Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Costume ou pas?

• Veuillez vous connecter pour répondre
107 réponses à ce sujet

#41 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 28 oct. 2006 - 22:16

je respecte !!! ^^ et je conçois tout ça... 8)
je donnais juste mon avis, et je suis bien contente qu'il soit écouté et respecté à son tour... merci :] je trouve cette discussion très intéressante :]

#42 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 909 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 28 oct. 2006 - 22:16

En fait je me rends compte que mes questions ont provoquées qq questionnements!!!
En fait j'ai mon avis sur la question, mais ce qui m'intéresse c'est que l'on puisse "avancer" nous mm. Amis et copains du trad et du folklore sur cette question qui régit les difficultés réelle qui provoque tant de débat dans nos instances "dirigeantes" et qui sont l'origine de tous les conflits...

#43 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 28 oct. 2006 - 22:24

Puis, on s'ennuierait sans costume... c'est tellement rigolo!
Genre... perdre sa coiffe en dansant, ou alors sa jupe, ou son jupon...
Déchirer son tablier dans les rosiers...
Mettre des coups de coiffe dans les chapeaux...
Jaunir sa coiffe en l'amidonnant...
Faire une tâche sur son châle blanc tout propre...
Sortir un costume tout froissée d'une housse alors qu'il était fraichement repassé au dpéart
Courir, suppliante, après un des responsables costumes "Thibbbb! Epingle-moi mon châle!!!" Et lui de dire "Bon comme d'hab, je te pelote pas hein, mais je suis obligé, désolé"
Faire des concours de chemises mouillées à la sortie d'un spectacle quand on enlève les corselets parce qu'on a eu très très chaud...
Vouloir s'asseoir à un pause pendant un défilé, entendre un "clac" de mauvais augure et demander à une copine, en plein milieu d ela rue avec plein de gens, de bien vouloir vous rattacher votre bas à votre porte jaretelles... (et c'est pas des bêtises! Ca m'est arrivé deux fois dans la même journée en Hongrie l'été dernier!!!)

Nan, décidément, sans costume, ce serait pas drôle!!!

#44 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages

Posté 28 oct. 2006 - 22:28

c'est une façon de voir les choses ! :D :D
il m'arrive les mêmes genres de trucs en danse classique (oui, ça m'arrive de me vêtir sur scène... :] )...

#45 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages

Posté 28 oct. 2006 - 22:37

J'ai beaucoup moins rigolé avec mes justaucorps qu'avec mon costume! (eh oui, aussi étonnant que ça paraisse, ma formation première, c'est classique et contemporaine! Et ça me marque beaucoup, tant dans ma façon de danser que de concevoir des choré , puisque je chorégraphie aussi beaucoup, et je fais des mises en scène).
Avec une amie du groupe, on a écrit des romans entiers rien que sur une coiffe (qui a été surnommée par les jeunes du groupe "la Grande Berthe", nom que tout le monde lui donne à présent)

Pour moi le costume, c'est d'abord et avant tout un costume de scène. Mais il a quelque chose de plus : il signe une appartenance (pas à mes région - en tout cas pas d'abord - mais à un monde, celui du folklore, à une démarche, celle de la préservation des traditions, à un groupe, celui des Jolivettes -ou à tout autre si je change de groupe). J'ai une armoire entière chez moi qui ne contient que mes costumes champenois. C'est un peu ma malle au trésor.

Ce costume, il est tellement mal aimé, méprisé, tourné en ridicule, que je ne fais que l'aimer de plus en plus!
(méprisé de façon globale hein! Je ne vise personne surtout!)

Bon, serait temps d'aller au lit, parce que demain, répét de 9h30 à 17h (sans costume, mais avec des jupes de répét)!

