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qu'est ce qu'un instrument trad???!!!



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68 réponses à ce sujet

#41 + Partager Maria

Maria
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Posté 03 févr. 2007 - 13:25

Très intéressante cette citation, et pleine de poésie.
On peut savoir d‘où elle vient ? Il y a des guillemets, mais pas de référence.
Mais quoi qu’on essaie de préciser, ce terme de « populaire » restera ambigu, je crois.
C’est d’ailleurs pour ça que Patrice Coirault l’avait abandonné au profit de « folklorique ».
(1927 -> 1933 Recherches sur notre ancienne chanson populaire traditionnelle,
1942 Notre chanson folklorique
1953 -> 1963 Formation de nos chansons folkloriques)

#42 + Partager diatoto

diatoto
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Posté 04 févr. 2007 - 14:27

Je constate qu'on en revient toujours à tenter de définir d'abord ce qu'on entend par trad (cf sujet dans la rubrique "autres": définition trad/traditionnel/folk/folklorique).

En effet, difficile de définir ce qu'est un instrument trad alors que la définition même du "trad" reste toujours aussi floue et subjective...

Ce qui est flagrant en tous cas, c'est l'importance de l'instrumentation pour définir justement (à tort ou à raison) si c'est trad ou pas. Il suffit d'ouvrir un trad mag pour s'en rendre compte: la vielle à roue électro des antiquarks va y cotoyer celle d'un groupe folklo en costumes...Y a dans les deux cas de la vielle, donc c'est trad! Dans le cas d'une revue qui serait consacrée à la vielle , ce serait compréhensible (un peu comme guitariste magazine par exemple...). Mais dans une revue consacrée à une "esthètique musicale" à part entière, cela pose un problème de lisibilité évident pour le néophyte. (Cela dit, je n'ai rien contre trad mag qui a déjà le mérite d'exister...)

Je pense que le "trad" à une réelle capacité de séduction et pourrait toucher un public plus large. Mais tant qu'il sera privé d'une lisibilité nécessaire à sa promotion, il aura du mal à sortir d'une certaine confidentialité.

#43 + Partager Beline

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Posté 05 févr. 2007 - 22:28

Pour Maria,
Voici le lien pour la citation, et j'ai bien peur d'en être l'auteure...
http://www.ciebeline... ... eflexions4
Pour diatoto,
Pour ce qui est d'une définition d'un instrument trad, il me semble que quelquesoit l'instrument, il faut surtout que la musique conserve des caractéristiques incontournables du style musical, caractéristiques qui enrichissent la musique en général et que (de mon point de vue) peut connaissent.
À ce sujet , j'avais rédigé un petit texte pour un "colloque" à Vigo (Espagne):
http://www.ciebeline... ... lle-a-roue
J'espère que ça vous interessera.

Bien tradeusement !

#44 + Partager diatoto

diatoto
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Posté 06 févr. 2007 - 19:50

Merci pour ton lien Beline, gros plan intéressant sur la vielle.

En fait, j'avais pris l'exemple de la vielle au hasard pour évoquer comment les pratiques les plus avant-gardistes côtoient les plus conservatrices dans ce joyeux fourre-tout qu'on appelle "trad". D'où la difficulté à mon sens de définir ce qu'est un instrument trad.

#45 + Partager Beline

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Posté 06 févr. 2007 - 20:15

Comment vas tu ? Ce qui est bien sur cette tradzone, c'est qu'on repère les personnes que l'on a pas vues depuis un certain temps !
Donc tu diato toujours !
Trad ? Pas Trad ?
Ces questions traversent les boyauds de la tête de beaucoup depuis longtemps ...
Affaire de "modernes" en fait.
Les chanteurs trad que j'ai collecté ne se posaient pas la question...

#46 + Partager diatoto

diatoto
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Posté 07 févr. 2007 - 19:03

Salut Beline,

et oui, je diate toujours et je tradzone aussi de temps en temps...

Je profite de l'occasion pour rappeler aux tradzonards votre passage avec la quadrette demain (jeudi 7 février dix heures) sur France musique. Je n'aurai malheureusement pas la possibilité de vous écouter. J'espère vous entendre en vrai lors d'une autre occasion "live" cette fois-ci.

