Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Costume ou pas?

• Veuillez vous connecter pour répondre
107 réponses à ce sujet

#1 + Partager Charlotte

Charlotte
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages
  • Activité(s):Chargée de production - Scène nationale
  • Instrument(s):accordéon

Posté 28 oct. 2006 - 16:26

Je ne sais pas si la danse traditionnelle est prête pour le moment à monter sur les grandes scènes! Je me pose la question...

Je pense qu'elle a besoin d'évoler un minimum pour cela, de posséder une chorégraphie, transmettre un message, être sur un rapport plus frontal, être plus professionnelle... (j'espère que tout ça ne va pas être mal pris)

Je verrai bien la danse trad mélée à des chorégraphies de danse contemporaine... et je pense que cela va venir, car les chorégraphes actuels se penchent de plus en plus sur leurs racines! ou sinon, c'est à nous de nous bouger!

Ce n'est pas pour moi les costumes et sabot avec des danses bien traditionnelles qui doivent être montrées, en tout cas pour le moment pour raviver l'image de notre milieu, mais plutôt ses évolutions... et là je pense par exemple à ce que fait Bernard Coquelet... ce qui se rapproche fortement de quelque chose qui pourrait être présenté sur scène!

#2 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 28 oct. 2006 - 17:32

Allez voir ici : http://www.bleuniadur.com et là http://bleuniadur.over-blog.com/.
Preuve vivante que la danse trad peut conserver le costume tout en ayant une vraie choré, un rapport frontal, un caractère professionnel et faire passer un message.

#3 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 28 oct. 2006 - 17:55

Aïe Aïe Aïe ...
Moi, je ne me retrouve vraiment pas dans ce type de spectacle.
A chaque fois que j'explique mon attrait pour les danses traditionnelles, on me dit "ah oui, les costumes, et la musique et blabla"
Et moi de répondre, nan, c'est pas ça ... (je me confère à mes expériences de bal)
Cette troupe, avec tout mon respect, ne représente pas du tout la musique traditionnelle vivante que je connais. Et ce n'est pas comme ça que je voudrais la voir mise en scène...
Désolée ! :(

#4 + Partager Charlotte

Charlotte
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages

Posté 28 oct. 2006 - 18:15

Bein heu... je suis d'accord...

Ce n'est pas ce type de spectacle que je verrais programmé sur les scènes nationales... au milieu des des spectacles de danse contempoeraines, des spectacles de théâtre contemporain...

Pour moi la danse trad aujourd'huice n'est pas ça... C'est nous, plus de sabots, de tabliers et de coiffes...

#5 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 28 oct. 2006 - 18:20

Charlotte ... "plus de sabots" dans le sens y'a des Sabots ou y'en a pas ... ?

#6 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages

Posté 28 oct. 2006 - 18:29

Pour moi la danse trad aujourd'huice n'est pas ça... C'est nous, plus de sabots, de tabliers et de coiffes...

"Nous"? On est un certain nombre sur ce site à porter tabliers coiffes et chapeaux, et à le revendiquer. Je vois vraiment pas une coiffe ou un costume serait une barrière!

Dans mon groupe on danse quasi tout le temps en costume sauf sur une partie qui se veut plus "moderne".

Cette répugnance pour le costume... je la comprends pas! Vous avez peur de ce à quoi vous appartenez, d'où vous venez?

(très sérieusement, n'hésitez pas à voir Bleuniadur sur scène!!! Parce que du mélange avec du contemporain, ils en font! Ils sont même primés au niveau de la Fédération Française de Danse pour ça...)

#7 + Partager Charlotte

Charlotte
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages

Posté 28 oct. 2006 - 18:41

J'utilise "plus" dans le sens pas...

Oui Lureley... excuse moi je suis allée un peu trop vite en utilisant le pronom "nous"...

Je n'ai pas une répugnance pour le costume... mais je ne me reconnais pas dans cela... Pour moi la danse trad aujourd'hui c'est autre chose. Mais ce n'est que mon avis...

Bien-sûr que c'est bien d'entretenir la tradition... mais la danse traditionnelle évolue... et c'est ces évolutions que je choisirais de mettre sur de grandes scènes... Mais là ce n'est encore que mon avis... Je me tourne plus sur l'avenir que sur le passé.

