Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * - 9 note(s)

Code de la route pour bal

• Veuillez vous connecter pour répondre
370 réponses à ce sujet

Sondage : Code de la route

Un code de la route pour les bals neccessaire?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#221 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 454 messages
  • Activité(s):Passeuse de danses
  • Groupe(s):ABRAÇEBRAÇ - Desaunay's Irish - ACCORDANÇA
  • Instrument(s):bodhran

Posté 29 mars 2015 - 02:39

Contente que Garrigauda vienne sur ce forum et participe à cette conversation. Moi je ne fais que le sous-marin. D'accord avec les uns, intéressée les autres, franchement perplexe avec certains, mais incapable d'argumenter, je me contente de lire. :)

Je rectifierai juste un point à propos du cassage de pied:

.... c'est pas glorieux, mais j'ai fait ça toute seule hein!, pour tout dire c'est moi qui ai marché sur celui d'à coté, avant de me tordre le pied, et donc de le fracturer, le tout sur une sardane, la loose quoi...  ^^U

Pour tout le reste je suis d'accord, j'aime bien être d'accord avec Garrigauda:)

Oh ma blonde préférée !  :lmao:

Ben oui, je me suis décidée à sortir de mes garrigues, incroyable, n'est-il pas ?   :)

J'aime bien que tu aimes être d'accord avec moi parce que l'inverse est aussi vrai. :D

Ah mais j'avais pas compris que tu t'étais fait mal toute seule, c'est ballot ça !

Je retire le pied cassé de ma liste !

Bon allez dodo, j'arrive du bal de St Hyppo, sympa...

#222 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 801 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 29 mars 2015 - 09:36

Les pas inventés/rajoutés, ce n'est pas forcément gênant, ça peut même être un défi, mais effectivement pas dans n'importe quelle situation : tu donnes le bon exemple, c'est particulièrement agaçant dans du collectif, dur d'avoir un kangourour excité à côté quand on danse du breton :bored:

C'est toujours pareil, il faut faire la part entre la liberté souhaitée et souhaitable du danseur et le respect du groupe et des autres individus. Et aussi la cohérence et la transe du groupe dans des danses collectives, je pense à du breton mais aussi aux chaînes des Balkans par exemple où seul le meneur -et encore, il y a des exceptions, se doit de faire des variantes pour épater la galerie.

Moi c'est ça que j'adore, faire le Kangourou excité au milieu d'une gavotte, d'un Plinn ou d'un rond de Loudia. Pour l'instant les bretons ne m'ont pas encore éjecté, ils ont même l'air d'apprécier mes fantaisies. Quand ils me demandent quel style de terroir je pratique, je leur dit que c'est du breizh-bougnat !... D'aucun trouve que ça se rapproche du Kreiz-Breizh.

En bref, tant que la liberté des uns et gna gna gna !...

La transe collective n'exclut pas la  transpiration individuelle.

D'ailleurs si les escargots sont aussi poisseux, c'est qu'ils transpirent plus que les autres ? J'en conclus donc qu'ils font des pas si rapides qu'ils en sont imperceptibles aux yeux des autres. :nerd:

#223 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 454 messages

Posté 29 mars 2015 - 16:06

C'est pas les kangourous qui dérangent, c'est les coups de pied dans les tibias, nuance ! :(

C'est pas le style différent qui dérange, vive la différence et la créativité encore une fois, c'est le style dangereux que tu perds pas du coin de l'oeil :unsure:pour ne pas être éjectée, éborgnée, ou bleutée dans les tibias et chevilles etc.  Le style moi je m'éclate :sugoi:mais j'emmerde mes voisins, je déboite l'épaule de l'un et vise les chevilles de l'autre. C'est très différent. :)

Il me semble que quand Lanost a lancé ce post, son idée était de dire quoi qu'on fait devant les conduites problématiques ? La liberté, la création n'en sont pas. Le non respect de l'espace de chacun et commun qui t'amène à gêner ou blesser les autres, si. Prendre ça en compte n'est pas une entrave à la liberté du danseur. Au contraire. Sauf pour ceux qui pensent que leur liberté c'est aussi de distribuer coups de pieds, de bras, crocs en jambe et autres sans aucune gêne. :O  Là-dessus, il me semble que la plupart des danseurs peuvent être d'acord. Je veux dire que sur une part des conduites pénibles il y a consensus. Personne n'aime se faire esquinter. :no:Ensuite il y a une part de conduites pénibles qui relèvent d'autres choses et sont plus subjectives, c'est un autre problème, plus délicat car très subjectif.

