Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

Costume ou pas?

• Veuillez vous connecter pour répondre
107 réponses à ce sujet

#21 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 28 oct. 2006 - 20:40

Lureley est une coquine, je le dis bien fort.

C'est pour cela qu'on l'aime !

Donc, on disait que l'important est de désacraliser lle costume en général ...

Mais on arrive (grace à Elfi) à un autre problème : la gestion de la communication de l'image du monde des musiques et danses traditionnelles par rapport au grand public ...

Grand public, qui pour la plus grande part ne fait aucune différence entre le monde trad et le monde folklorique

Ce débat qui nous semble important n'existe pas à l'extérieur de notre univers des musiques et danses trad et folkloriques

#22 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 28 oct. 2006 - 20:42

Bah c'est plus lisible avec les deux fuseaus séparés! Ca veut pas dire que les sujets sont pas en relation mais déjà que j'avais pas mal déviée du sujet initial dans le fil sur le rapport, là ça devenait dur à suivre ;) Pis bon, c'est Romain qui m'a dit "Hésite pas à séparer les discussions" alors j'obéis à l'admin, en bonne modo ;)

#23 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 411 messages

Posté 28 oct. 2006 - 20:45

Tu as eu raison et même dans ce fil là il y a deux discussions. Faut il mettre un costume sur scène et L'importance d'un costume trad pour aller danser...

#24 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 28 oct. 2006 - 20:54

Il faut un costume de scène de toutes façons, on ne peux pas aller sur une scène comme dans la vie courante, sinon, c'est très nul.
Un minimum s'impose, même si c'est de s'habiller en noir ...

S'habiller pour danser au bal, on le fait tous (tes), mais on pourrait plus affirmer, lancer un style entre trad et folkorique pour les bals, justement dans l'idée de décontracter le rapport entre costumes "folkloriques" et "trad"
Au début ça peut être un peu difficile, mais avec le temps ...

Pour le bal, le plus important c'est ;
"Ce soir, je serai la plus beeellle pour aller danseééer !"

#25 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 411 messages

Posté 28 oct. 2006 - 20:54

yep habillons-nous trad dans la rue !! ce serait achement hype !!!

#26 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 28 oct. 2006 - 20:57

Je fais un coup de folie : je vais faire mon marché en sabots.

:D :D

Heu ... pas facile ...

Lureley, ton avis ?

#27 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 411 messages

Posté 28 oct. 2006 - 20:58

moi les sabots tres peu pour moi mais un jean a la mode avec des pompes à la mode... avec le gilet de Kalon, ca oui

#28 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 28 oct. 2006 - 21:00

Ha mais il va falloir être très gentille ! :P
Parce que je te dis pas les heures qu'on y a passées !

On devrait faire la veste cette année : un an pour le gilet, un an poour la veste ... (documentation, recherche des matières premières, broderie, montage, essayage .... Vides greniers pour les accessores ..)

Alors, je mets la vest avec une belle jupe, toi le gilet avec ton jean, on va surtout pas en fest noz parce que là, on risuqe de se faire carrement malmener...

On peux aller à Paris, manger une glace sur les grands boulevards, ça craindra moins ...

#29 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 411 messages

Posté 28 oct. 2006 - 21:03

on peut faire une rubrique patron de couture a cote des echanges de partition ?!

#30 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Activité(s):en cours de construction
  • Instrument(s):flûte

Posté 28 oct. 2006 - 21:05

ok, moi si je trouve un jupon traditionnel qui me plait, chui cap d'aller faire mes courses avec . Jveux bien suivre vôtre mouvement ;)

#31 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 28 oct. 2006 - 21:24

Pas mal !

Dessus ou dessous la minijupe ?
Moi je le vois bien : avec quoi, comme haut ?

Elfi elle verrait plutôt des dentelles partout ...
Moi je chante la chanson :

C'est au poignet qu'on met la dentelle,
la mode en est devenue nouvelle !

Derrière chez moi y'a un étang,
Vive la dentelle et à bas les rubans !

(Rd de St Vincent)

#32 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 28 oct. 2006 - 21:27

c'est rigolo cette discussion !!! :]

c'est dingue ce refus des costumes trad (je me remets en question, ça m'arrive ! ^^ ), mais venant plus d'une formation contemporaine, je préfère danser à moitié nue sur scène (je sais, vous allez me dire : c'est la grande mode de la danse contemporaine utilisée à tort et à travers :cry: ...) ; mais j'ai un rapport au corps assez organique qui joue (je pense) sur ce refoulement des chapeaux et autres sabots... :[

en même temps je me vois pas danser à poil en bal :O (sauf si ça devient une mode dans le trad) :D

#33 + Partager Tiphaine

Tiphaine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 233 messages
  • Activité(s):en cours de construction
  • Instrument(s):flûte

Posté 28 oct. 2006 - 21:35

eh ben moi, je mettrai le jupon pardessus une jupe longue et par dessus le jupon, la mini-jupe .

... et avec plein de dentelles au poignet .

