Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
vidéo

Lo Gerbo Baudo - Confolens (16)

• Veuillez vous connecter pour répondre
185 réponses à ce sujet

#61 + Partager Gé de Troyes

Gé de Troyes
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 446 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 18 oct. 2007 - 17:46

quelles traditions? de danser règlé comme du papier à musique? danser et jouer de la musique sans aucunes saveurs?

On ne peut pas présenter sur scène la même chose que ce qui se passe en bal. Il n'y aurait aucun intérêt à montrer des danseurs qui dansent chacun de la manière qu'ils veulent. Le but du spectacle est quand même de montrer un minimum d'harmonie ! et c'est vrai pour n'importe quel spectacle de danse !
Je crois qu'il ne faut pas considérer le spectacle d'un groupe folklorique comme le reflet de ce qui peut se pratiquer en bal (ce qui serait une complète hérésie !!) mais plutôt comme un mode d'expression au même titre que la danse contemporaine, ou un ballet de danses de salon.

Personne ne peut prétendre que le spectacle de Lo Gerbo Baudo est un témoignage de la manière de danser dans la "socièté traditionnelle" (tout comme le bal n'est pas un témoignage de la manière de danser de la société trad) mais plutôt une expression scénique actuelle d'un type de danse (qu'on va nommer "traditionnelle"). Les danseurs font une démonstration chorégraphiée de danses du Limousin, comme d'autres feraient de même avec du rock. (je ne suis pas sûre d'être très claire tout à coup) . Enfin bref.

Se pose alors, la question du costume. Pourquoi danser en costume puisqu'il s'agit d'un spectacle actuel avec des danseurs d'aujourd'hui ?
Plusieurs réponses :
- pour donner une unité, une harmonie qui va de paire avec la logique de la chorégraphie (alors pourquoi pas un costume contemporain ?)
- pour donner une atmosphère, une ambiance qui doit coller avec les airs trad (musiques anciennes = costumes anciens), en même temps, personne ne reproche aux danseurs renaissance de porter des costumes renaissance.
- pour faire parler les gens... :D

Pour ce qui est de l'image ringarde véhiculée par les groupes folkloriques, je suis bien d'accord. C'est là d'ailleurs que se situe le challenge. Danser dans un groupe et essayer de faire changer l'image "vieux en sabots et dentelle qui peinent à aligner 2 pas sur une musique d'un autre âge avec des instruments désaccordés" (c'est pas une mince affaire ! xD )

Moi par exemple, je suis contre les sabots : personne ne sait marcher avec et encore moins danser, alors présenter un spectacle en sabots c'est ridicule ! ça ne correspond à rien sinon donner des arguments aux détracteurs des groupes folkloriques (mais ce n'est que mon opinion).

Ah oui, au fait, je fais partie d'un groupe folkorique ! :shy: Mais j'assume.
Yvon Guilcher m'a dit, de mémoire, on a le droit de présenter ce qu'on veut sur scène ; l'important est le discours que l'on met dessus (et surtout de prendre du plaisir).

#62 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 18 oct. 2007 - 17:53

je suis bien d'accord avec toi Gé de troyes!

Je crois qu'il ne faut pas considérer le spectacle d'un groupe folklorique comme le reflet de ce qui peut se pratiquer en bal (ce qui serait une complète hérésie !!) mais plutôt comme un mode d'expression au même titre que la danse contemporaine, ou un ballet de danses de salon.

c'est ce que j'essaie de dire depuis le début...

Personne ne peut prétendre que le spectacle de Lo Gerbo Baudo est un témoignage de la manière de danser dans la "socièté traditionnelle"

c'est eux même qui disaient faire partager la culture aux autres...

#63 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 18 oct. 2007 - 18:05

Bon, j'ai fait un autre sujet pour montrer à Raph (mais pas qu'à toi!) comment on faisait passer nos traditions et notre culture (oui je sais, il est hyper long ce message, mais qd j'suis lancé sur l'sujet...).

http://www.tradzone....opic.php?t=2407

Moi par exemple, je suis contre les sabots : personne ne sait marcher avec et encore moins danser, alors présenter un spectacle en sabots c'est ridicule ! ça ne correspond à rien sinon donner des arguments aux détracteurs des groupes folkloriques (mais ce n'est que mon opinion).

