Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Composition...

• Veuillez vous connecter pour répondre
152 réponses à ce sujet

#21 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 10 mai 2006 - 19:41

Jonas, tu me fais super peur ...
La plupart du temps, je ne sais pas du tout combien de temps il y a ...

Je sais bien qu'un reel c'est en 4 temps, (on les entend vraiment bien) comme le cheval au grand galop et comme me dit un ami qui en a joué beaucoup, il faut "entendre passer les wagons", et puis aussi que la musique ne soit pas lourde, mais comme lancée en l'air...

Quand je joue ou que je chante une danse, simplement, je la danse avec mes pieds ou dans ma tête !

Et puis le vrai métronome, c'est le coeur...

#22 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages
  • Localisation: Vichy (enfin par intermittence) sinon souvent en france
  • Activité(s):étudiant

Posté 10 mai 2006 - 19:48

Mais pour moi aussi!!!! Mais seulement, c'est que pour expliquer comment jouer une danse, ce que je peux pas faire d'ailleur, et ben j'explique comme je veux. Chez moi aussi la musique c'est très intuitif.

Si tu veux, j'eplique mon poost précédent.
Je me suis basé sur comment je danse la mazurka. On m'a appris D'abord la "gascone". 12 temps, et on saute sur le 3 et le 9. En gros!!!!! lol
Puis l'"auvergnate", on saute sur le 3, 6, 9 et 1,2,3 on marche ;P

Puis j'ai remarqué que les piqués de la cornemuse (parce qu'on a beau dire que c'est intuitif, il y a quand même des choses travaillées derrière) tombaient aux endroits où moi je fais mes sursauts ou mes variations quand je dansais.

J'espère que je te rassure, mais je n'avaitpas l'impression d'avoir dit qqc de choquant ou de trop scientifique ou je ne sais quoi. Ca se trouve j'ai même rien compris du tout ^^

#23 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 11 mai 2006 - 20:00

Cela fait vraiment beaucoup d'années que je joue, mais j'ai connu ... des années ou je n'ai pas joué, que tu connaitras peut être car tout ne se passee pas toujours comme on le pense dans sa tête ...

En fait je n'ai toujours pas un niveau terrible, ou, c'est par période, quand je peux me concentrer sur "jouer". C'est pour cela que j'aime jouer avec une amicale : avoir 2/3 festou noz, 4/5 animations dans l'année, cela m'oblige à ne pas "lacher la patate".

Mon niveau monte et descend, je n'y peux pas grand chose...

Par contre, je sais quand je suis à mon "top" niveau ! Et je m'en rend compte quand les notes se posent unes à une comme les oiseaux sur la branche, exactement justes, exactement la où il faut, avec douceur et en sentant au fond de moi comme un doux déchirement ...

Je suis admirative de ton pouvoir d'expliquer aussi clairement ton jeu..
C'est presque ésotérique, pour moi !

Et je voudrais dire aussi que j'ai deux sortes d'amis musiciens "un peu agés" : ceux qui ne viendront jamais à la maison sans instrument, qui jouent avec moi sans complexes, biens que ce soient des "pros" et ceux qui ont sorti (XXX CD) et qui m'en parlent ... Cherche l'erreur ?

#24 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages
  • Activité(s):professeur d'espagnol