Là ou Lanost lance le débat, c'est qu'est-ce qu'on en fait ? Avec une proposition que je soupçonne d'être plus provocatrice que convaincue de mettre en place un règlement. Proposition à laquelle bien sûr personne n'a souscrit.

Pour l'instant, à part insister lors des ateliers et des formations, ou laisser couler, ou reprendre gentiment les gens, il semble que nous n'ayons pas trop d'idées... :hmm:

C'est bien ça Lanost ?

Je crois qu'on continue à danser et à faire avec, avec plus ou moins de bonne grâce selon les jours.

• Flap19 aime ça

#224 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 29 mars 2015 - 17:07

• Garrigauda aime ça

#225 + Partager nobody

nobody
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 225 messages

Posté 30 mars 2015 - 15:15

quelques petites règles ìnter-bestiaire/nationales à rajouter au code

Merci à Francis pour le partage !!

#226 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 01 avril 2015 - 10:57

le code de la route est fait pour les humains trop humains, je ne suis pas sur qu'un jour on arrive à avoir des animaux qui pratiquent régulièrement la danse trad.

#227 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 964 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 01 avril 2015 - 10:59

Bon ben voilà, les Bretons sont les premiers à mettre en oeuvre, comme quoi c'était vraiment une bonne idée... ;D

Fichier joint  arabat2.jpg   22,22 Ko   3 téléchargement(s)

http://tkmag.tamm-kr...id=550&Itemid=1

• Ludoman, Tiennet, -Y- et 2 autres aiment ça

#228 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 454 messages

Posté 01 avril 2015 - 11:20

:D

#229 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 4 483 messages
  • Groupe(s):Nekedez - Passant Par Paris - Flor de Zinc - Duo Besson Rio - George Danse
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 01 avril 2015 - 11:24

Excellent !!!*

Ca chambre les folkeux et les Bretons !

Modifié par Ludoman, 01 avril 2015 - 14:01.

#230 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 404 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 01 avril 2015 - 11:24

Bon ben voilà, les Bretons sont les premiers à mettre en oeuvre, comme quoi c'était vraiment une bonne idée... ;D

http://tkmag.tamm-kr...id=550&Itemid=1

Une seule chose à dire : Ma reor ne ket pesked !

• Ludoman et Fougère aiment ça

#231 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 01 avril 2015 - 12:21

Merci google trad. Du coup bien dit E... euh Tiennet

#232 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 02 avril 2015 - 18:06

Remarque, quand j'ai eu dansé un peu dans le nord (il y a plus de quinze ans), il n'était pas évident qu'ils savaient danser les danses du sud, du moins à la manière des gens du sud. Aujourd'hui, peut-être ?

Je parle des Bretons, là.

#233 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 08 avril 2015 - 10:46

La première fois :

Bonjour amis de tradzone, je vais essayer de me recentrer sur le sujet initial :

un code de la route pour les gens qui ne sentent pas, ou ne vois pas les règles implicites au bal dit Trad/folk.

Et pour ce faire aujourd'hui je vais traiter de la première fois en bal, des conseils à suivre (ou pas) afin de pouvoir pénétrer ce milieu avec de la vaseline, plutôt que d'y rentrer à sec.