On fait cela depuis 1946, j'ai pas l'impression que nous sommes ridicules, bien au contraire. Ca sert juste à être plus proche de la réalité que nous souhaitons montrer.
Notre dernier spectacle sur la bourrée n'aurait rien rendu du tout sans les sabots.

Ah oui, au fait, je fais partie d'un groupe folkorique ! :shy: Mais j'assume.

Il me semble qu'Arcadanse refuse ce terme de groupe folklorique... Justement, ils ne le l'assument pas, ils s'en défendent même.

#64 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages
  • Activité(s):Etudiant

Posté 18 oct. 2007 - 18:20

Pfiouuu!!!

Bon ben ça fait ressortir pas mal de vieilles rancoeurs qui ont jalonné et du coup séparé (un peu) les frères Trad et Folklore...

Qu'on s'le dise, nous ne sommes aujourd'hui plus dans la tradition!!! Et donc forcément, PERSONNE ne sait de quoi il en retournait réellement... Tout est donc histoire d'interprétation et de témoignages, avec bien sûr des limites!

A partir de là,
- Les folkloreux doivent accepter le principe de base que les bals, la musique et la danse peuvent aussi vivre à notre époque, à leur manière, sans renier ce qu'il en était autrefois.
- Les tradeux doivent accepter le principe de base que les spectacles folkloriques cherchent à faire passer une bribe de culture traditionnelle par une représentation scénique, à leur manière, avec forcément des interprétations aussi... Ca implique forcément une harmonie (ou plutôt concordance) à la fois musicale et visuelle (ou pas... c'est un choix), concordance qui n'est pas traditionnelle, elle, mais bon!

Tiens, pendant qu'on y est! C'est super réducteur que de dire qu'une culture, c'est des danses et des musiques...!!!!!!!!!!!! C'est bien plus, mes amis! C'est un état d'esprit, c'est une atmosphère, c'est une manière! Alors si vous voyez un spectacle qui se dit folklorique mais qui ne présente pas de danses traditionnelles ou qui les réarrange... mais si ce spectacle dans sa globalité transmets quelquechose autrement!! Ben pour moi... et pour d'autres j'imagine (j'espère...?) ça reste dans la démarche du folkore...
Mais on rentre dans les détails de l'authentiques, du stylisé, de l'élaboré...

Pis la Chavannée, oui, j'aime bien, oui oui, j'aime bien! Tiens d'ailleurs eux, z'ont une démarche vachement théâtrale, font pas que danser. (Enfin... j'me réfère surtout à c'qu'ils ont fait c't'année à la fête des Chavans, j'connais pas trop sinon).

Dernière chose... en général (euh... tout l'temps?) les groupes folkloriques sont des associations... avec des bénévoles... wala, donc faut composer avec les talents, les compétences de chacun... A Arcadanse, on va pas virer mon père parce qu'il vielle moins bien que Gilles! Ca va pas la tête! ^^

Bref... l'important dans tout ça, quoiqu'il arrive.. de quelque branche que l'on soit... c'est d'être capable de se remettre en question, de réfléchir sur ce que l'on fait et sur ce qu'il se fait ailleurs... Et tolérer ce qui est différent (et je sais que Raph est dans cette démarche, là, il fait un peu l'avocat du diable et défend un peu son bifteck...)

Mais je reste convaincu que le folklore et le trad, 2 des 3 frères issus de cette culture populaire, ont beaucoup à gagner rien qu'au moins à se tourner l'un vers l'autre,

#65 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 18 oct. 2007 - 20:42

Moi je trouve que les sabots leur vont à merveille aux danseurs de la LGB :hihi:

Vincent, un grand ami, me disait encore ce week-end : Faut plus utiliser le mot folklore, ça fait fuir les gens ! Moi de lui répondre : Beh c'est sûr !

C'est sûr.... c'est sûr... c'est sûr... c'est sûr... c'est sûr...

Mais que devons nous faire pour être aimer du grand public ? Si, conserver la culture c'est la mettre dans un placard, alors dites le nous !