Posté 12 mai 2006 - 10:53

Ekks, peux-tu me dire ce que tu entends par mazurka binaire? J'ai peut-être une petite idée: Il m'arrive parfois dans mon jeu de diato d'apporter un rythme de deux temps à la main gauche, mais bien sûr, la mélodie ne change pas à la main droite et les appuis restent les mêmes; ce procédé dénature complètement la mazurka et a pour conséquence de lui donner une grosse patate... et de perturber les danseurs! On se retrouve avec un morceau hybride, mi- polka (main gauche), mi-mazurka (main droite)! Mais peut-être ne s'agit-il pas de cela quand tu parles de mazurka binaire! Pour revenir à la composition, n'étant pas très bon danseur, je me laisse plutôt porter par l'inspiration en général sans penser à une danse spécifique au préalable. Cette démarche est à double tranchant car il m'est arrivé de composer des thèmes sans que je sache de quelle danse il s'agissait: par exemple, j'ai composé un reel mais au début, je croyais que c'était un cercle cyrcassien, de la même façon, j'ai composé un morceau que je croyais être une bourrée à 2 temps, mais en fait, ce n'en est pas une. Cependant, cette liberté dans la compo m'a permis de façonner des thèmes originaux tels qu'une bourrée à 4 temps ou une valse à 8 temps qui peut également se danser en bourrée à 2 temps. Bref, pour ma part, je ne me dis jamais avant de composer un morceau: "tiens, aujourd'hui, je vais faire une petite 3 temps", si il m'est arrivé de le faire, mais ça n'a jamais rendu quelque chose de bien potable, je préfère me laisser guider par mon inspiration et on verra ce que ça donnera!

#25 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 12 mai 2006 - 10:55

Par mazurka deux temps, je parle de l'inconnu de Limoise...

Je sais pas si tu vois le morceau, sinon je te l'enverrais, mais selon seb elle se joue en binaire...

#26 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages

Posté 13 mai 2006 - 12:50

Pour compléter ce que disait Jonas sur la différence entre la mazurka et la valse, nous avons mené une petite réflexion avec Seb hier, et nous avons tiré les conclusions suivantes: d'un point de vue musical, à la base, il y a une figure rythmique inhérente à la mazurka qui est la croche pointée- double ou la noire pointée- croche. Ces figures rythmiques sont essentielles pour apporter musicalement tout le caractère de la mazurka. De plus en plus, les musiciens actuellement ont tendance à jouer ou composer des mazurkas en transformant croche pointée- double en 2 croches (ou 2 noires à la place de noire pointée- croche), formes rythmiques plus caractéristiques de la valse. Cela nous a ammené à comparer 2 mazurkas: Les écoliers de St Genest de Gilles Chabenat et l'inconnue de Limoise de Maxou Heintzen. Dans la première, les figures rythmiques croche pointée-double ou noire noire pointée-croche sont très souvent respectées tandis que dans la deuxième, ce n'est pas toujours le cas, les croches pointées double ont tendance à être jouées deux croches et les noires pointées croche, deux noires. Et c'est ainsi que j'ai compris pourquoi beaucoup de danseurs m'avaient dit qu'il était difficile de danser sur l'inconnue de Limoise. En fait, dans ce morceau, le musicien transgresse les lois de la mazurka car il se laisse porter par son instinct qui lui dicte de le jouer plus coulé, plus lié, mais ça c'est la faute à Maxou (non, je déconne). De la même façon, si l'on joue les écoliers de St genest en intervertissant les figures rythmiques, le morceau tendra vers la valse... Ceci dit, la structure mélodique de la pièce a également son importance car par exemple, dans de nombreuses mazurkas, nous trouvons une anacrouse, c'est à dire une levée musicale constituée de quelques notes (les solfègistes me pardonneront pour cette définition un peu maladroite) qui lance le morceau et qui est, même si elle n'est pas indispensable me paraît-il importante pour la danse, il s'agit d'un repère, d'un signe dont les danseurs confirmés peuvent sans doute se passer (tel est le cas avec l'impasse de Gilles Chabenat appréciée des danseurs confirmés), mais qui pourtant est un trait distinctif de la mazurka à la base.

