Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Composition...

• Veuillez vous connecter pour répondre
152 réponses à ce sujet

#1 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages
  • Activité(s):Etudiant

Posté 25 mars 2006 - 13:23

Salut à tous...

Bon alors moi j'me pose quelques questions sur la musique du point de vue de la composition... Je m'y essaie en effet, mais j'me retrouve face à quelques problèmes...
J'aimerais savoir en fait s'il existe des sites ou bien des méthodes ou des trucs du genre parce qu'il doit bien y avoir des règles quand même, des choses à respecter, on ne peut pas faire ni'mporte quoi...

Pour éclaircir les choses, mettons-nous en situation... Une de mes premières compos se voulait être une mazurka... A trois temps, assez lente, tranquille... Mais en la jouant, il s'est avéré que c'était plus une valse... Alors qu'est-ce qui différencie une valse d'une mazurka si ce n'est le tempo (parce qu'une mazurka n'est pas seulement une valse lente...)? La place des temps forts? Une certaine cadence? Parce que du point de vue du danseur, une danse est facilement reconnaissable... alors quelles sont ces choses, d'un point de vue technique et musical, qui font qu'une danse est reconnaissable...
Même question pour la scottisch et la bourrée...

Enfin voilà... Besoin de quelques conseils! :-D

#2 + Partager *vi

*vi
  • Invités

Posté 28 mars 2006 - 12:53

Salut Seb,

Tout comme toi, je m'essaye à la compo depuis quelques temps et j'ai rencontré les mêmes difficultés. Alors je me suis servie des morceaux existants dans notre répertoire, en essayant de me calquer sur la structure. Ca marche pas mal et finalement on n'arrive à quelque chose d'unique. Je vérifie la "dansabilité" en m'enregistrant et en essayant au fur et à mesure et enfin, je teste le nouveau morceau sur les membres de mon groupe qui sont aussi danseurs.

Mon plus gros soucis à moi, c'est la transcription papier, je tatonne avec des logiciels mais c'est long.
Et voilà, déjà 6 morceaux écrits mais les tout premiers méritent maintenant d'être revus et améliorés.

Bonne écriture.
Vi

#3 + Partager *Kalon

*Kalon
  • Invités

Posté 01 avril 2006 - 18:11

En fait, ce qui m'étonne, c'est la démarche d'écrire avant de jouer. Je n'ai presque jamais composé, mais de toutes façons je ne sais pas écrire la musique. A l'origine, la plupart des airs étaient chantés car les instruments valaient très cher, et on les dansait en même temps, ce qui otait toute équivoque.
D'autre part, on peut assez facilement décaler la rythmique d'un air à danser et en faire une autre danse. Si je joue ma mazurka coulée, elle sera une valse, si je marque les pas, c'est une mazurka !
Au fait, moi c'est le violon, mon instrument et je n'ai quasiment jamais eu de cours ni suivi de stages. J'ai appris en sauvage, sans savoir lire.....

#4 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 02 avril 2006 - 19:54

Par écrire avant de jouer, il eut dire retranscrire des morceaux qui lui sont venus comme ça avec l'instrument dans les pattes ;)

#5 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages
  • Activité(s):Etudiant

Posté 03 avril 2006 - 13:40

Oui, j'comprends c'que tu veux dire Kalon.
J'me rappelle qu'une fois on s'était amusé à jouer la Jig de Tony Hall en version valse, puis scottish, puis mazurka...
Ce dont je ne me souviens plus, c'est la différence qu'on avait fait entre la version mazurka et la version valse...

Bref, mais bon, moi, ma compo, enfin... sa mélodie plutôt, elle demande un minimum de tempo... et donc quand on le ralentit, ça fait tout de suite gnan-gnan... Enfin, j'sais pas trop comment expliquer tout ça...
Après tout, c'est des questions de débutant que j'me pose... Peut-être que ça va venir avec le temps et l'expérience.
Mais c'est vrai que j'ai déjà écrit pleins de trucs, des idées qui me passent par la tête ou par les doigts sur l'accordéon, mais ça s'résume souvent à des valses, quoi...
Ou alors à des trucs hybrides (une mélodie que j'ai posé sur papier s'écrivait avec une mesure à 4 temps, suivie d'une à 3 temps, suivie d'une à 2 temps... xD)

Bref...

#6 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages

Posté 03 avril 2006 - 21:12

Mélodie hybrides, tu l'as dit !