#66 + Partager Nico

Nico
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 18 oct. 2007 - 20:47

Merci Elise ! Peut être que certains groupes ou certaines personnes ne savent pas marcher avec des sabots mais non on sait marcher, danser et même courir avec ! mdr ! Les sabots sont utilisés pour danser des enchainements "travail".

#67 + Partager Gé de Troyes

Gé de Troyes
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 446 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 18 oct. 2007 - 21:07

Merci Elise ! Peut être que certains groupes ou certaines personnes ne savent pas marcher avec des sabots mais non on sait marcher, danser et même courir avec ! mdr ! Les sabots sont utilisés pour danser des enchainements "travail".

certes, vous savez danser en sabot !! mais ce n'est pas le cas de tous les danseurs que je connais :lmao: en particulier dans un petit groupe de Saône et Loire, dont je tairai le nom ...

moi, j'aime pas les sabots, mode schtroumpf grognon

#68 + Partager Nico

Nico
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 18 oct. 2007 - 21:15

Ok je vois ! mdr

#69 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 19 oct. 2007 - 06:11

Oula, j'avais pas vu que ça avait enflé comme ça ce sujet !

Perso, je vois pas l'intéret du spectacle en costumes.

Moi ce qui me gêne le plus, c'est que sous prétexte que vous n'en voyez pas l'intérêt, il ne faudrait pas que ça existe. Je me doute bien que ce n'est pas ce que vous dites, mais relisez-vous, parfois on a vraiment l'impression que vous voulez éradiquer les groupes folkloriques...

Ca m'énerve ce mépris réciproque d'un univers pour l'autre... Pourquoi devrait-il y avoir une antithèse primordiale et fondamentale entre les monde folklorique et le monde trad? On est plein sur ce forum a être un syncrétisme parfaitement bien vécu et parfaitement assumé! On porte un costume et on s'éclate en bal. Si seulement chaque "côté" pouvait être un peu plus tolérant envers l'autre... Arrêtons un peu de nous tirer dans les pattes bordel! Ca me fout en rogne !

moi ce qui m'énerve, c'est dès qu'on dis quelque chose sur le folklore (la en l'occurence, juste que je trouve que la qualité de la musique ne sert pas le spectacle...) vous sortez les grands mots!
"eradiquer les groupes folkloriques","mépris"...

qui a parlé de ça?
Je répète que mon groupe préfèré est un groupe folklorique, qui fait des représentations en costumes sur scène, j'ai nommé la Chavannée.

Arrêtte de jouer les martyres ou de détourner la conversation.
Je dis que les spectacles ne representent pas une culture (ce qu'affirme Nico et d'autres dans ce sujet) et je suis bien content de ne plus être le seul à penser ça (enfin plutôt à le dire) ici (Cham, Tirno, Valentine...)
j'ai toujours l'impression d'être le gros méchant, et d'ailleurs je remercie Seb, qui fait du folklore, mais qui m'a défendu.

J'aurais du préciser : "pas l'intérêt pour moi" à savoir j'aime pas me costumer et c'est pas non plus un élément déterminant pour moi en tant que spectateur (ce qui ne m'empêche pas d'apprécier non plus tout le boulot autour du costume...) (si la musique est bonne, y peuvent bien être habillés n'importe comment, c'est pas un critère pour moi... même si toute une série de mollets velus en short ça me lasse assez rapidement aussi... mais là, c'est sûr qu'on est pas dans le spectacle folklorique non plus...)

Plus loin Elise, la rouquine, dit des trucs à propos de la musique qui vont dans le sens de ce que j'avance ailleurs sur le forum ça rejoint aussi :

payez des stages de musiques à vos musiciens nom d'un chien! :

Encore faudrait-il avoir des musiciens volontaires pour faire des stages de musique... Chez moi, la musique c'est l'horreur...
Soit on a des gens du groupe qui se sont mis à la musique un peu 'par défaut' et qui ne sont pas vraiment convaincus de ce qu'ils font - mais qui sont en mm tps les musiciens qu'on a tout le temps et sans qui on pourrait rien faire, soit on fait appel à des musiciens extérieurs, de formation classique pour l'essentiel, qui maitrisent leurs instruments sans problème mais ne veulent pas vraiment se donner la peine de répéter.