Il es évident que lorsque l'on arrive novice dans ces lieux où l'on danse à deux, où l'on peut s'entendre parler avec son voisin, où les gens nous sourit alors que l'on ne les connait ni d'Eve ni d'Adam, ou les câlins pleuvent, les preuves d'affection y sont monnaies courante, les gens au bar ne refont pas le monde à coup de "une bonne guerre et ça repart" "moi je dis les étrangers ..." mais plutôt entendre "...et là je danse avec elle et on se frotte ... " "...mec regarde la nana en robe rouge là tu la note combien sur 6...", oups !! Je me trompe avec les boites de nuit, non les gens au bar ils parleraient de bio, de la ZaD, de la qualité nutritive d'une bière, du fait que la bière c'est pas si écolo que ça mais très hydratant quand même car il faut en moyenne 20 litres d'eau pour 1 litre de bière.

ça c'est mes bals folk/trad, mais en tant que novice d'aussi loin que j'ai souvenir c'était très étrange mes première fois, de passé d'un monde de la nuit où tu danse seul et que le binaire est roi en terme de rythmique, que tes sourires ce perdent dans le noir de ces boites de nuit, et on te fout dans une salle des fêtes à Pétaouchnock les bains, que tu as mis 30 min à trouver, et tu rentre le son est chaleureux, les gens enthousiaste, tu peux y voir les gens en lumière, et quelle que soit ta condition humaine, on vient t'inviter à danser ou partager quelques mots juste par ce que tu es là.

évidement ce que je décrit est édulcoré, la réalité est altéré par le temps et mon regard de chaton à l'époque, je n'oserais vous décrire aujourd'hui ce même tableau vu par mes yeux daté du jour, lisez plutôt l'enfer de Dante :P

Donc je vais me recentrer car je pars déjà trop loin, mais après avoir pris la mesure de l'endroit où tu as atterris tu as deux façons d'y être arrivé :

- Des amis à toi pratiquent et t'ont fait des louanges, et veulent fortement partager ce phénomène avec toi car étant un ami ils pensent que c'est bien de venir essayer.

-Tu regarde souvent le journal, celui papier ou celui de JPP et ces images ou mot te parle, tu aime le celtique et ce que son image verte reflète, ton village ou un pas loin organise un bal et tu ne savait pas quoi faire.Tu pensais venir faire du musette ou de la salsa, bref un événement qui fait que tu t'es décidé-e tout seule à y venir.

Suivent ces deux cas il est à mes yeux deux attitudes à convenir.

Tu es venu avec tes amis ?

Si oui, alors lit ce qui suit. Sinon passe au paragraphe suivant.

Simple, suis les et laisse toi entrainer, tu es sur un terrain propice à ton expansion dans le milieu, ce sont tes amis, tu vas démarrer avec eux, puis ensuite tu vas faire des rencontre car comme tout poussins, tu vas assez vite de retrouver dans la basse cours et en grandissant tu va obtenir une belle crête en tant que coq, ou devoir faire de beau œufs comme toute poules (désolé c'était pâques il y a peu).

Tu es venu seul ?

Si oui, alors lit ce qui suit. Sinon passe au paragraphe d'avant, si tu n'appartiens pas à aucun de ces deux cas c'est que tu es un petit curieux qui suis mes sujets avec attention :P

Autant que venir avec des amis c'est simple, que là, tu as choisi la voie du christ portant sa croix. J’exagère un peu, surtout après avoir dis que c'était un milieu ouvert, mais le principal soucis que l'on a en arrivant seul, c'est de savoir jouer à Tarzan, aller de branche en branche sans tomber de sa liane, afin de pouvoir ce faire un petit nid de rencontre dans ces bals et d'y trouver vite une bite d’attache afin de pouvoir y amarrer son zodiac ou yacht suivant le standing que l'on veut se donner.

Arriver seul, c'est aussi savoir dépasser sa timidité afin d'aller vers les autres, la rencontre ne doit pas ce faire à sens unique, il faut être capable du donnant-donnant.

Lorsque l'on arrive pour une première fois le meilleurs conseil que je peux vous donner c'est de l'afficher, pas avoir un panneau "c'est ma première" mais plutôt préférer une petite phrase expliquant que vous arrivez seul-e ou avec des ami-e-s, et là vous trouverez beaucoup plus d'âmes empreint à vous accompagner dans votre entrée dans le milieu, que de taire et en avoir honte, ou autre raison, car dans ce cas d’omission, vous trouverez moins d'entrain et de bonne volonté-e-s en face à vous intégrer dans le milieu.

