Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

tRAD-wIKI-zONE

• Veuillez vous connecter pour répondre
71 réponses à ce sujet

#21 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 418 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 16 juin 2016 - 21:05

J'ai un peu bossé sur la page de Patrice Coirault aujourd'hui, je sais pas si quelqu'un a des billes pour étoffer la partie travaux (pas encore lu les oeuvres, donc pas trop en mesure de faire un résumé crédible).

#22 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 015 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 16 juin 2016 - 22:08

Y disait plus haut :"Mais oui, les auteurs là-dessus se bousculent pas trop…"

On n'a peut-être pas beaucoup d'auteurs, mais on a des témoins. Les années 70 ne sont pas si loin, il traine sur Tradzone des gens qui ont vécu des choses...Ils pourraient parler...Surtout pour la province, il y en a encore qui ont produit les premières affiches, animés les premiers bals, se sont rendus aux premiers bals dit folk ! On verrait bien après quelle synthèse en faire: qui quand où contexte etc...

#23 + Partager buescher 27

buescher 27
  • Adhérent(e)
  • PipPipPipPip
  • 327 messages

Posté 16 juin 2016 - 22:58

Dans la deuxième moitié des années '70, il doit y avoir des souvenirs de la convergence entre fest-noz et l'émergence de skol diwan. Je me souveins que quand on jouait en "montagne" bretonne 10% des cachets allaient à Diwan et les entrées à 10 francs étaient majorées d'1 franc pour contribuer au financement des écoles.

Un exemple, certes breton, d'un parallèle entre le renouveau d'une musique traditionnelle et d'une culture. J'ai souvenir d'avoir sonné avec les Frères Morvan et autres, avec transmission orale directe à la clé. Les Morvan n'étaient pas avares de conseils judicieux envers les p'tits jeunes tout en veillant à ne pas froisser. Ils "suggéraient que peut-être" sur tel ou tel morceau il serait judicieux de faire comme ci ou comme çà...

Ceci entre-t-il dans le sujet ? Je le pense car il y a une convergence entre une aspiration à retrouver une "authenticité" (issue de '68 ?) et un retour des musiques folk, de Woody Guthrie à Dylan ou les Tri Yann;

Désolé d'être si bavard ;-)

• josette aime ça

#24 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 418 messages

Posté 17 juin 2016 - 09:19

+1 à vos interventions. Je disais pas ça pour ne pas tenir compte des témoins (et acteurs) de la vague folk des années 70, non le souci c'est que Wikipédia interdit le travail inédit - au sens propre du terme, c.-à-d. pas édité : il faut pouvoir donner des sources tierces. C'est là qu'est le problème. Cela dit, Tiennet a filé des réf., c'est un bon point de départ. 

Y'a deux thématiques un peu différentes mais assez liées : la pratique populaire telle qu'on a pu s'en faire une idée en fin de tradition et la pratique actuelle (depuis le revival jusqu'à maintenant). J'ai l'impression qu'on a plus de sources pour la 1re que pour la 2e.

#25 + Partager josette

josette
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 015 messages
  • Activité(s):!!!

Posté 17 juin 2016 - 09:47

est-ce qu'un travail sur un site ou comme sur un forum ici peut être considéré comme une "édition" ?

ça sent la néophyte naïve , mais c'est à cause de la naphtaline (je le dis avant Lanost ou Teddy )

#26 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 418 messages

Posté 17 juin 2016 - 09:59

Ça dépend :) 

Pour un travail sur le forum, c'est sur que c'est non. Sur un site ou blog, s'il est reconnu (par exemple parce que maintenu par quelqu'un qui fait autorité dans un domaine) alors ça passe. 

Les critères d'admissibilité de la Wikipédia francophone sont pas très bien adaptés au milieu trad, en partie par un relatif manque de représentativité dans les médias nationaux.

#27 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 20 juin 2016 - 13:52

en gros on fait les Don Quichotte?

#28 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 418 messages

Posté 20 juin 2016 - 14:48

?