Ben voilà, nous avons bouclé la boucle me semble-t-il ?

Le point fort du folklorique c'est bien le visuel et, sauf exception, pas le sonore. Donc, musiciens motivés + stages = musique plus mieux bonne => moins de remarques sarcastiques et rapprochement des deux univers (si tant est qu'il n'y en ait que deux...)

Mettre des classiques classiques dans le coup, c'est en plus, vraiment une fausse bonne idée (basée sur le fait que quand "tu as appris la musique" tu es capable de jouer toutes les musiques; En fait, eux aussi (les classiques) auraient un peu beaucoup besoin de stages spécifiques...

#70 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 19 oct. 2007 - 06:53

Désolée de faire avec ce qu'on a sous la main hein! Si j'avais le choix, je prendrais de super musiciens trad. Simplement je ne l'ai pas le choix. Donc je fais ce que je peux.

#71 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 19 oct. 2007 - 08:59

je met mon grain de sel car je trouve que de part et d'autre des avis que jai pu lire on retrouve constante partisanne.

Les tradeux et les folkloristes

Je trouve qu'il est malhonnète de dire que les groupes folkloriques n'ont pas de bon musiciens ou qu'il ne dansent pas correctement etc...

Il semblerait que dans le folk ou trad il en soit de même, il existe un grand nombre de mauvais musiciens et là ca gène personne.

Il existe aussi un grand nombre de mauvais danseurs et là ça géne personne non plus.

Il faut savoir aussi que dans les groupes folkloriques il existe d'excellent musiciens et d'éminents danseurs.

Il reste simplement à savoir qu'est ce qui différencie ces 2 "mondes " simplement le plaisir de vivre sa passion différement .

L'une par le folklore essaie d'évoquer, de reconstituer une situation, un évenement en ayant fait en amont des recherches et puis il y a une démarche chorégraphique et aussi théatrale.

L'autre considère que la tradition populaire se vit au jour le jour et évolue avec le temps qui passe les musiciens créent, les danseurs aussi.

Il y en a même certains qui font les deux.

Je crois que de part et d'autre il faut s'interesser aux raisons qui font que chaque passion puisse exister.

Y'en a marre des folkloristes intègristes qui ne veulent pas entendre parler des folkeux ou tradeux anarchistes

Y'en a marre des folkeux et tradeux qui considèrent que les folkloristes sont des vieux cons et des empêcheurs de tourner en rond qui sclérosent la musique etc...

Chez les folkloristes il y a aussi des anarchistes, et chez les folkeux des vieux cons. ;D

#72 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 19 oct. 2007 - 09:32

Chez les folkloristes il y a aussi des anarchistes, et chez les folkeux des vieux cons. ;D

Des anars chez les folkloristes?...Doivent être rares quand même. Par contre des vieux cons chez les folkeux, j'en connais plein! :hihi:

Moi ce que je remarque en général, c'est la capacité qu'ont les gens à se raconter des histoires. Par exemple, même dans le trad, certains croient vraiment être les gardiens de traditions et les transmettre. C'est comme pour la celtitude...Et ces personnes là n'ont jamais lu évidemment les ouvrages de référence à ce sujet. Effectivement, les gens préfèrent rester dans leurs fantasmes...

Comme l'a rappelé Gé de Troyes, les gens ont le droit de faire ce qu'ils veulent mais les discours qui accompagnent ces initiatives sont souvent absurdes.

#73 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 19 oct. 2007 - 10:02

Et ce discours, ils le font quand? peuvent-ils le faire? Le doivent ils au risque d'em... leur public (un certain public?)...
Ceci dit, les initiatives des groupes folkloriques, aussi niaises (ou non) qu'elles ont été depuis 45-50 ans, ont permis de maintenir une nappe de cette ambiance folklo-tradi-zonale, sur laquelle s'étend comme un touriste en pique-nique, le néo-tradeux d'aujourd'hui! :]

#74 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 19 oct. 2007 - 11:32

Ce sujet, c'était au départ sur des vidéos... c'était pas censé être trad vs folklore et puis pour moi, folk c'est pas folklore. Quand j'étais lecteur de l'Escargot Folk, il était pas question de folklore... Et pi, quand la musique elle est pas bonne... ben... elle est pas bonne... et ensuite il faut l' a-mé-li-o-rer... c'est ça qui compte... :dance: améliorons...

