Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
vidéo

Lo Gerbo Baudo - Confolens (16)

• Veuillez vous connecter pour répondre
185 réponses à ce sujet

#181 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 23 oct. 2007 - 14:44

Assez d'accord. Il y a cependant un Festival en lequel on peut avoir un peu plus confiance, et dont, il me semble, personne n'a parlé ici ?
http://www.mcm.asso..../accueil_fi.htm
Mais même là, on peut parfois avoir des réticences et des doutes, en particulier lorsqu'on donne à voir des phénomènes d'ordre religieux ou parareligieux (transes...), complètement hors contexte.

J'ai oublié de parler de ça ce matin...

Avoir confiance en le festival de l'imaginaire ???????????
Mais les festivals en province on peut pas avoir confiance alors ?

Le festival de la maison des culture du monde, c'est beaucoup plus classe et puis ils ont une pléthore de scientifiques en tout genre pour dire ce qui est bien.

- Ce festival s'adresse à un public parisien, très chébrant et surtout aimant l'exotisme afin d'affiner leur orientation pour leur prochain voyage en Asie. (c'est peut-être pour ça les transes... ça fait plus peuple primaire)
- Ce festival est un festival de patrimoine immatériel et donc de traditions vivantes.

Le folklore, c'est l'ensemble des traditions mortes d'un autre siècle. Ah ben tout de suite c'est beaucoup moins réjouissant... Et puis d'ailleurs on pourrait leur demander pourquoi ils n'ont jamais montré de foklore français...

#182 + Partager luce

luce
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 23 oct. 2007 - 19:29

attention c'est pas parce que je critique les vidéo que j'ai vu que je n'aime pas les groupes folkloriques et les spectacles
je suis juste trés pointilleuse sur ce que je recherche et le jour ou je trouve un groupe de qualité prés de chez moi je fais mon possible pour y entrer (il faut encore qu'ils veuille de moi!!!)

#183 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 24 oct. 2007 - 16:06

J'ai été long à répondre, parce que plus j'écris, plus je m'embrouille...

Je suis bien conscient du caractère voyageur des airs, et je me doute que par exemple, la pluspart des airs de bourrées berrichonnes doit provenir d'Auvergne et de la Marche.

@Nico & Peya: il s'agissait plutôt d'une figure de rhétorique pour bien faire comprendre qu'il ne s'agissait pas pour moi de m'offusquer parce qu'"ils" "nous" avaient piqué des danses, mais du contexte dans lequel elles étaient présentées. Pour ce qui est des airs de bourrées à trois temps, même un air que j'aurais identifié comme berrichon ne m'aurait pas gêné parce que je me serais dit, justement, que le même air devait être joué de part et d'autre de la frontière linguistique, d'autant que je ne connais pas le répertoire limousin, et que je ne reconnais pas non plus le pas du Bas-Berry dans les vidéos. Ceci dit, je n'apprécierais toujours pas de voir danser la bourrée limousine en costume saintongeais, si c'était le cas.

Au fait, Nico, je suis curieux de savoir en quoi le fait de danser en sabots modifie la danse ou pas: la plante des pieds reste t-elle solidaire de la semelle? le sabot râcle t-il le sol ? En quoi la sensation du danseur est-elle changée ? Portez-vous aussi des guêtres fixées aux sabots (pas sur la vidéo) ? Et vos danses évocatrices d'animaux, quelles sont-elles ? S'agit-il de créations, ou de chorégraphies de danses enfantines par exemple ?

@Elise & Sorcier:

Je crois que nous avons un problème de communication.
Je ne comprends pas la distinction entre folklore et folk. Entre groupe folklorique et ensemble d'arts et traditions populaires, mais j'ai peut-être raté un post explicatif sur Tradzone. Les compétences des associations sont certes inégales, mais dans mon esprit, les deux présentent des danses, ou plus précisément, un groupe ATPs en fait souvent plus, ou peut ne pas danser du tout. A moins que ce soit juste le mot "folklorique" qui fasse trop "prout-prout, regardez comme je r'lève le cotillon d'ma fumelle (culotte fendue obligatoire)" (pfff, le mauvais qu'est même pas capable d'écrire en patois).

Exemple de l'ensemble d'arts et traditions populaires de Moulin que je ne connais pas plus que cela (j'espère qu'il est correct de ma part de livrer le lien d'un site en construction ...). Activités diverses, de conservation, d'éducation, de loisir.

AU LIEU DE DIRE QUE LES GROUPES SONT TROP NULS PARCE QU'ILS Y CONNAISSENT RIEN, VOUS POURRIEZ NOUS AIDER EN RECTIFIANT LES ERREURS. On ne demande que ça !

