Bon. Voici le sage Mustradamus de retour avec ses excellents conseils de lecture. Cette fois ce sera l’incontournable Acoustique et Musique d’Emile Leipp. Vraiment passionnant, en fait, et beaucoup plus facile d’accès qu’on ne pourrait le craindre.
Mais qu’on ne s’attende pas à y trouver la moindre piste d’universaux qui régiraient toutes les musiques du monde (et des autres planètes). Comme le dit Panda plus haut, en rappelant les travaux de Jean-Jacques Nattiez, ca n’existe pas. Peut-être pourrait-on repérer, au maximum, un élément commun, l’octave, correspondant à la 1e des harmoniques. Mais dès la 2e harmonique, la quinte, les pistes divergent, puisque, par exemple, les modes équiheptatoniques (flûtes de Pan Are Are des Iles Salomon, balafons mandingues. . . ) les ignorent.
Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#21 + Partager
Posted 03 Dec 2014 - 11:29
- Panda likes this
#22 + Partager
Posted 03 Dec 2014 - 16:13
Eh ! Pas de quoi s'énerver !
J'ai jamais dit que tous les balafons mandingues étaient accordés en équihaptatonique. Il y en a effectivement de toutes sortes, avec forte présence de pentatonique, bien sûr + éventuellement chant en pentatonique qui se superpose à l'équiheptatonique.
Il faut de tout pour faire un monde.
A notre époque, on peut entendre pas mal de choses sur Internet, peut-être plus qu'en allant sur place.
#23 + Partager
Posted 03 Dec 2014 - 16:31
(les luthiers sont des gens de terrain, ils copulent avec la matière, le réel acoustique) à des arguments académiques, fussent-ils pertinents
Bien d'accord que rien ne remplace l'expérience, c'est vrai en lutherie comme ailleurs. Cela dit, l'avantage de la théorie (en particulier en acoustique musicale), c'est que les apparences sont parfois trompeuses et les phénomènes peuvent aussi être contre-intuitifs. Mais je t'apprends rien, toi qui a bossé sur les instruments en PVC, tu as déjà du te confronter à ça
#24 + Partager
Posted 03 Dec 2014 - 16:49
Et toi le super-matheux, tu sais bien que la découverte de nouvelles approches commence toujours par une intuition, (sauf en quantique, évidement
)
Je me garderais bien de me considérer comme matheux, alors comme super-matheux encore moins . Cela dit, y'a des disciplines où tu apprends à te méfier de ton intuition (par exemple la mécanique des fluides) et où tu finis par faire les calculs sans a-priori pour savoir ce que ça donne.
- loic likes this
#25 + Partager
Posted 03 Dec 2014 - 17:15
Sauf omission de ma part, si t'as un logiciel à me conseiller
Je suis pas acousticien, mais vu « de l'extérieur », une description analytique du problème ça me paraît vraiment très compliqué sans faire des hypothèses très fortes. Du coup, à part des calculs d'optimisation par éléments finis pour prendre en compte la situation au plus proche du concret (dans ton cas la position des trous, la forme de la perce, l'état de surface intérieur, la longueur de la colonne d'air, le matériau utilisé, etc.), je vois pas trop. Je sais pas si les facteurs d'instruments utilisent beaucoup ce genre d'outils et d'expertise.
Sinon, on déplace un peu le trou et on change sa taille. de toutes façons, la justesse absolue est irréalisable.
Sans compter l'influence de la personne qui joue…
#26 + Partager
Posted 03 Dec 2014 - 18:00
Bonjour,
N'y a t'il pas moyen de créer un topic "Math et physique du son" et y déplacer les 2 dernières pages de cette discussion ?
C'est pas que c'est ininteressant pour celui qui veut se taper toute cette théorie mais on s'éloigne du solfège quand même...
- Ludoman and -Y- like this
#27 + Partager
Posted 03 Dec 2014 - 18:23
Tout juste, mais de solfège on débarre sur théorie de la musique, et de fil en aiguille ... désolé. Post à supprimer.
Doucement ! Post à déplacer c'est plus cool
#28 + Partager
Posted 03 Dec 2014 - 21:03
Spog, t'es vraiment chaud comme la braise dans tes réponses, tu sais c'est pas grave de lire des livres qui parlent de musiques, ou de ne pas en lire, de voyager ou de ne pas voyager, d'être pro ou amateur, DE ou pas...
Faut pas complexer ni complexer les autres, on vient tous ici avec nos bagages intellectuels et artistiques pour en apprendre plus sur un sujet qui nous passionne tous.
