Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Micros pour instru trad'

• Veuillez vous connecter pour répondre
251 réponses à ce sujet

#241 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 165 messages
  • Groupe(s):Les Feurteillous, Les Roots Barrés, Arpège, les Violons du Morvan
  • Instrument(s):Cornemuse du centre, chabrette, violon

Posté 03 déc. 2011 - 14:29

ha la sonorisation des cornemuses, tout une histoire!
moi le plus souvent j'utilise un SM 57 plaçé entre les 2 mains et à l'horizontal! et zobi pour les bourdons!
mais ne compter pas pour moi sur ces sujets, j'y connais rien en sono (juste en cornemuse, c'est déja pas mal!)

Ouaip, pour démarrer j'ai acheté un SM57, polyvalent et pas cher. Par contre, rien qu'en s'enregistrant calmement à la maison, assis, le moindre mouvement du hautbois est perceptible. Bouger de 5cm suffit à faire varier le volume sonore.
En revanche, après différents essais, je le descend plutôt vers la main droite, mais en l'inclinant légèrement vers le haut. Je trouve que ça rend plus de "grain" (le côté anche qui craille) sans faire entendre le souffle au niveau du pavillon ni renforcer trop les basses. Mais j'imagine que tout ça doit dépendre aussi fortement de l'acoustique de la pièce.

#242 + Partager ju-bzh

ju-bzh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 206 messages
  • Activité(s):Eplucheur de patates bio au bout du monde
  • Instrument(s):Cordes et pistons

Posté 09 déc. 2011 - 13:42

Allez... la guitare c'est un instrument plus ancien que l'accordéon et ça n'a pas encore été traité ^^

La solution courante c'est la guitare équipée d'un piezo (80% des guitaristes je pense), ou d'un micro rosace (5% ?) mais faut avouer que le son est vraiment pas terrible. Soit un son très plastique, soit très "électrique" qui ne reflète en rien le son acoustique de la guitare.

La solution courante de certains guitaristes est d'utiliser un statique pour la façade. Utiliser le piezo intégré pour les retours et pour l'attaque et compléter avec le signal venant du statique. On obtient de très bonnes choses avec ça. C'est particulièrement adapté au solo et petites formations selon moi.
On peut remplacer le statique par le DPA cité par pitou.. ça marche à merveille. Mais ça coûte cher ! ^^

Il existe sinon des systèmes alternatifs. Le soucis c'est que ceux-ci coûtent relativement cher...
J'ai personnellement été séduit par le système Amulet de Trance Audio. Deux capteurs collés sous la table, l'un pour les cordes aiguës, l'autre pour les cordes graves sortent en deux canaux distincts. D'énormes possibilités et un son extrêmement fidèle pour ce système haut de gamme. Il m'a coûté un bras mais je ne regrette absolument pas... plus jamais je ne mettrai un piezo sur une guitare.
Amis gratteux, si vous voulez tester, écouter... :)

#243 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 459 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 18 janv. 2012 - 00:50

Et le prix est resté quasi le même, 100 euros en-dessous du B98 ou ATM350 pour une qualité qui, cette fois, n'a rien à leur envier !
Si, juste une chose, l'adaptateur Phantom est un peu cher et en option. ça, c'est dommage...

Je rebondis là-dessus, parce que je trouve que c'est pas forcément justifié (pas non plus fana de leur système de fixation, même si c'est une bonne chose que ça aie été revu, j'espère que ça tiendra mieux).

C516 chez Thomann tu t'en tires à 200 € (micro + boitier)
Pour le même prix t'as une version un peu moins chère de l'atm 350 : le pro35 ou encore un beta98.
La comparaison des courbes de réponse est assez éloquente :

Pour le Pro35
Pour le c516
Pour le beta98

L'AKG chute méchamment en dessous les mediums, et présente une bosse dans les aigus. Le pro35 accuse mieux les graves et reste plus neutre par ailleurs. Après l'atm350 fait mieux niveau réponse, mais est une centaine d'euros plus cher. Le beta98 c'est pas trop mal (sauf les aigus, mais capte assez grave par contre par rapport aux autres). Ça se trouve aux alentours de 200€ aussi :).

Bref, pour la même gamme de prix, autant un beta98 ou un pro35, meilleure qualité de son, et moins galère à sonoriser.

#244 + Partager Vikes

Vikes
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 22 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Groupe(s):les Semi-Croustillants
  • Instrument(s):cornemuse

Posté 05 mars 2012 - 18:40

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant la sonorisation de cornemuses...
En fait j'ai une 16 et une 20 pouces et j'aimerais investir dans un micro ATM 350 pour pouvoir bouger un peu plus qu'avec un statique (j'ai toujours révé de la jouer rock'n roll^^).
J'ai vu que certains cornemuseux le fixent au poignet, je pense bien que ça doit etre un peu du bricolage mais comment est-ce qu'il font exactement ? est-ce que la pince est assez grande pour l'accrocher au hautbois ou au petit bourdon ?

