Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * * 1 note(s)
accordéons

Logiciel de tablatures pour diato

• Veuillez vous connecter pour répondre
80 réponses à ce sujet

#61 + Partager dcartron

dcartron
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 144 messages

Posté 04 juin 2015 - 11:49

Bon finalement pas moyen de gérer le verrouillage de rangée comme indiqué ci-dessus, c'est tout con j'aurais dû y penser avant, l'instruction est lue avant l'analyse de la musique, donc ça ne change pas en cours de route. Même si je l'écris à la fin de la mélodie ça sera appliqué dès la première note.

Donc on devra écrire deux informations, \1 pour dire qu'un sélectionne la rangée 1 et \lk (pour dire lock) accolées à la première note du verrouillage.

Pour déverrouiller, \ulk (unlock) sur la première note non verrouillée.

Ce verrouillage a pour effet d'outrepasser les autres indications éventuelles de rangées, il n'est donc pas nécessaire de supprimer ces indications si elles sont présentes dans la partition. Ceci permet de récupérer une tablature en croisé uniquement en supprimant le verrouillage.

Conséquence, pour alterner les verrouillages, il faudra répéter \lk à chaque changement, sinon ça ne sera pas pris en compte.

Je pense que je vais coder ça dans l'après-midi, si vous avez des commentaires ou suggestions allez-y...

#62 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 509 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 04 juin 2015 - 12:40

OK, je crois que j'ai compris, vaguement.

Autre idée qui me vient en tête, penses-tu qu'il serait possible d'ajouter des indications de registres. Par exemple pouvoir indiquer au-dessus de la portée ou de la tab des symboles comme ça : 

all-symbols.gif

Avec éventuellement (mais je me représente pas bien l'ampleur du travail que ça représente) la prise en compte de la registration dans la génération du son ? 

Pour la main gauche, je crois pas qu'il y ait de symbole ou de codification claire. Pour indiquer si c'est basses ou bassettes, j'ai jamais rien vu de ce côté là (peut-être en jouant sur la graisse de la fonte ? Genre gras pour la basse, romain pour la bassette ?).

#63 + Partager dcartron

dcartron
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 144 messages

Posté 04 juin 2015 - 15:58

Hé hé c'est déjà écrit...

Par contre j'ai réécrit des symboles plus adaptés au look des mélodéons, puisque ce sont eux qui ont majoritairement des tirettes de registre (sur les diatos il y en a parfois pour la main gauche mais guère plus).

Donc mes symboles sont des rectangles contenant des ronds noirs ou blancs. Un rond blanc ça veut dire registre ouvert etc. On peut les afficher verticalement mais ça prend pas mal de place alors j'ai aussi prévu l'affichage horizontal.

Fichier joint  tirettes.jpg   5,73 Ko   0 téléchargement(s)

Là c'est un truc fait dans libreoffie pour la doc, sinon dans les tablatures ce sera de l'eps généré par du code scheme, donc plus propre mais pas facile à générer à la volée donc j'ai mis ce que j'avais sous la main.

Et pour la codification j'ai mis tout le monde dans le mm panier : \t pour dire tirette, ou \h si elle est horizontale, suivi d'autant de x (pour fermé) et o (pour ouvert) qu'on a de tirettes. Exemple \txxox. Après j'ai pas trouvé de norme disant quoi que ce soit sur le sujet et pourtant j'ai cherché...

Pour la prise en compte midi, là c'est un peu plus chaud, on n'a qu'un seul son d'accordéon, alors à moins d'obliger à charger une banque son spécifique je vois mal comment faire. Pourtant c'est un truc qui me tente. Ce que j'ai déjà essayé de faire, mais ça marche mal, c'est que la tirette main gauche affecte réellement la génération ou non de la tierce de l'accord.

Modifié par dcartron, 04 juin 2015 - 16:00.

#64 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 509 messages

Posté 04 juin 2015 - 16:15

Héhé, il a pensé à tout :) 

Perso, pour afficher des registres main droite je pense que c'est plus universel d'utiliser les symboles avec le rond, ils sont utilisés par tout le monde. Pour la main gauche, c'est vrai qu'il n'y a pas de standard, du coup c'est au choix du programmeur ;)

Pour la génération du son, je ne sais pas pour le vibrato (peut-être qu'en midi il est possible de transposer d'un intervalle donné), mais pour les voix basse et piccolo, en superposant des voix transposées à l'octave ?

