Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#101 + Partager
Posté 20 oct. 2007 - 13:12
#102 + Partager
Posté 20 oct. 2007 - 13:13

#103 + Partager
Posté 20 oct. 2007 - 13:17
A part ça, je crois que je n’ai peut-être pas exprimé assez clairement ce que j’entendais par
« Les groupes folkloriques sont de formidables outils d’éducation populaire »,
il ne s’agissait en aucun cas (Sorry…) d’éducation d’un public, scolaire ou non, mais des membres des groupes eux-mêmes qui apprennent à danser, à vivre en groupe, et parfois même à s’intéresser aux traditions populaires (petite provoc sans méchanceté !)
On peut aussi trouver cette tenue complètement artificielle .... (...voire ringarde) (Sorry. Bis) (...voire ridicule...) (Ter)Je voulais dire qu'il est beaucoup plus féminin et plus esthétique de bien tenir sa jupe, l'accompagner dans ses mouvements et ne pas rester les bras balants.
(Aïe aïe aïe...)
Là, je me vois dans l'obligation morale de reprendre l'avatar de Valentine-Mr Hyde
#104 + Partager
Posté 20 oct. 2007 - 13:20
#105 + Partager
Posté 20 oct. 2007 - 13:23
Est-ce que c'est l'histoire de tenir sa jupe ou la fille elle même qui est artificielle voir ringarde voire ridicule ???
HUMOUR ! Bon ok je m'excuse les filles.
#106 + Partager
Posté 20 oct. 2007 - 13:25
#107 + Partager
Posté 20 oct. 2007 - 13:31
A part ça, je crois que je n’ai peut-être pas exprimé assez clairement ce que j’entendais par
« Les groupes folkloriques sont de formidables outils d’éducation populaire »,
il ne s’agissait en aucun cas (Sorry…) d’éducation d’un public, scolaire ou non, mais des membres des groupes eux-mêmes qui apprennent à danser, à vivre en groupe, et parfois même à s’intéresser aux traditions populaires (petite provoc sans méchanceté !)
Assez d'accord. Il y a cependant un Festival en lequel on peut avoir un peu plus confiance, et dont, il me semble, personne n'a parlé ici ?
http://www.mcm.asso..../accueil_fi.htm
Mais même là, on peut parfois avoir des réticences et des doutes, en particulier lorsqu'on donne à voir des phénomènes d'ordre religieux ou parareligieux (transes...), complètement hors contexte.
#108 + Partager
Posté 20 oct. 2007 - 14:44
Effectivement les danses sont finalisées après la création musicale..mais c'est un travail commun en amont avec Sorcier pour définitr les choix et les ambiances, j'ai déja une idée de ce que je veux faire et voir !
Le clip en lui même présente des extraits de danse qui ne correspondent pas ou ne sont pas calés sur la musique que vous entendez ... Les prise de son en live étant trop pourrie pour rendre notre qualité de son ! Donc le son que vous entendez est celui que vous entendrez si vous venez nous voir et là vous aurez les choré avec les bonnes ziques et calées...
Pour 4 couple actuellement il nous faut une scène de 8 par 10 minimum sans l'orchestre dessus ! Alors là je passe à 6 couples ou 7 couples, les nombres impairs ne me gêne absolument pas pour des choré, ce n'est pas conventionnel et je ne le suis pas ! Et même certaines danses passent à 6 garçons et 18 filles mais là grand scène impérative!
Voilà ces quelques précisions livrées à pature !
Perso : opposer folk et folklore pour moi est une hérésie tout comme opposer danses classiques, hip hop, folklorique, contemporraine ... C'est le mélange qui a fait la tradiiton, le mélange le fera ...
#109 + Partager
Posté 20 oct. 2007 - 15:35
Pour une bande annonce je trouve ca tout à fait original et honnète.
Bravo.

#110 + Partager
Posté 20 oct. 2007 - 15:38
Merci GEGE

#111 + Partager
Posté 20 oct. 2007 - 15:42

#112 + Partager
Posté 20 oct. 2007 - 16:04
Je n'ai fait que les choré ... Lui la zique, les images sont trounées en camescope par sa MUMM et il a monté !!
Rendons à César ce qui est à César ...
#113 + Partager
Posté 21 oct. 2007 - 10:02
Par contre, pour un clip, c'est beaucoup trop long, il faudrait réduire à 2/3 mn maximum (si si, c'est possible !!)
J'y trouve une vraie tentative créative de trouver autre chose entre le spectacle folklorique et le trad. Pour les jupes, ça m'est égal qu'elles tombent ou ne tombent pas parfaitement visuellement, l'important est que les danseurs et les musiciens ont la pêche. D'ailleurs, j'ai apprécié à un moment, on voit les musiciens sur scène (il me semble, je vais regarder de nouveau)
Oui, on les voit tout plein ! Pour un montage en clip, ce serait super d'avoir quelques gros plans sur les musiciens, des plans rapprochés où l'on voie musiciens et danseurs bouger ensemble, des plans rapprochés de danseurs ...

