La première fois :
Bonjour amis de tradzone, je vais essayer de me recentrer sur le sujet initial :
un code de la route pour les gens qui ne sentent pas, ou ne vois pas les règles implicites au bal dit Trad/folk.
Et pour ce faire aujourd'hui je vais traiter de la première fois en bal, des conseils à suivre (ou pas) afin de pouvoir pénétrer ce milieu avec de la vaseline, plutôt que d'y rentrer à sec.
Il es évident que lorsque l'on arrive novice dans ces lieux où l'on danse à deux, où l'on peut s'entendre parler avec son voisin, où les gens nous sourit alors que l'on ne les connait ni d'Eve ni d'Adam, ou les câlins pleuvent, les preuves d'affection y sont monnaies courante, les gens au bar ne refont pas le monde à coup de "une bonne guerre et ça repart" "moi je dis les étrangers ..." mais plutôt entendre "...et là je danse avec elle et on se frotte ... " "...mec regarde la nana en robe rouge là tu la note combien sur 6...", oups !! Je me trompe avec les boites de nuit, non les gens au bar ils parleraient de bio, de la ZaD, de la qualité nutritive d'une bière, du fait que la bière c'est pas si écolo que ça mais très hydratant quand même car il faut en moyenne 20 litres d'eau pour 1 litre de bière.
ça c'est mes bals folk/trad, mais en tant que novice d'aussi loin que j'ai souvenir c'était très étrange mes première fois, de passé d'un monde de la nuit où tu danse seul et que le binaire est roi en terme de rythmique, que tes sourires ce perdent dans le noir de ces boites de nuit, et on te fout dans une salle des fêtes à Pétaouchnock les bains, que tu as mis 30 min à trouver, et tu rentre le son est chaleureux, les gens enthousiaste, tu peux y voir les gens en lumière, et quelle que soit ta condition humaine, on vient t'inviter à danser ou partager quelques mots juste par ce que tu es là.
évidement ce que je décrit est édulcoré, la réalité est altéré par le temps et mon regard de chaton à l'époque, je n'oserais vous décrire aujourd'hui ce même tableau vu par mes yeux daté du jour, lisez plutôt l'enfer de Dante 
Donc je vais me recentrer car je pars déjà trop loin, mais après avoir pris la mesure de l'endroit où tu as atterris tu as deux façons d'y être arrivé :
- Des amis à toi pratiquent et t'ont fait des louanges, et veulent fortement partager ce phénomène avec toi car étant un ami ils pensent que c'est bien de venir essayer.
-Tu regarde souvent le journal, celui papier ou celui de JPP et ces images ou mot te parle, tu aime le celtique et ce que son image verte reflète, ton village ou un pas loin organise un bal et tu ne savait pas quoi faire.Tu pensais venir faire du musette ou de la salsa, bref un événement qui fait que tu t'es décidé-e tout seule à y venir.
Suivent ces deux cas il est à mes yeux deux attitudes à convenir.
Tu es venu avec tes amis ?
Si oui, alors lit ce qui suit. Sinon passe au paragraphe suivant.
Simple, suis les et laisse toi entrainer, tu es sur un terrain propice à ton expansion dans le milieu, ce sont tes amis, tu vas démarrer avec eux, puis ensuite tu vas faire des rencontre car comme tout poussins, tu vas assez vite de retrouver dans la basse cours et en grandissant tu va obtenir une belle crête en tant que coq, ou devoir faire de beau œufs comme toute poules (désolé c'était pâques il y a peu).
Tu es venu seul ?
Si oui, alors lit ce qui suit. Sinon passe au paragraphe d'avant, si tu n'appartiens pas à aucun de ces deux cas c'est que tu es un petit curieux qui suis mes sujets avec attention 
Autant que venir avec des amis c'est simple, que là, tu as choisi la voie du christ portant sa croix. J’exagère un peu, surtout après avoir dis que c'était un milieu ouvert, mais le principal soucis que l'on a en arrivant seul, c'est de savoir jouer à Tarzan, aller de branche en branche sans tomber de sa liane, afin de pouvoir ce faire un petit nid de rencontre dans ces bals et d'y trouver vite une bite d’attache afin de pouvoir y amarrer son zodiac ou yacht suivant le standing que l'on veut se donner.
Arriver seul, c'est aussi savoir dépasser sa timidité afin d'aller vers les autres, la rencontre ne doit pas ce faire à sens unique, il faut être capable du donnant-donnant.