Voila en tous cas ce que j'avais à dire la préparation à votre première venue en bal.

L’anecdote :

Je ne vais pas vous raconter ma première fois car elle est nulle, pour être franc il m'a fallu minimum 3 bals avant de commencer à apprécier de venir danser. Je n'aurais pas eu une bande d'ami-e-s qui tenait absolument à venir plusieurs fois et me forcer à venir, je n'aurais pas été ce que je suis, je dois les remercier en quelques sorte de m'avoir légèrement forcer la main, car aujourd'hui c'est les 3/4 de ma vie qui sont impliqué dans le trad/folk.

Non je vais vous raconter la première fois d'une ami-e, c'est une histoire un peu drôle mais qui montre aussi la perversité que peu prendre parfois la bonne volonté.

Donc je ne serais-vous dire les groupes, ni le lieu, je me rappelle juste que c'était prés de Besançon, et nous avions invité cette amie car elle avait des air un peu baba cool, et nous pensions qu'elle était susceptible d’apprécier de venir en bal.

Nous lui avions donné quelques petit cours avant de venir en bal, montrer la base en quelque sorte, valse scottish cercle circassien, jusque là ça lui plaisait bien, puis après le repas direction le bal, les quelques bonjour et présentation, communication autour du fait que ce soit sa première venue en bal, les gens assez réceptif, autant dire avant la fin qu'elle ne s'est pas beaucoup reposé, car elle a souvent été invitée sur la piste par plein de gens bien avenant.

Parmi ces gens elle à pus faire la connaissance d'une catégorie de gens en bal que j'affectionne et que j'étudie de près : Les pépères pervers.

Ce n'est péjoratif, c'est juste que je souhaite devenir comme eux plus tard, ce sont des gens respecté pour leur âge respectable, toujours le sourire au lèvres, et surtout Le détails qu'ils fait que je les classes dans cette catégorie, toujours avec une JEUNE fille sur la piste.

Hors niveau de danse et de toutes considération, pour moi un pépère pervers, c'est le petit vieux qui danse exclusivement avec une personne ne dépassant les trente an et qui semble jolie au regard. Je les adorent et les affectionnent car ils ont toujours le sourire, ils sont volontaire sur la piste, et apporte une certaines sérénité de par leur lumière sur la piste en bal ou festival.

Donc pour en revenir à mon amie, elle a rencontré ce que pouvait être un de ces profils type, il l'invite pour une danse, puis revient vers nous, en disant c'est chouette on peu danser avec plein de gens différents le biotope en bal est assez larges il y a de tout ages et de toutes conditions, puis le temps de terminer son discours sur le partage de sa joie ce "pépère pervers" la réinvite, elle lui sourit, trouve ça chouette accepte la danse, puis ce manège recommence, en tout dans la soirée il l'a invité 10 fois, elle n'a pas su dire non, même malgré nos conseil, le plus drôle c'est quand ce monsieur est allé changé de haut de vêtement et qu'il lui tient ce langage " je vais me changer (en lui pointant du doigt le petit endroit caché de la salle et bien obscur), mon prochain tee-shirt sera bleu, tu me reconnaitra comme ça"

Enfin voila, c'était une soirée drôle pour nous, un peu moins pour elle, aujourd'hui elle danse encore et on en rigole de cette histoire, mais cette rencontre de premier bal à failli la refroidir, car après l'effet chaleureux, elle a sentit le climat pesant de ne pas savoir dire stop ou non lorsque l'on t'invite trop souvent. On ne peu pas lui en vouloir à ce monsieur car il était volontaire et voulait partager sa joie du bal, il était charmant de plein de bonne attention afin de bien l'intégrer.

Voila je pense avoir dis à peu prés ce que je voulais, merci de m'avoir lu et à bientôt pour vos réactions commentaires, suggestions, débats ou juste simplement en bal/festival.

