Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * - 1 note(s)

COUP DE GUEULE: Volume sonore

• Veuillez vous connecter pour répondre
134 réponses à ce sujet

#61 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 19 mai 2015 - 14:48

Bonjour bonjour!

En tant que membre d'Astoura, l'une des formations electrad qui a joué samedi soir à Châtillon pour la 6ème Nuit du Folk en Diois (énorme festival et un accueil de malade, merci à l'orga pour ces moments précieux!), je tiens à mon tour à donner mon avis sur la question.

Avant tout, je pense sincèrement que le volume sonore est lié à la proposition musicale du groupe. Je crois que que nos formules "electrad" dévoilent  leurs charmes à un niveau sonore plus élevé qu'une formule acoustique dans la mesure où la partie électro demande forcément une dose de gros son qui n'est pas forcément nécessaire dans une formule acoustique. Ce n'est que mon humble avis bien sûr! L'inconvénient majeur est que nous atteignons rapidement une sorte de course au volume qu'il peut en effet nous être difficile de maîtriser, car en montant l'électro, il convient de monter aussi les instruments acoustiques de manière à trouver un équilibre. C'est du moins notre démarche dans Astoura. Je constate que super parquet choisit plutôt de mettre en valeur la partie electro au détriment des instruments acoustiques qui sont noyés dans le gros son (ce n'est pas une critique, hein, juste une remarque...). Mais en tout cas, dans nos différentes démarches, ainsi que celle de MKF, on observe un volume sonore plus conséquent.

Après, je suis d'accord avec les personnes qui disent qu'il y a des limites à ne pas dépasser en termes de volume sonore, quel que soit le projet présenté car il peut être vite question de santé publique. J'ai moi même des acouphènes qui sont apparus récemment et qui sont dus sans doute à l'écoute de ma propre musique trop fort dans les retours (car je n'ai pas souvent l'occasion d'écouter d'autre musique à un volume puissant). Nous sommes du coup depuis quelque temps plus vigilants lors des balances pour éviter cette course au volume qui peut devenir dangereuse. Nous avons décidé d'ailleurs de travailler avec notre propre sonorisateur qui; lui, fait le choix de ne pas envoyer trop la sauce. J'ai eu l'occasion de descendre et écouter en façade notre son et objectivement, j'ai trouvé que le volume, bien que plus fort qu'une formule acoustique standard, était raisonnable.

Bon, pas le temps de plus développer, faut que je file en cours! ;)

• stefanopoulos aime ça

#62 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 19 mai 2015 - 16:17

bien que j'aime les concerts des bons groupes, j'ai depuis plusieurs années une préférence pour les boeufs, quitte à arriver un peu plus tard au festival pour rester jusqu'au bout de la nuit.

jusqu'à présent, je pensais que c'était dû aux différences de chaleur, de place, d'âge moyen de mes cavalières, ou autres critères plus subjectifs

mais avec ce topic, je prend conscience que c'est également le volume sonore qui me pousse hors des parquets bondés. en effet, j'ai moi aussi souffert au funambal, à régulièrement sortir pour m'aérer les oreilles en même temps que mes dessous de bras. et plusieurs autres personnes m'ont aussi fait cette remarque, et avec qui on a constaté qu'on avait bien du mal à discuter dans la salle.

mais je suis content de n'avoir pas encore d'accoufen d'acouphène (la preuve, je sais même pas l'écrire ! )

Modifié par deniis, 19 mai 2015 - 16:18.

#63 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 045 messages

Posté 19 mai 2015 - 18:25

Tiens, le message de Yannick m'a remémoré le passage d'Astoura aux DDT... et, c'est vrai, j'avais oublié mais arrivée à environ un tiers de leur set, je suis sortie, et je me souviens que, hormis quelques allez-retours, j'ai "suivi" le reste de leur bal depuis le vestibule ou les toilettes...

(J'espère que tout le monde a bien saisi qu'il ne s'agit pas là d'une indication de jugement sur la qualité de leur musique, hein... on reste dans le sujet).

#64 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 19 mai 2015 - 18:31

Ah bon? C'était trop fort aux DDT?

