Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#1 + Partager
Posté 26 juin 2007 - 13:59
Je suis nouveau ici, bien que pas né d'hier et j'ai un gros paquet de questions mais pas à poser toutes à la fois.
Je joue du chromatique et ma douce joue du diato. je fais quelques morceaux sur son biniou et le son est tellement sympa que j'ai envisagé de virer bisonore. Dans cette optique, et en essayant d'être rationnel, je me suis procuré les divers claviers main droite en trois rangs existants sur le marché:Pignol/milleret, leray, Perrone, Loffet et le sol/do/fa classique pour essayer de determiner le plus universel, sachant que, venant du chroma, je ne voulais pas me cantonner dans une ou deux tonalités et un répertoire particulier.
J'ai passé des heures carrées à éplucher l'organisation de ces claviers en imaginant les doigtés nécessaires à l'exécution de quelques morceaux-types et j'en suis venu à penser que:
-C'est un sacré bordel.
-Les claviers developpés du sol/do n'ont de sens que pour ceux qui en jouent déjà.
-Le clavier bisonore le plus logique, à savoir le clavier irlandais developpé sur 3 rangs ,ex:Si/do/do#, est totalement négligé. Pourquoi?
-Les "limitations " du diatonique se situent d'abord sur le clavier main gauche que sur le clavier main droite. Quel que soit le système utilisé, il ne peut qu'être amelioré par une gamme de basses plus étendue.
-D'où ma question: Pourquoi si peu de basses?
#2 + Partager
Posté 26 juin 2007 - 14:03
Le clavier bisonore irlandais est, sauf erreur, encore plus problématique pour les basses?
#3 + Partager
Posté 26 juin 2007 - 16:10
#4 + Partager
Posté 26 juin 2007 - 16:18
(d'ailleurs c'est ce qui se fait souvent: que des basses et pas d'accords - peut etre d'ailleurs au niveau des accords que ca cloche?)
#5 + Partager
Posté 26 juin 2007 - 16:31
la partie harmonique est donc assurée par la gratte et c'est pour cela qu'ils ne font plus les basses maintenant.
avant ils en faisaient, écoute joe burck. pas tout le tenmps mais en tout cas plus que maintenant
#6 + Partager
Posté 26 juin 2007 - 16:33
#7 + Partager
Posté 26 juin 2007 - 16:45
rien à battre de l'harmonie on y va et si c'est fau ça donne un coté encore plus rock n' roll. c'est comme ça que ça fonctionne les tinkers de la vielle école.
Message ajouté après : 1 minutes:
j'ai pas de références en accordéon irlandais mais écoutez la famille doran félix et johny
#8 + Partager
Posté 26 juin 2007 - 16:54
#9 + Partager
Posté 26 juin 2007 - 19:29
#10 + Partager
Posté 26 juin 2007 - 20:24
Je l'attends la tartine. Souple, croustillante, goûteuse et digeste.
#11 + Partager
Posté 27 juin 2007 - 07:47
http://www.tradzone.... ... 48&start=0
#12 + Partager
Posté 27 juin 2007 - 08:37
c'est dommage, je crois que je préfère la main gauche de l'accordéon comme accompagnement harmonique
Et si l'accordéon joue seul?

#13 + Partager
Posté 27 juin 2007 - 12:30
#14 + Partager
Posté 27 juin 2007 - 12:56
:. ...ben la main gauche accompagne la mélodie à la main droite...c'est le propre de l'accordéon de pouvoir s'auto-accompagner.
On est d'accord.
Je voulais juste insister sur le côté naturel de l'accompagnement fait à la main gauche...

#15 + Partager
Posté 27 juin 2007 - 13:17
#16 + Partager
Posté 27 juin 2007 - 21:16
c'est dommage, je crois que je préfère la main gauche de l'accordéon comme accompagnement harmonique
Et si l'accordéon joue seul?
Jouant de l'accordéon, il me parait (du moins pour le moment) très inappoprié de jouer en solo. Je préfère nettement au minimum un duo qand il s'agit de jouer du répertoire à danser, sa permet d'y inserer mal d'arrangements qui permettent un peu d'oublier la "routine" des morceaux!
