Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Le trad est-il en train de s'appauvrir ?
#181 + Partager
Posté 07 janv. 2009 - 13:09
#182 + Partager
Posté 07 janv. 2009 - 17:50
Mais ce que j'ai a dire, c'est que c'est justement une belle preuve que le trad ne s'appauvrit pas !
Pour le peu que j'en ai lu,
il y a de tous les avis : diversité
il y a des gens qui ont vu de tout : diversité
Mon avis est qu'il y a des pauvreté (relatives) locales ou internes à certains évènements...Et je dis bien pauvretés ! Pas appauvrissements ! Mais c'est des questions de choix, de régionalismes...Mais que si on généralise et que l'on prend tous les coins où du trad est pratiqué...On a encore une sacré diversité !
Cela dit, je suis d'accord sur certains points : il y a une uniformisation dans les "grands évènements", mais je pense que celà est aussi du à des effets de modes : en ce moment, la mazurka langoureuse est en vogue, et c'est pas dans les grandes soirées que vous verrez la majorité en réclamer une pèchue à l'auvergnate...
Et pour les gens qui croient qu'il n'y a plus que ça qui existe...c'est peut-être que par une combinaison de hasard et d'inconscient on se trouve souvent dans des bals aux mêmes atmosphères...
Mais personnellement je ne m'inquiète pas quant à la diversitéde ce qu'on peut encore trouver dans notre monde...
#183 + Partager
Posté 08 janv. 2009 - 15:27
Après, dire que l'art contemporain est dans l'impasse depuis Duchamp, oui, bof...Duchamp a touché très tôt des limites qui l'ont fait bien rigoler lui-même, mais il n'a défendu à personne d'aller encore plus loin...Aurait-il fait un procès au type qui a pissé dans son urinoir?????
Quant à la danse, chacun ses goûts; je remarque juste que toi comme moi, nous ne parlons pas d'art mais d'un discours sur l'art. Les journalistes qui font semblant de jouer les pères-la-pudeur à propos d'une fille qui se rase sur scène n'étaient pas nés (moi non plus, d'alleurs) quand les spécialistes du happening se tartinaient de merde dans la rue dans les années 60, ou quand Antonin Artaud qu'ils n'admirent que parce qu'il est mort écrivait des pages entières sur son caca...
Quant à donner ma vie pour que l'autre puisse penser, euh.....JOKER !
(si vraiment il faut, au pire je peux donner mon chat)
Armelle, Cham mon ami : sérieux, les films de Guy Debord vous font ronfler?? Même "In girum imus nocte et consumimur igni" ?? Moi, quand je vois ça, je redeviens un enfant à l'approche de Noël...On en parle quand vous voulez ! Cham, t'as essayé "Le film est déjà commencé?" de Maurice Lemaître ?
Une interview de Jesus Franco sur France Culture ?? Je croyais qu'il était mort !
#184 + Partager
Posté 08 janv. 2009 - 18:03
#185 + Partager *Laurent16
Posté 08 janv. 2009 - 18:17
#186 + Partager
Posté 08 janv. 2009 - 18:21
Ca me laisse perplexe ce genre de commentaire [edit]. Oui, y'a une forme "d'ouverture démocratique" dans le trad/folk, en tout cas sous sa forme idéalisée. Mais faut pas se sentir agressé ou exclu quand quelqu'un dit quelquechose qu'on comprend pas.
J'ai aucune idée qui c'est Buren, Debord et Artaud. J'en arrive meme au point ou j'ai de la peine à juger si les discours de certains sont emplis de sens ou juste de gros mots. Et j'en fais pas tout un saladier.
Désolé c'es pas contre toi Hugo