Cela fera deux ans, à peu près que tradeux et folkloristes se sont mis à échanger pour une des premières fois, et grâce à ce Forum, je ne suis pas la seule à le dire.
C'est peut être maintenant que quelque chose d'autre peut se passer : trouver un nouveau mode d'expression, de communication entre les deux visions...
S'ouvrir vers l'extérieur, arrêter de véhiculer les images ringardes, proposer "autre chose", et je le dis autant pour les deux univers ...
#114 + Partager
Posté 21 oct. 2007 - 11:04
concernant les jupes des filles, ça ne me gène pas qu'elles ne soit pas toujours tenues etc, je préfère ça (ou qu'aucune ne les tiennes pareil) plutot que toutes les tenir bras ouvert à 120°, poignets cassés, entre deux doigts...(est ce que ça c'est vraiment issu de la tradition?, je n'en suis pas sure... d'accord c'est un parti pris me direz vous, n'empêche que visuellement, et personnellement j'en conviens, je ne trouve pas que ce soit particulierement bien ni réussi, je trouve que ça leur donne un coté coincé que j'aime pas trop...).
Sinon je n'ai pas envie de critiquer les uns ou les autres, je dirais simplement qu'au moins ces groupes ont le mérite de continuer à exister dans un monde ou le folklore n'est pas à la mode, et dont on ne fait guère d'éloge... car on nous associe toujours aux sabots et à la bourrée!!! Un coté sacrément désuet, ou plutot une vision étriquée du folklore...
Donc oui il y à des défauts (de toutes façons on en trouve toujours quand on est perfectionniste), il y a des qualités aussi (on en trouve aussi quand on est optimiste) dans ces vidéos, des uns ou des autres. Mais après tout j'ai envie de dire qu'on s'en fout! Chacun pense faire passer une image de la tradition, ok. Pour moi la tradition n'est pas que dans la musique et dans quelques danses présentées telles qu'elles nous sont arrivées, ayant surement subies de multiples évolution au fil du temps,...
Bref, il y a déjà beaucoup de chose qui ont été dites avant que je me manifeste, donc je n'en dirai pas plus...
Continuez à danser, dans les bals, dans vos groupes, mais n'oubliez pas de prendre des précautions vis à vis de ceux qui vous regardent en spectacle... Vous ne présentez que des "images" que vous avez "inventé". Avec des choix scéniques, chorégraphiques, musicaux,...
Juste pour dire que dans tout cela personne ne détient la vérité du passé et de ce qui doit être montré ou non, ni comment!!!
et svp, arrêtez les joutes verbales sur t'as raison, mais non t'as tort, mais ce jour là il pleuvait, et puis c'était pas notre joueur de triangle habituel donc c'est pour ça que le son est mauvais....
N'oubliez pas que les uns sans les autres on existe pas!
alors on oublie cette bataille qui à mon avis ne sert a rien et puis on retourne danser... merci!
#115 + Partager
Posté 21 oct. 2007 - 13:02
Alors question jupes, dans nos danses il y a des moments où elles les tiennent et d'autres non ... ça dépend du rendu voulu mais aussi il y a quelquefois des couacs côté fille. Nous avons trois costumes dont un où la jupe est étroite et donc pas question de la tenir... donc mains libres ou aux hanches suivant la danse. Et quelquefois les filles ne savent plus quel costume elles-ont, emportées par leur enthousiasme en dansant... LOL
Sur le faît de tenir sa jupe, ça n'a rien de traditionnel, peut être la tenait-elle en dansant ou pas, peut-être la tenait-on juste pour les salut ... Mais bon nombre de costume français ont des jupes sans ampleur (souvent modifiée par les groupes eux-même pour les besoin du spectacle). Quel intérêt de tenir alors sa jupe ! Il ne faut pas oublier que le tissu était coûteux et donc on économisait quand on était pauvre, a grande majorité des gens. Si le costume est riche en tissu (donc avec de l'ampleur) alors il ne s'agit plus de costumes de la majorité de la population, mais de costumes représentatifs des classes les plus aisées...)
A propos du lien folk/folklore :
Je ne fais pas de différence entre les deux, le folk venant avant tout des danses qui se sont transmises de génération en génération... en évoluant, en utilisant des codes nouveaux. En général les gens du foklore, sont tout à fait à l'aise dans l'univers folk, à partir du moment où ils savent se passer de la manière d'éxécuter tel ou tel pas dans leur propre groupe. En bal on est là pour s'éclater...
Notre orchestre est un preuve d'un lien entre les deux mondes : il joue la musique de nos spectacles, et en concert sa musique folk'inspirée, folk'arrangée et folk'déjantée...
#116 + Partager
Posté 21 oct. 2007 - 13:04

#117 + Partager
Posté 21 oct. 2007 - 13:27
#118 + Partager
Posté 21 oct. 2007 - 13:32
#119 + Partager
Posté 21 oct. 2007 - 13:56
#120 + Partager
Posté 21 oct. 2007 - 14:00