Et avec mon micro statique j'avais l'habitude de m'éloigner plus ou moins pour gérer le niveau sonore. Est-ce que vous pensez que mettre une pédale de volume après l'ATM c'est faisable ? le son risque pas d'être altéré ?

Voilà merci d'avance pour vos réponses !

#245 + Partager Folk-lab

Folk-lab
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 308 messages
  • Instrument(s):guitare harmonica

Posté 06 mars 2012 - 00:12

Y'a fanch75 qui pratique ce système sur sa cornemuse si tu veux le contacter en MP

#246 + Partager Thibaut

Thibaut
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 456 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):Son de Bouc, Asteur
  • Instrument(s):Diato

Posté 06 mars 2012 - 11:07

Pour ceux qui cherche LE micro qui captera parfaitement le son de votre instrument, je ne saurais que trop vous conseiller le DPA 4099 ! Existe avec plusieurs type de fixation (violon, saxophone, trompette, clarinette... Pour accordéon, vous pouvez vous adresser à Marc Serafini qui a développé un système de fixation pour ce micro à base d'aimant).
J'ai maintenant un DPA de chaque coté sur mon diato et c'est le pied ! Et c'est un micro qui peut servir en studio, la qualité est vraiment au rdv.
Le seul (gros) bémol, c'est son prix : 450€ par micro. Mais quand on aime...

Je confirme quant à la qualité du son qui est assez bluffante. Mais le prix fait très mal... Les Beta 98 sont commandés pour mon diato. Enfin !

#247 + Partager fanch75

fanch75
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 7 messages
  • Groupe(s):Caliorne
  • Instrument(s):Cornemuses, Veuzes, Binious

Posté 06 mars 2012 - 23:13

@Victor
Tu peux voir mon montage sur
http://benew75.blogs...2/micro-hf.html
J'ai fini par mettre aussi le HF au poignet, car ce n'est pas trop lourd, et cela évite d’emmêler le fil... Le poignet est un textile de tennis, et j'ai cousu le support de l'AKG dessus... et c'est finalement assez rigide. Et puis on peu le laver ;-)

C'est bien adapté aux binious, veuzes et cornemuses écossaises qui sont puissantes, et favorise un peu le son de la main droite... Pour les cornemuses du centre, je ne sais pas ce que cela pourrait donner.

Pour ta question de volume, je te déconseille de mettre une pédale de volume entre le micro et la table, cela va perturber le signal. Un compresseur bien réglé sur la console devrait faire l'affaire...

#248 + Partager Ty pois

Ty pois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 298 messages
  • Activité(s):Court circuiteur
  • Groupe(s):Mister Klof - La ficelle
  • Instrument(s):guitare

Posté 12 mars 2012 - 17:20

J'ai personnellement été séduit par le système Amulet de Trance Audio. Deux capteurs collés sous la table, l'un pour les cordes aiguës, l'autre pour les cordes graves sortent en deux canaux distincts. D'énormes possibilités et un son extrêmement fidèle pour ce système haut de gamme. Il m'a coûté un bras mais je ne regrette absolument pas... plus jamais je ne mettrai un piezo sur une guitare.
Amis gratteux, si vous voulez tester, écouter... :)

Salut Ju-bzh!
T'as trouvé où un fournisseur pour ce matériel?

#249 + Partager ju-bzh

ju-bzh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 206 messages
  • Activité(s):Eplucheur de patates bio au bout du monde
  • Instrument(s):Cordes et pistons

Posté 14 mars 2012 - 12:02

T'as trouvé où un fournisseur pour ce matériel?

Il n'y a pas de fournisseur en Europe, malheureusement.
La société fabrique ce système à la demande, il faut directement les contacter (par mail ou téléphone). Faut compter trois semaines entre la commande et la réception du système.

Le système coûte $700 (port inclus) et, à l'arrivée en France, tu prends les frais de douanes... Donc, c'est bien plus cher qu'un piezo... :O

Si tu veux voir ça de plus près, hésite pas.

#250 + Partager berl

berl
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 29 messages
  • Activité(s):Luthier

Posté 11 juil. 2012 - 06:33

Et le prix est resté quasi le même, 100 euros en-dessous du B98 ou ATM350 pour une qualité qui, cette fois, n'a rien à leur envier !
Si, juste une chose, l'adaptateur Phantom est un peu cher et en option. ça, c'est dommage...

Je rebondis là-dessus, parce que je trouve que c'est pas forcément justifié (pas non plus fana de leur système de fixation, même si c'est une bonne chose que ça aie été revu, j'espère que ça tiendra mieux).

