Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Le trad est-il en train de s'appauvrir ?
#61 + Partager
Posté 01 déc. 2008 - 19:17
#62 + Partager
Posté 01 déc. 2008 - 19:34
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
Mais c'est un peu triste si tu penses que les trois quarts des danseurs se plantent... car ils portent la transmission... ils sont la traditions de demain, non ?
#63 + Partager *Laurent16
Posté 01 déc. 2008 - 19:36
Moi, un bal avec que des bourrées, ça m'irait très bien, et plus j'aime ça, moins je pourrais trouver ça pauvre.
Il est extrêmement rare que je voie des bons danseurs, moi c'est ça que je trouve pauvre! Alors que des bons musiciens, il y en a des tas! cherchez l'erreur...
Cet été dans un endroit et un festival de trad dont je ne citerai pas le nom, il y avait un super groupe qui n'a joué que des bourrées, mais vraiment très bon.
Il faut bien avouer que ce sont les danseurs qui n'ont pas été à la hauteur. Tout le monde était dans la grande salle de bal où on jouait de bonnes mazurkas scottish etc...
Et franchement, moi-même, je n'étais pas à la hauteur. Ca me faisait mal au coeur de voir un groupe de ce niveau, et moi-même de ne savoir danser qu'une ou deux variantes (tout comme la dizaine de personne aussi présente) (c'est quand même un de mes meilleurs souvenirs de danse de cet été, mais on ne peut pas dire que la diversité ait été récompensée, ni la qualité).
#64 + Partager
Posté 01 déc. 2008 - 19:58
Je sais bien
![]()
Mais c'est un peu triste si tu penses que les trois quarts des danseurs se plantent... car ils portent la transmission... ils sont la traditions de demain, non ?
tu vois, encore une fois on sent qu'on a été mal compris.
Je ne dis pas qu'ils se plantent, c'est très bien qu'on s'amuse aujourd'hui comme on veux, je ne dis pas qu'il faut faire "comme avant".
Je remarque juste que c'est très rare que je voie des bons danseurs, que je trouve beaux et " forts", qui sont habité par ce qu'ils font.
En musique, le processus à très bien marché, les musiciens jouent des choses belles, de qualités, et surtout avec une forte ré actualisation (le son, les arrangements, le style tout ce que vous voulez...) alors que du coté des danseurs, je trouve ça très plat, j'ai l'impression que peu sont "passionné" et s'investisse dans ces pratiques.
En fait, je crois que j'ai tout compris (assez récemment d'ailleurs) le jour où j'ai vu Lilou Malthieu danser la bourrée.
Ceux qui ont vu ce film me comprendrons!
#65 + Partager
Posté 01 déc. 2008 - 20:16
Ca m'intéresse...
Moi, j'en vois plein des moments de grâce chez les danseurs...`( je regarde surement ceux qui m'intéressent le plus ...) et pas forcément chez ceux qui sont les "maîtres"...
#66 + Partager
Posté 01 déc. 2008 - 20:28
mais pour parler de la bourrée (puisque c'est ça qui m'obsède) , là c'est autre chose...heureusement il y a des exceptions...
pour le film, il a été réalisé par les musiciens routiniers...mais il est malheureusement introuvable...sauf chez les passionnés


#67 + Partager *Laurent16
Posté 01 déc. 2008 - 20:28
Je trouve rien sur internet.
#68 + Partager
Posté 01 déc. 2008 - 20:39
http://www.crmtl.fr/...pdf/D_texte.pdf
Message ajouté après : 4 minutes:
C toujours pareil, on nous donne une référence incomplète... où ça se trouve ce film?
Je trouve rien sur internet.
et oui, toute la vérité n'est pas sur internet...et j'avoue que c'est dur d'avoir accès à certaines choses...premièrement il faut savoir que ça existe, ensuite il faut se démener pour le trouver, c'est comme une chasse au trésor...
J'ai mis tout pile dix ans pour découvrir ces perles de collectages, bien que je dévorais déjà les recherches de ces même collecteurs depuis le début!
#69 + Partager
Posté 01 déc. 2008 - 20:59
En musique, le processus à très bien marché, les musiciens jouent des choses belles, de qualités, et surtout avec une forte ré actualisation (le son, les arrangements, le style tout ce que vous voulez...) alors que du coté des danseurs, je trouve ça très plat, j'ai l'impression que peu sont "passionné" et s'investisse dans ces pratiques.
Je pense que comme dans tout les monde, il n'y a toujours qu'un noyau qui est passionné, et c'est lui qui porte le groupe et sait le faire rebondir quand il y a besoin.
De plus, dans le monde commun, la musique est reconnue à tout les niveaux, tandis que l'on a encore beaucoup d' a priori sur la danse, beaucoup la lie encore au féminin. Beaucoup de personne arrivent à la danse en sachant déja jouer d'un instrument, alors, qu'ils ne savent pas encore danser ...

