Je ne veux pas me retrouver envahit par du Duo absinthe et consœur.
Hého.
Et voilà, ça balance sur "duo absynthe"...
Alors déjà ils font beaucoup de reprises. Ce qui prouve (quoi qu'on pense de leur musique, que tu as tout à fait le droit de ne pas aimer) qu'ils ont au moins de la culture récente. C'est ces airs qui te gênent ? Alors tu peux aussi bien déblatérer sur "mister Klof". Car il y a pas mal de points communs dans leurs répertoires, en terme de standards récents.
Mais t'oseras pas taper sur Klof, parce que là tu vas te faire lyncher par des hordes de groupies recrutées sur des pages facebook 
Bref : la culture, oui, c'est important, pour tout musicien, et au sens le plus large possible. Je pense que pour faire de la bonne musique, il est nécessaire d'avoir à la fois de la culture et de la créativité.
Mais les collectages : c'est juste un aspect de la culture, vaguement muséifié. Ne te déplaise, on a parfaitement le droit de s'en désintéresser, sans pour autant être un gros con inculte.
Moi je n'ai pas d'intérêt spécifique pour les collectages. Je jette une oreille quand j'ai l'occasion, comme à n'importe quelle forme de musique. Mais pour être honnête, les pratiques paysannes anciennes ne me concernent pas. Il y a déjà quelques millions de personnes vivantes, qui évoluent dans un environnement directement à ma portée, ou dont on dispose d'enregistrements commerciaux, et dont je peux m'inspirer pour ma musique.
Ca me va très bien. J'ai bien assez de quoi faire avec ça. Chacun son truc : il y a d'autres musiciens qui s'inspirent très bien avec des fonds anciens, et grand bien leur fasse. D'autres s'excitent sur des phantasmes à propos d'un âge d'or de la ruralité, et ça je trouve ça moins sympathique (ceux-là sont, j'espère, une minorité).
J'ajoute que, à mon goût personnel, les musiciens que j'apprécie le plus sont souvent des individus qui ont suffisamment roulé leur bosse pour être multiculturels. En tout les cas, ce ne sont jamais des obsédés de la reproduction : ni celle d'un terroir en mode "faisons pareil que les collectages", ni par ailleurs celle de clichés pseudo-modernes éculés. L'un ou l'autre, c'est juste de la sclérose.
de là à dire on s'en fout je vous casse la gueule la prochaine rencontre.
D'abord, Tiennet et moi on est plus nombreux que toi. Alors c'est nous qu'on te casse la gueule. Je crois que lui aussi en a marre des étiquettes néo trado blabla bla.
Je suis mélomane, pas entomologiste !
Modifié par AntoineL, 14 août 2015 - 14:40.