Je sais en tous cas que si je choisis de faire découvrir la musique trad à un amis, je l'amènerais plus à un concert ou bal de Gennetine ou Saint Chartier, qu'à un spectacle de danse traditionnelle en costume...

Mais attention, je n'attaque pas par là ce que vous faites et je le respecte!!!

#8 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages

Posté 28 oct. 2006 - 18:50

Oui d'accord mais pour moi évolution et costume ne sont pas incompatibles! Et le travail de Bleuniadur en est une illustration assez évidente : certes l'extrait vidéo est ultra court mais pour les avoir vus, revus, entendus parler de leur spectacle, et pour connaitre leur façon de travailler, je te garantis que ça n'a rien de passéiste! Tout est une base traditionnelle mais la chorégraphie n'a rien de figé, la gestuelle est moderne... Ca choque même pas mal de puristes - pour preuve, ils ont quitté les fédé bretonnes car ils ne se retrouvaient plus du tout dedans.

Au festival de confolens l'année dernière, à la table du petit déjeuner à la chambre d'hôte une dame a dit "Et leur costume... pffffffff! c'est stylisé" Alors que leur costumes sot hyper authentiques. C'est dire que leur préstation scénique sort à ce point des sentiers battus par la plupart des groupes que même ce qu'ils ont de plus traditionnel passe pour moderne!

Et autre chose : beaucoup de ceux qui ici portent le costume vont aussi à gennetines ou saint chartier : pour ceux-là, la question ne se pose pas en terme d'opposition, mais de complémentarité interne. ;)

#9 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 908 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 28 oct. 2006 - 19:06

Doit on dire le costume de....
Ou le costume de tel lieu à tel moment???
Et qui peut l'affirmer???

#10 + Partager Sorcier

Sorcier
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Activité(s):Sage Femme
  • Groupe(s):Sorciers Vaudoux
  • Instrument(s):Cornemuse, basse, violon, diato, etc...

Posté 28 oct. 2006 - 19:39

Serge, après de longues conversations avec la conservatrice du musée de la vie Bourguignonne ainsi qu'avec ses documentalistes, il apparait très difficile d'affirmer "costume de tel lieu, tel époque, tel occasion".

Il suffit en fait de nous regarder nous, maintenant. Tu prends qq'un au pif et tu décrètes que lui, il représente notre société aujourd'hui. Dans 200 ans, qui pourra affirmer que la drag queen qui a été prise à ce moment représente notre société ? ou plutôt le contraire ... raaa c'est très dur tout ça !

N.B. : j'ai bien fait de ne pas être documentaliste hi hi hi !

#11 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 28 oct. 2006 - 20:08

Moi je crois qu'il faut désacraliser le costume.

Je m'explique : le faire rentrer progressivement dans nos bals
C'est encore une idée à Kalon, je sais :D

Que les costumes sortent de scène pour venir au bal, qu'ils se mélangeent avec nos jupes et nos jeans !
J'avais trouvé magnifique, à la Mission Bretonne, à Paris, quand un groupe folklorique entier (ST Malo) a débarqué en costume et dansé avec nous.
C'était magnifique, il y avait une super ambiance te ils étaient très beaux tous et toutes, très impressionants

J'ai lu un article sur un couple de sonneurs (après guerre), en bretagne, qui jouaient toujours costumés. Et ils expliquaient dans l'article qu'en fait ils ne portaient pas les costumes de leur coin, mais d'une autre région en Bretagne.
Quelle conclusion ?
Ils faisaient la différence entre costume de scène et courant.
Ils accpetaient l'idée que leur public vouliat qu'ils osient costumés

Dans le monde "trad" aussi on a des costumes de scène, non ?

#12 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 411 messages

Posté 28 oct. 2006 - 20:11

je crois qu'il faudrait déjà désacraliser le trad : j'en ai un peu marre qu'on me demande si je mets un tee shirt à rayures, un triskell, une jupe rasemoquette et du patchouli pour aller danser, hein ?

