Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

qu'est ce qu'un instrument trad???!!!

• Veuillez vous connecter pour répondre
68 réponses à ce sujet

#61 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 27 avril 2011 - 06:29

Le saxophone, une obscénité ?

Pas mal.

#62 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 27 avril 2011 - 15:35

C'est peut-etre parce que le sax est sexy ???
:O

#63 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 28 avril 2011 - 08:31

Peut être ?...

Ça me laisse sans voix...

J'ai beau aimer les instruments, je pense que la musique c'est surtout les gens.

#64 + Partager Flavien

Flavien
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 254 messages
  • Activité(s):Aix Balèti
  • Groupe(s):Aftertouch
  • Instrument(s):Violon

Posté 28 avril 2011 - 08:47

Bin oui au 19ème au danse aux sons des violons, cornemuses, flutes...

puis convergences de deux facteurs : les moments de danses rassemblent de plus en plus de personnes et apparait des instruments plus puissant et harmonieux : l'accordéon puis un peu plus tard l'orchestre de cuivres.

et c'est que grâce à l'électronique et à l'amplification que nos petits instruments trad pas puissant font leurs retours sur scène aujourd'hui.

#65 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 28 avril 2011 - 18:20

Obscene ?
T'as raison Chamzyck , c'est plutot des gens qui peuvent etre obscènes , mais les instruments , ils y sont pour rien , les pauvres ! Ils ont rien demandé , eux !
En plus , le sax , ça passe très bien dans toutes les musiques , faut juste que le gars qui est derrière s'y attache correctement ...
Tiens , par exemple , je pense à Keith Donald , dans Moving Heart , au sax alto ( ou soprano ? ) , qui fait très bien les reels ( et aussi dans le morceau "Hiroshima Nagasaki Russian Roulette" , en duel avec Davy Spillane pour les solos , bon exemple ). Tout devrait pouvoir se jouer avec le sax sans problème , mème les musiques Thai ou Laotiennes ( y en a souvent ) ...

Plus délicat pour certains instruments , evidemment , difficile de faire des suites de jigs rapides au cor de chasse , mais on peut tenter d'essayer des tas de trucs , arrangements à faire....

Dans mon groupe , on a fait sur notre disque une version de As I Roved Out presque uniquement avec des instruments d'Asie ( j'y fais Chant , Dan Bau - monocorde viet - , Dan Tam viet - luth 3 cordes fretless peau de python - , flute Suling de Bali , et guimbardes viet ... je trouve pas ça du tout obscène ( personne de ceux qui ont écouté non plus, d'ailleurs la plupart n'ont meme pas remarqué la provenance des instruments , hé hé ) et ça reste toujours une chanson irlandaise , mème si on est un groupe français .
;D

#66 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 933 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 24 oct. 2013 - 15:00

[dépoussiérage]

En lisant ce sujet, je pense au Salon des "luthiers" (pendant les rencontres d'Ars), et je me demande si on peut le considérer comme un salon "d'instruments trad" ? Si oui, pourrait il y avoir des stands de cuivres par exemple (trompettes, saxo)?

#67 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 435 messages

Posté 12 déc. 2013 - 17:43

un stand de Grandes Orgues !!!!

:]

#68 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 970 messages

Posté 14 déc. 2013 - 13:32

[dépoussiérage]

En lisant ce sujet, je pense au Salon des "luthiers" (pendant les rencontres d'Ars), et je me demande si on peut le considérer comme un salon "d'instruments trad" ? Si oui, pourrait il y avoir des stands de cuivres par exemple (trompettes, saxo)?

bah....le stand n'goni cette année à bien plus à priori...

en tout cas çà moi....

#69 + Partager Pouky

Pouky
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 165 messages
  • Groupe(s):Les Feurteillous, Les Roots Barrés, Arpège, les Violons du Morvan
  • Instrument(s):Cornemuse du centre, chabrette, violon

Posté 22 déc. 2013 - 14:07

Je ne sais plus qui m'a dit qu'un instrument était considéré comme trad s'il faisait l'objet d'une transmission orale sans dicontinuer sur au moins 50 ans. Cette période est forcément arbitraire, mais l'idée est intéressante : Si on considère la facture et la pratique de "l'âge d'or" de la cornemuse, il y a eu une vrai perte au début du XXème et une re-invention de l'instrument avec le folklore puis le revival des années 70. C'est flagrant sur la facture instrumentale : il suffit de comparer une musette du milieu du XIXème, une cornemuse type charbonnier du début XXème et nos cornemuse du centre actuelles. Chaque fois, l'instrument est re-inventé à partir d'anciens modèles, mais je ne crois pas qu'il y ait eu transmission entre facteurs. Il suffit de voir le motif en "dents de loup" des béchonnets : je crois qu'aucun luthier ne sait reproduire actuellement ce décor, et qu'on a même pas idée de comment il procédait.

Si on zigouillait aujourd'hui tous les cornemuseux :letssin: et les luthiers :madman:, que resterait il ? La méthode Boulanger et des enregistrements pour la pratique, et pas grand chos de la facture (quasiment rien n'est écrit à ce sujet à mon avis). Je suppose qu'il faudrait à nouveau re-inventer la facture et la pratique de l'instrument. Même au niveau du répertoire, il y a encore des choses (des compos, des versions de morceaux connus) dont il n'y a pas de trace écrite ou d'enregistrement.

Imaginons la même situation de perte de savoir pour le violon et sa pratique "classique" : la facture est tout de même bien documentée, et les partitions comprennent beaucoup d'infos sur les coups d'archets et l'interprétation sans parler de multiples méthodes.

En complément, je dirais qu'il faut effectivement distinguer "instrument trad" et "musique trad". Jouer du "violon corrézien" relève bien d'une pratique spécifique transmise oralement, mais l'instrument ne diffère en rien des violons classiques.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)