#65 + Partager Bruno SENTOU

Bruno SENTOU
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages

Posté 19 mai 2015 - 18:44

(ah oui, les claque-doigts de Milleret/Pignol, un grand moment de respect de l'esthétique musicale qu'ils proposent...)

#66 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 796 messages

Posté 19 mai 2015 - 19:07

Ah bon? C'était trop fort aux DDT?

euuuh.... non je trouve pas.

Bon... Tous chez l'audioprothèsiste pour faire des tests et on reprend le sujet.

• Ludoman, Eden et josette aiment ça

#67 + Partager troublyon

troublyon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 109 messages
  • Activité(s):Artiste/peintre ou peintre/artiste
  • Instrument(s):Accordéon diato, didgeridoo

Posté 19 mai 2015 - 20:38

Je ne sais qui a pondu cette perle ( même si j'ai une idée ;) mais d'adore !

http://libetradtion....ce-decrete.html

Surtout le "Le sonorisateur du groupe ne comprend pas. «Normalement on a des repères visuels, comme le nez qui saigne par exemple, parce qu'avec les P.A (protections auditives) on entend pas vraiment ce qu'on balance en façade.»

• Ludoman et Jérémie aiment ça

#68 + Partager rognet

rognet
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages

Posté 19 mai 2015 - 20:47

http://fr.wikipedia....Décibel_(bruit)

Comme ça on arrête de spéculer sur les seuils de tolérance et tout ça.

Pour ma part je pense qu'il y a aussi une histoire d'habitude d'écoute, de quelle fréquences nous dérangent, de comment on écoute de la musique en général.

En gros, dans Super Parquet il y a peut être plus d’aigus qui dérangent...

Après c'est vrai que par rapport à ça :

on est un peu des mickeys. 

#69 + Partager troublyon

troublyon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 109 messages

Posté 19 mai 2015 - 21:11

PANDA, je suis curieux de savoir combien de DB ont étés envoyés dans la salle lors de votre bal/concert ?

#70 + Partager Panda

Panda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 560 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Instrument(s):cornemuses, banjo...

Posté 19 mai 2015 - 21:16

Moi aussi a vrai dire, mis la je dois dire que c'est trop tard!

Notre prochaine date est ce week end, on va reparler de ça entre nous, et regarder le décibel mètre. Je ne pense pas qu'on soit au dessus de la limite legale à vrai dire, je vois pas comment on ferait ça.

#71 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 428 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 19 mai 2015 - 21:21

Je sais pas comment fonctionne un dBmètre, il mesure les pics ? Il fait une mesure moyenne ? Parce que ce qui est véritablement le plus dangereux c'est les hautes fréquences, non ?

#72 + Partager Julien 2

Julien 2
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages

Posté 19 mai 2015 - 21:38

Certains parlaient de la différence bal concert. En concert, je vais écouter et voir un groupe, et souvent je danse sur place avec moi même (snif). En bal je vais danser, au son d'un groupe, merci à eux.

J'ai toujours des bouchons d'oreille avec moi dans les concerts rocks, et jusqu'à Funambals, que j'ai trouvé formidable au demeurant, je n'aurai pas imaginé en avoir besoin en bal folk. Maintenat j'en emmène toujours.

#73 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Adhérent(e)
  • PipPipPipPip
  • 331 messages

Posté 19 mai 2015 - 22:13

Ben moi je vais faire comme conseillé un peu plus haut... avant de me déplacer je vais aller faire un tour sur le tube, histoire de ne pas faire des bornes juste pour finir par danser derrière les toilettes avec ceuses et celles qui ne suppportent pas non plus :]

#74 + Partager troublyon

troublyon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 109 messages

Posté 20 mai 2015 - 06:18

Voici une intervention de Lucas Thebaut sur Facebook, miusicien reconnu et avis eclairant:

