Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Micros pour instru trad'

• Veuillez vous connecter pour répondre
251 réponses à ce sujet

#221 + Partager Ty pois

Ty pois
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 298 messages
  • Activité(s):Court circuiteur
  • Groupe(s):Mister Klof - La ficelle
  • Instrument(s):guitare

Posté 27 janv. 2009 - 09:17

Il m'est arrivé de poser un statique devant ma guitare et de me brancher aussi sur DI (micro sillet) pour pouvoir balancer sans problème en retour.
Pour le son façade, le sonorisateur pouvait aussi faire un mélange des deux pistes. Le résultat avait l'air pas mal du tout.
Après, je sais pas si c'est faisable... surtout pour l'accordéon, mais ça vaut peut être le coup de creuser...

#222 + Partager Ronan Pinc

Ronan Pinc
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 25 messages
  • Groupe(s):Koreny trio, Dimezell Swing, trio Fosset/Viret/Pinc, Martin/Pinc, Pinc/Mc Carthy, etc.
  • Instrument(s):crin-crin

Posté 27 janv. 2009 - 10:28

Jouer avec les micros placés loin est très bien pour le résultat final en façade, mais impose alors un retour de scène de faible volume... et dans ce cas, pas - ou peu - de problème d'accroche...
Pour ma part, je fonctionne comme ça pour mon violon : le SCHOEPS à environ 1m (en fait, à peu près 70/80cm je pense - en fait, je l'ai éloigné petit à petit, au fur et à mesure que testais la chose), et je n'ai franchement aucun problème. Je n'ai certes pas un niveau de "malade" sur scène, mais j'ai du retour quand même, et de très bonne qualité au niveau du grain de son. Mais le SCHOEPS est vraiment étonnant de ce point de vue (et de plein d'autres, d'ailleurs !!)
Mais encore une fois, il faut bien se dire que c'est une autre approche, qui demande une "réadaptation" de l'écoute sur scène... Il faut être près à faire ce boulot...

Sinon, comme le dit Ty pois, si tu veux conserver ton niveau de retours, il y a aussi la possibilité de coupler avec un DI, de cette manière tu es tranquille quant au niveau des retours de scène.

Oktava, je connais pour m'en être servit en studio (je ne sais plus quelle référence) - notamment sur une guitare manouche. Le résultat est franchement bien... Maintenant, je ne les ai jamais testés sur scène, et je ne sais donc pas leur tolérance au larsen...

#223 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 810 messages

Posté 27 janv. 2009 - 21:31

merci pour les infos, y a plus qu'à trouver un moyen d'essayer ces choses là avant l'achat...

#224 + Partager tergal

tergal
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 10 messages

Posté 28 janv. 2009 - 18:28

AT831 Audio Technica pour sonoriser ma mandoline. Un poil difficile à fixer correctement par contre.

#225 + Partager flogen

flogen
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages
  • Groupe(s):Néander[bomb'de]bal
  • Instrument(s):violon

Posté 13 févr. 2009 - 17:33

salut à tous, quelle discussion passionnante!

-Bon, je n' arrive pas a avoir un avis franc sur l'atm 350 .

Quelqu'un a du concret? est ce vraiment bien en terme de reprise de son acoustique? ça larsen facilement?

-Sinon j'ai entendu parlé du DPA 4099 pour violon .
alors la même questions !
qui l'a essayé? DPA c'est bien?

moi je me tate. ça a l'air un peu fragile
http://www.audio2.fr...duit.php?id=601

-Sinon dans une toute autre catégorie , pour le DYN de chez shertler sur le papelard ça a l'air bien.
mais j'aimerais bien essayer un jour la solution de DAniel LAfontaine.

http://pagesperso-or...rie/captvl.html[/url]

#226 + Partager Ronan Pinc

Ronan Pinc
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 25 messages
  • Groupe(s):Koreny trio, Dimezell Swing, trio Fosset/Viret/Pinc, Martin/Pinc, Pinc/Mc Carthy, etc.
  • Instrument(s):crin-crin