#187 + Partager *Laurent16
Posté 08 janv. 2009 - 18:27
une autre pièce de Meredith Monk
http://fr.youtube.co...h?v=BqvrSGStKFc
Apparemment c'est la première en complet. Coupé c'est mieux, on ne sait pas d'où ça sort son truc, là y-a déjà une mise en scène qui donne un sens de ce à quoi elle voulait aboutir.
#188 + Partager
Posté 08 janv. 2009 - 18:41
Je ne refuse pas le débat. Ce serait aller à l'encontre du principe de démocratie qui m'est assez cher. Mes seules craintes, c'est de voir que le milieu dans lequel j'évolue se refermer (comme j'en ai l'impression actuellement) d'une part, et d'autre part comme j'ai pu déjà le dire, de voir que n'importe quel sujet, même le plus banal, puisse être intellectualisé à ce point.
Et à titre de remarque, pour rebondir sur ce que dit Laurent16, je ne sais pas si tu as remarqué, mais depuis un moment, j'ai pas l'impression qu'on soit nombreux dans ma tranche d'âge, à réagir, ... à pouvoir réagir.
Désolé pour ce coup de gueule ponctuel, mais là, ça vient du fond du coeur. C'est dire...
#189 + Partager
Posté 08 janv. 2009 - 19:30
C'est ça qui est important : tout ce que l'on va rencontrer à un moment ou à un autre et qui va nous changer : ça peut être des gens, ça peut être des oeuvres, ça peut être une attitude ou une démarche, ça peut être partagé par beaucoup ou être très intime etc. Par contre, je ne crois pas qu'il y ait quelque part une liste de choses qui sont La Culture (ou une contre culture d'ailleurs). S'il y a une hiérarchie, c'est dans le cadre de critères personnels.
Je ne sais pas qui est vraiment l'andouille qui aurait déclaré : "La Culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié." Tsss, tsss... Quand on a tout oublié, il y a plus de Culture du tout... Par contre, quand on se souvient un peu, mais pas exactement et qu'on essaie de s'approcher en comblant les manques avec son imagination (et pour les plus tatillons, en faisant des recherches documentaires à n'en plus finir), là, on est dans une démarche Culturelle. On se cultive : ce dont on se souvient pas, on l'imagine du mieux qu'on peut.
On peut être plus ou moins impliqué. On peut se gaver de "produits culturels" jusqu'à la nausée, avoir des quantités de références de quoi briller pour toute une éternité de soirées conviviales entre gens de bonne compagnie et au bout du compte être pas tellement si cultivé que ça : faut savoir le transformer tout ce matériau, pas forcément en faisant l'artiste, mais en cuisinant sa sauce à soi (c'est marrant ça : sa sauce à soi).
Un autre andouille aurait dit (c'est peut être le même ?) : "La Culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale." reTsss tss... La confiture : c'est de la Culture ! (y a pas les vins et les spiritueux) Il s'agit pas d'étaler, il s'agit de partager ! Elles ont bien meilleurs gout quand on les partage et quand elles en ont vraiment, du goût, c'est même pas la peine d'en mettre épais !
Donc : la Culture c'est comme la confiture : quand elle a du goût, on peut l'étaler, c'est pas la peine d'en mettre épais.
#190 + Partager
Posté 08 janv. 2009 - 19:38
tirno : si tu as de la peine à juger ce qui peut être dit et que t'as pas naturellement sous la main de l'Artaud du Finkielkraut ou du Debord ou que sais-je, je te conseille d'écouter la version radiophonique de Pour en finir avec le jugement de dieu d'Artaud (un extrait doit facilement être trouvable sur le net et le format sonore est peut-être plus...ludique !)
hugo : le sujet banal intellectualisé à outrance, j'avoue que ça peut-être vite chiant. mais d'une part je crois pas vraiment que le sujet soit banal (et dans le cas où il le serait, autant lui donner un peu de goût, sinon à quoi bon) ; d'autre part, personnellement je dirai pas que le débat vole à des km au-dessus des cimes ; c'est pas parce qu'on parle d'une ouverture démocratique qu'on doit tous ressembler à notre voisin (qui est peut-être une larve) histoire de se donner bonne conscience. j'ai 21 ans mais je suis pas une lumière et je suis d'ailleurs confrontée tous les jours à des gens mille fois plus cultivés que moi. je prends d'eux ce que j'ai à prendre quand je sens que ça peut m'être utile dans mon rapport à la danse, à la musique, à la vie, aux lumières de la ville, au sourire de ma grand-mère, au ca-caaaa et je m'en porte pas plus mal... je trouve ça plutôt chouette même. en fait t'as de la chance, moi j'aime bien me sentir idiote.
#191 + Partager
Posté 08 janv. 2009 - 20:02
Je n'ai même pas 20 ans, mais je trouve cela très intéressant, même si je ne connais personne dans ces noms qui sortent et ressortent