Vous rappelant que je suis toujours preneur d'idées de thèmes à aborder dans ce sujets et/ou d'anecdotes rigolote que vous auriez pus avoir en bal festival, j'adore les histoires ça m'aide à mieux dormir la nuit.

Lanost.

• Flap19 aime ça

#234 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 070 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 08 avril 2015 - 22:20

La première fois que tu décris est une première fois de "djeune", mais il y a aussi les premiers bals des nouveaux retraités...

Quand ils viennent en couple ils sont encore enfermés mais au moins à deux, ils peuvent se lancer.

Les hommes seuls lorsqu'ils savent un peu danser  (la vie vous donne des compétences ...) ils le montrent en invitant n'importe quel spécimen de toute la gamme d'âge féminine présente.

Les femmes seules quand elles ne sont pas connues, ne dégageant plus assez de phéromones pour motiver les danseurs ( alors que le plus souvent elles viennent spécifiquement pour danser et rien d'autre ) restent plus longtemps au bord de la piste. Le secours vient souvent d'une autre esseulée pourvue de l'audace des timides et qui l'emmène pour une scottish ou une valse...

La solution , valable pour tous les premiers pas en bal folk, est d'intégrer au plus vite les formes collectives : les ronds dansés, les chappeloises et les cercles circassiens. Vous êtes repéré par tous les danseurs présents, certes jaugé, évalué mais au moins vous pouvez espérer une suite à vos sourires...

• Lanost et Leslie aiment ça

#235 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 15 avril 2015 - 10:48

La première fois que je décris ne comprends pas les ages, même si tu atteint un age honorable et que tu arrive en bal, je pense que ça fera la même chose, mais peu être suis-je trop Utopiste. Je te trouve un peu dure avec les vieux, moi je les aime bien.

Et tu as raisons les formes de danses collectives sont les plus rapides à intégrer et permettent de s’intégrer plus rapidement aussi, et dans certains bals elles comptent dés fois pour 80 % d'un bal.

#236 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 27 avril 2015 - 13:07

D'ailleurs danser avec les âges sera un titre de prochain sujet du code de la route du bal. il sera lisible et applicable de 7 à 77 ans les autres on verra. au départ je voulais faire de 9 à 99 ans mais j'aimerais que mon neveu puisse venir danser un jour alors j'ai abaissé la limite

#237 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 26 mai 2015 - 09:14

Les chaînes :

Bonjour pour ce nouveau code de la route du bal, je vais vous parler des chaînes, pas celles qui oppriment notre liberté, pas celle qui nous lient au poids de la conscience, non les danses en chaîne évidement.

Elles sont cette catégorie de danse qui se présente sous forme filaire, un meneur auquel est accroché au moins deux personnes (donc trois en tout minimum) fait en sorte de composer une chaîne.

Je vous ai déjà parlé de la ronde et des interactions en couple, on arrive ici dans la chaîne, c’est un autre type de communication, là où dans le couple l’équilibre est garant des deux partenaires, là où dans la ronde tout le monde agit dans un même élan car on est tous responsable du cercle, et bien dans la chaîne nous avons une relation autre, elle correspond à une relation de meute, l’alpha (le meneur de la chaîne) est le guide de la bonne tenue de la danse, et la meute qui suit, se doit d’être attentive car elle est elle aussi garante du bon rendu du message transmis par le boss.

Pour moi en bal, la chaîne en danse est l’exercice le plus difficile, là où dans la ronde, au fur à mesure de la danse l’équilibre se met en place et repose en partie sur chacun, là où en couple, il suffit de s’entendre à deux, et quand on danse seul on ne doit le résultat qu’à soi-même, lors d’une chaîne on dispose de deux choix, celui de mener la chaine ou de s’enfiler à l’intérieur, en tant que danseur il faut bien faire la distinction entre ces deux rôles, car nous n’aurons pas le même travail à fournir selon notre position.