#27 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 13 mai 2006 - 19:10

:niais:
en fait si je puis me permettre de coordonner vos précédents posts, il faut savoir que ce que tu viens d'expliquer yannick c'est précisement la difference entre binaire et ternaire dont parlait ekks, il ne faut juste pas confondre : ternaire ça veut pas dire 3temps et binaire ça veut pas dire 2temps, c'est juste de la subdivision de ta pulsation (ce que tu tape dans tes mains)dont il s'agit,
lorsque tu danse une mazurka , tu peux compter dans ta tête, et pour une seule phrase de danse :
1 2 3 4 5 6et1 2 3 4 5 6,
et bien ça , soit la mélodie te le fais diviser en
1-2-1-2-1-2-1-2-1-2-1-2et1-2-1-2-1-2-1-2-1-2-1-2->binaire, au débit très constant ( ex mazurka de salou à le tron, version cd valhermeï)
ou alors
123-123-123-123-123-123et123-123-123-123-123-123->ternaire (ex la guinguette de pignol version du cd de dedale), c'est là que souvent on enlève le 2 pour en faire ta fameuse "noire pointée croche"donnant ce rythme saccadé qui donne cette impression de swing

mais en fait il n'y a pas de règle, c'est juste que nos oreilles se sont habituées aux mazurkas ternaires et aux valses binaires.... tout est permis de toute façon!! ^^
je sais pas si j'ai réussi à être à peu près clair... :X

#28 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages

Posté 14 mai 2006 - 12:18

Merci pour cet éclaircissement Lucas, je crois que tout est clair dans la tête de tout le monde à présent. Cependant, je ne suis pas d'accord avec toi sur la fin de ton message. Si, je pense qu'il y a des règles rythmiques à la base qui font qu'une mazurka est une mazurka et une valse est une valse. Or, les musiciens transgressent de plus en plus ces règles.Je ne veux pas passer pour un puriste car je ne le suis pas, et il m'arrive moi aussi de prendre quelques libertés dans mon jeu et je crois que cela fait partie de l'évolution de la musique et de la danse. Pourtant, je pense qu'il faut user de ces libertés avec parcimonie car sinon, bientôt, on ne reconnaîtra plus les danses, on dansera tout de la même façon, et ce serait vraiment dommage car je crois que c'est la diversité, la pluralité de nos danses découlant de formes rythmiques bien établies à la base qui font le charme et la richesse de notre milieu. Pour poursuivre le débat, j'aimerais parler à présent de la différence entre la valse et la bourrée à 3 temps. Quelques commentaires ont déjà été apportés à ce sujet mais j'aimerais approfondir la réflexion. Je n'ai pas la prétention d'être un expert de la bourrée à 3 temps mais je crois l'avoir suffisamment étudiée, creusée, écoutée et réfléchie pour pouvoir en parler. La valse et la bourrée à 3 temps sont 2 danses très différentes, et musicalement, ces différences doivent se faire ressentir. Comme disait Jonas, le fait de taper du pied (de préférence en décollant le pied du sol et en marquant tous les temps) et d'accentuer 1er et 3ème temps sont déjà 2 signes de la bourrée à 3 temps. Je rajouterais que le phrasé et l'ornementation sont également importants pour différencier ces deux danses. La bourrée à 3 temps est une danse de caractère et musicalement, il convient de bien piquer les notes, contrairement à la valse où les notes sont exécutées de façon plus liée, plus coulée. Ensuite, certaines ornementations comme le picotage, les attaques de notes en appogiature ou autres mordants sont souvent utilisés dans la bourrée à 3 temps. Bien évidemment, on retrouve ces ornements dans la valse, mais dans la bourrée, ils sont joués de façon plus "couillue", ce qui donne tout le punch et le caractère de cette danse.

#29 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages

Posté 14 mai 2006 - 17:15

Oui... Le débat devient vachement technique la quand même. Dsl pour les "débutants" ... Moi juste un truc a rajouter encore. Pour toutes les danses dont on a commencé a parler. Et yannick a commencer a en parler. Plus que le rythme propre de la dnase, c'est l'accentuation qui compte...
C'st a dire qu'une mazurka peut ne pas comprendre de rythme sacadé (cf la demoiselle aux yeux bleus pour ceux qui connaissent et pour les autres je sais pas faut que j'y réfléchisse, mais a l'occase je peux vous la passer) et pourtant elle est très mazurka... Juste bien accentuée. Pas forcément niveua rythme ou piqués d'ailleurs. la mélodi fais son travail aussi