#65 + Partager dcartron

dcartron
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 144 messages

Posté 04 juin 2015 - 16:28

Les registres main droite s j'ai bien compris sont faits pour le gros-matique. Mais si tu sais que ça s'utilise aussi pour le diato alors je prends.

Mais je ne sais pas à quoi ils correspondent (d'un point de vue sonore), si tu le sais merci de me donner l'info.

Pour les transpositions oui on peut tout faire en scheme, mm des 1/4 de tons, par contre pour faire moins je ne crois pas. Je ne sais aps si ça ferait l'affaire pour un vibrato, mais surtout comme ça ne semble pas implémenté d'office ça voudrait dire écrire une fonction qui transforme la note en trémolo. Ça pourrait être rigolo, remarque...

Par contre des octaves, tierces et quintes, tant qu'on veut. Et ajouter des sons d'orgue ou autres instruments on peut aussi.

Donc je redis : si tu sais me dire ce que font les différents symboles je me penche sur la question.

Pour le jeu en poussé-tiré ça y est : la syntaxe est bien mi'8\2\lk pour démarrer un verrou rang 2 et mi'8--\ulk pour le retirer.

Exemple ci-dessous, la première ligne en croisé, la 2 en sol, 3 croisé, 4 en do 5 croisé. Musicalement ça veut rien dire mais graphiquement c'est explicite.

Fichier joint  jf15-sol-do.jpg   100,28 Ko   0 téléchargement(s)

#66 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 509 messages

Posté 04 juin 2015 - 16:40

Pas de soucis : pour le rond y'a trois octaves : l'octave mediane au milieu, piccolo en haut et basson en bas. Du coup tu exprimes les registres avec les combinaisons de voix. Pour les diatos, y'aura pas de vibrato dans les voix piccolo et basson. En théorie toutes les combinaisons sont possibles, mais je te mets les registres qu'on risque de rencontrer sur le diato le plus couramment :

Accordion-Register-001.gif basson

Accordion-Register-010.gif flûte

Accordion-Register-100.gif piccolo

Accordion-Register-020.gif vibrato

Accordion-Register-110.gif ou Accordion-Register-011.gif bandonéon

Accordion-Register-101.gif orgue

Accordion-Register-030.gif musette

Accordion-Register-121.gif plein jeu mélodéon

Accordion-Register-021.gif plein jeu standard

Accordion-Register-111.gif plein jeu sec (sur le Pascovia de chez Maugein par exemple, possible aussi sur mélodéon)

Y'aurait aussi le plein jeu musette, et le plein jeu musette à trois octaves (5 voix...), mais je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de spécimens.

Ça peut aider, ils sont dispos au format vectoriel ici : http://www.duckmandu.com/notation/

#67 + Partager dcartron

dcartron
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 144 messages

Posté 04 juin 2015 - 17:16

J'ai de mon côté aussi trouvé les indications sur ces symboles : http://en.wikipedia....ks_and_switchesdonc à gauche trémolo grave, à droite aigu, en haut une octave supérieure, et en bas une octave inférieure. On est bien d'accord ?

Sinon ça existe déjà dans lilypond, mais c'est vraiment pas simple à noter...

Version 2.16 : http://www.lilypond....cordion.fr.html

Version 2.18 : http://lilypond.org/...gisters.fr.html

Je sens qu'il va falloir que je ponde du code...

Comment on peut faire ça, on donne un nom explicite ou on laisse les gens noter avec ma syntaxe : \x-oxo-o pour le plein jeu standard ça me semble pas trop compliqué, qu'en dis-tu ? OK c'est pas un nom clair mais ça permet d'écrire exactement ce qu'on veut comme on veut.

Pour les noms je pense que la liste de wikipedia est pas mal.

Modifié par dcartron, 04 juin 2015 - 17:22.

#68 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 509 messages

Posté 04 juin 2015 - 17:26

J'ai de mon côté aussi trouvé les indications sur ces symboles : http://en.wikipedia....ks_and_switchesdonc à gauche trémolo grave, à droite aigu, en haut une octave supérieure, et en bas une octave inférieure. On est bien d'accord ?

Trop forts les anglophones, y'a un registre accordion sur les accordéons... Sûrement un héritage de l'orgue. Mais oui c'est exactement ça.

\x-oxo-o pour le plein jeu standard ça me semble pas trop compliqué, qu'en dis-tu ? OK c'est pas un nom clair mais ça permet d'écrire exactement ce qu'on veut comme on veut.

