Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

tRAD-wIKI-zONE

• Veuillez vous connecter pour répondre
71 réponses à ce sujet

#1 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 03 juin 2016 - 06:52

Bonjour,

Aujourd'hui je vais élever le débat de mes précédents sujet.

Le forum vas fermer le 31 août comme vous commencer à le savoir, j'aimerais avant l'arrivé de cette date votre aide pour mener une dernière action.

Comme vous le savez de nos jours on n’achète plus ces encyclopédie pour remplir nos bibliothèques, Wikipédia à tué ce marché, comme vous le savez aussi les infos des pages consacré à notre loisir sont assez souvent pauvre ou mal renseigné, ou à l'inverse des gens monte des wiki pour leur ego personnel et faire du copie collé de bouquins déjà parus.

Du coup il nous reste2-3 mois afin de faire une dernière action de forum et discuter sur des éléments à changer sur certaine page concernant le milieu et dans l'idée de pouvoir écrire des choses plus vraisemblable que ce qu'il existe.

https://fr.wikipedia..._traditionnelle

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bal_folk

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cabrette

Voici deux exemple de pages sur lesquelles on pourrait intervenir ensemble, cela vous tente? on en parle ici et une personne se propose de récrire quelque chose de plus juste et de laisser des liens vers des sujets tradzone ou le forum.

Merci d'avance de vos collaboration.

• loic et MathieuBb aiment ça

#2 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 444 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 03 juin 2016 - 09:30

Faut pas être fataliste comme ça mon petit Lanost.

• loic et teddy aiment ça

#3 + Partager bens

bens
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 733 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Décibal, Duo Hervé, Le gros trio, Trio Roblin-Evain-Badeau, Nòu, Son de bouc, Tord Boyaux, Duo Roblin-Pacher
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 03 juin 2016 - 09:30

Oui très bonne idée. Ça me démange souvent de mettre à jour des pages wiki mais je n'ose pas.

• teddy aime ça

#4 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 03 juin 2016 - 09:48

bah on discute de ce qu'on veut changer et une personne le fera si la majorité est d'accord.

@ -Y- : je ne suis pas fataliste, je suis réaliste, ce forum surnage et arrive à bout de souffle ... quand c'est un troll qui est à 90%de création de nouveau sujets, quand personne veut causer, et que des gens que tu invite gentillement à venir parler et défendre leur projet disent en gros " je suis au dessus de ce ramassis participant à ce forum"

Je ne fonde pas de grand espoir, personne ne vient parler de sa région de son terroir, tu veux parler sérieux et les débats retombent bien vite.

Apréas on est pas à l'abri de gens qui veulent porter un nouveau regard, j'ai l'impression d'être au bout de ce que je peux faire de mon coté.

@ ben's : Je t'aime

• MathieuBb aime ça

#5 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 444 messages

Posté 03 juin 2016 - 09:52

Perso j'avais pas mal touché à la page sur le rond de Loudéac (avant / après) et à quelques autres danses, donc c'est un truc qui m'intéresse ton idée, carrément même. 

• Ludoman aime ça

#6 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 932 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 03 juin 2016 - 10:30

Perso j'avais pas mal touché à la page sur le rond de Loudéac (avant / après) et à quelques autres danses, donc c'est un truc qui m'intéresse ton idée, carrément même. 

J'aimerai préciser pour mon ego démesuré que c'est notre mon notre idée que j'ai eu.  ;P

Évidemment, la forme, c'est du pur Lanost. :shifty:

• Lanost et -Y- aiment ça

#7 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 03 juin 2016 - 10:45

Oui j'ai écrit vite, désolé de ne pas avoir précisé (pour mon égo j’espérais ne pas te voir intervenir)

• teddy aime ça

#8 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 932 messages

Posté 03 juin 2016 - 10:58

Il y a cette page qui est intéressante aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bal_folk

Notamment la partie liens externes. :hmm:

Et son historique des modifications que je découvre : https://fr.wikipedia...&oldid=97429209

Liens externes

Lanost, peut être que tu peux lister les pages dans ton premier post ?

• Lanost, Ludoman, -Y- et 1 autre aiment ça

#9 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 294 messages
  • Activité(s):Passeuse de danses
  • Groupe(s):ABRAÇEBRAÇ - Desaunay's Irish - ACCORDANÇA

Posté 03 juin 2016 - 13:56

C'est un projet intéressant auquel j'aimerais bien participer.

Mais ce n'est pas sûr car dans les 3 mois  qui arrivent, je ne vais pas beaucoup être là.

Je relève un truc qu'a dit Lanost (sans troller) :

"quand c'est un troll qui est à 90%de création de nouveau sujets, quand personne veut causer, et que des gens que tu invite gentillement à venir parler et défendre leur projet disent en gros " je suis au dessus de ce ramassis participant à ce forum"

Je ne fonde pas de grand espoir, personne ne vient parler de sa région de son terroir, tu veux parler sérieux et les débats retombent bien vite."