#17 + Partager
Posté 28 juin 2007 - 08:46
#18 + Partager
Posté 28 juin 2007 - 09:36
Ceci dit, c'est peut-être contraignant sur les basses bisonores?
#19 + Partager
Posté 28 juin 2007 - 12:16
1) Il y a 12 sons dans la gamme chromatique de do à do. Comme on voudrait les notes dans les 2 sens ça fait 24 "anches".
2) on fait la gamme diatonique de do à do en poussé-tiré sur 4 touches , 4 touches dans les 2 sens (puisque c'est bisonore) sur 3 rangs = 24"anches".
3) Théoriquement on devrait y arriver, il suffirait de placer judicieusement ce qui manque sur le 3 ème rang : oui mais non, parce que sur les 1er et 2ème rangs, on ne produit que 7 sons sur une série de 4 touches et il y a les redites de sol poussé et la tiré qui appartiennent au SOL et au DO.
4) Au final sur le 3ème rang, il manquera donc 4 "places" correspondant au 2 espaces perdus sur chaque rang SOL et DO + les 2 redites sol et la.
Et voilà pourquoi votre fille est sourde et aussi pourquoi on ne semble pas pouvoir tout faire tenir si on ne modifie pas les 2 premiers rangs. Tout sera dans la manière de modifier ces dits rangs de SOL et DO en permettant de garder les anciens automatismes de ceux qui savent déjà en jouer. Et là on n'a peut être pas tout dit.
Pour les basses-accords, je pense que c'est un faux problème et qu'elles pourraient tout aussi bien être à simple effet. Sans tierce, et présentées comme actuellement, ça ne représenterait pas un écart énorme et ça éviterait le côté mal commode et rébarbatif des basses de chroma.
#20 + Partager
Posté 28 juin 2007 - 13:06
Je trouve qu'il n'y a pas lieu de renvoyer dos à dos deux instruments honorables. Pour le joueur de chroma que je suis, l'immense mérite du diato, c'est , depuis son renouveau, l'explosion de nouvelles compositions et l'exhumation d'innombrables thèmes traditionnels. Si il n'y avait pas eu les collecteurs avides des années 70/80, tout cela serait perdu. Le retour du diato a entrainé une diffusion sans precedent des thèmes traditionnels et, par la multiplicité des interprètes, un renouveau de la creation.
Et ces creations sont totalement specifiques au diato, tant du point de vue mélodique que rythmique. Je sais de quoi je parle: l'interpretation du répertoire du deux rangs sur un chroma amène à des doigtés pour le moins inhabituels et quant aux rythmes, je n'en parle même pas. Je doute fort qu'on puisse composer spontanément ce genre de mélodies, si simples soient-elles en apparence sur un clavier de chroma. A moins d'un parti-pris d'imitation car là, c'est autre chose.
Mais quant au 3 rangs, c'est autre chose. En fait, je m'aperçois que plus l'instrument est complexe (3 rangs, 4 rangs.. suppression de la fondamentale à gauche, etc), plus la musique composée dessus est facile à rendre sur un chroma. J'ai un niveau modeste, puisque je ne joue que depuis même pas 5 ans, et pourtant j'arrive à maitriser des morceaux comme "la valse d'ombelle" de Marc Perrone qu'on m'a assuré comme plutôt pointue. Et si il faut changer de clavier à chaque fois qu'on change de compositeur, il me semble que c'est sans avenir face aux possibilités du chroma.
Tant que j'y suis à me faire des potes:face à la diversité des claviers de diato et l'éventail de systèmes de notation en tablature, ça ne serait pas plus simple de passer à la notation classique en solfège? On s'en fait tout un monde, mais avec des notions rudimentaires qu'on peut acquerir en quelques semaines, on peut déchiffrer surement plus de 80% du repertoire diato. Evidement, il faut apprendre son clavier mais il faudra le faire, de toute façon.
Et pour finir, chers auditeurs,diato , chroma ou quel que soit l'instrument, il me semble que la seule qui doit sortir gagnante de tout ça, c'est la musique.