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Posted 25 Mar 2006 - 13:23
Bon alors moi j'me pose quelques questions sur la musique du point de vue de la composition... Je m'y essaie en effet, mais j'me retrouve face à quelques problèmes...
J'aimerais savoir en fait s'il existe des sites ou bien des méthodes ou des trucs du genre parce qu'il doit bien y avoir des règles quand même, des choses à respecter, on ne peut pas faire ni'mporte quoi...
Pour éclaircir les choses, mettons-nous en situation... Une de mes premières compos se voulait être une mazurka... A trois temps, assez lente, tranquille... Mais en la jouant, il s'est avéré que c'était plus une valse... Alors qu'est-ce qui différencie une valse d'une mazurka si ce n'est le tempo (parce qu'une mazurka n'est pas seulement une valse lente...)? La place des temps forts? Une certaine cadence? Parce que du point de vue du danseur, une danse est facilement reconnaissable... alors quelles sont ces choses, d'un point de vue technique et musical, qui font qu'une danse est reconnaissable...
Même question pour la scottisch et la bourrée...
Enfin voilà... Besoin de quelques conseils! :-D
#2 + Partager *vi
Posted 28 Mar 2006 - 12:53
Tout comme toi, je m'essaye à la compo depuis quelques temps et j'ai rencontré les mêmes difficultés. Alors je me suis servie des morceaux existants dans notre répertoire, en essayant de me calquer sur la structure. Ca marche pas mal et finalement on n'arrive à quelque chose d'unique. Je vérifie la "dansabilité" en m'enregistrant et en essayant au fur et à mesure et enfin, je teste le nouveau morceau sur les membres de mon groupe qui sont aussi danseurs.
Mon plus gros soucis à moi, c'est la transcription papier, je tatonne avec des logiciels mais c'est long.
Et voilà, déjà 6 morceaux écrits mais les tout premiers méritent maintenant d'être revus et améliorés.
Bonne écriture.
Vi
#3 + Partager *Kalon
Posted 01 Apr 2006 - 18:11
D'autre part, on peut assez facilement décaler la rythmique d'un air à danser et en faire une autre danse. Si je joue ma mazurka coulée, elle sera une valse, si je marque les pas, c'est une mazurka !
Au fait, moi c'est le violon, mon instrument et je n'ai quasiment jamais eu de cours ni suivi de stages. J'ai appris en sauvage, sans savoir lire.....
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Posted 02 Apr 2006 - 19:54

#5 + Partager
Posted 03 Apr 2006 - 13:40
J'me rappelle qu'une fois on s'était amusé à jouer la Jig de Tony Hall en version valse, puis scottish, puis mazurka...
Ce dont je ne me souviens plus, c'est la différence qu'on avait fait entre la version mazurka et la version valse...
Bref, mais bon, moi, ma compo, enfin... sa mélodie plutôt, elle demande un minimum de tempo... et donc quand on le ralentit, ça fait tout de suite gnan-gnan... Enfin, j'sais pas trop comment expliquer tout ça...
Après tout, c'est des questions de débutant que j'me pose... Peut-être que ça va venir avec le temps et l'expérience.
Mais c'est vrai que j'ai déjà écrit pleins de trucs, des idées qui me passent par la tête ou par les doigts sur l'accordéon, mais ça s'résume souvent à des valses, quoi...
Ou alors à des trucs hybrides (une mélodie que j'ai posé sur papier s'écrivait avec une mesure à 4 temps, suivie d'une à 3 temps, suivie d'une à 2 temps...

Bref...
#6 + Partager
Posted 03 Apr 2006 - 21:12
#7 + Partager *Kalon
Posted 06 Apr 2006 - 11:19
Si je lis les notes, toute la signification s'en va ...
C'est pire avec les chants à danser : j'avais une suite de 4 ridées à décompter, 6 tps. Je n'arrivais pas à enchainer sur les deux dernières. je les chante en ridées 8 tps et brusquement tout va bien.
Les deux suivantes étaient des ridées 6tps chantées en ridées 8 tps
Mais moi, je n'arrivais pas à aller contre le rythme des paroles ...
#8 + Partager
Posted 08 Apr 2006 - 00:18
#9 + Partager
Posted 10 Apr 2006 - 10:41
Sinon pour le rythme de valse mazurka... et même bourrées 3tps qui peuvent être confondues avec des valses rapides, moi j'élimine le problème en tapant du pied. Pour la valse, j'accentue le premier temps. La bourrée 3tps, le 1er et le 3ème, et pour la mazurka le 2ème et le 3ème. Et la plus de problème, on est obligé de créer le danse qu'on veut.
Voila voila. si ça peut aider c'est cool :wink:
#10 + Partager
Posted 10 Apr 2006 - 10:48