J'avoue que ma surprise en minvestissant un peu plus dans ce forum a porté là : quid des échanges un peu sérieux ? Certes j'adore plaisanter mais j'avoue que je pensais trouver un milieu où je me sentirais moins seule dans mes intérêts et où je pourrais trouver réponses à mes questions et vice-versa. C'est un peu le cas, mais les débats effectivement restent très limités. Quel dommage...

Pour autant, je suis vraiment triste à l'idée que ce forum va fermer. Il va vraiment de vraiment fermer ?

• MarieT et MathieuBb aiment ça

#10 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • 3 932 messages

Posté 03 juin 2016 - 18:22

Lanost est pessimiste.
  • MathieuBb aime ça

#11 + Partager Garrigauda

Garrigauda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 294 messages
  • Activité(s):Passeuse de danses
  • Groupe(s):ABRAÇEBRAÇ - Desaunay's Irish - ACCORDANÇA

Posté 03 juin 2016 - 18:23

:-)

#12 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 14 juin 2016 - 10:21

Bon on  va démarrer avec la page sur les bals folks :

Origine

Les bals folks sont apparus dans les années 1970, dans la mouvance sociale d'après mai 68. Les danses elles-mêmes sont connues grâce et souvent recréées aux groupes folkloriques et à des chercheurs dits collecteurs.

En France le premier évènement nommé "Bal Folk" a été organisé en 19731 avec les groupes Grand mamou Folk, Catherine Perrier et John Wright et Phil Fromont à l'ENSEA de Clichy2. Les groupes de musique trad et folk réinterprêtent ou réinventent pour les danseurs les danses populaires, traditionnelles, de salon, de cour.

Qui est d'accord?

Je ne suis pas d'accord sur le fait de l’apparition direct en 1970, mais plutôt une apparition progressive qui prend sa forme actuelle en 1970 voir avant.

Ensuite ne doit-on citer que les gens de Paris?

Enfin bref qui pour reprendre cette origine en l'écrivant mieux?

(oui je fais pour que ça bouge un peu)

• MathieuBb et teddy aiment ça

#13 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 444 messages

Posté 14 juin 2016 - 10:56

Je ne suis pas d'accord sur le fait de l’apparition direct en 1970, mais plutôt une apparition progressive qui prend sa forme actuelle en 1970 voir avant.

J'avais l'impression que c'est la version moderne du fest-noz de Ropars qui est le précurseur. En tous cas il me semblait pas que y'avait autre chose avant sous cette forme avec ce répertoire, mais les bals musette en sont peut-être le plus gros contre-exemple (tout dépend où tu places le curseur).

D'autres sont plus au fait que moi, mais est-ce qu'on doit pas une partie de la forme du bal folk au Bourdon, à Paris justement ?

Le principal problème avec ça c'est qu'on va faire pas mal de doublon avec l'article fest-noz, mais par idéologie à la mord-moi-le-nœud / labélisation Unesco et tout le tintouin, ben y'aura juste de la redite… 

• Lanost aime ça

#14 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages

Posté 14 juin 2016 - 11:50

J'avais l'impression que c'est la version moderne du fest-noz de Ropars qui est le précurseur. En tous cas il me semblait pas que y'avait autre chose avant sous cette forme avec ce répertoire, mais les bals musette en sont peut-être le plus gros contre-exemple (tout dépend où tu places le curseur).

D'autres sont plus au fait que moi, mais est-ce qu'on doit pas une partie de la forme du bal folk au Bourdon, à Paris justement ?

Le principal problème avec ça c'est qu'on va faire pas mal de doublon avec l'article fest-noz, mais par idéologie à la mord-moi-le-nœud / labélisation Unesco et tout le tintouin, ben y'aura juste de la redite… 

Je sais que beaucoup de gens sont plus qualifié que nous mais ici ils sont muet, et du coup on n'avance pas si on se sent en dessous.

alors voici une premiére ré-écriture selon l'aide apporté par -Y- :

Origine

Les bals folks sont apparus dans les années 1970, dans la mouvance sociale d'après mai 68. Les danses elles-mêmes sont connues grâce et souvent recréées aux groupes folkloriques et à des chercheurs dits collecteurs.

En France le premier évènement nommé "Bal Folk" a été organisé en 19731 avec les groupes Grand mamou Folk, Catherine Perrier et John Wright et Phil Fromont à l'ENSEA de Clichy2. On peut aussi parler de l'association Le bourdon sur Paris, et dans le même temps en Bretagne la version moderne du fest-noz de Ropars qui est le précurseur de la forme actuel des bals pratiqué de nos jours dans cette région. Les groupes de musique trad et folk réinterprêtent ou réinventent pour les danseurs les danses populaires, traditionnelles, de salon, de cour.