#34 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages

Posté 28 oct. 2006 - 21:40

:D

#35 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages

Posté 28 oct. 2006 - 21:50

J'ai un rapport assez particulier au costume... si je fais du folklore, c'est parce que je voulais être habillée, quand j'étais gamine, comme les jolies madames sur la scène du festival de Reims! Avoir le costume, c'était appartenir à ce monde fascinant... Et ça l'est toujours : sur un festival de folklore, le costume, c'est un sésame complètement magique, c'est quelque chose qui vous identifie. Je parle pas au regard du public, ça a la rigueur je m'en fiche. Je parle entre membres des groupes : le fait de porter le costume ça veut dire que tous, quel que soit notre pays, notre culture, on fait la même chose, à savoir préserver des traditions.
Puis y'en a des tellementbeaux des costumes traditionnels! Ce serait bien dommage - je trouve - de s'en priver au profit de tenues pas belles.

Et puis le costume, ça marque une danse : une bigouden avec sa coiffe de trente centimètres ne dansera pas pareil qu'une fille qui porte une simple câle. Les grands châles du Léon qui bloquent les mouvements de bras ne sont pas pareils qu'un simple caraco de coton. Vous allez me rétorquer que justement, le costume est une entrave à la danse, à la liberté des corps etc... Mais c'est aussi le port d'un costume particulier qui donne tout son caractère à une danse. Si on enlève le costume, on enlève la contrainte, et on peut finir par tout danser pareil... c'est pas intéressant dans ce cas.

Puis me souviens d'avoir vu des choses horribles avec des groupes pas en costumes traditionnels : des portoricaines en body noirs avec une seule manche et des jupettes pareo avec des imprimés à fleurs criards... beurk! Alors qu'elles étaient si jolies avec leur chemisiers à encolure tombantes et leur super grandes robes qui froufroutent de partout!

#36 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 28 oct. 2006 - 21:54

c'est rigolo cette discussion !!! :]
c'est dingue ce refus des costumes trad (je me remets en question, ça m'arrive ! ^^ ), mais venant plus d'une formation contemporaine, je préfère danser à moitié nue sur scène (je sais, vous allez me dire : c'est la grande mode de la danse contemporaine utilisée à tort et à travers :cry: ...) ; mais j'ai un rapport au corps assez organique qui joue (je pense) sur ce refoulement des chapeaux et autres sabots... :[

Tu sais, le gilet ancien des femmes bigouden est très ouvert au centre et il pourrait devenir d'un érotisme torride si on enlève la chemise dessous
Comme bas, tu mets une jupe en tissus superposés transparents bien amples pour pouvoir danser ...

Des petites socquettes (ou pas) avec les doigts de pieds comme c'est la mode ...

Mais après, t'assumes :D :D :D

#37 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages

Posté 28 oct. 2006 - 21:57

c'est le costume qui est censé déterminer le caractère de la danse, c'est bien ça qui m'ennuie ! :shy:

et puis je vois pas la dimension érotique dans le fait de danser nu (oui je sais c'est compliqué :S ) ; je serais plus gênée de danser en décolleté que toute nue... :O
et j'assume :S

#38 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages

Posté 28 oct. 2006 - 22:03

Je ne crois pas que le costume soit "censé" déterminer... il détermine, point. Ce que nous appelons costume, c'était tout bonnement des vêtements pour les gens. Le costume tout comme la danse trad sont des réalités sociales. De la même façon qu'est une réalité sociale le fait que selon les régions de bretagne, les mêmes danses n'ont pas les mêmes temps forts, parce que dans un endroit on chante en gallo, et dans l'autre en breton, et que gallo et breton n'ont pas les mêmes accents toniques.

Enfin, chacun son avis hein! Mais euh, voilà, quand j'ai vu Crédanse sur scène, c'était très chouette, mais il manquait la couleur et l'éclat des costumes. JE demande pas des pièdes de musée. On peut styliser le costume, le racourcir, le rendre plus ample pour qu'il soit plus praticable. Mais pour moi le costume reste une part importante de tout le plaisir que me procure un spectacle de danse traditionnelle.

On est vraiment les seuls à se poser ce genre de questions... la France est quand même un drôle de pays!

#39 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 28 oct. 2006 - 22:09

J'ai un rapport assez particulier au costume... si je fais du folklore, c'est parce que je voulais être habillée, quand j'étais gamine, comme les jolies madames sur la scène du festival de Reims! Avoir le costume, c'était appartenir à ce monde fascinant...

Justement c'est peut être une clef de cette discussion, ce soir :
chacun trouve son rapport personnel avec le costume traditionnel, en le portant avec conviction, ou en le niant ostenssiblement.

Pourquoi pas chercher une "troisième voie ?"
L'intégrer d'une nouvelle manière
(on dirait de l'Aïkido, ça , non, Elfi ?)

Pour revenir à la danse je trouve (pour une femme) qu'on manque un plaisir de danser quand on est en pantalon ....

Et je suis d'accord pour dire que le type de costume a joué dans le style de beaucoup de danses.

#40 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages

Posté 28 oct. 2006 - 22:15

Si je reviens au "et si on s'habillait avec des costumes dans la vie de tous les jours! youhou!" : depuis que je danse avec les Jolivettes, j'aime beaucoup les chapeaux! A défaut de coiffe, j'aime bien sortir en chapeau (classique feutre l'hiver, ou chapeau de paille traditionnel colombien l'été).

Quand je vais en bal je cherche pas du tout à m'habiller trad... à la rigueur j'aurais plutôt tendance à donner dans le "médivalisant". Sinon c'est jupe obligatoire, de préférence ample parce que les jupes, quad ça tourne, c'est classe!

Mais je sortirais bien habiller en costume 1900, je trouve qu'il est très classe!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)