#11 + Partager
Posted 11 Apr 2006 - 14:45
Pour le chant à danser, je fais presque entièrement le pas sur place (sans bouger devant le micro, c'est un coup à prendre)
Autrefois on mettait un bracelet avec des grelots à une cheville, pour la bourrée : au violon cela donnait des scènes tordantes, mais c'est pas mal, violon + grelots !
#12 + Partager
Posted 11 Apr 2006 - 16:04
Et kalon pour ton petit problème de chant de ridées , tu sais que la musique trad est une musique orale et soumise à des ornementations ou variations... Si un jour l'envie t'en prends, tu peux changer les paroles. Pas changer la chanson nécessairement mais accomodé le nombre de pieds à la danse.
Je ne pense pas que ça soit trop mal vu (utopie quand tu nous tiens!!!) mais moi j'ai vu Spi et la gaudriole le weekend dernier et eux ont carrément mis des textes sur des thèmes qui n'en avaient pas à la base. Et c'était très bien!!!
#13 + Partager
Posted 12 Apr 2006 - 13:27
Alors qu'est-ce qui différencie une valse d'une mazurka si ce n'est le tempo (parce qu'une mazurka n'est pas seulement une valse lente...)? La place des temps forts? Une certaine cadence? Parce que du point de vue du danseur, une danse est facilement reconnaissable... alors quelles sont ces choses, d'un point de vue technique et musical, qui font qu'une danse est reconnaissable...
Même question pour la scottisch et la bourrée..
je vous propose de jouer votre valse/mazurka et bien selon la reaction des danseurs vous risquer de savoir si c'est une valse ou bien une mazurka. J'ai appris que le compositeur sera toujours le dernier à savoir.
De la part d'un vieux bassiste de rock'n roll.
#14 + Partager
Posted 12 Apr 2006 - 16:39
je vous propose de jouer votre valse/mazurka et bien selon la reaction des danseurs vous risquer de savoir si c'est une valse ou bien une mazurka. J'ai appris que le compositeur sera toujours le dernier à savoir.
De la part d'un vieux bassiste de rock'n roll.
Ce message n'est pas de moi mais d'un ami bassiste et contrebassiste (qui joue toutes musiques depuis ...) qui a répondu depuis ma machine parce qu'il avait envie de participer. Je vais l'aider à s'inscrire s'il veux venir de temps en temps, mais depuis sa machine !
Son site : http://www.gwolfaardt.com/
#15 + Partager
Posted 12 Apr 2006 - 19:57
Et ça c'est bien rigolo, parce que les danseurs sont obligés d'écouter la musique... Ca leur fait du bien... héhé
#16 + Partager
Posted 14 Apr 2006 - 11:54
J'ai pris le temps de répondre !! C'est que pour moi souvent les chants à danser, par exemple, sont comme des coquillages ou des galets qu'on trouve sur la plage : ils sont comme parfaits, polis, usés, un peu cassés ...Si un jour l'envie t'en prends, tu peux changer les paroles. Pas changer la chanson nécessairement mais accomoder le nombre de pieds à la danse.
C'est comme un équilibre magique, je n'ose rien toucher
Sur certains airs, on peut délirer, et ils peut être même été composés dans cet esprit, mais parfois j'ai peur de faire l'éléphant dans le magasin de porcelaine !
#17 + Partager
Posted 14 Apr 2006 - 13:20
et en réalité peut on décider à l'avance de la danse que l'on va composer ou se laisse t'on porter par l'inspiration ?
#18 + Partager
Posted 14 Apr 2006 - 17:00
Et je pense que oui, on peut décider quel danse on va composer... Bien sur il arrive qu'on se laisse emporter et que du coup ça ne fasse pas la danse qu'on voulait, mais en se mettant bien le rythme avant dans la tête et en tapant correctement du pied, il y a moyen de faire la danse que l'on veut.
Petite anecdote : l'autre fois je me suis laissé emporter par mon imagination... Et ma musique est devenue une valse à 13 temps (8+5... vachement dansé ça!!! surtout chez nous... lol) mais en enlevant un temps et en fractionnant et changeant un peu les appuis, hop!!! mazurka... hihihi
#19 + Partager
Posted 09 May 2006 - 08:45
On choppe la la nuance qu'il y a entre une valse et une mazurka, c'est pas une question de ternaire ou binaire... Puisqu'on connait des mazurkas binaires...
En clair si quelqu'un a la solution miracle...
#20 + Partager
Posted 10 May 2006 - 17:15
Il faut bien marquer le sursaut, et la mazurka se met en place naturellement. A la cornemuse, c'est les piqués de notes. Accordéon et guitare, c'est niveau accord.
Les mélodies aussi on leur role a jouer pour marquer le sursaut
au début, commencez par des mazurkas bien rythmées pour bien piger le truc, même si je pense que c'est pas ça qui vous gène... c'est le seul truc que je trouve à dire