J'ai été long à répondre, parce que plus j'écris, plus je m'embrouille...
Je suis bien conscient du caractère voyageur des airs, et je me doute que par exemple, la pluspart des airs de bourrées berrichonnes doit provenir d'Auvergne et de la Marche.
@Nico & Peya: il s'agissait plutôt d'une figure de rhétorique pour bien faire comprendre qu'il ne s'agissait pas pour moi de m'offusquer parce qu'"ils" "nous" avaient piqué des danses, mais du contexte dans lequel elles étaient présentées. Pour ce qui est des airs de bourrées à trois temps, même un air que j'aurais identifié comme berrichon ne m'aurait pas gêné parce que je me serais dit, justement, que le même air devait être joué de part et d'autre de la frontière linguistique, d'autant que je ne connais pas le répertoire limousin, et que je ne reconnais pas non plus le pas du Bas-Berry dans les vidéos. Ceci dit, je n'apprécierais toujours pas de voir danser la bourrée limousine en costume saintongeais, si c'était le cas.
Au fait, Nico, je suis curieux de savoir en quoi le fait de danser en sabots modifie la danse ou pas: la plante des pieds reste t-elle solidaire de la semelle? le sabot râcle t-il le sol ? En quoi la sensation du danseur est-elle changée ? Portez-vous aussi des guêtres fixées aux sabots (pas sur la vidéo) ? Et vos danses évocatrices d'animaux, quelles sont-elles ? S'agit-il de créations, ou de chorégraphies de danses enfantines par exemple ?
@Elise & Sorcier:
Je crois que nous avons un problème de communication.
Je ne comprends pas la distinction entre folklore et folk. Entre groupe folklorique et ensemble d'arts et traditions populaires, mais j'ai peut-être raté un post explicatif sur Tradzone. Les compétences des associations sont certes inégales, mais dans mon esprit, les deux présentent des danses, ou plus précisément, un groupe ATPs en fait souvent plus, ou peut ne pas danser du tout. A moins que ce soit juste le mot "folklorique" qui fasse trop "prout-prout, regardez comme je r'lève le cotillon d'ma fumelle (culotte fendue obligatoire)" (pfff, le mauvais qu'est même pas capable d'écrire en patois).
Exemple de l'
ensemble d'arts et traditions populaires de Moulin que je ne connais pas plus que cela (j'espère qu'il est correct de ma part de livrer le lien d'un site en construction ...). Activités diverses, de conservation, d'éducation, de loisir.
AU LIEU DE DIRE QUE LES GROUPES SONT TROP NULS PARCE QU'ILS Y CONNAISSENT RIEN, VOUS POURRIEZ NOUS AIDER EN RECTIFIANT LES ERREURS. On ne demande que ça !
Aaaah! Je n'ai plus besoin de me retenir alors ? Blague à part, je ne me serais jamais permis de critiquer un niveau de connaissance: je n'ai jamais fait de recherche folklorique, moi ! C'est le positionnement du spectacle de scène vis-à-vis de la "Tradition" qui me gêne.
Je suis allé sur le site de la Gerbe. Il est bien fait, au niveau multimédia et présentation des activités de l'association. Amha, certaines fiches danses et musiques pourraient être améliorées au niveau exp
ression ("le hautbois est composé de trous") ou clarté (avec un peu de mauvaise volonté, on pourrait penser que
la musette à soufflet n'est pas antérieure au XIX° siècle, ou que le pas de
toutes les bourrées est caractérisé par des demi-pointes sur les appuis 2 et 3).
Par contre, je note encore quelques incohérences dans les objectifs de l'association: "
respecter les traditions", "rester authentique": qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Surtout lorsqu'il y a "renouvellement/enrichissement du répertoire pour pouvoir proposer des danses enchaînées".
Dans le lien indiqué plus haut, il me semble qu'ils sont plus clairs dans leur formulation.
Que de jeunes à lo Gerbo Baudo ! C'est pas juste ! J'ai hâte de venir danser en bal par là-bas (faudra une belle affiche, parce que ça fait loin)!