#7 + Partager *Kalon

*Kalon
  • Invités

Posté 06 avril 2006 - 11:19

Actuellement, je me sens mieux en chant à danser (breton/gallo) qu'au violon. Je me suis souvent dit que les notations classiques sont inadaptées aux danses traditionnelles : je vois ma partition, je la déchiffre (j'ai sacrement du mal, je sais à peine lire) : si c'est marqué plinn, dans ma tête je me dis : pam pam pampampam, pam pam pampampam, et aussitôt le tempo s'installe : la partition a un sens ...
Si je lis les notes, toute la signification s'en va ...

C'est pire avec les chants à danser : j'avais une suite de 4 ridées à décompter, 6 tps. Je n'arrivais pas à enchainer sur les deux dernières. je les chante en ridées 8 tps et brusquement tout va bien.

Les deux suivantes étaient des ridées 6tps chantées en ridées 8 tps

Mais moi, je n'arrivais pas à aller contre le rythme des paroles ...

#8 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 08 avril 2006 - 00:18

Cette rubrique est ma préférée est particulièrement ce sujet... Je vais essayer d'interroger mon contact préféré du groupe Vachinton (vive les Lyonnais) pour éclairer nos lanternes! En tous cas tout ce que vous dites est très instructif! Cool

#9 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages
  • Localisation: Vichy (enfin par intermittence) sinon souvent en france
  • Activité(s):étudiant

Posté 10 avril 2006 - 10:41

Ce que je trouve marrant, c'est que de plus en plus, les gens composent pour la danse. Et la musique alors!!!??? Moi je suis musiciens, je danse aussi. Donc j'ai fait des compo dansable et d'autre qui sont peut'être moins dansable mais ou je peux me permettre plus de liberté. En tant que musicien, j'aime bien me faire plaisir autant qu'aux danseurs.

Sinon pour le rythme de valse mazurka... et même bourrées 3tps qui peuvent être confondues avec des valses rapides, moi j'élimine le problème en tapant du pied. Pour la valse, j'accentue le premier temps. La bourrée 3tps, le 1er et le 3ème, et pour la mazurka le 2ème et le 3ème. Et la plus de problème, on est obligé de créer le danse qu'on veut.

Voila voila. si ça peut aider c'est cool :wink:

#10 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages

Posté 10 avril 2006 - 10:48

Peut etre que c'est pas plus dur que ça, effectivement ;)

#11 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 11 avril 2006 - 14:45

Pour ce qui est de taper du pied, entièrement d'accord !

Pour le chant à danser, je fais presque entièrement le pas sur place (sans bouger devant le micro, c'est un coup à prendre)

Autrefois on mettait un bracelet avec des grelots à une cheville, pour la bourrée : au violon cela donnait des scènes tordantes, mais c'est pas mal, violon + grelots !

#12 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages

Posté 11 avril 2006 - 16:04

Ouais j'ai déjà vu ça... Ca se fait encore le coup des grelots dans le folklore. L'autre fois on était je sais plus où, et il y avait les troubadours de ... me souviens plus, et le mec à la cabrette avait mis ses grelots... mais au mauvais pieds!!! MDr c'était trop fort... Au deuxième morceau, il les a changé de place et ça a fait un boucan d'enfer. En plus il arrivait pas à les rattacher... Enorme!!!

Et kalon pour ton petit problème de chant de ridées , tu sais que la musique trad est une musique orale et soumise à des ornementations ou variations... Si un jour l'envie t'en prends, tu peux changer les paroles. Pas changer la chanson nécessairement mais accomodé le nombre de pieds à la danse.
Je ne pense pas que ça soit trop mal vu (utopie quand tu nous tiens!!!) mais moi j'ai vu Spi et la gaudriole le weekend dernier et eux ont carrément mis des textes sur des thèmes qui n'en avaient pas à la base. Et c'était très bien!!!

#13 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 12 avril 2006 - 13:27

Alors qu'est-ce qui différencie une valse d'une mazurka si ce n'est le tempo (parce qu'une mazurka n'est pas seulement une valse lente...)? La place des temps forts? Une certaine cadence? Parce que du point de vue du danseur, une danse est facilement reconnaissable... alors quelles sont ces choses, d'un point de vue technique et musical, qui font qu'une danse est reconnaissable...
Même question pour la scottisch et la bourrée..

je vous propose de jouer votre valse/mazurka et bien selon la reaction des danseurs vous risquer de savoir si c'est une valse ou bien une mazurka. J'ai appris que le compositeur sera toujours le dernier à savoir.