Spontanément j'avais lu un registre bandonéon grave, mais c'est qu'une question de convention. Y'aura un mot-clé avant ou après ? parce que des x et des o tous seuls ça fait un peu morpion, non ?

C'est surprenant, dans la version 2.18 c'est devenu plus compliqué que 2.16...

#69 + Partager dcartron

dcartron
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 144 messages

Posté 04 juin 2015 - 17:40

Effectivement c'est trop tordu, je vais récupérer le code de la 2.16 et l'intégrer en dur dans le mien, avec ma codification. Je pense que les noms de wikipedia sont pas mal comme je l'ai dit plus haut, on change pas de tirette tout le temps donc on peut se permettre de les écrire en clair.

Pour ma codification c'est première lettre la rangée du haut ya rien, deuxième groupe rangée du milieu, etc. Donc  je pense que j'avais bien écrit un plein jeu, mais bof. Je pense que je vais garder les noms. Par contre dans lilypond il y a un celeste qui n'est pas ailleurs, je le garde aussi, ça mange pas de pain...

Pour la main gauche, je ne connais que la tirette de tierce, ya autre chose ? Sinon on peut prendre la mm notation, en disant que le rond central représente la tierce (graphiquement ça se tient). Mais faudra trouver un autre nom parce que ça fera pas le mm boulot derrière.

#70 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 509 messages

Posté 04 juin 2015 - 18:07

Oui le nom en clair c'est pas mal. Céleste, c'est comme le registre vibrato ou brio, non ? 

Pour la main gauche tu as aussi pas mal de registres automatiques, mais en gros y'a deux actions : avec ou sans tierces et avec ou sans basse profonde. Avec ou sans tierces, je pense que c'est l'indication de l'harmonie qui fait ce boulot là. Reste que les bassettes, d'où l'astuce sur la fonte que je proposais mais je sais pas ce que ça vaut. 

#71 + Partager dcartron

dcartron
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 144 messages

Posté 04 juin 2015 - 18:48

Ooop celeste je sais pas ce que c'est et c'est pas mon propos... Je veux juste qu'on puisse noter son truc avec un nom qui va bien, donc je fais un gentil panachage de trois sources, et on verra ce que ça donnera...

Main gauche, la tierce, ce sera ce que tu appelles le symbole flûte, et les basses le basson. Et leurs combinaisons. Et il faut aussi un symbole tout vide, si on n'a tiré (ou poussé ?) aucune tirette (ou poussette ?). D'ailleurs main droite pourquoi ya pas un symbole vide ?

Et surtout faut trouver des noms pour tout ça.

#72 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 509 messages

Posté 04 juin 2015 - 19:00

Disons que pour la main gauche je trouve que c'est deux actions relativement indépendantes : tu peux vouloir enlever les tierces et en avoir rien à faire de la présence de la basse profonde, et inversement. 

Un symbole vide à la main droite ça voudrait dire pas de son de produit. Pour la main gauche je me demande vraiment s'il y a besoin de symboles. Ou alors on pourrait utiliser 8va ?

#73 + Partager dcartron

dcartron
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 144 messages

Posté 04 juin 2015 - 19:09

Je ne connais pas les diatos à registres, mais sur un chromatique, on appuie sur une touche et ça bascule un ou plusieurs registres (si j'ai bonne mémoire). Par contre sur un mélodéon on a plusieurs tirettes que l'on peut actionner indépendamment. D'où mon idée initiale des ronds noirs ou blancs. Mais qui avait l'inconvénient de ne pas être universelle, si un facteur met le registre des basses en haut ou en bas ça marche plus, donc la codification standard est effectivement mieux.

Pour la main gauche, on peut donc aussi avoir envie de pousser ou tirer l'une ou l'autre tirette. Donc pourquoi pas mes idées de symboles.

Pour la main droite, on a quoi quand on n'a actionné aucune tirette ? Rien du tout comme tu le dis ou un son de base ?

#74 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 509 messages

Posté 04 juin 2015 - 19:17

Dans les diatos y'a deux types : ceux qui ont des registres automatiques et ceux qui ont des tirettes.

Registres automatiques ça fait directement la combinaison voulue, il me semble pas qu'il y en ait où ça ne produise plus de son. Cela dit on peut quand même partir du principe que le registre deux voix flûte est le registre par défaut, et du coup on ne l'indiquerait que quand on passerait d'un autre registre à celui-là. 