On va commencer par le plus simple des rôles, celui  qui consiste à s’insérer dans la chaine, il est rare que l’on doivent respecter l’intervalle hétéro, Femme-Homme, il existe des rares cas où cela doit être fait car il y a des parties dans la danse qui utilise le couple, mais sinon mettez-vous où vous voulez et si on vous demande de changer de place faites les gros yeux, ou embrassez la-le sur la bouche et elle-il ne dira plus rien (méthode testée et approuvé) faite le partout mais sachez que c’est mal accueillit dans l’Ouest de la France (ils y lancent des galets il parait).

Bref si vous êtes dans la chaîne, votre travail constitue à vous glisser dans la peau d’une fourmi :

La communication entre les fourmis se fait surtout au moyen de produits chimiques volatiles appelés phéromones, émises par 39 glandes répertoriées, parfois dans une substance lipophile qui recouvre naturellement tout le corps de la fourmi.

Ce qui revient à comprendre que vous irez et suivrez sans réfléchir la voie qu’a tracé le chef de file, on ne coupe pas, on ne recule pas, on n’accélère pas, on ne respecte qu’une chose c’est la route prise par le patron fourmi, le premier de la file.

Si jamais l’envie vous prends de devenir l’alpha, le patron fourmi, je vous donne juste un conseil (les autres viendront après) Prenez soin d’être sûr de ce que vous faite, les réputations se font et se défont dans le milieu aussi simple que de malmener une chaîne.

Cela n’a peut-être pas d’importance pour vous, mais les chaînes que l’on retrouve principalement en Bretagne, et dans le sud de la France, nécessitent à mon goût une certaine aisance du meneur afin de pouvoir les apprécier en tant que mené, pour moi (toujours) le principe de ces danses en groupes c’est de partager un plaisir à plusieurs mais aussi rentrer dans un forme de trance solitaire, accompagné de tous dans un même mouvement, on peut enfin se laisser aller et se transcender afin d’atteindre un état autre, cet état n’est pas facile à obtenir dans la chaine surtout en tant que meneur de chaîne car c’est à nous d’être le véhicule qui propulsera nos compagnons dans cette trance, c’est pour cela que je dis et que j’attache beaucoup d’importance au fait que le meneur doit savoir ce qu’il fait, et il existe des règles basique pour pouvoir véhiculer une chaîne.

Voici celles qui selon moi sont importante à respecter si on veut être garant d’une bonne ambiance dans sa chaine :

• Je commence par la règle ultime, ne jamais au grand jamais tourner le dos à sa chaine, cela implique des conséquences catastrophique que seul les cons ne prennent pas conscience.Si vous osiez défier les Dieux de la danse et faire cela, ne venez pas me dire bonjour.En tournant le dos à votre chaine, vous tournez le dos à votre vie.Vous allez trouver ça cool, mais pas votre chaîne et surtout si je suis dedans on va trouver cela d’un mauvais gout certain.Ce que vous devez savoir c’est qu’en tant que meneur vous avez, quel que soit la tenue de bras ou de main , un degré de liberté de plus ou moins 300°, les 60° restant, étant occupé par votre suivant, sauf que lui suivant la tenue de bras n’aura que selon sa souplesse au plus 150° soit moitié moins de liberté que vous.Donc passer devant et lui sourire, je dis mille fois oui, car nos bras sont fait pour aller devant et non derrière, tourner le dos veut tout simplement dire que vous allez torturer votre suivant-e et tout le troupeau qui vous suit aveuglement dans votre suicide social breton ou sudiste (hormis peut-être la Farandole qui est une exception)

• La seconde règle pour un meneur-euse et de conscientiser son déplacement savoir où on va, Gérer l’espace dont on dispose et l’environnement qui nous entoure. Souvent je vois une mauvaise utilisation de l’espace, et beaucoup de gens dans un espace restreint et le reste de la salle vide, c'est très étrange comme concept que de laisser de gros vide et de se serrer dans un coin.

• S’amuser, sourire faire participer les gens de la chaine par des échanges de regards, des sourires, faire semblant d’écraser les pieds de son vis-à-vis, draguer en cassant les genoux du-de la petit-e ami-e lui, enfin montrer que l’on est là en tant que meneur-euse.
  • Soudoyer les personnes de sa chaîne pour qu’elles rient plus fort que les autres afin que lors de la prochaine chaîne vous doubliez vos moutons et deveniez le roi de la piste.