De la part d'un vieux bassiste de rock'n roll.

#14 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 12 avril 2006 - 16:39

je vous propose de jouer votre valse/mazurka et bien selon la reaction des danseurs vous risquer de savoir si c'est une valse ou bien une mazurka. J'ai appris que le compositeur sera toujours le dernier à savoir.

De la part d'un vieux bassiste de rock'n roll.

Ce message n'est pas de moi mais d'un ami bassiste et contrebassiste (qui joue toutes musiques depuis ...) qui a répondu depuis ma machine parce qu'il avait envie de participer. Je vais l'aider à s'inscrire s'il veux venir de temps en temps, mais depuis sa machine !

Son site : http://www.gwolfaardt.com/

#15 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages

Posté 12 avril 2006 - 19:57

Et avec un peu de chance et/ou des temps forts bien marqués, ça pourrait même faire une mazurka valse!!!

Et ça c'est bien rigolo, parce que les danseurs sont obligés d'écouter la musique... Ca leur fait du bien... héhé

#16 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 14 avril 2006 - 11:54

Si un jour l'envie t'en prends, tu peux changer les paroles. Pas changer la chanson nécessairement mais accomoder le nombre de pieds à la danse.

J'ai pris le temps de répondre !! C'est que pour moi souvent les chants à danser, par exemple, sont comme des coquillages ou des galets qu'on trouve sur la plage : ils sont comme parfaits, polis, usés, un peu cassés ...
C'est comme un équilibre magique, je n'ose rien toucher

Sur certains airs, on peut délirer, et ils peut être même été composés dans cet esprit, mais parfois j'ai peur de faire l'éléphant dans le magasin de porcelaine !

#17 + Partager yonyon

yonyon
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 3 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 14 avril 2006 - 13:20

je crois que pour composer des morceaux à danser, il est impératif de maitriser la danse, sinon comment ressentir où sont les bons appuis mélodiques ?
et en réalité peut on décider à l'avance de la danse que l'on va composer ou se laisse t'on porter par l'inspiration ?

#18 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages

Posté 14 avril 2006 - 17:00

Ben comme tu le sais toi même, j'ai commencé la musique bien avant la danse (et je ne voulais même pas en entendre parler d'ailleurs) mais j'avais commencé à composer... Par contre je suis d'accord sur le fait que ça facilite la tache... et les compos se permettent plus de choses... C'est à dire que mes premières compos étaient des bourrées 2TPS sur un rythme bien précis qu'on m'avait montré, ou pareil pour ce qui est scottish ou valse.

Et je pense que oui, on peut décider quel danse on va composer... Bien sur il arrive qu'on se laisse emporter et que du coup ça ne fasse pas la danse qu'on voulait, mais en se mettant bien le rythme avant dans la tête et en tapant correctement du pied, il y a moyen de faire la danse que l'on veut.

Petite anecdote : l'autre fois je me suis laissé emporter par mon imagination... Et ma musique est devenue une valse à 13 temps (8+5... vachement dansé ça!!! surtout chez nous... lol) mais en enlevant un temps et en fractionnant et changeant un peu les appuis, hop!!! mazurka... hihihi

#19 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages

Posté 09 mai 2006 - 08:45

Bah avec Seb on en chie comme des fous pour créer et même jouer des mazurkas, c'est dur...

On choppe la la nuance qu'il y a entre une valse et une mazurka, c'est pas une question de ternaire ou binaire... Puisqu'on connait des mazurkas binaires...

En clair si quelqu'un a la solution miracle...

#20 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages

Posté 10 mai 2006 - 17:15

Bon je pense que je vous apprend rien en disant ça, mais la principale différence entre la valse et la mazurka, c'est le sursaut. Bon je vais continuer dans les trucs qui servent à rien, le sursaut sur le 3ème temps et le 9ème ou sur le 3, 6, 9.
Il faut bien marquer le sursaut, et la mazurka se met en place naturellement. A la cornemuse, c'est les piqués de notes. Accordéon et guitare, c'est niveau accord.
Les mélodies aussi on leur role a jouer pour marquer le sursaut
au début, commencez par des mazurkas bien rythmées pour bien piger le truc, même si je pense que c'est pas ça qui vous gène... c'est le seul truc que je trouve à dire

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)