Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
flûtes

Le coin des flûtistes !

• Veuillez vous connecter pour répondre
181 réponses à ce sujet

#81 + Partager Hervé Dréan

Hervé Dréan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 82 messages
  • Activité(s):musicien et collecteur
  • Groupe(s):Mad Tom
  • Instrument(s):flûtes à bec, whistles

Posté 25 août 2009 - 08:08

C'était juste pour dire un petit bonjour à Rachel... et pour relancer le débat sur la flûte à bec - l'auteur du message précédent ne me contredira pas - qui est, chacun le sait, un instrument infiniment supérieur à la flûte traversière. ;) ;)
Hervé - Twm Twp

#82 + Partager deutschlerin

deutschlerin
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages
  • Activité(s):..
  • Groupe(s):groupe trad de l'EMB
  • Instrument(s):flûte traversière, flûte à bec

Posté 20 sept. 2009 - 14:06

Coucou tous et toutes flûtistes !!

Je jouais de la flûte traversière plutôt classique avant mais depuis 2 ans je joue dans un groupe trad ... et je m'éclate (d'ailleurs cette année je vais attaquer le cornemuse du centre ). Je voulais savoir si il y avait possiblité de faire des nuances et des ornements (je veux dire par là trilles etc...) dans une musique plutôt populaire ? et comment faire ?

Merci de votre réponse, à bientôt

#83 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 20 sept. 2009 - 14:49

Comment faire (version un peu ironique)

1) Oublier tout ce que tu as appris en musique classique (par rapport aux ornements etc)
2) Ecouter tout plein de musique trad (*vraiment* tout plein)
3) Reprendre les variations, ornements et phrasés qui te plaisent. (indice: la majorité de ces choses-là n'existent pas ou seraient considérées comme des erreurs en musique classique.)

#84 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 638 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 20 sept. 2009 - 18:14

pour les ornements, je te conseillerais d'écouter de la cornemuse (en plus je vois que tu te mets à la cornemuse du centre, c'est encore mieux ! :) ), c'est encore ce qui se rapproche le plus de ce qui est faisable à la flute.
et cible ton repertoire également, puisque l'ornementation qui en découlera ne sera pas du tout la même... ;)

voilà, bonne musique !:)

#85 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 21 sept. 2009 - 10:38

1) Oublier tout ce que tu as appris en musique classique (par rapport aux ornements etc)

Bon, je ne suis pas d'accord, la musique classique n'est pas non plus un horrible ramassis d'inepties toutes bonnes à fiche à la poubelle parce qu'on veut essayer un autre style/domaine/milieu.
Mais c'po grave.
Je dirais plutôt: n'oublie rien, mais utilise autrement. Les trilles que tu as pu voir en classique peuvent être utilisés en trad là où tu le désires si tu le sens opportun. Les trémolos (enfin, ce qu'on appelle tremolo en flûte classique, c'est-à-dire les trilles entre notes non conjointes) peuvent être du meilleur effet pour accomoder un bourdon (par exemple). Les appogiatures peuvent colorer et animer un thème, et les penser selon la cadence d'une danse peut en faire un détail notable pour l'énergie de la-dite danse. Quant aux nombreux autres ornements tels que broderie et autres arabesques, au bon vouloir de l'artiste et de ce qu'il ressent.

Pour le comment faire, effectivement se mettre un bon coup de musique trad dans les oreilles, ça aide, écouter d'autres instruments que le sien également (la vielle pour les ornements c'est super aussi!), réfléchir à son thème et à ce que l'on voudrait mettre dedans (tiens, là j'aurais la place de mettre une appogiature, tiens là une trille, etc.) est une manière de débuter et de se faire la main... Mais j'ajouterai à tout ça, le feeling... Parce que mine de rien je crois qu'il est important de laisser aller ses doigts à ce que les oreilles ont envie d'entendre (surtout quand elles ont déjà pu se "faire la main" sur du trad). Bref.

Voici voilà les maigres conseils d'une fûtiste classique passée du côté trad de la force.
Amuse-toi bien en tout cas!
:)

#86 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 22 sept. 2009 - 09:17

Y-a aussi quelque chose qui me turlupine. Personne n'a parlé des différences entre morceaux de musiques. A l'intérieur du trad, il y a des morceaux qui sont fait pour telle ou telle flûte et d'autres qui ne le sont pas. C'est une question de timbre. C'est une approche qui n'a qu'un siècle dans le classique... Il y a des timbres d'instruments et des jeux qui ne vont pas les uns avec les autres.

Pour ce qui est de la flûte à bec, je trouve qu'elle s'en sort pas mal sur des morceaux très rythmés, vivants, libres, elle apporte alors sa touche. Mais on a tellement de mal à se faire entendre en acoustique... que c'est difficile de jouer ensemble surtout si les diatos ne font pas un effort d'écoute (et s'ils s'amusent à jouer plon plon en plus alors là ça devient vraiment difficile) : la flûte à bec a besoin de liberté.

#87 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 888 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / Marie Mazille trio / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 22 sept. 2009 - 09:30

Elle a surtout besoin de place. Tu peux jouer avec un orchestre symphonique, si tu es tout seul dans ta tessiture ça le fait.

#88 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 810 messages

Posté 22 sept. 2009 - 14:06

...de la liberté, de l'espace...des orchestres symphoniques...tout ça pour une flûte à bec! Non mais vous rigolez ou quoi?!