Posté 13 févr. 2009 - 18:44

Je suppose que c'est pour le violon ?? (vu ton avatar ! :) )

Perso - et pour être franc, donc ! - l'ATM 350 ne m'a pas convaincu pleinement !
Une espèce de fréquence "bas-médium" qui m'a déplu, et une "accroche" assez facile, je trouve... Et le tout un peu "pincé" au final, à mon goût.
Mais franchement (encore une fois !), le mieux est d'essayer toi même, car ça réagit très différemment selon les clous ! (empreinte en un si tu peux, ou dans un magasin de zic)
Des collègues s'en servent, et en sont très satisfait !

Pour le DPA, je n'ai pas testé ce modèle, mais j'ai joué quelques mois avec un DPA de la série 4060 (je crois que c'est 4060, je suis plus sûr !)
C'est bien meilleur que l'ATM 350 à mon goût... Bien que là aussi un peu pincé, je trouve (mais encore une fois, ça dépend des clous !)...

Voilà ce que je peux en dire...

Mais maintenant, j'ai trouvé mon "idéal" : schoeps mk4 sur pied ! Le top du son acoustique !!!! YOUPI !! :]

#227 + Partager berl

berl
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 29 messages
  • Activité(s):Luthier

Posté 16 oct. 2009 - 08:34

Au départ j'étais parti pour un "double akg 416" (au passage le 416 est plus fabriqué, c'est le 516 le remplaçant il me semble)...

Ah oui, mais ça change TOUT !!!

le C416 était un micro assez quelconque avec plein de défauts et un accident notable dans le médium aigu (ce qui le rendait à la fois si reconnaissable et si facile à faire accrocher). Bon, il est apparu à une époque ou il n'y avait rien pour l'accordéon, 'faut au moins lui reconnaitre d'avoir "amorcé la pompe" !

Mais le C516, c'est une autre gamme ! On a la qualité à la fois sonore et de construction du Beta98, en gardant le côté fixation génial (et très copié) mais revu pour ne plus casser...

Et le prix est resté quasi le même, 100 euros en-dessous du B98 ou ATM350 pour une qualité qui, cette fois, n'a rien à leur envier !
Si, juste une chose, l'adaptateur Phantom est un peu cher et en option. ça, c'est dommage...

Bernard

Message ajouté après : 12 minutes:

La claire
derniere minute
apparemment le C516 n'existe qu'en version ML
alors que le C519 existe en version ML et version M
a vérifier

ML veut dire que la connectique est un mini jack donc pas de possibilité d'alim phantom tu dois avoir un boitier avec pile qui alimente ton micro
AKG B29L (http://www.thomann.de/fr/akg_b29l.htm) ce boitier peut alimenter deux micros (MG et MD) et la sortie est un jack
probleme : a la console arrive un seul signal Mg et MD mélangée

M veut dire que la connctique est en XLR, tu branches directement un cable XLR qui va a la console
probleme : si la console n'a pas d'alim phantom t'es de la baise

il y a plein de versions, et aussi le 516 version "L" avec les pattes du C416 (pour compatibilité avec les fixations... bof)
si tu as une connectique en mini-XLR, tu as en option le boitier d'alim B29 mais aussi l'alim phantom MPAIII qui te raccorde en phantom.
et si une table n'a pas d'alim phantom (ça arrive quoique rare maintenant) il existe des alim phantom externes par ex : http://www.thomann.d...lenium_pps2.htm

Coté son, il est 100 fois mieux d'envoyer 2 lignes pour le mixage, on ne va pas faire le même son sur les basses et la main droite, d'ou je conseille une B29 (alim mixage) uniquement si ce n'est pas possible de faire autrement... pas assez de tranches sur la console, par exemple...

mais le son d'un micro sous phantom 48V garde nettement plus de dynamique qu'alimenté sous 9V !

