Salut les danseurs. Jusqu'ici je n'ai pas participé aux forums mais le sujet me cause...
Il y aurait beaucoup à dire, mais je vais me contenter d'anecdotes.
Et rappeler un truc qu'on me disait toujours quand j'étais môme : ta liberté commence où s'arrête celle des autres. Je déteste les règles, mais je déteste plus encore blesser les autres.
1 La plus énorme, dans le Sud-Ouest, pays du rondeau, lors d'un rondeau en couple. Un couple avance à contre-sens. Ben oui ! Je le leur fais remarquer discrètement et gentiment, je me fais rembarrer. Deuxième passage, ce devait arriver arriva, le gars genre armoire à glace m'a percutée très fort dans le dos et j'ai plutôt le format souris. Bilan : souffle coupé et trois jours d'arnica. J'ai réussi à rester calme mais je suis allée plus loin respirer et en discuter avec les copains. Et là une femme m'engueule en me disant que j'ai une vision fachisante de la danse en voulant imposer le même sens de rotation à tous les danseurs de rondeau en couple ! 
Je lui ai répondu qu'elle pousse son raisonnement jusqu'au bout en roulant à gauche pour rentrer chez elle...
2 A Montpellier, lors d'une mazurka, un danseur avait gardé sa clope malgré le peu de place. Il me l'a écrasée au milieu du menton et pas qu'un peu. 
3 Aux Basaltiques il y a 2 ans, un chapeloiseur dont j'avais déjà remarqué avec inquiétude l'exubérance m'a envoyée valser à 3 mètres de là, au delà le parquet. Par chance, je suis restée debout et ne me suis rien tordu ni cassé, je n'ai pas compris comment. 
4 à St Chartier, sur les parquets extérieurs, un mec qui faisait un poggo lors d'une bourrée à 2 temps m'a littéralement assomée en me faisant voler à quelques mètres. Je suis tombée dans les pommes, si si ! Les musiciens ont arrêté de jouer pour venir me ramasser. 
Il y en aurait bien d'autres, sans oublier les danseurs délicats qui dansent avec leur verre et versent leur bière ou leur vin sur toi à la moindre manoeuvre. Ou ceux qui ont des pompes limite pompes de chantier, donc ils sont sûrs de ne pas te louper s'ils t'écrasent le pied. Ou ceux qui ont une jupe courte et forcent pour passer leur jambe entre les tiennes tout en se frottant contre toi, berk berk berk 
Entendons-nous, des conneries on en fait tous, on a tous pu donner un coup de coude intempestif ou autre. Mais ceux qui font mal et où c'était prévisible parce que leur conduite dénote leur absence de considération des autres, bref la chronique d'une connerie annoncée, ça met les nerfs.
Une des solutions c'est d'insister lors des formations sur l'importance de ce vivre ensemble. J'anime des ateliers où je le mets toujours très en avant ainsi que le sens et le plaisir du collectif. Mais tout le monde n'a pas envie de se former un minimum et il reste la frange la plus pénible, ceux qui ont décidé qu'ils emmerdaient tout le monde avec une notion pourrie de la liberté et aucun sens de ce qui fait le charme du trad : le partage. ils sont totalement hermétiques aux plus gentilles observations et même souvent agressifs. Totalement narcissiques, ils s'étalent, bouffent l'espace de tout le monde et dansent la masturka sur un andro. Et là, à part les coudes bien décrits par Lanost
ou les armures bientôt vendues par Christian
je cale un peu sur ce que l'on peut faire. C'est effectivement un problème lié à l'actualité de la société me semble-t-il.
A part résister, mais je crois que cette notion de résistance est très présente chez la plupart des tradeux. On résiste au monde que l'on nous propose en essayant de mettre des valeurs plus humaines au centre de tout.
En ce sens là, je crois très fort à la danse et à la musique.
Et peut-être qu'il faut admettre et accepter qu'il y ait une fange d'emmerdeurs chroniques, même s'il ne faut pas râter une occasion de leur rappeler gentiment que là, ils vont faire mal à quelqu'un. Après tout, s'ils nous rembarrent, on s'en fout. Ils ne sont pas forcément définitivement irrécupérables. Ou alors faut être un peu moins gentil, parce que finalement quand je regarde mon parcours, la gentillesse n'est peut-être pas la meilleure façon de se faire entendre ?
Un service d'ordre musclé ! Ben voilà, Lanost, ça tu n'y avais pas pensé !
Des vigiles tout plein autour des parquets ! Et ils verbalisent ! Meuh non, bien sûr que je déconne !