Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#21 + Partager
Posté 10 mai 2006 - 19:41
La plupart du temps, je ne sais pas du tout combien de temps il y a ...
Je sais bien qu'un reel c'est en 4 temps, (on les entend vraiment bien) comme le cheval au grand galop et comme me dit un ami qui en a joué beaucoup, il faut "entendre passer les wagons", et puis aussi que la musique ne soit pas lourde, mais comme lancée en l'air...
Quand je joue ou que je chante une danse, simplement, je la danse avec mes pieds ou dans ma tête !
Et puis le vrai métronome, c'est le coeur...
#22 + Partager
Posté 10 mai 2006 - 19:48
Si tu veux, j'eplique mon poost précédent.
Je me suis basé sur comment je danse la mazurka. On m'a appris D'abord la "gascone". 12 temps, et on saute sur le 3 et le 9. En gros!!!!! lol
Puis l'"auvergnate", on saute sur le 3, 6, 9 et 1,2,3 on marche

Puis j'ai remarqué que les piqués de la cornemuse (parce qu'on a beau dire que c'est intuitif, il y a quand même des choses travaillées derrière) tombaient aux endroits où moi je fais mes sursauts ou mes variations quand je dansais.
J'espère que je te rassure, mais je n'avaitpas l'impression d'avoir dit qqc de choquant ou de trop scientifique ou je ne sais quoi. Ca se trouve j'ai même rien compris du tout

#23 + Partager
Posté 11 mai 2006 - 20:00
En fait je n'ai toujours pas un niveau terrible, ou, c'est par période, quand je peux me concentrer sur "jouer". C'est pour cela que j'aime jouer avec une amicale : avoir 2/3 festou noz, 4/5 animations dans l'année, cela m'oblige à ne pas "lacher la patate".
Mon niveau monte et descend, je n'y peux pas grand chose...
Par contre, je sais quand je suis à mon "top" niveau ! Et je m'en rend compte quand les notes se posent unes à une comme les oiseaux sur la branche, exactement justes, exactement la où il faut, avec douceur et en sentant au fond de moi comme un doux déchirement ...
Je suis admirative de ton pouvoir d'expliquer aussi clairement ton jeu..
C'est presque ésotérique, pour moi !
Et je voudrais dire aussi que j'ai deux sortes d'amis musiciens "un peu agés" : ceux qui ne viendront jamais à la maison sans instrument, qui jouent avec moi sans complexes, biens que ce soient des "pros" et ceux qui ont sorti (XXX CD) et qui m'en parlent ... Cherche l'erreur ?
#24 + Partager
Posté 12 mai 2006 - 10:53
#25 + Partager
Posté 12 mai 2006 - 10:55
Je sais pas si tu vois le morceau, sinon je te l'enverrais, mais selon seb elle se joue en binaire...
#26 + Partager
Posté 13 mai 2006 - 12:50
#27 + Partager
Posté 13 mai 2006 - 19:10
en fait si je puis me permettre de coordonner vos précédents posts, il faut savoir que ce que tu viens d'expliquer yannick c'est précisement la difference entre binaire et ternaire dont parlait ekks, il ne faut juste pas confondre : ternaire ça veut pas dire 3temps et binaire ça veut pas dire 2temps, c'est juste de la subdivision de ta pulsation (ce que tu tape dans tes mains)dont il s'agit,
lorsque tu danse une mazurka , tu peux compter dans ta tête, et pour une seule phrase de danse :
1 2 3 4 5 6et1 2 3 4 5 6,
et bien ça , soit la mélodie te le fais diviser en
1-2-1-2-1-2-1-2-1-2-1-2et1-2-1-2-1-2-1-2-1-2-1-2->binaire, au débit très constant ( ex mazurka de salou à le tron, version cd valhermeï)
ou alors
123-123-123-123-123-123et123-123-123-123-123-123->ternaire (ex la guinguette de pignol version du cd de dedale), c'est là que souvent on enlève le 2 pour en faire ta fameuse "noire pointée croche"donnant ce rythme saccadé qui donne cette impression de swing
mais en fait il n'y a pas de règle, c'est juste que nos oreilles se sont habituées aux mazurkas ternaires et aux valses binaires.... tout est permis de toute façon!!

je sais pas si j'ai réussi à être à peu près clair...

#28 + Partager
Posté 14 mai 2006 - 12:18
#29 + Partager
Posté 14 mai 2006 - 17:15
C'st a dire qu'une mazurka peut ne pas comprendre de rythme sacadé (cf la demoiselle aux yeux bleus pour ceux qui connaissent et pour les autres je sais pas faut que j'y réfléchisse, mais a l'occase je peux vous la passer) et pourtant elle est très mazurka... Juste bien accentuée. Pas forcément niveua rythme ou piqués d'ailleurs. la mélodi fais son travail aussi
#30 + Partager
Posté 14 mai 2006 - 18:09
mais c'est ce que je voulais dire lorsque je disais "pas de règles" concernant binaire ternaire,si on sort du trad, on peut tomber sur des valses en jazz-manouche ou en musette-swing par ex qui sont ternaires à mort mais elles peuvent être bien valsées, en fait le truc c'est surtout de pas y réfléchir trop mathématiquement, la meilleur recette c'est, en composant une valse par ex, de se dire "comment jouer cette mélodie pour qu'elle me donne envie de valser à MOI", si on veut faire la valse du voisin et que ça ne correspond pas à son propre ressenti de la danse alors on perd toute sincérité et ça se ressent vachement!!!

#31 + Partager
Posté 16 mai 2006 - 19:02
#32 + Partager
Posté 30 mai 2006 - 09:18

On a joué un morceau qu'on connait bien (la bourrée de Tripoli (Tripolienne pour certains)) sous toutes les formes possibles :
Bourrée 2 temps, bourrée 3 temps, valse, Mazurka, Polka, etc
Bah c'est bien marrant et ça aide à chopper pas mal de trucs...
Comment ça c'est un truc de débutant ?

#33 + Partager
Posté 30 mai 2006 - 15:33
c'est super bien comme exercice, pour tout le monde. C'est pas facile d'être capable d'adapter un air qu'on connait sur différentes danses, faut avoir une bonne connaissance de la danse, de la rythmique...
#34 + Partager
Posté 30 mai 2006 - 18:14
Et les vieux zicos dans le temps, c'est comme ça qu'il faisait!!! pas souvent un répertoire énorme... Donc ils faisaient leur morceau dans un peu tous les rythmes que les gens voulaient danser....
D'après la légende bien sur...

#35 + Partager
Posté 01 juin 2006 - 07:33
Si vous avez des exemples de groupes qui font des trucs come ça, genre changements extremes de rythme au milieu d'une compo ou uoi que ce soit...
Faites moi signe

#36 + Partager
Posté 01 juin 2006 - 20:39
Bon, à condition de bien annoncer ça sous forme de "jeu", pour les danseurs... :Oops: Parce que sinon, bonjour les mécontents....
Mais à arranger et jouer pour bal, bon sang que c'est amusant!!

Enfin bon, voilà quoi... :Oops:
#37 + Partager
Posté 02 juin 2006 - 13:31
et a la fin le compositeur de la soiré est .....

#38 + Partager
Posté 02 juin 2006 - 16:44

#39 + Partager
Posté 05 juin 2006 - 14:37
#40 + Partager
Posté 05 juin 2006 - 16:18

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)