#75 + Partager Valentine

Valentine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 105 messages

Posté 19 oct. 2007 - 11:39

Toujours pas vu les vidéos en entier (mais je le ferai ce week-end, promis).
Quoi qu’il en soit, je suis entièrement d’accord avec Gé de Troyes et Diatoto : tout est possible, à condition qu’on soit lucide et honnête dans le discours, (au moins le discours à usage interne, Peya2 !)
Et c’est là surtout, je crois, qu’il y a problème. On dit qu’on montre des traditions locales (essentiellement danses et musiques) "arrangées pour la scène". D’accord pour les arrangements.
Mais qu’est-ce que c’est que le "local", ici ? Confolens ? 50 km autour de Confolens ? 100 ? 150 ? (la distance pour rallier La Châtre?).
Et qu’est-ce que c’est que cette tradition ? D’où il vient tout ce répertoire hétéroclite ?
Et encore, sans revenir sur tout ce qui a déjà été signalé, d’où elle viennent, ces façons de danser ? (Un exemple, entre autres : ces jupes relevées ainsi en avant par les filles, qu’est-ce donc si ce n’est une tradition interne aux groupes folkloriques eux-mêmes ?)

Alors oui, d’accord, pour dire qu’on identifie quand même assez clairement un "groupe français" et non togolais. Si c’était ça l’objectif, bravo, il est atteint.

Qu’on me comprenne bien. Je suis à fond "pour" les groupes folkloriques.
Parce que ce sont de formidables outils d’éducation populaire,
Parce qu’ils tissent du lien social efficace,
Parce qu’ils permettent voyages, découvertes, rencontres et amitiés (amours !) à de nombreux enfants, adolescents et adultes de tous âges.

Et puis c’est vrai, par ailleurs, qu’on rencontre aussi parfois dans ce milieu des gens sincèrement intéressés par la culture du lieu qu’ils représentent. Qui en parlent la langue ou le dialecte. Qui ont mené des enquêtes historiques ou ethnographiques. Qui ont remis plus ou moins radicalement en question ce que leur avaient transmis les anciens de leur groupe (ou du groupe dont ils proviennent par parthénogenèse) : "danse de tel endroit" et/ou "rattachée à telle circonstance", et autres si fréquentes spéculations ou affabulations.

Mais c’est quand même rare.

#76 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 19 oct. 2007 - 14:09

Qu’on me comprenne bien. Je suis à fond "pour" les groupes folkloriques.
Parce que ce sont de formidables outils d’éducation populaire,
Parce qu’ils tissent du lien social efficace,
Parce qu’ils permettent voyages, découvertes, rencontres et amitiés (amours !) à de nombreux enfants, adolescents et adultes de tous âges.

:lol-above:

Tu rigoles là j'espère ? :O
Outils d'éducation populaire ... Si on avait une influence ça se saurait : Franchement, qui oserait confronter le folklore sans avoir peur ensuite d'être catalogué Front national ?

Lien social efficace ... Entre les membres d'un groupe ok, à l'échelle d'un village, admettons mais la France ne se base plus sur ces groupes depuis longtemps pour justifier de son identité nationale !!

Pour le reste, à la rigueur pour les bons groupes ! Pour ce qui est du groupe ultra local, à par la fête de la patate à 20 km de là... :eek:

Enfin, un groupe doit répondre aux attentes dudit spectacle : 90 minutes de folklore purement confolentais ? Nico ? Réaction ? :D ... Puisque cette époque est révolue qu'on ne peut plus la danser telle qu'elle était il y a 2 siècle alors pourquoi un groupe n'ouvrirai pas plus largement ses portes à la nouveauté !

De toute façon, un groupe folklorique traditionnel, on le traite de vieux con. Un groupe folklorique innovant on l'accuse d'assassiner la culture ...

Alors j'assume en disant : oui, un groupe foklorique représente sur scène une culture régionale, multi-régionale ou nationale. Oui, un groupe folklorique utilise un collectage certain pour mettre en scène une tradition. Après, tout est question de talent...