#46 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages

Posté 28 oct. 2006 - 22:45

oh ben j'ai eu des costumes un peu plus rigolos que des justaucorps quand même... les tutus énormes qui craquent, les jupons en plastique, les diadèmes dans les cheveux et les bijoux subtils... :shy: mais en fait le costume c'est rigolo mais c'est un des trucs qui m'embêtent en danse classique... :[
tant pis, hein ! 8) et heureusement ! :P
bon courage pour demain ^^

#47 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...
  • Activité(s):EJE

Posté 28 oct. 2006 - 23:25

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je dirais qu'il faut que nous ayons toutes et tous à l'esprit les différents avis de uns et des autres.
Pour certain, le costume en danse traditionnel est important, pour d'autres non, mais en aucun cas on ne peut dire qu'il est inhérent à la pratique.
Pour moi ce sera sans...même si j'aime bien me faire belle pour danser...
D'ailleurs, mes meilleures chaussures de danse sont brésiliennes, et en plastique.. :)

#48 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages

Posté 28 oct. 2006 - 23:29

yeah ;)

#49 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages
  • Localisation: Lozanne ( Beaujolais Sud). Souvent en ballade en Auvergne, en Rhône Alpes et Ailleurs...

Posté 28 oct. 2006 - 23:41

( On se refait pas ma ptite dame ... ^^ )

#50 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages

Posté 29 oct. 2006 - 08:21

Que les choses soient claires hein : quand je parle de costume, je parle uniquement de pratique scénique.

Puisque vous ne voulez pas de costume,vous les mettez comment sur scène vos danseurs?

#51 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 29 oct. 2006 - 09:36

Moi j'aurais envie, justement de parler de costume ... en dehors de la scène !

Dans notre famille, je ne peux pas facilement les emmener à un bal ou un concert "Trad".
Par contre dès qu'il y a quelque chose de roliste ou médiéval, toute la famille se précipite sur la pile de costumes (serfs, nobles, sodats ... chacun son goût) et on va à la fête médiévale tous costumés !

C'est un des attraits des fêtes médiévales : chacun peut participer à l'ambiance, simplement en se costumant.

Pourquoi les méviévaux seraient-ils capables d'être aussi décontractés par rapport aux costumes, et nous aussi bloqués ?

Nous avons passé des heures en famille à faire tous nos costumes "médiévaux", c'est génial toute cette invention, toute cette énergie à créer un univers.
Pour mon gilet, avec ma mère, nous nous sommes passionnées, nous avons rencontré des gens intéressants, appris (enfin, surtout maman) à broder et tant d'autres choses !

Pourrait-on enfin, bousculer les idées reçues ?????
Passer un coup de serpillère et chasser les toiles d'araignée poussiéreuses qui encombrent notre vie à ce sujet ?

On est vraiment les seuls à se poser ce genre de questions... la France est quand même un drôle de pays!

Il me semble bien que cela aussi est un problème : c'est la première fois que j'ai la possibilité de débattre vraiment de ce sujet !

C'est la magie d'Internet ?
C'est le renouveau du Trad/Folk ?

#52 + Partager Audrey

Audrey
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 340 messages

Posté 29 oct. 2006 - 10:18

Bon Bon,
Pour Lureley, sur scène, on peut très bien utiliser des costumes autres, inventés de toute pièce, mais qui mettent en valeur le corps en premier lieu.
Souvent, le costume traditionnel cache le corps, le modèle et je trouve que c'est un peu dommage (c'est le corps en mouvement qui m'intéresse).
Par ailleurs, il me semble qu'il est important pour toi d' avoir un lien de mémoire avec le passé dans le costume, alors que pour moi, ce n'est pas un objectif. Je ne fais pas de danses traditionnelles pour perpétuer un passé lointain..( ayé, j l'ai dit ! :shy: )
Cela dit, c'est très bien que des joyeux volontaires s'y attèlent, c'est un autre versant de la question.

Pour ce qui est hors la scène,
ça doit être bien rigolo de vous voir en famille médiévale !!
C'est une passion partagée, c'est touchant.
J'aime bien aussi les looks décalés, mais le jour où je me déguiserais en gente dame n'est pas arrivé, foi de Poulette !! ;)

#53 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 29 oct. 2006 - 10:39

On a surtour des costumes de serfs ....et du matériel de GN (jeux de rôle médiévaux "Grandeur nature")

Je te prêterai une épée, une massue ou une hache en mousse, tu verras, c'est très rigolo ! Avec ou sans bouclier ? Un casque ?

Et le chapeau d'Elfe !! :D :D :D

#54 + Partager Charlotte

Charlotte
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages
  • Activité(s):Chargée de production - Scène nationale
  • Instrument(s):accordéon

Posté 29 oct. 2006 - 10:52

Armelle écrivait : "c'est le costume qui est censé déterminer le caractère de la danse, c'est bien ça qui m'ennuie !"