#29 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 20 juin 2016 - 15:00

on chasse des moulins

#30 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 378 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 20 juin 2016 - 15:13

J'imagine que Lanost fait allusion à l'expression "se battre contre des moulins à vent", se battre contre des difficultés imaginaires (et non pas des difficultés insurmontables, je me demande du coup Lanost si tu utilises cette image à bon escient... et merde, je refais le prof...).

Ta phrase n'a pas grand intérêt

Oh non ! Tiennet, s'il te plait, cesse un peu de ruiner le débat ! ;D

^^

Je me régale en lisant le mémoire de Valérie Rouvière, j'apprends plein de choses... Je conseille vivement !!

Encore une référence intéressante pour développer et préciser l'article "bal folk", un papier de François Gasnault cette fois (surtout la première partie intitulée "Danses populaires traditionnelles et revivalisme : un parcours français" pour ce qui nous concerne) :

http://danse.revues.org/1185

Pour la genèse du bal folk, devraient apparaître dans l'article au minimum les personnalités suivantes : Miss Pledge, André Dufresne, Yvon Guilcher.

• Ludoman et josette aiment ça

#31 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 382 messages

Posté 20 juin 2016 - 15:13

C'est vrai que pour le trad, la question que tu évoques (peu de sources éditées à citer) est un problème pour qui possède un peu d'esprit critique - et ce pb n'est pas propre aux tentatives d'articles wikipedia, cf mes mises en boîtes habituelles sur les monocitations.. c'est un peu le pb de la poule et de l’œuf.

Mais comme a dit un célèbre accordéoniste chromatique  ;D : c'est pas parce qu'il y a peu de bouquins de référence qu'il faut les ignorer. On peut justement y voir l'occasion de faire un point objectif sur ce qu'on possède et les limites de nos sources.

Perso j'avais pas mal touché à la page sur le rond de Loudéac (avant / après) et à quelques autres danses, donc c'est un truc qui m'intéresse ton idée, carrément même. 

J'ai un peu bossé sur la page de Patrice Coirault aujourd'hui, je sais pas si quelqu'un a des billes pour étoffer la partie travaux (pas encore lu les oeuvres, donc pas trop en mesure de faire un résumé crédible).

Yes, bon esprit ! Et CQFD  :) Tes contributions montrent qu'il y a tout à fait moyen de faire qqch.  A fortiori quand il s'agit d'enrichir (ou créer) des articles sur des sujets un techniques. A mon avis, c'est bien plus intéressant que de se livrer au flyfucking sur des concepts tels que "la tradition" "le revivalisme" et blablablablablablablablablabla......

En tout cas, chouette boulot, mec. Je te tire mon chapeau. Et j'espère que ça pourra inspirer d'autres bonnes volontés.

• Ludoman et -Y- aiment ça

#32 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 418 messages

Posté 20 juin 2016 - 15:19

Pour la genèse du bal folk, devraient apparaître dans l'article au minimum les personnalités suivantes : Miss Pledge, André Dufresne, Yvon Guilcher.

« Vous avez 4h ». Ah la la, ces profs, c'est plus fort qu'eux. Même hors du circuit :)

En tout cas, chouette boulot, mec. Je te tire mon chapeau. Et j'espère que ça pourra inspirer d'autres bonnes volontés.

:shy:

• Ludoman aime ça

#33 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 378 messages
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 20 juin 2016 - 15:23

« Vous avez 4h ». Ah la la, ces profs, c'est plus fort qu'eux. Même hors du circuit :)

;P

Nan mais voilà, je donne des pistes parce que sinon j'ai un ami guitariste qui vient me dire que je ruine le débat.

• Ludoman aime ça

#34 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 418 messages

Posté 20 juin 2016 - 15:45

un papier de François Gasnault cette fois (surtout la première partie intitulée "Danses populaires traditionnelles et revivalisme : un parcours français" pour ce qui nous concerne) :
http://danse.revues.org/1185

Voilà je viens de parcourir la section sur le diplôme en danse, ça m'a grave foutu les nerfs ce gâchis incroyable et ces postures de donneurs de leçons…

#35 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 378 messages

Posté 20 juin 2016 - 16:02

Eh bah Y, faut pas se mettre dans des états pareils !