#77 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 19 oct. 2007 - 15:09

Je te trouve bien catégorique dans tes positions Elise !

Outils d'éducation populaire ... Si on avait une influence ça se saurait : Franchement, qui oserait confronter le folklore sans avoir peur ensuite d'être catalogué Front national ?

Ca fait longtemps que cette étiquette, on l’a perdue ! Les seuls qui parlent de cette étiquette aujourd’hui, ce sont les groupes eux-mêmes ! Arrêtez d’en parler, et on l’oubliera.
Et bon, oui, à un faible niveau d'accord, mais éducation populaire qd même aux vues des sorties que l’on fait dans les écoles les samedis matins.

Pour le reste, à la rigueur pour les bons groupes ! Pour ce qui est du groupe ultra local, à par la fête de la patate à 20 km de là... :eek:

Ben pas forcement, tous les groupes sur Dijon ne sont pas des « bons » groupes suivant tes critères à mon avis, cela ne les empêche absolument pas de faire des voyages, des échanges…

Enfin, un groupe doit répondre aux attentes dudit spectacle : 90 minutes de folklore purement confolentais ? Nico ? Réaction ? :D ... Puisque cette époque est révolue qu'on ne peut plus la danser telle qu'elle était il y a 2 siècle alors pourquoi un groupe n'ouvrirai pas plus largement ses portes à la nouveauté !

Bien sur qu’on peut ouvrir la porte à la nouveauté, mais 90 minutes de folklore purement morvandiau, ca ne nous a jamais fait peur. Et à notre public non plus, tous les ans on remplit notre salle entre 300 et 400 personnes pr notre diner spectacle pr un spectacle moins long peut etre, 3 x 20 minutes, mais que du Morvan. La nouveauté, oui, mais pkoi systématiquement aller en chercher quand le répertoire local est assez riche ?

De toute façon, un groupe folklorique traditionnel, on le traite de vieux con. Un groupe folklorique innovant on l'accuse d'assassiner la culture ...

Pas faux, après, faut regarder qui est ce "on" !

#78 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 19 oct. 2007 - 16:40

J'ai essayé de tout lire, de regarder une partie des vidéos ...

J'ai un autre point de vue. Là où le spectacle folklorique me touche le plus c'est à l'echelle humaine, je veux dire quand les personnes en costume se mélangent aux autres dans un bal folk ou un fest-noz.

Là où je trouve belle une ronde très peu chorégraphiée, en costumes, c'est par exemple devant l'église de Gallardon, pendant la foire St Mathieu sans scène ... Avec juste deux ou trois musiciens en acoustique

Ce qui me gène dans les vidéos, c'est l'espace "scène" que je trouve innaproprié.
Manque de décors ? Cruelle réalité d'une lumière synthétique ?

Ce qui aiderait la communication, ce pourrait être de faire des clips vidéos présentant des danses et de la musique mais avec un côté plus intimiste, replacé dans un contexte en harmonie avec les danses.

Et puis, je verrai bien (vous allez me crier dessus!! xD ) des chorégraphies avec de bons et de mauvais danseurs, des vêtements plus disparates, des enfants qui courrent partout ? Bon, j'arrête !!! :devil:

#79 + Partager Nico

Nico
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 19 oct. 2007 - 16:55

Kalon pour info pour ce qui est des lumières et du décor il faut savoir que ces vidéos sont prises lors d'un festival d'arts et de traditions populaires du monde à Confolens et qu'il y a 15 groupes qui doivent danser sur cette scène avec un chrono qui tourne pour chaque groupe et que l'on peut pas faire ce que l'on veut. Le décor doit être le même pour tout le monde.

#80 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 19 oct. 2007 - 17:04

Kalon pour info pour ce qui est des lumières et du décor il faut savoir que ces vidéos sont prises lors d'un festival d'arts et de traditions populaires du monde à Confolens et qu'il y a 15 groupes qui doivent danser sur cette scène avec un chrono qui tourne pour chaque groupe et que l'on peut pas faire ce que l'on veut. Le décor doit être le même pour tout le monde.

Oui, je comprends bien.
Mais je peux aussi en être génée ?

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vidéo

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)