. Normalement, tu mets 3 ans pour obtenir une ail de bonne grosseur , donc il faut en arracher du liseron avant de pouvoir la consommer !
#158 + Partager
Posted 16 May 2008 - 13:57
#159 + Partager
Posted 16 May 2008 - 14:06
Willy c'est qui les gens sur ton avatar ?
Alors, à gauche et à droite, ce sont mes arrière-arrière grand parents et au centre la mère de mon arrière-arrière grand-père, donc mon arrière-arrière-arrière grand-mère, Clémentine Terre !
Si tu aimes ces vieilles photos j'en ai d'autres sur mon blog (voir mon profil)
#160 + Partager
Posted 16 May 2008 - 14:13
J'adore les photos anciennes (surtout celles de ma famille à moi en fait faut avouer)
Tu peux aussi écrire Garance sans le u, ça marche aussi (bien qu'en même temps je m'en fous vu que c'est pas mon prénom