• Ludoman aime ça

#15 + Partager MathieuBb

MathieuBb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 912 messages
  • Groupe(s):Les Violons du Mamou, Duo Schilling-Lepoivre
  • Instrument(s):trompette/bugle, tin/low wishtle, guitare

Posté 15 juin 2016 - 12:37

Je suis sur-grave-carrément-motivé pour participer à ce genre d'exercice d'écriture à plusieurs mais avant de me lancer dans les réponses aux propositions (décentes pour une fois) de Lanost, je me demandais si "on" sait qui a écrit ce qui est en ligne actuellement ? (Je ne suis pas un expert de wiki fallait-il le préciser ?) Je veux dire que si nous on se met à modifie le truc, en fait n'importe qui peut dans la minute qui suit (l'auteur en question) remettre la formulation d'avant non ? Alors que si on l'intègre à notre discussion, hop : le monde il est + beau non ? On y croit !

#16 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 378 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 15 juin 2016 - 14:16

Qu'est-ce que vous êtes courageux, je suis admiratif, vraiment...

Juste une petite mise en garde : les articles de wikipédia ne sont pas des articles d'opinion. Lisez par exemple l'article sur l'homéopathie, vous verrez qu'il s'agit d'un article bien argumenté qui cite de nombreuses études et sources sérieuses.

Si vous commencez à débattre en disant "je crois que ça s'est passé comme ça" ou "selon moi le bal folk c'est ça", on va droit dans le mur et on fera peut-être pire que ce qui existe déjà.

En ce jour de bac philo, je repense à mon prof de philo qui disait "on ne pense pas sans les penseurs", sous-entendu sans les grands philosophes. C'est un peu la même chose pour un article de wikipédia : on n'écrit pas un article sérieux sans se référer à des auteurs et à des écrits sérieux sur le sujet qu'on traite. Alors c'est toujours le même problème : il y en a peu pour ce qui est de l'étude du revivalisme. Ce n'est pas une raison pour les ignorer ! Si vous voulez rédiger qqch sur la genèse du bal folk (et c'est vrai que l'article de wikipédia est lacunaire, c'est le moins qu'on puisse dire), (re)lisez attentivement les pages 193 à 203 du petit livre rouge (pour ceux qui ne pigent pas la private joke : "La danse traditionnelle en France" d'Yves Guilcher), ou bien encore ce mémoire très documenté de Valérie Rouvière :

http://www.cmtra.org...ntfolk1sur4.pdf

http://www.cmtra.org...ntfolk2sur4.pdf(ici, elle parle de la création du Bourdon par exemple)

http://www.cmtra.org...ntfolk3sur4.pdf

http://www.cmtra.org...ntfolk4sur4.pdf

Et au fait : seules les citations courtes sont autorisées sur wikipédia. Pas question donc de recopier des pavés du bouquin de Guilcher, il faut synthétiser.

@Lanost : On peut aussi parler de l'association Le bourdon sur Paris...

Ta phrase n'a pas grand intérêt : on comprend que le Bourdon joue un rôle dans l'émergence du concept de bal folk, mais lequel exactement ? C'est comme si pour la définition du mot "bourrée" tu écrivais : on peut parler de l'Auvergne et du quadrille. Tu vois ce que je veux dire ??

Bon allez j'arrête de jouer au prof, j'ai déjà donné, je n'ai plus l'envie ni le temps, désolé... Mais je ne veux pas décourager les courageux, surtout pas ! ^^

• Lanost, Tirno, Ludoman et 4 autres aiment ça

#17 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 444 messages

Posté 15 juin 2016 - 14:24

J'allais le dire, difficile de faire quelque chose de durable sur wikipédia sans donner les sources. Les plus extrêmes contributeurs à vont jusqu'à dire qu'il faudrait une source pour quasiment chaque phrase…

Mais oui, les auteurs là-dessus se bousculent pas trop…

#18 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 384 messages

Posté 15 juin 2016 - 16:53

j'ai l'impression d'être au bout de ce que je peux faire de mon coté.

Ne te sous-estime pas. Je suis sur que tu as encore beaucoup de ressource.

• -Y- et laclaire aiment ça

#19 + Partager Karnaval Humanitaire

Karnaval Humanitaire
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages

Posté 15 juin 2016 - 16:57

Salut,

Le bourdon est déjà mentionné sur cette page là : https://fr.wikipedia..._mouvement_folk, qui a l'air relativement plus fournie que le page balfolk. Peut-être qu'il faut envisager cette page comme un complément à la page musique folk ? Ça permettrais d'éviter les redites, et surtout de relier ça au reste de la musique, j'ai l'impression que ça aide à comprendre d'où ça viens. (En tout cas, moi ça m'aide)

• Ludoman aime ça

#20 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 384 messages

Posté 15 juin 2016 - 17:15

tu veux parler sérieux et les débats retombent bien vite.

@Lanost : On peut aussi parler de l'association Le bourdon sur Paris...

Ta phrase n'a pas grand intérêt

Oh non ! Tiennet, s'il te plait, cesse un peu de ruiner le débat ! ;D

• Ludoman aime ça

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)