Bernard[/url]

#228 + Partager nova akropola

nova akropola
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 127 messages
  • Groupe(s):buveurs d'encre ; echos limousins... et parfois soufflet de cornevielle
  • Instrument(s):la vielle a roue

Posté 17 oct. 2009 - 11:31

je suis avec ma vielle pour les bals avec un micro superlux imitation de dpa

c'est le PRA383D pincé sur le chevalet il choppe fort les bourdons est sensible au larsen mais tiens sacrément la route a mon gout.... de plus pour le prix.....

http://fr.audiofanzi... ... /PRA-383D/

#229 + Partager BESSON

BESSON
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 1 messages
  • Groupe(s):Duo Deux Terres (Fabrice BESSON Julian SUTTON)
  • Instrument(s):Cornemuses

Posté 03 déc. 2009 - 23:45

En fait je me suis pris la tête plusieurs années pour trouver une solution pour les grandes cornemuses.

Au delà de la 16 pouces
soit le sono prend super large et là adieu le son dans les retours ou bonjour larsen
soit on utilise 2 micros pour avoir les graves et les aigue (façon saxo) mais adieu mouvements et bonjour larsen quand même.

du coup avec Serge et un fabrican de micro on a mis au point un système de capteur à colonne d'air mélé à des micros de proximité et comme ça quand je joue j'ai tout y compris les bourdons et en plus je peux bouger.

Par ailleurs pour les violons j'ai vu des systèmes de micros de proximité qui semble bien fonctionner, c'est ceux qu'on utilisé le quatuor(groupe musical comique) pendant très longtemps.

PS je voudrais changer mon pseudo mais je maitrîse pas comment on fait?

#230 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 04 déc. 2009 - 13:21

Ok pour le micro cornemuse. Nous avec Joanny Nioullou, on utilise un bracelet de force en cuir (quand ce n'est pas une ceinture) que l'on attache au poignet gauche et sur lequel on fixe un micro qui prend le son derrière le hautbois.
Pour le micro utilisé, on a déjà essayé l'ATM350 assez polyvalent et le shure beta98 (après je crois qu'il y en a 2 ne me demandez pas lequel).

Et sinon pour changer de pseudo, faut demander à Ekks_o par mp...

#231 + Partager Satieu

Satieu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages
  • Activité(s):Berger-Tondeur
  • Instrument(s):16 pouces, Uilleann pipes, diato G/C

Posté 08 janv. 2010 - 17:29

Et qu'est- ce que vous utiliseriez pour un uilleann pipes... 7 tuyaux, dont certains assez éloignés les uns des autres, est-ce que c'est possible avec un seul micro? savez-vous ce qu'utilisent les grands pipers de ce monde?

#232 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 08 janv. 2010 - 18:20

Bonjour ,
Meme question , est-ce que quelqu'un a une idée pour un micro fixé sur un pied de cabrette ? Le son etant si particulier , est-ce que quelqu'un a déjà tenté un matériel ?

#233 + Partager Satieu

Satieu
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages
  • Activité(s):Berger-Tondeur
  • Instrument(s):16 pouces, Uilleann pipes, diato G/C

Posté 08 janv. 2010 - 18:29

moi d'abord

#234 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 08 janv. 2010 - 18:36

:]
:D
:lmao:
d'acc !

#235 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 08 févr. 2010 - 03:53

Je joue au sein d'une compagnie de musique et danse et dans notre spectacle, les musiciens évoluent au centre de la scène avec les danseurs, c'est pourquoi j'aurais besoin de deux micros HF pour mon accordéon diato. Après relecture du topic, je n'ai pas trouvé d'informations suffisamment précises visant à m'aiguiller sur le choix de micros HF pour mon diat. Confrères diatoniciens qui utilisez ce type de micros, je vous serai reconnaissant de m'indiquer quel matériel vous avez, si vous en êtes satisfaits, combien il vous a coûté, ou si vous le louez, à combien il vous revient à la location. Merci d'avance!

#236 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 09 févr. 2010 - 05:54

Il faudrait que tu demandes à Quentin Gallemard il a tout ce qu'il faut ;)

Message ajouté après : 25 secondes:

Et la location serait peut etre même gratuite...