A bientôt

#47 + Partager erwanburban

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Posté 18 juin 2007 - 02:44

Je fais de la trompette en trad breton, et c'est super pratique : on peut mener la mélodie, on peut varier les attaques, la longueur des notes, les accents, inventer plein d'ornementations,... Bref, ça marche...

Par contre, avant, j'ai essayé avec mon premier instrument, le cor (d'orchestre, pas le cor de chasse !). Ca marchait pas, ou plutôt : c'était super galère. Un peu comme courir un 100m en scaphandre. Pas impossible, mais beaucoup d'efforts pour un résultat pas très satisfaisant. Le son du cor est trop dans les médiums pour mener le thème, et pas assez grave pour faire des basses. Les notes sont trop instables pour se laisser aller et jouer "à fond".

Du coup, c'est un peu ma définition perso d'un instrument trad : un instrument pratique pour jouer du trad.
Sans exclusives pseudo-historiques (ah, la flute traversière en bois, tellement traditionnelle... lol, qui est arrivée en Bretagne dans les années 80 !), mais en ne forçant pas la nature des instruments.

... et un nouvel instrument qui serait super pour assurer des parties rythmiques dans des groupes de musique à danser : le scratch ! Pour le coup pas du tout d'origine, mais ça donne une pêche d'enfer (enfin, pour l'instant je n'ai essayé que sur un plinn !)

#48 + Partager Ludoman

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Posté 25 juin 2007 - 12:11

"Pratique" c'est un bon adjectif pour un instrument trad, ça sous-entend : intensité sonore, pas trop encombrant, timbre fort, solide, pas trop cher, a priori non électrique...

#49 + Partager Tirno

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Posté 25 juin 2007 - 12:36

(j'me rends compt qu'il avait été oublié dans le grand chambardement c'ui ci, alors déplacé dans instrus)

#50 + Partager MathieuBb

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Posté 22 avril 2010 - 16:38

(Je dépoussière un peu ce bon vieux topic de 2007, hein !) :D

Instrument trad : intensité sonore, pas trop encombrant, timbre fort, solide, pas trop cher, a priori non électrique...


La définition de la trompette, alors !? Re-:D

les orchestres de bals champètres (dont les instruments rois sont le cornet à piston et la clarinette)


Je cherche des infos sur ces "pistons" dont O. Durif ou Y. Guilcher parle. Apparemment à une certaine époque (je dirais fin XIX début XXe) certains cuivres venaient fiche le bazar dans la musique trad, les bals de l'époque, etc... J'aimerais comprendre quand c'était, d'où ça venait, est-ce que ça a eu un peu d'écho, ou rien du tout, etc... Vous en avez, vous, des infos ? Erwan peut-être ? :nerd:

Merci, tous. :puppyeyes:

#51 + Partager nova akropola

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Posté 23 avril 2010 - 07:35

je confirme la presence des pistons et des clarinettes dans les bals fin XIX jusqu'a la guerre de 14 avec les musettes vielles violons et quelques accordeons nouvellement arrivés...

#52 + Partager MathieuBb

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Posté 23 avril 2010 - 12:47

Coucou Nova, tu pourrais nous citer des sources, des références, des trucs à lire, etc...stp ?

#53 + Partager erwanburban

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Posté 10 mai 2010 - 21:07

Mathieu Bb :

Vous en avez, vous, des infos ? Erwan peut-être ?

-> Ben non, j'en suis comme toi, à entendre dire par ci par là qu'il y a eu de la trompette échappée des cliques, à me dire moi-même qu'en effet, en y réfléchissant, oui, ça semble probable, mais quant à avoir des références et des confirmations par des documents, des témoignages directs, pour l'instant je suis bredouille !!

Du coup, je trouve la formulation de nova akropola "farsus" (rigolote), ça fait un peu comme si on était un réseau de guetteurs et... et... l'un d'entre nous prend son talkie-walky et nous passe ce message d'espoir :

je confirme la presence des pistons et des clarinettes dans les bals fin XIX jusqu'a la guerre de 14

... mais pour l'instant, toujours pas de preuve tangible...

(reste l'évidence : la trompette est vraiment un outil particulièrement bien adapté pour jouer du trad !!... quand on a le temps de souffler dedans, en tous cas...)