Voilà donc comment je conçois les chaînes et les règles et interactions que j’y vois . Que ce soit un simple andro ou une chenille.

L’anecdote :

Je vais vous raconter une de mes rencontre les plus touchantes, donc pas de mauvais exemple, ni de choses drôle, juste une de mes premières expérience de collectage.

C’était lors d’un saint Chartier, sur le OFF du festival, la soirée battait son plein puisque nous étions en après-midi, grand soleil, les gens faisait la sieste, mais moi je voulais danser, et j’entends du Breton, cool et rare à st Chartier, alors je m’approche de la piste, le groupe jouait bien, et toutes une troupe de personnes bien âgées pour mon jeune âge, dansaient.

Je m’invite donc dans une de leur chaîne, et là je rencontre une Lucienne (rire intérieur à cette époque, j’étais con) ce petit groupe était fier de voir un jeune danser du Breton à st Chartier, et me demande de quelle région bretonne je viens, quelle ne fût pas leur surprise de voir un jeune « Lorrain » qui selon eux dansait bien le breton, alors la danse suivante, Lucienne me propose de mener la chaîne. Bien sûr que je ne refuse pas, mais au bout du deuxième tour de danse elle me dit que ce n’est pas bien, et ce positionne en tête de chaîne pour reprendre ma place, puis mène la danse. À la chaîne suivante elle me refait le même coup, alors à la fin je lui demande pourquoi je ne danse pas bien, et elle me répond que ce n’est pas une histoire de mal danser, c’est juste que je ne mène pas bien, alors j’ai passé toute une après-midi avec cette Lucienne pour qu’elle me donne des codes de la route de bal « breton » afin que je m’améliore, j’avais la technique mais pas la maitrise selon elle.

Je ne l’ai jamais recroisée, mais Merci Lucienne tu as été adorable de me consacrer du temps et de me faire autant de compliments tout en rectifiant ce qui ne fonctionnait pas.

Voila merci de m’avoir lu, hésitez pas à commenter, débattre, parler et voir même écrire vos propres code de bal, et à bientôt sur les parquets.

Lanost

#238 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 27 mai 2015 - 08:54

Quitte a faire une ronde brisée qui ne reste pas en rond (la seule chaine valable est la ronde brisée, le reste c'est *de la merde* - comme les tierces et les sixtes), autant tourner la faire serpenter dans tous les sens et pas se priver de tourner le dos au reste de la chaine.

Aussi, quand vous êtes dans une chaine, vous avez pas le choix, vous avancez à la vitesse de vos voisins. Quand vous vous trouvez subitement à mener une chaine, y'a tout un espace à votre gauche. Resistez à l'envie d'aller envahir à toute allure cette espace (je pense particulièrement aux meneurs de plinn et de kost ar c'hoad - meme si ca vaut aussi pour les meneurs de gavotte, surtout ceux qui veulent absolument la faire courir).

Enfin, les meneurs de ridées en tous genres qui serpentent. Arretez. Faites des ronds! Ou plutot, faites un grand rond. C'est beau, et tout ce qui est beau est vrai.

• Ludoman et Flap19 aiment ça

#239 + Partager Flap19

Flap19
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 17 messages

Posté 27 mai 2015 - 20:10

Je trouve ta remarque sur les meneurs de ridées, Kost ar c'hoat et gavotte plus que pertinent! Ce qu etu dis pour les ridées et également valable pour les gavottes, cré non de dieu faites donc un beau rond qui se resserre! et pas trop vite!

quoi de pire qu'un kost ar c'hoat courru ou tu t'emmeles les pieds avec le voisin

#240 + Partager Eden

Eden
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 729 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 27 mai 2015 - 21:44

J'ai failli te dire "Lanost tu as fait corrigé ton code par qui ?" et puis j'ai vu une faute. Mais chapeau, ça arrive tardivement, y a du progrès !

Voilà voilà, maintenant je pars très très vite sans rentrer dans aucune chaîne au passage..