C516 chez Thomann tu t'en tires à 200 € (micro + boitier)
Pour le même prix t'as une version un peu moins chère de l'atm 350 : le pro35 ou encore un beta98.
La comparaison des courbes de réponse est assez éloquente :

Pour le Pro35
Pour le c516
Pour le beta98

L'AKG chute méchamment en dessous les mediums, et présente une bosse dans les aigus. Le pro35 accuse mieux les graves et reste plus neutre par ailleurs. Après l'atm350 fait mieux niveau réponse, mais est une centaine d'euros plus cher. Le beta98 c'est pas trop mal (sauf les aigus, mais capte assez grave par contre par rapport aux autres). Ça se trouve aux alentours de 200€ aussi :).

Bref, pour la même gamme de prix, autant un beta98 ou un pro35, meilleure qualité de son, et moins galère à sonoriser.

Je rebondis sur ton rebondissement, et j'apprécie ta démarche. (mais pas de courbe de l'AKG dans tes liens, difficile de comparer).
Je vais donner mon avis de sonorisateur : des 3 micros celui que j'apprécie le plus est le Beta98 qui a une excellente réjection du larsen et un prix abordable, il est en phantom sans adaptateur mais sa fixation est peu adaptée : il faut ajouter une patte ou "bricoler" au gaffer.
Je n'aime pas du tout l'ATM350 qui est à mon avis une erreur de casting à côté de l'ATM35, qui lui était un excellent micro ! Quand à la version éco "Pro35", j'ai rencontré tellement de problèmes de larsen et de difficulté à intégrer l'instrument sonorisé au mix que je propose systématiquement sur scène de mettre un Beta98 à sa place... (j'en ai converti plus d'un ;D )

Concernant le C516 d'AKG, avec le long usage que j'en ai, j'ai toujours trouvé qu'il y avait le grave dont j'avais besoin pour la main droite... surtout lorsqu'on est obligé de mettre le coupe-bas pour éviter les bruits parasites inhérents à l'accordéon, ce qui est le lot de tous les micros fixés sur l'instrument. On met le coupe-bas sur la table lorsqu'on n'a pas un micro conçu pour ne pas transmettre les bruits de manipulation. C'est le cas du C516 qui coupe à 60Hz pour justement éviter les bruits de manipulation (comme un micro voix qui coupe le grave pour éviter les "pops")...
As-tu vraiment essayé le C516 ??? Je comprends que lorsqu'on a galéré avec le vieux C416 on a un sérieux a-priori, mais on n'est pas du tout dans le même type de son, plus de problème avec le médium-aigu : le C516 a un son proche du B98 avec un poil plus de finesse dans l'aigu et presque autant de tenue au larsen.

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le prix, le C516 reste cher mais son avantage d'avoir un boitier d'alim-mixage pour mixer les deux mains en fait une solution plus économique pour une utilisation occasionnelle, amateur, de groupe nombreux etc.

Mais pour ce type d'utilisation, il existe les micros JTS (CX-516, CX-508), très bon marché et d'une qualité tout à fait correcte, qui pour 90 euros (par micro) offrent un micro "col de cygne" et l'alim phantom en standard (ou un boitier d'alim-mixage comme AKG) et suivant le modèle deux types de fixation : plaquette sur l'accordéon collée au double-face ou pince.

Bernard

#251 + Partager Zebulon

Zebulon
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages
  • Instrument(s):cornemuses, bodhran, Tambourin mélodique, Dulcimer, flutes

Posté 11 janv. 2013 - 22:32

Pour la plupart de mes instruments ATM 35 (petit micro statique avec petite pince 48V ou pile)C'est un statique donc le larsen est toujours a l'aguet un peu cher, mais il m'arrive de l'utiliser pour le même concert sur mon ampli AER pour : bodhran, tambourin mélodique, flute traversiaire en bois, cornemuse médievale, tin whistle.....et même pour la voix (la, les autres membre du groupe regrette qu'il "fonctionne!!!") la pince est vraiement solide et pratique (un peu petite pour aller chercher les notes "hautes" de la cornemuse quand il est fixé au pavillon.Pour la guimbarde je le fixais à ma montre ce qui me permettait de voir combien de temps il restait avant la pose et vu la longueur du cable je pouvais en jouant aller voir ce qu'il y avait à boire au bar.
Je les ai utilisés aussi sur des grandes scènes avec grosses sono : il suffit que le sonorisateur soit aussi grand que la scène et que je ne pose pas le bodhran devant le retour (sinon aie aie)....C'est presque une histoire d'Amour (avec la flute traversiaire la bonette est si pret de ma bouche que je lui fais parfois des petits bisous pour le remercier :+))))))

Modifié par Zebulon, 11 janv. 2013 - 22:46.

#252 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 459 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 15 mars 2013 - 12:15

Pour la plupart de mes instruments ATM 35 (petit micro statique avec petite pince 48V ou pile)C'est un statique donc le larsen est toujours a l'aguet

À moins de monter les retours comme un dingo, sur ce genre de micros c'est quand même très rare les larsifs (en tous cas ça fait 5-6 ans que j'en utilise et les rares fois où ça posait problème, c'est parce qu'on avait un sonorisateur en carton).

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)