Aaaah! Je n'ai plus besoin de me retenir alors ? Blague à part, je ne me serais jamais permis de critiquer un niveau de connaissance: je n'ai jamais fait de recherche folklorique, moi ! C'est le positionnement du spectacle de scène vis-à-vis de la "Tradition" qui me gêne.
Je suis allé sur le site de la Gerbe. Il est bien fait, au niveau multimédia et présentation des activités de l'association. Amha, certaines fiches danses et musiques pourraient être améliorées au niveau expression ("le hautbois est composé de trous") ou clarté (avec un peu de mauvaise volonté, on pourrait penser que la musette à soufflet n'est pas antérieure au XIX° siècle, ou que le pas de toutes les bourrées est caractérisé par des demi-pointes sur les appuis 2 et 3).
Par contre, je note encore quelques incohérences dans les objectifs de l'association: "
respecter les traditions", "rester authentique": qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Surtout lorsqu'il y a "renouvellement/enrichissement du répertoire pour pouvoir proposer des danses enchaînées".

Dans le lien indiqué plus haut, il me semble qu'ils sont plus clairs dans leur formulation.

Que de jeunes à lo Gerbo Baudo ! C'est pas juste ! J'ai hâte de venir danser en bal par là-bas (faudra une belle affiche, parce que ça fait loin)!

#184 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 24 oct. 2007 - 17:41

@Elise & Sorcier:

Je crois que nous avons un problème de communication.
Je ne comprends pas la distinction entre folklore et folk. Entre groupe folklorique et ensemble d'arts et traditions populaires, mais j'ai peut-être raté un post explicatif sur Tradzone. Les compétences des associations sont certes inégales, mais dans mon esprit, les deux présentent des danses, ou plus précisément, un groupe ATPs en fait souvent plus, ou peut ne pas danser du tout. A moins que ce soit juste le mot "folklorique" qui fasse trop "prout-prout, regardez comme je r'lève le cotillon d'ma fumelle (culotte fendue obligatoire)" (pfff, le mauvais qu'est même pas capable d'écrire en patois).

Exemple de l'ensemble d'arts et traditions populaires de Moulin que je ne connais pas plus que cela (j'espère qu'il est correct de ma part de livrer le lien d'un site en construction ...). Activités diverses, de conservation, d'éducation, de loisir.

Salut Rodrigue !
Alors... Pour ce qui est de la terminologie .... Tout le monde est dans le flou ! Le seul truc qui est sûr, c'est que quand on dit "groupe foklorique", on se prend des tomates dans la figure ! C'est pas très tendance... {SMILIES_PATH}/pissed-off.gif

Est ce que Groupe d'Art et Tradition Populaire c'est plus chébrant et ça passe mieux ? reste à voir ... Mais pour moi on fait tous la même chose avec des moyens différents.
Folk pour une majorité des gens, c'est le mouvement des années 70. Alors on m'a dit de pas dire folk pour parler de folklore (Tradzone, pays de censeur !!! :D )

Mais je suis entièrement d'accord pour dire que tous ces termes ont été inventé les uns après les autres pour signaler la même chose...

je n'ai jamais fait de recherche folklorique, moi ! C'est le positionnement du spectacle de scène vis-à-vis de la "Tradition" qui me gêne.

hummmm... Ok sur le fait que les explications de la GB sont un peu flous... Mais je comprends pas bien ce que tu essaie de dire d'une manière générale... :shy:

#185 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 28 oct. 2007 - 15:38

Moi, je censure rien du tout, si je disais Folk = les 70's c'est parce que comme j'en étais un tout petit peu, je ne comprenais rien du tout à ce que vous racontiez !

C'est comme (mais là je suis de très mauvaise foi...) quand je lis "Folklores imaginaires" quelque part dans les posts, pour moi c'est l'A.R.F.I. et je crois que suis plus sensible à ces folklores imaginaires là...

Je dois avouer que vos débats ne font pas tellement bouger mon opinion... ou plutôt pas dans un sens positif... ce qui ne m'empêchera pas de continuer à vous lire avec intérêt.

........................................

Bon j'ai l'air de rigoler avec mon histoire d'ARFI mais, en fait, pas tout à fait : allez sur le site de l'ARFI, cliquez sur Label puis sur les extraits de disques, dans la liste sélectionnez le Quartet Apollo (extraits 3 et 4), vous voyez bien qu'il y a un rapport ! :chillout:

#186 + Partager Nico

Nico
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 03 nov. 2007 - 10:08

Pour ce qui est de l'ARFI je cherche toujours le rapport, désolé !

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vidéo

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)