Message ajouté après : 1 minutes:

Il a acheté ses micros sur le net, un super plan qui lui est revenu à environ 600 euros il me semble (de mémoire)

#237 + Partager *zimboum

*zimboum
  • Invités

Posté 18 févr. 2010 - 22:56

Mais pour les vielles :S
c'est pas l'instrument le pire à sonoriser?!?
faut pas trop de chien, pour qu'on puisse entendre le travail de la mélodie non?
micro à pincette sur le chevalet du bourdon? cellule dans la vielle placée à la la fabrication? micro sur pied?

J'ai eu l'occasion de jouer sur une vielle de Dominique Engles sur son stand à Saint-Chartier.
Il installe des micros électro-statiques Shertler dans les chevalets : un pour les bourdons graves, un pour le chevalet des chanterelles, un pour la trompette (chiens).
Chaque micro a son préampli et il y a une petite carte qui fédère le tout avec un potentiomètre.
C'est très efficace. Le son de l'instrument acoustique est très bien restitué.
Mais les Shertler avec l'électronique sont chers et cela ne se justifie que si l'on utilise beaucoup sa vielle avec micro... et si l'on a la chance d'avoir un instrument de grande qualité ;-)

L'URL suivante donne quelques explications sur l'électronique.
http://www.sonelec-m... ... o_003.html
Prix des Shertler :
http://www.gougi.com.../stat/home.html

#238 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 17 mars 2010 - 20:49

A mon tour :

[Diato] J'ai toujours joué avec micro pinces, actuellement ATM 350 des deux côtés. Or, jouant assis les 9/10eme du temps, je souhaite passer au micro sur pied pour la main droite (et mettre mes deux ATM sur la main gauche.).

Mais alors en micro pied j'y connais ... pas loin de rien!
Le budget ... ça se rentabilise sur le long terme un truc comme ça ... je suis ouvert à toute proposition. :)

#239 + Partager J-Luc

J-Luc
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 16 messages
  • Activité(s):Ingé informatique industrielle et automatique
  • Groupe(s):Los Vironaires
  • Instrument(s):Guitare folk, électrique et basse, accordéon diat, mando...

Posté 18 juil. 2010 - 15:39

on prends quand on peux des SM57 de Shure.

Pour autre chose que les percus, le SM57 est quand même pas terrible du tout.

Le bon à tout faire sur scène, voix et instrus est à mon avis un statique, le C-535EB de chez AKG. On en a 4 sur scène et pour les flûtes il est parfait.

Pour le diat, le C-516M d'AKG, micro col de cygne hyper cardio + son alim fantôme fournie (et pas l'horrible boîtier à piles B29 please !!!) a un son infiniment plus précis que son prédécesseur le C-416 qui en plus était fragile. La différence de son est énorme. En plus, on peut acheter des fixations (AKG H516) qui permettent d'utiliser le même micro sur plusieurs instrus.

PS : Le C-516ML n'a PAS l'adaptateur fantôme fourni, il faut l'acheter à part (ou utiliser un transmetteur HF).

#240 + Partager pitou333

pitou333
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 23 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Zef, Aurélien Claranbaux Solo, FéO, Jeff Caresse, Duo Absynthe, Azilia, Clarx Quintet
  • Instrument(s):Accordéon diatonique

Posté 23 nov. 2011 - 01:37

Pour ceux qui cherche LE micro qui captera parfaitement le son de votre instrument, je ne saurais que trop vous conseiller le DPA 4099 ! Existe avec plusieurs type de fixation (violon, saxophone, trompette, clarinette... Pour accordéon, vous pouvez vous adresser à Marc Serafini qui a développé un système de fixation pour ce micro à base d'aimant).
J'ai maintenant un DPA de chaque coté sur mon diato et c'est le pied ! Et c'est un micro qui peut servir en studio, la qualité est vraiment au rdv.
Le seul (gros) bémol, c'est son prix : 450€ par micro. Mais quand on aime...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)