Lorsque l'on arrive pour une première fois le meilleurs conseil que je peux vous donner c'est de l'afficher, pas avoir un panneau "c'est ma première" mais plutôt préférer une petite phrase expliquant que vous arrivez seul-e ou avec des ami-e-s, et là vous trouverez beaucoup plus d'âmes empreint à vous accompagner dans votre entrée dans le milieu, que de taire et en avoir honte, ou autre raison, car dans ce cas d’omission, vous trouverez moins d'entrain et de bonne volonté-e-s en face à vous intégrer dans le milieu.
Voila en tous cas ce que j'avais à dire la préparation à votre première venue en bal.
L’anecdote :
Je ne vais pas vous raconter ma première fois car elle est nulle, pour être franc il m'a fallu minimum 3 bals avant de commencer à apprécier de venir danser. Je n'aurais pas eu une bande d'ami-e-s qui tenait absolument à venir plusieurs fois et me forcer à venir, je n'aurais pas été ce que je suis, je dois les remercier en quelques sorte de m'avoir légèrement forcer la main, car aujourd'hui c'est les 3/4 de ma vie qui sont impliqué dans le trad/folk.
Non je vais vous raconter la première fois d'une ami-e, c'est une histoire un peu drôle mais qui montre aussi la perversité que peu prendre parfois la bonne volonté.
Donc je ne serais-vous dire les groupes, ni le lieu, je me rappelle juste que c'était prés de Besançon, et nous avions invité cette amie car elle avait des air un peu baba cool, et nous pensions qu'elle était susceptible d’apprécier de venir en bal.
Nous lui avions donné quelques petit cours avant de venir en bal, montrer la base en quelque sorte, valse scottish cercle circassien, jusque là ça lui plaisait bien, puis après le repas direction le bal, les quelques bonjour et présentation, communication autour du fait que ce soit sa première venue en bal, les gens assez réceptif, autant dire avant la fin qu'elle ne s'est pas beaucoup reposé, car elle a souvent été invitée sur la piste par plein de gens bien avenant.
Parmi ces gens elle à pus faire la connaissance d'une catégorie de gens en bal que j'affectionne et que j'étudie de près : Les pépères pervers.
Ce n'est péjoratif, c'est juste que je souhaite devenir comme eux plus tard, ce sont des gens respecté pour leur âge respectable, toujours le sourire au lèvres, et surtout Le détails qu'ils fait que je les classes dans cette catégorie, toujours avec une JEUNE fille sur la piste.
Hors niveau de danse et de toutes considération, pour moi un pépère pervers, c'est le petit vieux qui danse exclusivement avec une personne ne dépassant les trente an et qui semble jolie au regard. Je les adorent et les affectionnent car ils ont toujours le sourire, ils sont volontaire sur la piste, et apporte une certaines sérénité de par leur lumière sur la piste en bal ou festival.
Donc pour en revenir à mon amie, elle a rencontré ce que pouvait être un de ces profils type, il l'invite pour une danse, puis revient vers nous, en disant c'est chouette on peu danser avec plein de gens différents le biotope en bal est assez larges il y a de tout ages et de toutes conditions, puis le temps de terminer son discours sur le partage de sa joie ce "pépère pervers" la réinvite, elle lui sourit, trouve ça chouette accepte la danse, puis ce manège recommence, en tout dans la soirée il l'a invité 10 fois, elle n'a pas su dire non, même malgré nos conseil, le plus drôle c'est quand ce monsieur est allé changé de haut de vêtement et qu'il lui tient ce langage " je vais me changer (en lui pointant du doigt le petit endroit caché de la salle et bien obscur), mon prochain tee-shirt sera bleu, tu me reconnaitra comme ça"
Enfin voila, c'était une soirée drôle pour nous, un peu moins pour elle, aujourd'hui elle danse encore et on en rigole de cette histoire, mais cette rencontre de premier bal à failli la refroidir, car après l'effet chaleureux, elle a sentit le climat pesant de ne pas savoir dire stop ou non lorsque l'on t'invite trop souvent. On ne peu pas lui en vouloir à ce monsieur car il était volontaire et voulait partager sa joie du bal, il était charmant de plein de bonne attention afin de bien l'intégrer.
Voila je pense avoir dis à peu prés ce que je voulais, merci de m'avoir lu et à bientôt pour vos réactions commentaires, suggestions, débats ou juste simplement en bal/festival.
Vous rappelant que je suis toujours preneur d'idées de thèmes à aborder dans ce sujets et/ou d'anecdotes rigolote que vous auriez pus avoir en bal festival, j'adore les histoires ça m'aide à mieux dormir la nuit.
Lanost.