"Tellement compliqué ce sujet ! Pour info (je réponds ici en croisant ce que j'ai lu sur tradzone aussi) concernant la prestation de Ciac à funambal la table (entre les morceaux donc uniquement avec le bruit des gens dans la salle) mesurait des pics à ... 96db ! C'est juste énorme. Moi non plus je ne pouvais pas rester dans le carré (la chaleur n'aidait pas non plus), mais je ne pense pas que le sonorisateur pouvait mieux faire. Ou alors de sacrifier une partie de ce que les gens reçoivent. Le truc c'est que cela devient une histoire de compromis pour le groupe (sonorisateur inclu) entre son conservé et confort. Et je rejoins ceux qui pensent qu'en cas de litige la décision est à trancher par l'organisateur. Mais cela veut dire informer les groupes en avance que l'organisateur se réserve le droit de demander à baisser le volume (que les groupes radicaux puissent refuser le contrat si ils le souhaitent pour ce motif). Moi personnellement j'ai des bouchons faits sur mesure également et même sur scène cela me sauve bien des soucis. Juste une petite atténuation à -7 ou -9db (me souviens plus), ce qui rend les choses très viables. Mais si le choix est fait de garder le son intact alors là les orgas devraient prévenir en amont également (genre une petite mention sur le programme d'ammener ses bouchons, voir une distribution gratos de quiès). Et enfin dernier point Jérémie Le Gazouilleur : Oui !!! La fatigue joue ENORMEMENT, et il est possible que les mêmes groupes entendus en début de festival tu ne l'aurais même pas remarqué. C'est d'ailleurs une fois que la fatigue vient qu'on est le plus susceptible de se faire du mal. Mais soyez rassuré, si vous vous êtes rapidement mis hors de portée les dommages seront réversibles assez vite. émoticône smile Voilà mes 2 centimes de contribution."

Je réponds @ Lucas

> (entre les morceaux donc uniquement avec le bruit des gens dans la salle) mesurait des pics à ... 96db !

La table affichait 92 de bruit passif, pas 96.

>, mais je ne pense pas que le sonorisateur pouvait mieux faire

Pourquoi alors vendredi soir fe Funambal (qui envoyaient aussi la purée) et sur le groupe de samedi sonorisé par PAscal ce n'était pas aussi fort ? Noémie, certes, mais Longskater ? Et duo Claraban Geerinck ?
Le fait que Hamon M et Ciac et le quintet soit 5 joue-t-il ?
En tout cas à Chatillon, Astouria etait aussi 5 avec de l'electro... et cela s'est bien passé.

> Oui !!! La fatigue joue ENORMEMENT

Oui, sans nul doute.
Mais a la fois je n'ai pas été géné par certains groupes de la même sirée, et je ne pense pas que les groupes qui passent en "fin de festival" doivent être réservés à ceux qui ne suivent pas la programation e puis le début.
J'ai peut-être aussi confiance que j'ai trouvé génant le volume de MKF à Chatillon car ils passaient derrière SUper Parquet, et que j'avais les oreilles déja meurtries...

Modifié par troublyon, 20 mai 2015 - 06:18.

#75 + Partager troublyon

troublyon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 109 messages

Posté 20 mai 2015 - 07:00

Et que ceux qui ont des applis sur leur téléphone s'en servent pour savoir combien de DB sont envoyés...

• Ludoman aime ça

#76 + Partager Stefano

Stefano
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 426 messages
  • Activité(s):Musicien