Pour les tirettes y'a deux catégories : ceux où il n'actionne que la voix basson, passant de brio à plein jeu ou ceux où tu contrôle individuellement toutes les voix (comme le mélodéon). Dans le dernier cas c'est effectivement possible de ne pas faire de son. 

Pour la main gauche, la principale différence c'est que la combinaison tierce et basse profonde n'agit pas sur la globalité du son mais sur des touches différentes, du coup je trouve que les symboles généraux ont moins de sens. 

#75 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 509 messages

Posté 04 juin 2015 - 19:29

Et une indication du genre que tu proposais ●○ voudrait dire par exemple : basse profonde mais pas de tierce ?

#76 + Partager dcartron

dcartron
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 144 messages

Posté 05 juin 2015 - 04:56

Mais qui a le désavantage de ne pas être explicite, où est la tierce, où sont les basses ? Je préfère réutiliser ceux dont j'ai parlé.

#77 + Partager dcartron

dcartron
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 144 messages

Posté 05 juin 2015 - 05:23

Récapitulatif. Entre les noms que tu utilises, ceux de wikipedia et ceux de lilypond j'ai dû faire un mix, voici ce que ça donne, dis-moi si il y a des incongruités. Il a bien fallu que je retrouve mes petits dans tous ces noms...Fichier joint  img18.jpg   82,12 Ko   0 téléchargement(s)

Modifié par dcartron, 05 juin 2015 - 05:57.

#78 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 509 messages

Posté 05 juin 2015 - 08:37

Pour les noms, entre les noms anglais, les noms français, et la variation entre facteurs d'instruments...

Le seul truc que je vois c'est celeste-vibrato-violon. Pour moi, quand il y a deux voix, la seule combinaison utilisée c'est voix flûte + voix désaccordée haute. Si tu prends voix désaccordée basse + voix flûte juste (ou les deux voix désaccordées) l'oreille va prendre la voix la plus basse comme référence, du coup ça te change le diapason effectif de l'instrument. C'est pas très cohérent, mais quand il y a que deux voix d'enclenchées, en général les deux voix sont centrées (comme le symbole vibrato), alors que quand il n'y a que la voix juste, le symbole est centré... L'usage sûrement.

Donc cello et pleinjeu seraient en fait le même registre. Aussi, le registre master (l'anglaais pour plein jeu) tel qu'écrit là ne risque pas de servir beaucoup sur la plupart des diatos (des instrus à 5 voix ça court plus trop les rues). Je sais pas à quel point tu dois inclure les combinaisons ?

Pour les symboles main gauche, ce qui me paraît bizarre (et, c'est plus marginal, pas très esthétique) c'est que si tu as ni la basse profonde ni la tierce tu as un symbole vide. À la main droite un symbole vide ça voudrait dire qu'il n'y a pas de son, alors qu'il y en aurait quand même à la main gauche. D'où les ronds ou l'utilisation du gras. Pour la tierce, soit le registre est indicatif auquel cas ça pose pas de problème, soit il a une influence sur l'harmonie. Par exemple écrire A am si tu as enlevé les tierces, ça ne reflète pas ce qui est joué. Je chipote, c'est probablement pas important dans 99.99% des cas donc bon...

#79 + Partager dcartron

dcartron
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 144 messages

Posté 05 juin 2015 - 10:20

Bof les combinaisons que j'ai montré sont déjà écrites, ça veut pas dire qu'on doit les utiliser, et ça veut pas dire non plus qu'on n'a pas le droit de leur donner un alias. Donc je considère ça comme réglé.

Pour la main gauche, puisque ça te dérange que ça puisse être tout vide, on peut réutiliser les dessin de vibrato pour dire qu'on a tonique et quinte mais pas la tierce, et musette on a la tierce. Et Pleinjeu et trombone pour les mm avec basses profondes. Et on les renomme. Et si ça te dérange encore que ça ressemble trop aux symboles main gauche on fait un dessin carré avec seulement deux étages (sans la ligne du haut). Faut juste qu'on soit bien d'accord que je recommence pas trop souvent.

Je fais un petit essai pour voir.

• -Y- aime ça

#80 + Partager dcartron

dcartron
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 144 messages

Posté 05 juin 2015 - 10:37

Bon voilà vite fait ce que je peux proposer.

Fichier joint  tirettes1.jpg   17,84 Ko   1 téléchargement(s)

Les 2 premiers avec les tierces et basses ou pas, et les autres sans les tierces etc.

Par contre faudra que je les traite différemment que les autres si je veux que ça ait un rendu midi aussi.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)