#70 + Partager
Posté 01 déc. 2008 - 21:12
Pourquoi l'accès aux "sources" est alors si difficile?...
il faut partager sinon, si chacun se garde ses ptits trésors...et bein ils MEURENT...
En tous cas, merci pour l'article qui, je trouve, enrichit cette discussion.
#71 + Partager
Posté 01 déc. 2008 - 21:46
Pourquoi l'accès aux "sources" est alors si difficile?...
il faut partager sinon, si chacun se garde ses ptits trésors...et bein ils MEURENT...
bin je suis bien d'accord, mais la question de la mise à disposition des collectages est très complexe...qui sont les ayants droits, de quelle manière exposer ça, comment les regrouper et les gérer, peut-on lacher dans la nature des documents "brut" aux risques d'être incompris...
La seule solution pour le moment est de ce contenter des quelques documents publié, et d'aller en centres de doc, pour consulter sur place...mais j'ai l'impression que peu se donne la peine pour ça.
Il y a quand même des centres régionaux qui ont des sites internet très bien fait où l'on peut se renseigner.
Vous pouvez aussi venir chez moi pour voir ce que j'ai
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
#72 + Partager
Posté 01 déc. 2008 - 23:05
Quelques idées en vrac, pour y participer un peu :
1. Ne pas confondre richesse et diversité. Il y a des groupes, maintenant, qui se spécialisent dans des bals où "à tous les coups ça change". Ça donne des choses du genre
- "Et maintenant Machinchok, une danse russe ! En couple sur un cercle, les garçons à l’intérieur ! Trois pas en avant, deux en arrière…
- Et maintenant le Branle du rat ! Une ligne de gars, une ligne de filles !
- Et maintenant Machinazim, une danse israélienne. Tous en rond. Trois pas à droite, deux à gauche" etc. etc.
Pour moi, c’est clairement le degré zéro de la danse.
Mais pourquoi pas ? Puisque ça amuse plein de monde (y compris moi, d’ailleurs).
-> 2. Parce que, à mon avis en tout cas, "la richesse", c’est la maîtrise de pas et de styles.
Ça prend du temps, et ça nécessite une certaine proximité avec des sources "fortes" : bons danseurs actuels, quand il y en a, et fréquentation assidue de films de collecte.
Evidemment, certains sont mieux placés que d’autres pour bénéficier de tout ça. (Géographiquement, j’entends).
3. Ne pas croire, dès qu’on a inventé un nouveau quelque chose musical, ou trouvé un arrangement jazzy ou rocky dont on est particulièrement content, et sûrement à juste titre, qu’on fait "évoluer la tradition". Une tradition, ça se mesure à d’autres échelles historiques, sociologiques et géographiques que la modeste vie actuelle de nos divers (et vraiment très divers) bals folk en France ou même en Europe.
4. Tiens, ce serait bien de remettre d’autres petits bouts de films en ligne. On va voir ça.
Il y en a qui vont être contents, c’est sûr…
#73 + Partager
Posté 01 déc. 2008 - 23:14



#74 + Partager
Posté 02 déc. 2008 - 07:25
3. Ne pas croire, dès qu’on a inventé un nouveau quelque chose musical, ou trouvé un arrangement jazzy ou rocky dont on est particulièrement content, et sûrement à juste titre, qu’on fait "évoluer la tradition".
Tu as 200% raison : faire évoluer la tradition on s'en fiche éperdument !!! Elle finira bien par évoluer elle-même : c'est pas quelque chose qui se décrète, de même que "respecter" la tradition, aucun sens...
Faut qu'ça groove ! Nos petits enfants nous dirons si ça avait quelque chose à voir avec les mœurs de leurs arrière-arrière-arrière grands-parents !
Ce qui n'empêche pas d'avoir un oeil sur le trad du passé, parce que pas d'avenir sans passé : que du présent, c'est gavant !
Dans le pdf mis en lien par Raph (le texte d'Olivier Durif) j'aime bien l'expression "rustique moderne" (pas rural vs urbain mais rustique). C'est peut être le ppdc de tous les musiciens du folktradetassimilés toutes sensibilités confondues, que j'ai pu croisé, cette aptitude à être "rustique moderne".
Dans les réactions des danseurs sur ce post, j'ai comme l'impression qu'il y a une certaine irritation devant la tendance assez naturelle des musiciens à "sortir des lapins du chapeau" (toujours plus tout le temps). Facile pour les musiciens (un tant soit peu à l'aise) terriblement compliqué pour les danseurs. Me trompe-je ?
#75 + Partager
Posté 02 déc. 2008 - 08:18
je fini par croire que je suis extrêmement maladroit quand je m'exprime, alors que d'autre font passer le message clairement et simplement...
Je suis tellement d'accord avec ton 3° point, mais c'est si difficile à faire comprendre...
En fait je suis d'accord avec tout ce que tu dis!


#76 + Partager
Posté 02 déc. 2008 - 08:56
#77 + Partager
Posté 02 déc. 2008 - 09:33
#78 + Partager
Posté 02 déc. 2008 - 12:00
Les petits bouts de films, ça serait pas mal à la condition de ne pas oublier que l'on peut mettre autre chose comme musique par dessus ! (pliz une danse = des musiques différentes et pas une danse = toujours la même musique !!!!)
#79 + Partager
Posté 02 déc. 2008 - 12:14
#80 + Partager
Posté 02 déc. 2008 - 12:15
Par ex. le conservatoire occitan à Toulouse a bcp d'archives, le Comhaltas en Irlande également. Par contre je crois que l'accès n'est pas forcément gratuit... (se renseigner).
J'imagine qu'il existe des choses similaires en centre-france (sinon c'est bien dommage !