Posté 20 mai 2015 - 07:54

Alors…Dans la vie, il y a des gens qui portent des lunettes, d'autres non… Nous ne sommes pas égaux face aux sensations…
Il ne faut pas confondre, volume sonore, équalisation etc…
Personnellement j'aime écouter la musique à un volume certain, mais je comprends que ça ne soit pas le cas de tout le monde
Un sonorisateur il fait aussi en fonction de la salle, des ses qualités et ses défauts. Pascal et Daniel connaissent bien la salle de la ficelle, cette salle est très compliquée à un fort volume, donc ils agissent en conséquence, si il veulent un bon son, c'est pas trop fort.
Je me rappelle de toctoctoc il y a deux ans, pascal avait réussit à jongler : traduire acoustiquement l'énergie de la scène à un volume en dessous de ce que la salle peut supporter.
La salle de Chatillon c'est différent, elle ne sonne pas à bas niveau
Personnellement les deux premiers jours j'en ai été gèné, qui peut me dire ce qu'à joué Gérard du bal de l'éphémère? personne à coup sûr, car à un niveau si faible l'équalisation de la salle ne permet pas de traduire ce qui se passe dans les graves et les aigus
Alors certes certains sont gènés, il existe des bouchons d'oreilles qui attenuent -10dB -20dB etc…
Il n'y a aucune honte à porter des lunettes…
Personnellement ce sont les aigus qui peuvent m'agresser parfois…
J'ai vu des gens partir pendant Astoura, mettant en cause le niveau sonore, et en parlant avec eux en fait ce n'était pas le niveau qui les gênait mais les basses trop présentes qui faisait vibrer leur corps.
Bref tout ceci est compliqué mais il s'agirait de parler précisément des choses et d'éviter encore une fois ce débat de pauvres "sonorisateur attitré = volume trop fort" et puisque que c'est toi jérémie BT qui lance le sujet, j'ai passé 7 heures sur la scène à Chatillon, à chaque fois je t'ai vu devant la scène à jardin,
juste devant une enceinte !!!! C'est surement pas le meilleur endroit si tu as une fragilité concernant la puissance sonore

Et oui la fatigue, le manque de sommeil, les oreilles sollicitées toute la journée ça joue… fin de festival
Je suis d'accord avec Yannick, c'est aussi très lié au style de musique… ou pas

Modifié par Stefano, 20 mai 2015 - 08:09.

• Ludoman et Panda aiment ça

#77 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 20 mai 2015 - 08:12

Alors le groupe c'est AstourA, ensuite pourquoi monsieur Lucas Thébaut qui a un compte tdz ne vient pas avec ses doigts royaux répondre ici même?

Et il me semble que les bouchons d'oreilles les associations de protection contre les nuisances sonore en fournissent gratuitement si on prend la peine de les contacter.

De prendre un matos son un peu moins performant est aussi une solution, la salle de la ficelle est très basse de plafonds, ce qui fait qu'elle est dur à sonoriser, et qu'elle a le même effet que mes réunion de famille dans le salon de mes grands parents, 30 personnes qui parlent fort car le voisin cause déjà trop fort, par ce que on a tous des soucis de surdité dans la famille. Ces gens qui causent fort en bal commence un peu la guerre du son, alors qu'ils ne feraient que de danser mode concombre de mer yeux fermé et bouche à baver sur le-la partenaire, bah moins de bruit et du coup moins de puissance en façade, à oui faut aussi pas frotter les pieds par terre, car je me souviens à Châtillon avoir entendu les frottement de pieds plus fort que la musique à un moment, il me semblais que la danse c'était avant tous lever les pieds pour se déplacer et non user ses semelles pour changer de chaussures tous les 3 mois.

Enfin voila ....

#78 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 428 messages
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 20 mai 2015 - 08:31

Whoaaah, un message de Stefano, il est vraiment bien ce topic.

• Audrey, Ludoman, laclaire et 2 autres aiment ça

#79 + Partager Jérémie

Jérémie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 962 messages

Posté 20 mai 2015 - 08:53

Whoaaah, un message de Stefano, il est vraiment bien ce topic.

Il y a un mois, il a dit un truc du genre "je reviens dans deux ans, soyez sages".
ON NE RESPECTE PLUS RIEN ICI OU QUOI?
  • -Y- et laclaire aiment ça

#80 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 20 mai 2015 - 09:14

Je repose ma question: à ceux qui pensent qu'on devrait porter des bouchons, quelle proportion de port de bouchon est acceptable avant d'accepter le compromis d'avoir un volume moins fort?

Notons que si l'argument est lié à des questions d'esthétique musicale, la majorité des bouchons auront pour effet d'atténuer bien plus les aigus que les graves, ce qui change pas mal le résultat esthétique aussi.

Enfin, on perd 6 db chaque fois qu'on double la distance. Si la sonorisation est à 10m des enceintes, le son sera à peu près 20db de moins qu'à coté des enceintes. C'est ou que le son est mesuré? (que ce soit pour des questions de légalité, ou pour des questions de poser des limites de négotiation entre les différents partis)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)