- Ludoman and ekinoted like this
#29 + Partager
Posted 03 Dec 2014 - 21:32
Voilà, sujet créé.
#30 + Partager
Posted 04 Dec 2014 - 11:11
Vingt d'jeu ! je voudrait pas y voler en parapente sur le biseau du sifflet! çà wind et y'a des rouleaux!
vais aller cette page....
ha m...e ! c'est tout écrit de la main gauche !
Edited by Arcajack, 04 Dec 2014 - 11:13.
#31 + Partager
Posted 04 Dec 2014 - 11:46
Ce qui fait le son d'une flûte à bec, enfin d'un tuyau d'orgue.... Fun ?
Extrait d'une défunte page web en néerlandais sauvée sur http://www.flute-a-b...miko-fluit.html
On touche à la mécanique des fluides et le copain Bernoulli là
#33 + Partager
Posted 04 Dec 2014 - 18:08
Marrant, je vais voir une de ses conférences la semaine prochaine
- Jérémie likes this
#34 + Partager
Posted 04 Dec 2014 - 18:16
Il y a un lien vers une vidéo d'une oeuvre pour piano, non accordé en mode tempéré... C'est étonnant
https://www.youtube....gJq9vsDM#t=9423
Edited by Ludoman, 04 Dec 2014 - 18:17.
- Panda likes this
#35 + Partager
Posted 04 Dec 2014 - 18:36
Etonnant c'est le moins qu'on puisse dire...Je m'ouvre de nouvelles perspectives avec ma musette plastoc en rébb + 1/4 de cent...
#36 + Partager
Posted 05 Dec 2014 - 15:53
Je ne pense pas que l'effet Doppler s'applique aux instruments de musique, il faudrait que la source du son (l'instrument) se deplace vite. Je ne crois pas que le vent cree de l'effet Doppler, mais je me trompe peut-etre, vu qu'une onde est un transport d'energie, non de matiere, donc tant que le milieu de propagation reste uniforme, ca ne doit pas changer grand chose.
Par contre, les histoires de vent qui changent les notes, c'est que le vent au niveau de l'embouchure change l'impedance accoustique de l'instrument, et donc la longueur des ondes stationnaires qui sont dedans, et donc les notes. Donc oui un instrument est concu pour etre joue dans un endroit sans vent (il ne faut donc pas manger de cassoulet avant...).
1000 excuses pour les non-initiés : L'effet Doppler, c'est quand tu entends un train qui klaxonne. Il vient vers toi, c'est aigu, il s'éloigne, c'est plus grave. Alors que le klaxon donne toujours la même note. Le vent peut faire entendre un instrument de musique plus ou moins juste.
- Ludoman and -Y- like this
#37 + Partager *lebazarmusical
Posted 05 Dec 2014 - 19:49
Voici une partie de la préface :
"... nous croyons pas moins à la légitimité de la (notre) méthode, persuadé que l'analyse historique, base d'une philosophie musicale encore à ces débuts, peut et doit devenir le témoin de l'évolution d'une langue vivante au lieu de se figer dans la manipulation de formules Chimicomathématiques si arbitraire et parfois si étranges que l'on s'étonne que tant de générations aient pu les prendre au sérieux"
#38 + Partager
Posted 05 Dec 2014 - 23:32
la simple logique peut venir à bout des lacunes laissées par la physique purement analytique.
Est-ce qu'il faut comprendre par "simple logique" quelque chose comme "le bon sens" ou "le sens commun" ?
#39 + Partager *lebazarmusical
Posted 06 Dec 2014 - 14:04
#40 + Partager
Posted 06 Dec 2014 - 14:07
Je tiens ce terme de logique, dans ce sens, de l'archéologie expérimentale quand l'archéologie classique nous remet un puzzle auquel il manque des pièces. En se posant la question "qu'aurais je fait dans ce cas là en étant comme eux, avec leurs connaissances" on ouvre des pistes intéressantes. En fait, un acte de simple logique consiste souvent à aller chercher l'information qui nous manque en dehors du domaine étudié, voire à la connaissance intuitive, Mais beaucoup hurlent à l'hérésie. Pour moi, si ça permet de faire un instrument qui fonctionne ... ou de comprendre mieux un instrument historique ... (?)
J'ai mon bac, et je comprends pas mieux là où Spog veut en venir. Si je comprends bien (mais je suis pas sur), tu veux dire que ton histoire de pentatonique comme base universelle de la musique, c'est une conjecture personnelle pour remplir un puzzle ?