De plus, ceci est un autre débat... :)

Tiens marrant, on avait déjà parlé du mémoire de Valérie Rouvière ici sur Tradzone. J'étais passé à côté.

• MathieuBb aime ça

#36 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 382 messages

Posté 20 juin 2016 - 17:15

messages croisés Tiennet !

et merde, je refais le prof...).

C'est plus fort que toi ^^

Je me régale en lisant le mémoire de Valérie Rouvière, j'apprends plein de choses... Je conseille vivement !!

Je vais lire ça, et aussi le papier de F. Gasnault. Merci pour les liens.

Ca me frappe ce terme de "revivalisme" qui est devenu un lieu commun pour traduire "revival". Il y a a dans le choix de ce terme un parti pris de faire ressortir le versant idéologique. C'est comme si on parlait de "traditionalisme".

Par ailleurs, en anglais, le terme "revivalism" renvoie en premier lieu à un mouvement religieux.

http://www.oxforddic...ivalism?view=uk

http://www.collinsdi...lish/revivalism

Ce choix de traduction est tout sauf neutre. Parler de "renouveau" serait différent.

Modifié par AntoineL, 20 juin 2016 - 17:18.

• Ludoman aime ça

#37 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 683 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 20 juin 2016 - 17:18

Bien vu

#38 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 418 messages

Posté 20 juin 2016 - 18:32

Perso j'y vois pas trop de connotation négative quand je l'utilise, mais je vois bien ce qu'AntoineL veut dire. Y'a quand même des milieux ou, qu'on cause de revival ou de renouveau, c'est dur de dépasser le lieu commun qui voudrait qu'on pratique en continu, de la même façon, le même matériau. Faire admettre ça, c'est un boulot de fond et c'est pas gagné (on pourrait discuter de la pertinence de faire ça aussi, cela dit je pense que ça aiderait beaucoup).

#39 + Partager AntoineL

AntoineL
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 382 messages

Posté 20 juin 2016 - 19:16

Certes mais attention  : "revival" <> "revivalisme"

de même que "tradition" <> "traditionalisme"

Ces mots ne sont pas neutres ! Il est différent d'avoir une pratique et l'ériger en doctrine. J'ai donc un tout petit problème de vocabulaire quand F. Gasnault écrit  :

C’est dans l’entre-deux guerres qu’on repère en France, hors des milieux sociaux qui formaient leur biotope, une pratique en expansion des danses traditionnelles. On peut déjà la qualifier de revivaliste, même si le terme n’a pas encore été importé du monde anglo-américain

C'est vrai du terme "revival" : les anglophones parlent volontiers de "folk revival". Mais je n'ai jamais rencontré l'expression "folk revivalism". L'usage de ce dernier terme, c'est plutôt :

revivalist
Pronunciation: /rɪˈvʌɪvəlɪst/

noun& adjective Example sentences
  • His body language was all wrong, a mixture of smalltown lawyer and revivalist preacher.
  • The most revivalist denominations and local churches with strong traditions of lay preaching remained leery of a process which appeared to value learning and credentialism as much as piety and calling.
  • Jonathan Edwards, 1703-1758, achieved greatness as an American preacher-evangelist, principal of a college and revivalist.

Quand on voit les grosses bastons dont parle l'article de FG sur la question du DE de danse trad, le choix des termes est bien sur un enjeu. D'ailleurs y a un mec qui est le principal promoteur de ce terme "revivalisme" dans le milieu. Juste un indice : quelqu'un qui a trop le goût de la petite phrase pour négliger la consonance du suffixe "isme" ^^

Modifié par AntoineL, 20 juin 2016 - 19:23.

#40 + Partager crmtlimousin

crmtlimousin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 20 juin 2016 - 19:25

le mémoire de Valérie Rouvière, mis en ligne en son temps par la FAMDT, pour très intéressant qu'il soit n'est pas non plus l'alpha et l'omega des débuts du folk, elle a beaucoup rencontré le milieu parisien et peu le reste du monde...Cette histoire reste à raconter et surtout à documenter...les acteurs sont encore là...lol!

• MathieuBb aime ça

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)