Bonjour bonjour!
En tant que membre d'Astoura, l'une des formations electrad qui a joué samedi soir à Châtillon pour la 6ème Nuit du Folk en Diois (énorme festival et un accueil de malade, merci à l'orga pour ces moments précieux!), je tiens à mon tour à donner mon avis sur la question.
Avant tout, je pense sincèrement que le volume sonore est lié à la proposition musicale du groupe. Je crois que que nos formules "electrad" dévoilent leurs charmes à un niveau sonore plus élevé qu'une formule acoustique dans la mesure où la partie électro demande forcément une dose de gros son qui n'est pas forcément nécessaire dans une formule acoustique. Ce n'est que mon humble avis bien sûr! L'inconvénient majeur est que nous atteignons rapidement une sorte de course au volume qu'il peut en effet nous être difficile de maîtriser, car en montant l'électro, il convient de monter aussi les instruments acoustiques de manière à trouver un équilibre. C'est du moins notre démarche dans Astoura. Je constate que super parquet choisit plutôt de mettre en valeur la partie electro au détriment des instruments acoustiques qui sont noyés dans le gros son (ce n'est pas une critique, hein, juste une remarque...). Mais en tout cas, dans nos différentes démarches, ainsi que celle de MKF, on observe un volume sonore plus conséquent.
Après, je suis d'accord avec les personnes qui disent qu'il y a des limites à ne pas dépasser en termes de volume sonore, quel que soit le projet présenté car il peut être vite question de santé publique. J'ai moi même des acouphènes qui sont apparus récemment et qui sont dus sans doute à l'écoute de ma propre musique trop fort dans les retours (car je n'ai pas souvent l'occasion d'écouter d'autre musique à un volume puissant). Nous sommes du coup depuis quelque temps plus vigilants lors des balances pour éviter cette course au volume qui peut devenir dangereuse. Nous avons décidé d'ailleurs de travailler avec notre propre sonorisateur qui; lui, fait le choix de ne pas envoyer trop la sauce. J'ai eu l'occasion de descendre et écouter en façade notre son et objectivement, j'ai trouvé que le volume, bien que plus fort qu'une formule acoustique standard, était raisonnable.
Bon, pas le temps de plus développer, faut que je file en cours!