Moi dans le même sens, je dirai que pour moi le costume n'est pas ce qui doit faire écho à la danse et à la région, mais plutot à la personnalité de chacun! Et c'est d'ailleurs ce que l'on remarque dans les bals.

Regarde mes vêtements et devine qui je suis...

C'est vrai que si on y réfléchis... on a tous notre costume de scène perso... et c'est ça que j'aime!

Conclusion... on est tous pour le costume... mais sa forme diffère ^^

#55 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 29 oct. 2006 - 11:26

Ca semble faire partie du sujet. Je suis très pas fringues. Si j'ai des habits qui me vont ou qui me font pas ressembler a l'ingenieur informaticien lambda qui quitte pas son bureau, c'est entièrement le fruit du hazard.

Mais pour les hommes, le simple jeans t-shirt ou jeans-chemise (ou tout autre pantalon de coupe semblable), ca me donne pas du tout l'impression d'utiliser au mieux les habits en bal. J'aimerais porter des jupes - mais ca m'embeterais pour danser breton (faudrait faire le pas fisel des filles ;) et pour les hommes, les jupes seraient plutot droites et generaient le mouvement. J'ai vu des sympathiques pantalons qui font un peu "marin" - j'aime bien l'idée d'un truc qui peut tourner quand on tourne :)

Pour faire classe, et etre a l'aise pour danser, un costume breton irait très bien - mais la, y'aurait la connotation du "je me deguise en breton". Alors que c'est pas le cas - jamais je n'oserai revendiquer etre breton vu que je le suis pas. (même si langue et danse bretonne me sont actuellement tres precieux.)

Donc voila ma question: quel habit pour les hommes en bal folk?

#56 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Activité(s):en cours de construction
  • Instrument(s):flûte

Posté 29 oct. 2006 - 11:45

J'ai des copains qui se sont trouvé de grandes jupes pour aller danser en bal . Ca leur va trés bien . Parfois il faut un peu les conseiller pour mettre une chemise qui va avec .
En tout cas, je trouve pas qu'ils aient l'air déguisé .
Je les comprends, c'est tellement agréable de faire tourner une jupe . Ca me fait plaisir de les voir comme ça . Je trouve ça classe .

Voilà, messieurs s'il vous prend l'envie de porter une jupe, n'hésitez pas, soyez fièrs et vôtre virilité ne sera pas remise en question .

#57 + Partager Charlotte

Charlotte
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 960 messages
  • Activité(s):Chargée de production - Scène nationale
  • Instrument(s):accordéon

Posté 29 oct. 2006 - 11:55

Quel vêtements mettre en bal Tirno?!

Heu... mais dans les vêtements dans lesquels tu te sens bien :

-pantalon en cuir, santiagues et veste avec des lanières qui pendent...
-djogging nike, basquettes adidas et casquette...
-pantalon noir, chemine blanche et chaussures noires vernies...
-pat d'eph et chemise avec une grande fleure rose sur fond violet...

^^

Je sais pas si quelqu'un peut te conseiller..
Perso, mes vêtements en bal ne diffèrent pas trop de ma tenue de tous les jours... juste un petit effort de plus : "ce soir je serais la plus belle pour aller danser..." ^^

#58 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 29 oct. 2006 - 12:06

En général, le bal c'est pour moi comme dans la vraie vie : Bagy tee-shirt... Je pense pas que ça m'aille mal :)

#59 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Activité(s):en cours de construction
  • Instrument(s):flûte

Posté 29 oct. 2006 - 12:31

En ce qui me concerne, les bals c'est l'occasion de pouvoir m'habiller comme j'en ai envie . La semaine, pour mon boulot je porte des trucs pratiques que je n'ai pas peur d'abîmer donc moches, sans aucun style et pas féminin du tout . :[

Du coup, le we, jme lache .
Et pour danser j'évite les vêtements qui collent trop, pour être à l'aise et ne pas avoir trop chaud . Les grandes jupes, c'est ce que je trouve le plus agréable (et pis, c'est joli quand ça tourne) . 8)

#60 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 29 oct. 2006 - 12:44

lol faudra que j'essaye les jupes xD