Je ne prendrais pas part au débat, mais je voulais dire à tout ceux qui écrivent ici qu'ils sont lus, malgré une non-prise de parole de certains

#192 + Partager
Posté 08 janv. 2009 - 20:17
euh...
quand j'entends le mot "flingue", je sors ma culture!
#193 + Partager
Posté 08 janv. 2009 - 20:49
C'est qui qu'a dit ça , je serai curieux ... Le sarcopte actuel ? Cauet ? voire Goebbels ? ... c'est qui ?
j'espère que c'etait cynique ...
#194 + Partager
Posté 08 janv. 2009 - 21:10
Y a même des produits dérivés...
http://www.amazon.fr...é/dp/B001D330E6 Y a le même en porte-clé...
Par contre :
"La culture, c'est tout ce que l'homme a inventé pour rendre le monde vivable et la mort affrontable" serait du Aimé Césaire.
"L'oubli c'est ce qui reste quand on a tout cultivé." du Jean Yanne
Il y a aussi :
"La nature c'est ce qui reste quand on ne peut plus cultiver." mais je sais plus si c'est de l'INRA ou de la FNSEA...
#195 + Partager
Posté 08 janv. 2009 - 21:15
y a des gens que j'aime bien dans ta liste ( Eluard )....
j'aime Aimé Césaire , je lis Une saison au Congo en ce moment..
super le tapis de souris
j'adore tes citations !!!
#196 + Partager
Posté 08 janv. 2009 - 21:36
Ben moi, je viens de découvrir à l'instant la case à cocher : "Citer le dernier message" juste au-dessous de Réponse rapide !hi hi hi ...
y a des gens que j'aime bien dans ta liste ( Eluard )....
j'aime Aimé Césaire , je lis Une saison au Congo en ce moment..
super le tapis de souris
j'adore tes citations !!!


Et là, je poste juste pour voir si ça marche !

ça marche ! (un rien m'amuse...)

C'est carrément n'importe quoi, au dodo...

#197 + Partager
Posté 08 janv. 2009 - 21:37
( à part ça je trouve pas la case à cocher , comme quoi y a vraiment des moments ou on s'emmerde au boulot... ggggrrr , plus que 25 minutes.... )
#198 + Partager
Posté 08 janv. 2009 - 21:43
La case, elle est juste là au-dessous... Là. Non, non, pas ici ! Là. Clique et hop !
Quel être guilleret que ce Chamzyck !!!
( à part ça je trouve pas la case à cocher , comme quoi y a vraiment des moments ou on s'emmerde au boulot... ggggrrr , plus que 25 minutes.... )
ça marche même à tous les coups... Apparemment...



Du coup, je sais même plus de quoi ça causait ce topic...
Ah oui ! Du pauvre trad qui gèle de froid par cette nuit de pleine lune...
...
C'est pas la pleine lune ? Ah bon...
#199 + Partager
Posté 08 janv. 2009 - 21:49
oui , c'est vrai ça , c'est horrible mes horaires ! Que veux-tu , c'est le culturel , le truc ou on va bientot etre tous virés ou transformés en commerciaux visqueux .... et ça paiera meme pas , tsss... mieux vaut se faire trouffion et buter des enfants en Irak , c'est fun au moins ...

Bon , c'est vrai , je part en cahuète, là ... on parlait de quoi déjà ?
le trad ? ah ? ça existe encore ???

#200 + Partager
Posté 09 janv. 2009 - 02:21
c'est vrai ça , c'est horrible mes horaires ! Que veux-tu , c'est le culturel
le culturel c'est ce qui reste quand on a bouffé toute la confiture
(vous voyez moi je comprends tout dans ce topic)