#30 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 14 mai 2006 - 18:09

entièrement d'accord! et entièrement d'accord avec yannick aussi,
mais c'est ce que je voulais dire lorsque je disais "pas de règles" concernant binaire ternaire,si on sort du trad, on peut tomber sur des valses en jazz-manouche ou en musette-swing par ex qui sont ternaires à mort mais elles peuvent être bien valsées, en fait le truc c'est surtout de pas y réfléchir trop mathématiquement, la meilleur recette c'est, en composant une valse par ex, de se dire "comment jouer cette mélodie pour qu'elle me donne envie de valser à MOI", si on veut faire la valse du voisin et que ça ne correspond pas à son propre ressenti de la danse alors on perd toute sincérité et ça se ressent vachement!!! :|

#31 + Partager Yannick

Yannick
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 553 messages

Posté 16 mai 2006 - 19:02

Oui, Jonas, c'est ce que je voulais dire en parlant de la structure mélodique du morceau, les appuis, l'accentuation, qui font que le morceau est une mazurka même s'il n'y a pas forcément un rythme ternaire... Quant à toi, Lucas, je trouve tes reflexions très intéressantes et je les approuve.

#32 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages

Posté 30 mai 2006 - 09:18

Des petits exercices avec Seb l'autre jour (il y a un bout de temps en fait ^^)

On a joué un morceau qu'on connait bien (la bourrée de Tripoli (Tripolienne pour certains)) sous toutes les formes possibles :

Bourrée 2 temps, bourrée 3 temps, valse, Mazurka, Polka, etc

Bah c'est bien marrant et ça aide à chopper pas mal de trucs...

Comment ça c'est un truc de débutant ? :(

#33 + Partager Elsa

Elsa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 30 mai 2006 - 15:33

je suis pas d'accord avec toi, c'est pas un truc de débutant!

c'est super bien comme exercice, pour tout le monde. C'est pas facile d'être capable d'adapter un air qu'on connait sur différentes danses, faut avoir une bonne connaissance de la danse, de la rythmique...

#34 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages

Posté 30 mai 2006 - 18:14

Oui oui... Sur que c'est aps si facile...

Et les vieux zicos dans le temps, c'est comme ça qu'il faisait!!! pas souvent un répertoire énorme... Donc ils faisaient leur morceau dans un peu tous les rythmes que les gens voulaient danser....

D'après la légende bien sur... ^^

#35 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages

Posté 01 juin 2006 - 07:33

Bon bah c'est ptet pas un truc de débutants en effet lol...

Si vous avez des exemples de groupes qui font des trucs come ça, genre changements extremes de rythme au milieu d'une compo ou uoi que ce soit...

Faites moi signe :D

#36 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 01 juin 2006 - 20:39

En tout cas, truc de débutant ou pas, c'est bien marrant à faire en bal!
Bon, à condition de bien annoncer ça sous forme de "jeu", pour les danseurs... :Oops: Parce que sinon, bonjour les mécontents....
Mais à arranger et jouer pour bal, bon sang que c'est amusant!! ^^

Enfin bon, voilà quoi... :Oops:

#37 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 02 juin 2006 - 13:31

et pi c pas mal c plus court a l'annonce bon on joue la meme chose mais en scottish
et a la fin le compositeur de la soiré est ..... ^^

#38 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages

Posté 02 juin 2006 - 16:44

Je jour ou on aura plus besoin d'annoncer la danse... On pourra enfin présenter les morceaux... A belle utopie ^^

#39 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages

Posté 05 juin 2006 - 14:37

Héhé, tu peux dire que c'est une *blabla* et qu'elle s'appelle *blabla* aussi...

#40 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 05 juin 2006 - 16:18

blabla :| c quoi comme danse ca :/ 0_o

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)