(en relisant le sujet, que j'avais oublié depuis le temps, je tombe sur une définition pas bête de ce que serait un instrument trad : un instrument qu'on peut faire à la main. Je ne suis pas loin de penser ça, mais plus pour la musique elle-même : une musique trad, ça serait toute musique qu'on peut refaire "à la main", sans des tonnes de machines et des dizaines de milliers d'euros. Pour les instruments, j'en reste pour l'instant à : un instrument trad, c'est l'instrument qu'on a à portée de la main...)

#54 + Partager Chamusique

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Posté 11 mai 2010 - 16:57

Comment ça pas de preuves tangibles ?...
????

Des musiques à danser de bals champêtres pour cornet il y en a des quantités phénoménales : la seule question (que je ne me pose pas pour ma part) c'est est-ce trad ? Ah que non non, répondrons les tenants du si c'est pas pas tout oral c'est pas trad. Sauf que des lecteurs de part' qui faisaient danser y en avait aussi... (et que s'il n'y avait pas eu des parts il n'y aurait eu ni polka, ni mazurka, ni valse, ni scottish dans nos répertoires (beaucoup moins en tout cas). J'attends des preuves tangibles du contraire et à l'occasion je sors des part' tangibles et d'époque (et pas trad).

#55 + Partager Calmar

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Posté 11 mai 2010 - 18:09

... tous les instruments furent , sont ou seront des instruments traditionnels...
;D

#56 + Partager MathieuBb

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Posté 07 avril 2011 - 13:05

Hey Chamczyk, j'avais pas vu ton post ci-dessus, et j'ai pas de "preuves tangibles du contraire", mais je veux bien que tu mettes 2-3 lien tangibles ou pdf super-tangibles pour lllustrer ce dont tu parles, t'as ça en rayon ?

Merci beaucoup !

#57 + Partager Chamusique

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Posté 08 avril 2011 - 06:16

Hey Chamczyk, j'avais pas vu ton post ci-dessus, et j'ai pas de "preuves tangibles du contraire", mais je veux bien que tu mettes 2-3 lien tangibles ou pdf super-tangibles pour lllustrer ce dont tu parles, t'as ça en rayon ?

Merci beaucoup !


La semaine prochaine sans faute (après m'être remis d'un long et passionnant w.e. Jazzter'trad In Marciac...)

#58 + Partager MathieuBb

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Posté 08 avril 2011 - 06:29

Ok merci, profites-en bien au max !

#59 + Partager badaboum

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Posté 25 avril 2011 - 17:00

N'est-ce pas le genre de question qui ne peut apporter que des réponses insatisfaisantes ? (pour les autres)
Du genre : quels sont les instruments sur lesquels on joue la musique que je n'aime pas ? Ou sa réciproque : ... la musique de j'aime.
Comme nous n'aimons, à priori, pas tous les mêmes musiques, ni les mêmes instruments...

Pour reprendre un exemple cité dans les échanges : je déteste le saxophone, dans tous les cas et pour tous les usages. Pour moi, le saxophone utilisé dans la musique que j'aime, c'est une obscénité.
Un autre exemple : je connaissais un musiciens hollandais qui adorait le répertoire traditionnel berrichon (et qui en jouait une partie, plutôt bien d'ailleurs). Mais comme il ne supportait pas la cornemuse, il jouait le répertoire sur une flûte...

Chacun rajoute ses simplifications (ou sa complexité)...

#60 + Partager Calmar

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Posté 25 avril 2011 - 19:06

tous les instruments sont , ou ont été , ou seront des instruments considérés comme "traditionnels" pour tel ou telle catégorie de personne pour tel ou tel usage...
Ce que l'on n'aime pas à propos d'un instrument, c'est presque toujours le peu que l'on a entendu avec cet instrument ; il vaut mieux etre sur ( et c'est impossible ... ) d'avoir fait le tour des connaissances sur tout ce qui est joué avec cet instrument ! C'est là que l'on a des surprises. Par le passé , j'avais plein d'à priori idiots du mème genre , exemple , je haissais le violon ( pourquoi ? j'ensais rien ) , depuis , j'en ai joué ! ... je supportais pas la musique arabe et je joue depuis un peu de Ney et du Mezoued... Pareil pour les musiques d'Asie... depuis , je me spécialise carrément dans les instruments vietnamiens...
Je pensais que le tambourin etait un truc débile pour les enfants ... avant d'avoir vu Carlo Rizzo ... ;D



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