#89 + Partager Hervé Dréan

Hervé Dréan
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 82 messages
  • Activité(s):musicien et collecteur
  • Groupe(s):Mad Tom
  • Instrument(s):flûtes à bec, whistles

Posté 22 sept. 2009 - 17:08

Effectivement, une flûte à bec toute seule face à un orchestre symphonique... ça serait un peu juste !
Je reviens sur les ornements : ornements classiques, peut-être, mais faut aller faire un tour du côté du baroque.
François Lazarévich dans l'article (trop court) qui lui a été consacré dans Trad Mag de juillet/aôut dit des choses très intéressantes sur l'appropriation des divers répertoires (baroques, classique, trad.).

#90 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 441 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 22 sept. 2009 - 17:41

...mmmmh... on peut bien faire ce que l'on veut avec toute sorte d'instruments quelqu'il soit , du moment que l'on lui trouve une manière à soi propre de l'intégrer... tout est possible :] de l'orgue hammond à l'ophicléide en passant par le triangle ou le koto ou que sais-je encore...

#91 + Partager Tof Sacchettini

Tof Sacchettini
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 888 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Djal / Frères de Sac 4tet / In Situ / Marie Mazille trio / duo Pignol-Sacchettini / Natacha Ezdra
  • Instrument(s):Flûtes à bec / Cornemuse 16 p.

Posté 22 sept. 2009 - 22:49

...de la liberté, de l'espace...des orchestres symphoniques...tout ça pour une flûte à bec! Non mais vous rigolez ou quoi?!

Non, pas pour la flûte à bec. Juste pour faire le poids, c'est tout.

#92 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 810 messages

Posté 23 sept. 2009 - 07:49

..la flûte à bec...faire le poids...mais avec quoi?!...de qui se moque-t-on?!!

rhôôôooo je déconne Tof! :] Si on ne peut plus taquiner les flûtistes, que nous reste t-il?...

#93 + Partager deutschlerin

deutschlerin
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages
  • Activité(s):..
  • Groupe(s):groupe trad de l'EMB
  • Instrument(s):flûte traversière, flûte à bec

Posté 23 sept. 2009 - 19:10

merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer de faire de mon mieux ;)

#94 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 23 sept. 2009 - 20:46

Si par hasard tu travaillais un morceau spécial, je serais intéressé de savoir lequel pour confronter nos impressions sur les possibilités d'adaptation et d'ornementation...

#95 + Partager rachelflutiste

rachelflutiste
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 232 messages
  • Localisation: Mon bourbonnais d'adoption. La villa des carottes !
  • Activité(s):musicienne
  • Groupe(s):Bal à la flûte solo; Bal Mus'art; duo Averly - Restoin
  • Instrument(s):Flûte, un peu de diato à mes heures perdues, et j'ai bien envie de me remettre au violoncelle...

Posté 11 janv. 2010 - 14:16

Une vidéo de Matt Molloy (il a un troisième poumon ou quoi ?! :O )

#96 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 11 janv. 2010 - 15:12

Meuh non! il est branché sur le gaz de ville.
Le slow air est de toute beauté.

#97 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 638 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 11 janv. 2010 - 15:28

héhé c'est matt molloy quoi... ce mec n'est pas humain...

... re=related

#98 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 091 messages

Posté 11 janv. 2010 - 18:18

Je profite de la réapparition de ce fil pour poser une question catégorie "débutant au commencement du balbutiement", option flûte à bec : comment faire sortir à peu près proprement les notes dans les aigus ? c'est-à dire obtenir un son, et non un affreux sifflement ou un truc instable qui vire à l'octave en dessous ? J'ai bien noté que plus il y avait de condensation accumulée dans la flûte, pire c'était, mais je ne peux pas non plus arrêter toutes les deux mesures pour nettoyer le bidule... y a-t-il des exercices à faire pour maîtriser le souffle de façon à ce que ça devienne moins vite humide ? J'imagine qu'il n'y a pas que ça...

#99 + Partager rachelflutiste

rachelflutiste
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 232 messages
  • Localisation: Mon bourbonnais d'adoption. La villa des carottes !
  • Activité(s):musicienne
  • Groupe(s):Bal à la flûte solo; Bal Mus'art; duo Averly - Restoin
  • Instrument(s):Flûte, un peu de diato à mes heures perdues, et j'ai bien envie de me remettre au violoncelle...

Posté 11 janv. 2010 - 22:24

C'est une flûte à bec en bois que tu as ?
Et si oui c'est quoi, et est-elle neuve ?

#100 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 091 messages

Posté 12 janv. 2010 - 12:28

Non, c'est une en plastique. Elle n'est pas neuve, on avait dû l'acheter pour mon frère en... 86 ? Mais elle n'a pas énormément "vécu", en fait - il a fait de la flûte à bec juste deux ou trois ans avant de passer à la traversière, et ensuite on l'a ressortie du tiroir pour les cours de collège, c'est tout, donc pas grand-chose. C'est une Dolmetsch (je ne sais plus comment ça s'écrit mais vous voyez ce que je veux dire).
Mais vu mon "niveau" j'aurais plutôt tendance à supposer que le problème vient du flûtiste, que de la flûte...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : flûtes

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)