Bonjour à tous,
Merci pour le commentaire..
La contrainte subie empêche toute avancée.....et donc tout progrès...
"je change de sens de soufflet pour donner un effet, je choisi un doigté pour son rendu".
Cela montre bien que tu ne subis pas ,mais révèle plutôt une volonté de maîtrise de l'environnement apréhendé, pour lui donner une direction précise et... personnelle.
"et que du coup, toujours dans l'absolu, un instrument de musique ne devrait-il pas tendre vers le minimum de contraintes physiques"
Certainement pas .... car c'est bien là fondement de la Mondialisation ,qui a abouti (ra) à ce que quelques instruments s'imposent au détriment de tous les autres.
Le piano fut celui du XIXème siècle.
L'Accordéon fut celui du XXème siècle.
La finalité actuelle de ce XXIème siècle en est le synthétiseur...dont le clavier disparaîtra bientôt ,et dont le son s'appauvrira sur quelques registres survivants , "imitant " la nature (essayant médiocrement en fait malgré tous les progrès techniques)
"permettrait d'avoir quelque chose qui soit plus musical que spécifique d'un instrument ? "
simplification=>sans forme,sans beauté + musicalité sans spécificité =>synthétiseur (boite carrée standardisée , sans forme qui ressemble de loin à un piano. )
est-ce plus musical?
la musique peut se définir par un assemblage ordonné de fréquences sonores mélangeant subtilement les harmoniques de celles-ci, avec pour résultat ....de l'émotion physique et donc derrière ,en réaction ,des sentiments (joie, peine ,compassion, excitation etc..).
un synthétiseur (j'entends par synthétiseur aussi les dérivés MIDI des autres instruments ) peut il créer cela?
à ce jour non.
Peut t'on reconnaitre un musicien particulier sur ce type d'instrument?
.J'ai pu "écouter" sérieusement de la traversière ,de la cornemuse , de l'accordéon MIDI , joués par des musiciens "pro"
C'est catastrophique....car il n'y a pas d'émotion, rien.... il est même difficile de reconnaitre qui en joue.... (peu de contrainte instrumentale, donc plus de démarche personnelle, donc son pauvre et non timbré)
Cela me fait penser aux voix de synthèse dans les ordinateurs ( Bonjour Karl..)
Ce qui m'inquiète ,c'est que cette tendance à la simplification (qui remonte à très très loin....voir supra) "assèche" nos oreilles ,pour les conformer aux goûts souhaités et définis par les marchands de musique de ce siècle (les Majors)qui ne voient que le prix de revient de fabrication de ce nouveau produit de "consommation".
Force est de constater que cela prends bien (j'entendais hier à la radio une reprise de Pavarotti par un artiste français connu ,où toute l'orchestration symphonique derrière est réalisée par un unique synthétiseur .....Scandale ? non non non , tube ,oui.....).
La prochaine génération sera t'elle assimilée à ces nouveaux goûts "commerciaux"? seront t'ils les nouveaux "standards"?
En finalité la simplification (attention :à différencier du progrès technique ) aboutira à la mort de la diversité sonore et donc la fin programmée de toute émotion musicale (et même émotion tout court si le débat est élargi...) .On ne parlera même plus de l'émotion ressentie pour découvrir, toucher un instrument "beau" ,qui "vibre" physiquement entre ses mains , qui "vit" en fait.
Je préfère croquer dans une bonne boskoop que de tapoter sur mon Macbook.....
Excuses-moi pour cette réponse détaillée et élargie , mais le sujet n'est pas du tout anodin ,mais grave.
C'est de la survie de l'art et de(s) la culture(s) dont il s'agit en fait.
à vos vibrations...