Les grands couturiers s'occupent de mettre le costume trad à la mode, on aime ou on aime pas, mais AMHA leur action peut être efficace pour faire regaredr le costume trad d'un autre oeil
http://blog.breizh.b... ... zh-glamour

Certes les costumes sont superbes (mais pas toujours, c'est parce que c'est du trad ou que la technique est très compliqué que c'est beau...) mais pour moi ce n'est vraiment pas la priorité

Coup de boule à gauche, coup de boule à droite, Elfi, elle a tapé :D

#13 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 28 oct. 2006 - 20:25

Je me souviens très bien, dans les années 75/80, on devait pour être bien vus dans le monde trad s'habiller de telle ou telle manière.
Et j'ai jamais été forte à ce jeu là (trop spontanée ??)

Je mettais du rose vif (fallait du brun, du noir ou de l'écru) j'aimais me faire des chignons (la mode était aux cheveux lachés) la totale, quoi : les filles avaient des jupes longues jusqu'à par terre et moi brusquement je découvrais la mini jupe et je ne comprenais pas pourquoi ils me faisaient la tête ...

J'ai quitté le monde trad pour quelques années ensuite, ne serait-ce que parce que j'ai besoin de m'habiller comme j'aime

je n'ai pas le sens des conventions ....

Pourtant, j'ai accepté de rejoindre une amicale qui au départ faisait des prestations en costume ...
J'ai même décidé de faire un gilet si j'avais besoin un jour d'être en costume pour l'association.

Quelle importance, vraiment tout cela ?
C'est si grave ? Pourquoi y attacher autant de poids ?

Et puis pourquoi je continue de ma cacher quand je mets mes sabots ?
Ma fille me dit, maman, mets pas tes sabots, tu vas leurs faire peur (à ses copines)
Les sabots, c'est génial comme percussions avec le chant à danser, essayez dans votre cuisine !

#14 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages

Posté 28 oct. 2006 - 20:25

Enfin, je pense que la tenue en bal et la tenue sur scène, c'est deux questions différentes nan? D'ailleurs on s'éloigne de plus en plus du sujet initial là! Va falloir ouvrir un fuseau sur la question du costume!

#15 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 411 messages

Posté 28 oct. 2006 - 20:29

c'est justement ça, ce n'est pas important d'être en costume. Mais alors si je suis en alsace et que je mets ton gilet breton Kalon comment va ton regarder ça ? Ou si je vais dans un bal disco avec ?
Ce qui est terrible c'est de se rendre compte que celui qui mets ce genre de chose se singularise, soit on est ouvert coimme toi, Kalon et c'est super, soit et c'est souvent le cas on lui colle une belle étiquette qui colleuh ? tu ne peux pas le porter que pour faire joli, ca a forcément un message politique philosophique etc...
quand le costume trad sera rentré dans la mode le regard changera, un peu comme le look new wave/corback ou punk quand il a été récupéré par les couturiers...

#16 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 28 oct. 2006 - 20:30

C'est à dire que le monde "trad" se bloque précisement sur le sujet du costume vis à vis du monde folklorique

Donc c'est super important, c'est crucial !

#17 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 411 messages

Posté 28 oct. 2006 - 20:32

c'est pas le monde trad qui bloque c'est celui de l'extérieur
- euh z'avez vu comme Musictrad, c'est démocratique et transparent, nous nos débats sont publics... -

#18 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 28 oct. 2006 - 20:33

C'est sûr que si de grandes enseignes comme Kiabi ou d'autres nous sortent une copie de gilet breton du 36 au 56, assorti de fonds de jupes noires à rubans de velours, Brusquement, on sentira comme une décontraction massive sur le sujet ...

Je précise que mon choix quand j'ai décidé d'avoir un costume était courageux : j'ai commencé par prendre ... Un gilet d'homme !

Je me suis dit tiens, on va commencer par une remise en question ...

Et je n'ai pas pris le costume de Guérande ou la Turballe : j'ai choisi celui qui m'a le plus touché pour sa simplicité et sa naïveté : un gilet bigouden de 1850

#19 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 411 messages

Posté 28 oct. 2006 - 20:36

hinhin le gilet breton, c'est peu ce que la banane gominée a été au rock n roll :D Au départ c'était mal vu, après c'est passé dans la mode...

#20 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages

Posté 28 oct. 2006 - 20:36

Hop voilà un sujet tout beau tout neuf sur la question du costume!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)