Et le prix est resté quasi le même, 100 euros en-dessous du B98 ou ATM350 pour une qualité qui, cette fois, n'a rien à leur envier !
Si, juste une chose, l'adaptateur Phantom est un peu cher et en option. ça, c'est dommage...
Je rebondis là-dessus, parce que je trouve que c'est pas forcément justifié (pas non plus fana de leur système de fixation, même si c'est une bonne chose que ça aie été revu, j'espère que ça tiendra mieux).
C516 chez Thomann tu t'en tires à 200 € (micro + boitier)
Pour le même prix t'as une version un peu moins chère de l'atm 350 : le pro35 ou encore un beta98.
La comparaison des courbes de réponse est assez éloquente :
Pour le Pro35
Pour le c516
Pour le beta98
L'AKG chute méchamment en dessous les mediums, et présente une bosse dans les aigus. Le pro35 accuse mieux les graves et reste plus neutre par ailleurs. Après l'atm350 fait mieux niveau réponse, mais est une centaine d'euros plus cher. Le beta98 c'est pas trop mal (sauf les aigus, mais capte assez grave par contre par rapport aux autres). Ça se trouve aux alentours de 200€ aussi
.
Bref, pour la même gamme de prix, autant un beta98 ou un pro35, meilleure qualité de son, et moins galère à sonoriser.
Je rebondis sur ton rebondissement, et j'apprécie ta démarche. (mais pas de courbe de l'AKG dans tes liens, difficile de comparer).
Je vais donner mon avis de sonorisateur : des 3 micros celui que j'apprécie le plus est le Beta98 qui a une excellente réjection du larsen et un prix abordable, il est en phantom sans adaptateur mais sa fixation est peu adaptée : il faut ajouter une patte ou "bricoler" au gaffer.
Je n'aime pas du tout l'ATM350 qui est à mon avis une erreur de casting à côté de l'ATM35, qui lui était un excellent micro ! Quand à la version éco "Pro35", j'ai rencontré tellement de problèmes de larsen et de difficulté à intégrer l'instrument sonorisé au mix que je propose systématiquement sur scène de mettre un Beta98 à sa place... (j'en ai converti plus d'un

)
Concernant le C516 d'AKG, avec le long usage que j'en ai, j'ai toujours trouvé qu'il y avait le grave dont j'avais besoin pour la main droite... surtout lorsqu'on est obligé de mettre le coupe-bas pour éviter les bruits parasites inhérents à l'accordéon, ce qui est le lot de tous les micros fixés sur l'instrument. On met le coupe-bas sur la table lorsqu'on n'a pas un micro conçu pour ne pas transmettre les bruits de manipulation. C'est le cas du C516 qui coupe à 60Hz pour justement éviter les bruits de manipulation (comme un micro voix qui coupe le grave pour éviter les "pops")...
As-tu vraiment essayé le C516 ??? Je comprends que lorsqu'on a galéré avec le vieux C416 on a un sérieux a-priori, mais on n'est pas du tout dans le même type de son, plus de problème avec le médium-aigu : le C516 a un son proche du B98 avec un poil plus de finesse dans l'aigu et presque autant de tenue au larsen.
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le prix, le C516 reste cher mais son avantage d'avoir un boitier d'alim-mixage pour mixer les deux mains en fait une solution plus économique pour une utilisation occasionnelle, amateur, de groupe nombreux etc.
Mais pour ce type d'utilisation, il existe les micros JTS (CX-516, CX-508), très bon marché et d'une qualité tout à fait correcte, qui pour 90 euros (par micro) offrent un micro "col de cygne" et l'alim phantom en standard (ou un boitier d'alim-mixage comme AKG) et suivant le modèle deux types de fixation : plaquette sur l'accordéon collée au double-face ou pince.
Bernard